Espace de détente et de bien-être, la décoration de la salle de bain devient essentielle lors de l’achat ou de la vente d’une maison. Que ce soit dans le choix des teintes ou des matériaux, il existe de nombreuses astuces pour rendre ce lieu de vie agréable et chaleureux. Vous souhaitez remettre votre salle d’eau au goût du jour ? Vous êtes en quête d’inspiration avant de vous lancer dans votre projet de rénovation ? Alors, découvrez les couleurs, objets et aménagements qui font la tendance salle de bain 2023.

Quelles teintes tendances pour votre salle de bain en 2023 ?

La salle de bain monochrome

Pour aménager une salle de bain tendance en 2023, optez pour le monochrome. Le principe est assez simple. Vous sélectionnez une couleur que vous utilisez pour l’ensemble des revêtements de votre salle d’eau. Pour obtenir un résultat harmonieux, vous devez travailler les nuances d’une même teinte. Par exemple, si vous êtes adepte du cyan, choisissez une faïence bleu turquoise pour recouvrir vos murs et vos sols. Puis, réalisez un pare-baignoire en mosaïque bleue pour donner du dynamisme et du relief à votre pièce. Au niveau du lavabo, prenez une vasque en béton bleu. Enfin, n’oubliez pas d’adoucir l’espace avec un miroir rond (incontournable pour votre salle de bain design) et un set de salle de bains en bleu foncé.

Le blanc : la couleur tendance en 2023

Pour réaliser une salle de bain aux couleurs tendance en 2023, orientez-vous vers le blanc. Sélectionnez un carrelage de salle de bain blanc ou un revêtement en marbre pour donner encore plus de chic à votre pièce. Le blanc est idéal pour une salle de bain moderne et petite. Attention, le blanc peut donner un rendu très froid et impersonnel, aussi, il est important de parsemer des objets décoratifs pour contrebalancer cet effet. Pour rendre l’espace plus chaleureux, ne lésinez pas sur les porte-savons, portes-brosse-à-dents, distributeurs de savons, brosse pour WC dans des teintes blanches. Ces mêmes objets peuvent comporter des petites touches de doré ou de gris afin d’apporter du relief à la pièce.

Des murs noirs : une touche classieuse dans l’aménagement de salle bain

Le noir a déjà pris place dans les salles d’eau, notamment avec l’installation de baignoires de cette teinte ou d’accessoires. En 2023, la tendance est à la peinture de salle de bain et au carrelage de couleur noir. Dans les salles de bain design en vogue, l’usage du noir s’inverse. Le noir occupe une place centrale dans votre décoration. Au lieu de la traditionnelle salle de bain blanche avec des touches noires, passez à la salle de bain noire. Pour apporter un peu de luminosité et de dynamisme dans une salle de bain noire, ajoutez des objets dorés, des luminaires et de jolis miroirs.

L’association du rose et du bleu dans la salle de bain

Et si vous donniez une bonne énergie à votre salle de bain ? Une des tendances de carrelage mural de salle de bain est le rose barbe à papa et le bleu pastel. En donnant un côté acidulé à votre pièce d’eau, vous lui donnez de l’originalité et du peps. Aussi lumineuse que joyeuse, cette ambiance a de quoi ravir vos matinées.

Quels matériaux choisir pour réaliser une salle de bain design en 2023 ?

L’inspiration bois pour une salle d’eau

À l’instar des tendances décos de salon en 2023, le bois est le matériau phare. À la fois chaleureux et naturel, il est plébiscité par les personnes soucieuses de l’environnement. Par ailleurs, s’il est associé à des plantes vertes, il donne un réel esprit zen à votre salle de bain. Cependant, le bois est un matériau fragile et capricieux qui bouge au fil du temps. Il est particulièrement sensible à l’humidité. C’est pourquoi, il est conseillé de s’orienter vers un bois spécial salle de bain ou le cas échéant, vers du carrelage imitation bois.

Nos accessoires pour apporter une petite touche de bois à votre salle de bains :

La faïence aux motifs forts et complexes

Une des grandes inspirations de salle de bain en 2023 se porte sur le choix d’un carrelage aux motifs forts. Quel que soit le style que vous souhaitez adopter, ce type de faïence apportera la touche d’originalité qu’il manque souvent à cette pièce de vie. Si l’idée vous tente, mais que vous craignez de vous lancer, commencez seulement par un petit mur avant de recouvrir l’ensemble de votre salle de bain. Par exemple, si vos motifs sont dans les teintes grises, associez-les avec un carrelage plus classique dans ce même camaïeu.

L’ardoise dans une salle de bain

Tout comme le bois, l’ardoise est un matériau très tendance en 2023. Le besoin de retourner vers un milieu naturel est de plus en plus présent, c’est sans doute ce qui explique le grand retour de l’ardoise. Il vous sera particulièrement utile si vous avez opté pour une décoration de salle de bains complètement noire. Le cas échéant, le revêtement en ardoise se marie parfaitement avec une vasque en marbre, une douche moderne, etc.

Le carrelage mural chevron

Ce type de carrelage est idéal pour une salle de bains entièrement blanche ou en bois. Il apporte du relief et de la modernité. Associé avec du mobilier en bois, des miroirs modernes et des luminaires graphiques, le carrelage à chevron confère un côté Art déco à votre pièce d’eau.

Comment créer une déco de salle de bain tendance en 2023 ?

Décorer les murs avec des images

Photos, posters, peintures, gravures et autres affiches du genre, osez décorer votre salle de bain avec des images. En plus d’apporter une touche de modernité à votre pièce d’eau, cela permet de personnaliser cet espace. Cadres vintages ou photos en noir et blanc, amusez-vous à jouer avec les différents styles picturaux. Ainsi, vous rendez votre salle de bain unique et vous lui donnez du caractère.

La salle de bain technologique

Si les salles de bains vintages représentent une des grandes tendances déco en 2023, les pièces d’eau les plus technologiques également. Cela a de quoi ravir les amoureux des objets design et des gadgets. N’hésitez donc pas à vous orienter vers des miroirs anti-buée ou avec un rétro-éclairage. La robinetterie aussi est concernée. Vous pouvez l’équiper de capteurs et de régulateurs de température. Du sèche-mains aux toilettes, tout y passe.

Une jungle dans la salle de bain

Pour les amoureux des plantes et de la nature, faites de votre salle de bain un petit jardin privé. Choisissez des plantes qui s’adaptent le mieux aux espaces humides et moyennement ensoleillés pour décorer cet espace. Pour donner encore plus de cachet à votre pièce d’eau, utilisez des vases, des cache-pots en jute ou en béton.

Le style victorien

Élégant, raffiné et romantique, le style victorien revient en 2023. Il n’épargne pas les salles de bains qui se retrouvent agrémentées de mobilier et d’objets décoratifs de cette époque. D’ailleurs, le carrelage à chevron s’adapte particulièrement à cette ambiance. Si vous faites ce choix, orientez-vous vers des pots en pierre, des miroirs et des objets en laiton.

Les tendances de salle de bains en 2023 : résumé

En bref, la tendance de salle de bain en 2023 s’articule autour de 3 grands axes :

  • le retour à la nature avec des matériaux tels que le bois, l’ardoise et la végétalisation de cet espace ;
  • le design et la modernité avec la présence d’objets techniques ;
  • la réaffirmation du style victorien et de l’art déco.

Retrouvez toutes nos tendances d’aménagement sur notre blog déco, comme la déco de Noël pour 2022. Mais prenez aussi de l’avance et découvrez ce que 2023 vous réserve : cuisine tendance en 2023, couleur tendance pour 2023, papier peint tendance et bien d’autre.