décoration de cuisine naturelle en bois, osier et carrelage

En 2023, la cuisine fait peau neuve tout en gardant quelques principes tendances indémodables. Pour vous, les experts de Westwing ont cherché les derniers matériaux, styles et couleurs en vogue pour une cuisine tendance de 2023.

Quelles couleurs tendances pour la cuisine en 2023 ?

Impossible d’imaginer une cuisine tendance sans ses couleurs tendances ! Il s’agit du premier critère auquel il faut penser. Et cette année, il rime avec originalité et sobriété.

La couleur dune de sable, neutre et chaude

La teinte dune de sable fait sans aucun doute partie des couleurs tendances de 2023. Elle prend facilement la place du brun foncé qui avait envahi les cuisines en 2022. En 2023, la cuisine se veut plus douce et plus naturelle. Pour cela, un mélange entre le gris clair et le beige est idéal pour une pièce lumineuse qui rappelle le style scandinave. 

D’autre part, la nuance dune de sable a l’avantage de pouvoir être personnalisée. Il suffit de lui ajouter une peinture blanche si vous souhaitez des accents de couleur plus clairs. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Quand le vert s’invite dans la cuisine

Après le vert pastel pour la cuisine vintage ou champêtre, c’est au tour du vert sauge et olive de s’inviter dans la cuisine tendance de 2023. Cette nuance est autant adaptée pour les cuisines modernes, que pour les pièces minimalistes, design, champêtres ou industrielles. 

Elle convient pour le mobilier mais rien ne vous empêche de l’adopter en peinture pour une cuisine encore plus tendance. Cette couleur apaisante se décline aussi selon les envies. À base de gris clair, le vert sauge est parfait pour une pièce claire et lumineuse. À l’inverse, le vert olive apporte davantage de caractère et de profondeur à la cuisine.

Le bleu, la couleur tendance indémodable

La couleur bleue n’a pas dit son dernier mot. Elle reste présente dans la cuisine tendance de 2023. Mais cette année, elle sait répondre à tous les goûts. En effet, tous les bleus sont permis et la seule limite est votre imagination.

La palette de cette nuance n’aura jamais été aussi grande et aussi large. Pour une cuisine claire, le bleu pastel ou le bleu ciel se montrent lumineux. Pour une cuisine originale, misez tout sur l’indigo ou le turquoise. Enfin pour une pièce chic et caractérielle, le bleu horizon, le bleu nuage d’orage ou le bleu cobalt sont parfaits.

Découvrez tous nos accessoires déco et art de la table pour une cuisine tendance cette année :

De l’organisation dans la cuisine en 2023

Chaque cuisine est différente et chez Westwing, nous l’avons bien compris. En 2023, la cuisine se veut organisée et optimisée. Voici donc quelques conseils pour concevoir un espace où il fait bon vivre et cuisiner.

Comment optimiser l’espace de la cuisine en 2023 ?

Contrairement aux idées reçues, il est parfois plus difficile d’optimiser l’espace d’une grande cuisine. En effet, les petites cuisines offrent peu de choix et l’agencement est vite réfléchi. Pour les grands espaces, il est conseillé de respecter certaines mesures pour éviter de courir partout lorsque vous cuisinez.

L’évier est le point central de la cuisine. Il doit se trouver à moins de 210 centimètres de la cuisinière mais également du réfrigérateur. À savoir qu’entre la cuisinière et le réfrigérateur, il est préférable de laisser une distance maximale de 270 centimètres. 

Si l’espace vous le permet, le plan de travail se distingue désormais du bar. Pour cela, il suffit d’ajouter un îlot ou un comptoir avec des tabourets de bar au style qui vous plaît.

Comment organiser une cuisine tendance ?

Pour une bonne organisation et rangement de cuisine, il n’y a pas de secret. La cuisine s’habille d’étagères, de tiroirs et d’armoires. Le nombre dépend de la quantité de vaisselle que vous avez. Toutefois, en 2023, on organise également l’intérieur des armoires et des tiroirs. Chaque étagère est placée à bonne hauteur afin de pouvoir se servir facilement sans tout faire tomber.

L’organisation des tiroirs peut aussi être revue. Ils sont parfaits pour les casseroles et les ustensiles. Mais pourquoi ne pas les utiliser pour stocker vos pots de farine, pâtes et autres condiments ? Sur vos murs, chaque étagère doit avoir une fonction propre et unique. La cuisine devient ainsi un espace convivial et serein. 

Quels styles de cuisine adopter en 2023 ?

Vous connaissez désormais les couleurs tendances de la cuisine pour cette nouvelle année. Intéressons-nous maintenant aux styles à adopter pour cette pièce.

La cuisine scandinave reste indémodable

Le style scandinave est la tendance minimaliste par excellence ! Il s’accorde autant avec les nuances couleur dunes de sable, bleues et vertes. Il sait donc se montrer tendance pour 2023. Ces teintes se marient à la perfection avec le blanc que vous pouvez adopter en carrelage mural ou en papier peint. 

Côté déco tendance en 2023, il est facile de parfaire une cuisine scandinave à l’aide d’un plateau en laqué blanc posé sur votre îlot central. Il accueille bougies, plantes ou service à thé. Pour les petits espaces, n’hésitez pas à ajouter quelques miroirs aux murs pour agrandir votre pièce. Leurs formes se veulent simples pour ne pas dénaturer le côté minimaliste.

Le vintage devient encore plus vintage en 2023

Le style vintage reste tendance en 2023. Il s’adopte avec des couleurs neutres et apaisantes. La simplicité et la nostalgie sont les maîtres mots de cette tendance. Elle est donc facile à adopter pour cette nouvelle année.

La cuisine vintage se caractérise également par des rangements et des étagères sur les murs. Le vert sauge ou olive se marie avec un mobilier en bois clair ou brut. Le côté vintage s’accentue sur l’électroménager et la décoration. 

Les chaises en cannage trouvent une place parfaite. Tout comme un tapis vinyle sous l’évier pour garder la cuisine propre. N’oubliez pas d’ajouter quelques plantes ou aromates pour parfaire votre décoration vintage.

Un style champêtre même dans les intérieurs modernes

En 2023, on ose tout, même la cuisine champêtre dans un style d’intérieur moderne. Elle sait s’adapter facilement grâce au bois et aux surfaces brillantes. Les lignes continuent de se montrer minimalistes pour correspondre à la tendance de 2023. Ici aussi, les nuances couleur dune de sable et vert de sauge trouvent une place idéale. Elles sont même parfaites pour une ambiance campagnarde.

La côté moderne rustique s’accentue dans la décoration de la cuisine. Un lampadaire en bois de frêne vient illuminer la pièce une fois la nuit tombée. Tandis que des cache-pots au motif floral accueillent vos plantes et vos aromates. Voyage à la campagne garanti !

2 tendances à adopter dans votre cuisine en 2023

Une cuisine tendance se trouve également dans les détails. Ils ne sont pas à négliger, c’est pour cela que nos experts Westwing souhaitent vous les partager.

De la cuisine monochrome aux couleurs triadiques

En 2023, les couleurs et les matériaux se mélangent. Pour une cuisine design et moderne, le monochrome est à adopter. Toutefois, il est possible de casser les règles en ajoutant deux voire trois couleurs dans votre cuisine !

Si vous pensez que c’est trop, sachez que le mélange entre couleurs et textures peut donner naissance à une cuisine tendance et originale. Par exemple, le blanc et le vert sauge se marient avec un plan de travail en marbre. Le bois s’accorde aux nuances dunes de sable ainsi qu’avec des murs en carrelage. Le bleu cobalt s’associe à un mur de briques blanches et une robinetterie dorée.

Le seul mot d’ordre pour 2023 : oser !

Zoom sur la cuisine écologique

Écologie et style se marient pour protéger la planète et contribuer à sa préservation. Les deux ne sont pas incompatibles et se conjuguent à la perfection. Ils s’adaptent même à tous les styles de cuisine ! La cuisine écologique devient donc tendance en 2023 et ce, pour de nombreuses années encore.

Pour l’adopter, il suffit d’opter pour des matières naturelles et recyclées. Le bois, la pierre et le bambou sont les matériaux à privilégier. Toutefois, la faïence et la céramique peuvent également trouver leur place dans une cuisine écologique. Le textile se fabrique à l’aide de matières naturelles.

Il ne reste plus qu’à faire vos choix parmi mobilier et décoration pour créer une cuisine écologique scandinave, champêtre ou encore moderne.

Retrouvez toutes nos tendances d’aménagement sur notre blog déco, comme la déco de Noël pour 2022. Mais prenez aussi de l’avance et découvrez ce que 2023 vous réserve : tendance déco pour 2023, tendance salle de bain 2023, papier peint tendance et bien d’autre.