chambre blanche, verte, jaune et marron

Vous vous demandez sûrement ce que cette nouvelle année prévoit pour la chambre à coucher ? Alors découvrez les 7 styles de chambres tendance en 2023 : entre couleurs, styles et décoration intérieure, vous n’aurez plus qu’à vous laisser inspirer et créer le cocon de vos rêves. Nos experts vous dévoilent leurs meilleurs conseils pour rénover et transformer votre chambre.

Quelles couleurs pour une chambre tendance en 2023 ?

Avant de choisir le mobilier et la décoration de votre future chambre, penchez-vous un instant sur les couleurs tendances de 2023. Cette année, le blanc, le gris ou encore le crème restent des nuances d’actualité reconnues et appréciées pour leur effet apaisant et calmant. Tout ce qu’on aime dans la chambre à coucher pour se détendre et passer de douces nuits.

Toutefois, les teintes chaudes s’invitent et deviennent la couleur de chambre tendance. Tout comme dans le salon tendance de 2023, la nature fait encore parler d’elle et s’impose avec succès dans une autre pièce de la maison. La chambre s’habille ainsi d’orange, de caramel, de nuances terreuses, de vert sapin ou encore de rouge bordeaux.

Les couleurs chaudes savent apporter du caractère à la chambre tout en se montrant douces et relaxantes. Si vous préférez les adopter par petites touches, placez-les sur les draps, les oreillers, les coussins, les tapis, un pan de mur ou quelques déco murales pour la chambre. Les plus audacieux n’hésitent pas, à l’inverse, à ajouter des teintes chaudes et foncées sur tous les murs, voire même au plafond et sur un parquet en bois brut.

Les 2 grands principes de la chambre tendance 2023

À nouveau, on sent l’influence de l’épidémie frapper la décoration intérieure. Elle s’attaque cette fois-ci à la chambre et donne naissance à deux grands principes : le confort et la durabilité.

La chambre à coucher rime plus que jamais avec confort

L’épidémie nous a ouvert grands les yeux. Il est plus qu’important de se reposer et d’avoir une pièce entièrement dédiée à la relaxation et la détente. La chambre devient l’endroit où on souhaite passer plus de temps et profiter de pauses douceur. En 2023, n’hésitez donc pas à tout miser sur le confort.

La qualité du matelas, de la literie, de la couette et des oreillers devient primordiale. Le confort n’a pas de prix et la qualité du sommeil prime sur tout le reste. Cette année, le mobilier tend également à se moderniser pour rendre la chambre encore plus fonctionnelle. Les matelas et les oreillers à mémoire de forme restent d’actualité mais une nouvelle génération de literie voit le jour progressivement pour suivre la qualité de votre sommeil.

Misez sur des matériaux durables en 2023

L’écologie est au cœur de toutes les préoccupations. Elle s’associe avec la décoration intérieure pour donner naissance à des mobiliers durables qui s’invitent dans la chambre à coucher. De plus, la durabilité rime parfaitement avec le confort. Il est donc facile de combiner ces deux grands principes pour une chambre tendance.

De nombreux matériaux restent respectueux de l’environnement comme le bois, la pierre ou le verre. Côté linge de maison, misez sur le lin, le coton bio et/ou recyclé ou des fibres durables naturelles.

Retrouvez les produits durables Westwing pour meubler et décorer votre chambre avec goût et conscience écologique :

4 idées de style déco tendances pour la chambre

Passons désormais à une partie plus personnalisable pour la chambre à coucher : le style. Les tendances de 2023 répondent à nouveau à tous les goûts.

Adoptez le look japandi pour votre chambre

Le look japandi est synonyme de douceur, de minimalisme et de cocooning. Il s’invite donc facilement dans la chambre à coucher. Il mêle tendance scandinave avec une touche japonisante. Ils se caractérisent ainsi par le mélange de couleurs claires comme le gris, le rose poudré, le crème ou le bleu pastel.

Le bois est le matériau maître de la chambre japandi. En tête de lit, en parquet, en poutre et même en étagères, il s’invite partout et se préfère d’une teinte claire. N’hésitez pas à le marier avec quelques tendances déco de 2023, notamment celle concernant les courbes. Le textile, quant à lui, se veut naturel. La laine, le coton et le lin sont à privilégier pour un joli look japandi.

Quand l’Art déco s’invite dans la chambre tendance 2023

Le style Art déco mélange tendance rétro et modernité. Il a commencé à émerger dans les années 1950 et il revient aujourd’hui en force dans la chambre à coucher. Les matières naturelles restent de mise mais ici, elles se marient avec une autre tendance déco : le luxe. Ce dernier se combine à son tour avec les couleurs chaudes précédemment énumérées.

Pour une chambre Art déco, choisissez une peinture vert sapin ou rouge bordeaux. Ajoutez ensuite du mobilier en bois et faites du velours la matière maîtresse de votre pièce. Sur les rideaux, sur les meubles, sur la décoration, laissez libre court à votre imagination. Le doré fait également partie des caractéristiques de la tendance Art déco.

Les plus audacieux n’hésitent pas à adopter le fauteuil cocktail en velours turquoise à poser dans le coin de la pièce pour une touche de style et de confort. En guise de tables de chevets, les caissons design dorés correspondent parfaitement à la tendance. Derrière, un pan de papier peint à motifs géométriques sait les mettre en valeur.

Envie de plus de discrétion ? Adoptez le velours par petites touches. Par exemple, quelques coussins en velours émeraude posés sur le lit apportent une belle touche de style. Pour une belle lumière tamisée propice au repos, une suspension en verre sait jouer avec la lumière et s’associe très bien avec la tendance Art déco.

Les produits Westwing Art déco :

L’expérience de la nature dans la chambre à coucher

Le concept de design biophilique fait partie des tendances déco de 2023 et il s’invite dans la chambre avec facilité et simplicité. Ce style donne naissance à une chambre nature, pour une belle bouffée d’oxygène.

En plus du bois et des matières naturelles, les plantes se multiplient, que ce soit en pot, en terrarium ou en suspension. On apprécie le coin bureau et le coin coiffeuse entouré de belles plantes exotiques comme la monstera. Les cactus se posent également par dizaine sur la commode. Quelques fougères d’intérieur se suspendent pour venir parfaire ce concept biophilique.

Zoom sur le concept de la chambre d’évasion

La grande tendance de l’année consiste à consacrer un coin ou une pièce à la détente et à l’évasion. La chambre est donc l’endroit idéal pour concevoir cet espace. Au sein de celui-ci, les émotions se libèrent et laissent leur place à la relaxation et au repos. C’est pour cela que ce concept est appelé “salle d’évasion émotionnelle”.

Il est donc désormais très tendance de créer des chambres sur le thème de la musique ou disposant d’une immense bibliothèque pour un coin lecture.

Autre moyen atypique de s’évader : les chambres à cristal. Très peu connues encore en France, elles font pourtant partie des tendances à suivre de très près. Elles se caractérisent par une décoration 100% cristal, du sol au plafond. Les jeux de lumière aident ainsi à l’évasion. Et cette tendance s’associe avec le luxe et les styles modernes. La petite déco est également touchée par le cristal. Pour parfaire cette ambiance, ajoutez un petit vase en cristal, un bougeoir en cristal ou encore une grande lampe à poser en cristal.

Pour plus d’inspiration sur les tendances de l’année en cours et des années précédentes, visitez notre page sur les tendances d’aménagement. Vous y trouverez tous les conseils de nos experts, comme sur la déco de Noël pour 2022, les papiers peints tendance pour 2023, cuisine tendance en 2023, les tendances de salle de bain pour 2023