Tendance déco 2023, buste grec antique, chaise arrondie, forme courbe, damier, motif à damier

Comme chaque année, nos experts Westwing partent à la recherche des nouvelles tendances qui changent votre intérieur. Ainsi, parmi tout ce qui fait la tendance déco 2023, nous avons donc déniché 7 inspirations originales dans des styles en plein essor.

À la différence des tendances de 2022, certaines sont plus surprenantes. Attendez-vous à intégrer l’inattendu, toujours avec style.

1. Les courbes (re)définissent le mobilier en 2023

Premier constat de ce rapport de tendances 2023 : la mode des courbes et des formes ondulées s’accentue. Les îlots de cuisine se transforment en îlots incurvés. Le canapé et le fauteuil s’arrondissent.

Les éléments de décoration adoptent aussi les courbes, comme les lampes rondes, les tabourets, les coussins. Les designers Westwing se sont déjà emparés de cette nouvelle tendance pour créer une gamme de canapés haricot ou de poufs aux lignes incurvées.

Les courbes apportent de la douceur mais aussi de la dimension à vos pièces. Elles cassent les règles tout en les rendant plus souples. Elles savent également rendre un intérieur sinueux tout en étant rangé. Osez par exemple le style surréaliste d’un miroir ondulé, digne de Salvador Dali.

Ces objets arrondis et ondulés vous séduisent ? Retrouvez-les dans la collection Westwing :

2. Le style grec antique : une tendance déco 2023 (très) rétro

Il est surprenant de voir ce style antique prendre possession de la décoration intérieure en 2023. Et pourtant, elle fait bien partie des tendances qui se confirment dans les intérieurs.

En effet, la Grèce antique se popularise et plaît de plus en plus aux nouvelles générations. De fait, l’utilisation de bustes ou colonnes grecques s’est illustrée dans l’esthétique de musiques alternatives très contemporaines, comme la Vaporwave. Il s’agit de combiner un élément de style antique avec d’autres plus modernes. Il est aussi possible de simplement intégrer ce style à un intérieur méditerranéen.

Cette déco peut s’adopter pour une pièce entière comme le bureau ou la chambre. Pour installer ce climat corinthien (parfois décalé), optez pour des objets déco sculpturaux : bustes, colonnes, têtes de statues en bronze… Ensuite, deux options sont possibles : suivre le style antique méditerranéen (couleurs méridionales, olivier en pot, etc.) ou le prendre à contre-pied avec des objets modernes (déco aux couleurs pop). À noter : la deuxième option donnera un côté rétro 90’s.

Vous préférez inviter ce style par petites touches ? Alors misez sur de petits objets et accessoires. Optez par exemple pour des sculptures d’inspiration grecque, des cache-pots en béton, ou encore des bougies qui restent un indémodable.

Retrouvez notre sélection pour un style grec antique :

3. L’évasion au cœur de la tendance déco 2023

L’incertitude et la tension des précédentes années ont largement influencé la décoration intérieure en 2023. Dans des périodes mouvementées, on souhaite simplement que son chez-soi permette de se détendre et s’évader. Pour réussir à se relaxer, rien de mieux qu’une déco placée sous le signe de l’évasion.

Les possibilités sont nombreuses et ne dépendent que de vous et de vos centres d’intérêt. Par exemple, pourquoi ne pas installer un coin lecture au sein de votre intérieur. Côté chambre, côté bureau, dans le couloir ou côté salon, il vous suffit d’une bibliothèque et de confort pour vous évader. Pour plus de personnalité, vous pouvez fabriquer votre propre bibliothèque et choisir entre une banquette ou un grand fauteuil avec quelques coussins. Sans oublier une petite table pour accueillir une lampe et pour pouvoir poser votre thé, café ou jus de fruit.

Dans le même style, un coin musique est également une bonne idée d’évasion au sein de votre intérieur. Vous possédez déjà sûrement quelques vinyles, un tourne-disque et quelques posters. Vous disposez ainsi de tous les éléments déco pour créer un véritable espace détente. Il ne vous reste plus qu’à ajouter du mobilier et à habiller vos murs.

Méditation et yoga sont eux aussi des activités propices à la détente. Un coin dédié est idéal pour l’évasion. On l’apprécie avec des couleurs claires comme le blanc ou le crème avec des meubles en bois clair. Ajoutez quelques plantes vertes pour une belle bouffée d’air ainsi que d’une enceinte portative pour un fond musical relaxant. Adepte de lithothérapie ? Des petits meubles en bambou peuvent être parfaits pour accueillir vos pierres et cristaux.

2 idées concrètes pour donner à vos pièces un supplément d’évasion :

Idée numéro 1 : un tapis envoûtant

Idée numéro 2 : du papier peint panoramique et tropical qui vous inspire et transporte :

4. Quand le look gothique devient populaire

Longtemps limité à un public restreint, souvent boudé en décoration d’intérieur, le style gothique revient en force. Les nouvelles générations n’ont pas peur du noir et elles ont même tendance à rendre la décoration gothique moderne. Elles voient même les choses en grand, car elles n’hésitent pas à opter pour une chambre gothique, faite de contrastes entre des couleurs pastel et un noir brillant. Ce mélange est aussi appelé pastel goth.

Dans la cuisine, les éléments de cuisine noirs dominent. Mais ils s’associent à la perfection avec quelques lignes blanches ou grises et autres tendances couleurs de 2023. La chambre se montre plus personnalisée et ose aller plus loin en adoptant un papier peint ou un lustre baroque, ou encore des rideaux en velours.

Dans cette variante du gothique, les touches de couleurs ne sont pas exclues. Le violet, le rose ou le rouge sont de parfaits alliés. Sans oublier les éléments de décoration à ajouter comme un vase pailleté en forme de tête de mort, un lustre baroque en cristal ou encore quelques bougies.

Réalisez chez vous ce style gothique avec nos articles sélectionnés :

5. Design biophilique : la nature au centre de la tendance déco 2023

L’architecture et l’animosité des grandes villes ont toujours eu beaucoup de succès. Cependant, en 2023, on souhaite un intérieur plus naturel et végétal.

Le design biophilique devient donc la grande tendance de cette année en termes de décoration intérieure. Elle se caractérise par la multiplication des plantes sur les étagères, en pots ou en suspension. Pour aller jusqu’au bout, n’hésitez pas à installer un mur de plantes.

Si vous avez la main verte ou si vous voulez vous entraîner à l’avoir, consacrez un espace pour installer une serre ou des étagères pour accueillir des terrariums et autres végétaux.

Pour rajouter des notes végétales à votre déco, retrouvez nos suggestions :

Pour trouver des plantes majestueuses ou originales, découvrez également nos articles sur les grandes plantes d’intérieur et les plantes épiphytes.

6. Zoom sur la tendance déco de la barkitecture

Les chats, les chiens et autres animaux de compagnie ne cessent d’envahir les réseaux sociaux et ce, pour notre plus grand plaisir. Ce style animalier se développe depuis plusieurs années maintenant et se confirme en tant que tendance déco 2023. À tel point que l’on parle maintenant de barkitecture (contraction en anglais de “bark“, qui signifie aboyer, et d'”architecture“).

Ce nouveau concept est entièrement dédié aux chats et aux chiens. La niche et la litière ne suffisent plus. Désormais, les heureux maîtres d’animaux de compagnie souhaitent catifier leur intérieur, construire de véritables maisons, fabriquer des lits sur-mesure et tout ça, exclusivement pour leur boule de poils. Parfois, ils n’hésitent même pas à consacrer une pièce entière à leur toutou ou leur chat et la tendance du luxe s’invite dans la décoration intérieure. Des murs d’escalades se construisent avec escaliers, filets et supports confortables. De véritables arbres à chat envahissent les intérieurs. 

Pour les toutous, la niche se transforme en banquette, en tipi ou en lit où le confort prend le dessus. Coussins, oreillers et couvertures se multiplient. Autrement dit, la barkitecture exprime parfaitement l’amour que vous donnez à votre animal de compagnie.

Nos suggestions pour une déco qui a du chien (ou du chat !) :

7. 2023, c’est aussi la déco luxueuse

Dernière tendance à souligner : le luxe assumé, disposé à des endroits surprenants. Ce style adopte les éléments de décoration dorés sans limite, de manière inattendue. Les cadres, les miroirs, les pieds de chaises, les suspensions, rien n’y échappe.

Vous pouvez même aller jusqu’à intégrer des éléments bling-bling surprise, qui contrastent avec la pièce, ou dans votre déco de table.

Le luxe s’invite même dans les pièces oubliées comme la buanderie. Dans la salle de bain, optez pour une robinetterie or ou cuivrée. Les toilettes n’échappent pas à cette tendance non plus et s’habillent d’un design moderne à la Gatsby. Le luxe osé, mais bien placé.

Parsemez votre déco de détails brillants et étonnants avec notre sélection :

Pour connaître plus de tendances déco et aménagement, découvrez celles repérées pour toutes les pièces de votre intérieur en 2023 : déco de salon, de salle de bains, de cuisine et de chambre à coucher.