salon couleurs pop

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances. Aucune pièce n’y échappe, surtout pas votre salon, qui reste le lieu principal d’exposition de votre style. Afin de vous apporter des inspirations fraîches, nos experts Westwing se sont penchés sur les éléments qui font la tendance déco salon 2023. Voici donc, pour vous, un petit guide des styles, couleurs, matières et objets déco à privilégier pour actualiser votre salon.

Espace et minimalisme s’associent dans votre salon tendance

Commençons par l’aspect général du salon. En 2023, il se veut spacieux, lumineux et minimaliste. Nous avons passé beaucoup de temps dans cette pièce principale. C’est pour cela qu’elle a envie d’avoir de la place pour voir la décoration plus clairement et avoir l’esprit plus libre. 

Il est donc grand temps de miser sur de l’ameublement et de la décoration simples et minimalistes. Le confort reste bien entendu présent pour toujours mieux accueillir vos convives et vous relaxer après une journée de travail. On désencombre simplement la table basse, la table à manger ainsi que le sol.

Retrouvez ces objets déco et ce mobilier minimaliste :

Vous êtes à l’affût des tendances déco et aménagement ?
Consultez nos articles sur les dernières grandes tendances déco, les couleurs en vogue en 2023 pour toute la maison, ou encore ceux consacrés aux chambres à coucher ou aux salles de bains.

Tendance déco salon 2023 : quelles couleurs ?

Passons désormais aux couleurs tendances d’intérieur pour le salon. Cette année, elles se montrent diverses, entre simplicité et originalité. Elles savent correspondre à tous les goûts pour plaire au plus grand nombre.

Du blanc pour la luminosité

Même si le blanc n’est pas considéré comme une couleur, elle fait tout de même partie des teintes à privilégier dans le salon en 2023. Elle s’associe à la perfection avec le côté minimaliste et spacieux tendance pour cette nouvelle année. Le blanc s’invite autant au sol, qu’au plafond et sur les murs. Mais il trouve également une place idéale dans la décoration intérieure. D’autre part, cette teinte se marie avec toutes les autres, notamment avec les autres couleurs tendances pour le salon.

Quelques suggestions Westwing pour décorer votre salon en blanc, blanc cassé ou beige :

Et si vous osiez des couleurs plus pop ou vintage ?

À l’instar des couleurs tendance de l’année, celles du salon pourront être certes neutres, mais aussi rétro. Pour un style vintage, choisissez le orange, couleur évocatrice des années 1970. Si vous voulez donner un ton plus récent et éclatant, le rose vif vous ramènera entre les années 1980 et 1990.

Notre sélection d’objets déco aux couleurs vintage 1970’s, 1980’s ou 1990’s pour votre salon :

Le bois comme tendance déco salon 2023

On reste dans l’esprit naturel en ajoutant du bois dans le salon. Ce matériau est idéal pour se marier avec les teintes d’ocre. Après tous ces mois de confinement, on a envie de retourner aux ressources et à la nature. De plus, le bois reste indémodable.

Il s’adopte aussi bien sur le mobilier que sur un mur de lattes en bois. Le sol est également idéal pour accueillir un joli parquet. Les plus audacieux n’hésitent pas à opter pour un total look bois dans le salon.

L’autre avantage du bois est qu’il se marie autant avec les styles rustiques qu’avec les styles modernes. Vous pouvez donc l’associer avec une tendance industrielle ou encore un salon bohème chic minimaliste. Tout lui convient. Dépaysement et sérénité garantis !

Mettez votre salon tendance au vert

Comme l’année précédente, les végétaux sont à l’honneur dans votre salon. Les plantes d’intérieur apportent une bouffée d’air frais et représentent des éléments de décoration incontournables pour le salon. Prendre du temps pour les chouchouter permet de s’apaiser et de passer des moments cocooning.

Il est donc conseillé et agréable d’ajouter des plantes vertes dans votre pièce. : monstera, fougère, olivier, cactus ou bananier.

Pour davantage de couleurs et de gaieté dans votre intérieur, les fleurs d’intérieur sont également les bienvenues. Elles savent aussi apporter un bol d’air dans votre salon.

Si les détails font la différence, un cache-pot original fera ressortir vos plantes. Voici notre sélection d’options tendance, design et surprenantes :

Le salon et le bureau deviennent intimes

Télétravail et visio sont devenus monnaie courante dans l’espace intérieur. Même si on aime passer du temps chez soi, il est important qu’il soit assez confortable et pratique. En 2023, il ne faut donc pas hésiter à transformer sa table basse ou sa table de séjour en bureau, ou tout simplement à dédier un espace pour le travail. 

Le côté spacieux et minimaliste permet de donner une lisibilité au salon, tout en intégrant les usages : salon, salle à manger et bureau.

Notre choix de mobilier et déco pour travailler à la maison :

La grande tendance déco salon 2023 : l’unicité

Les dernières tendances consistaient à attribuer un style par pièce. En 2023, l’intérieur souhaite davantage d’unicité pour une pièce grande et spacieuse. Le salon et la salle à manger se marient, et peuvent accueillir avec grand plaisir la cuisine si votre intérieur s’y prête. Pour réussir à unir vos pièces, on les ouvre et on mise sur des couleurs communes.

Pour éviter toute rupture de la perspective, les meubles sont plutôt bas. Les murs se veulent blancs dans toutes les pièces, et un parquet identique s’installe autant dans la cuisine que dans le salon. On obtient ainsi une continuité sur un seul espace étendu, mais différencié.

Pour réussir à distinguer les pièces les unes des autres, vous pouvez adopter différents luminaires. En plus d’éclairer les espaces, ils ajoutent un style unique à chacun d’eux. Par exemple, vous pouvez placer quelques appliques murales blanches dans la cuisine, une suspension large au-dessus de la table de séjour et un grand lampadaire pour décorer le salon.

Les murs du salon s’habillent de décoration tendance

Même si les murs blancs sont parfaits pour la luminosité, eux aussi ont envie de s’habiller. Cadres, macramés, miroirs, étagères murales, tout est mis en valeur grâce au blanc. Pour encore plus de naturel dans votre intérieur, misez sur des matières naturelles comme des macramés en laine ou des compositions en jonc de mer et coton. Les cadres en bois pour mettre en avant des dessins abstraits ou des grandes feuilles de monstera font également partie des grandes tendances de 2023.

Si vous préférez des murs colorés, pensez aux miroirs arrondis. Plus artistiques, les tableaux imposants à motifs abstraits ou contenant des matières texturées donnent de l’intensité à votre salon. Enfin, vous pouvez aussi installer une belle étagère exposant vos livres et vos accessoires sculpturaux.

Envie d’inspirations concrètes pour les murs de votre salon ? Jetez un œil à notre sélection de tableaux et étagères :