Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
Grande plante dans un intérieur minimaliste

Une plante XXL suffit pour donner un nouveau souffle à votre déco d’intérieur. Une fougère dans une salle de bains, une plante avec des grandes feuilles en guise de cloison dans un salon, un bananier dans une cuisine pour une ambiance exotique… Suivez notre guide pour sublimer vos pièces avec une grande plante d’intérieur, ou plusieurs !

Si vous ne deviez investir que dans un seul élément décoratif cette année, on vous conseillerait sans une once d’hésitation de craquer pour une grande plante d’intérieur. À condition de lui donner un pot ou cache-pot soigneusement choisi, bien sûr…

Les avantages d’une grande plante d’intérieur

Les grandes plantes d’intérieur ont de nombreux atouts. D’abord, contrairement aux idées reçues, elles trouvent place dans toutes les pièces de la maison, même dans une chambre à coucher. Certaines espèces ont même la caractéristique d’être dépolluante et purifiante. Ensuite, elles font entrer la nature à l’intérieur. À l’heure où nous passons de longues heures cloîtrées chez soi, un vent de fraîcheur n’est pas négligeable. Mais pour profiter de cet atout à 100%, mieux vaut opter pour une petite jungle urbaine constituée de plusieurs grandes plantes.

Le format XXL des grandes plantes d’intérieur a aussi le pouvoir d’habiller en un instant une pièce et de terminer la décoration. Si l’espèce en elle-même participera à donner le ton du style décoratif de votre chez vous, son pot y participera aussi. En osier, en terre cuite, en céramique, coloré, uni… Il ne faut pas lésiner son importance.

Outre le caractère décoratif, les plantes qui se remarquent peuvent avoir un côté pratique. Elles ont le pouvoir, par exemple, de faire office de cloison naturelle pour délimiter deux espaces dans une pièce. On pense notamment à un large salon contenant un petit bureau d’appoint qui nécessiterait d’être dissimulé ou une chambre à coucher où l’espace dressing et lit pourrait être structuré.

Convaincu par tous ces superpouvoirs ? C’est le moment de vous présenter 5 grandes plantes d’intérieur selon les pièces de votre maison. Pour tout savoir sur les tendances déco, inscrivez-vous à la newsletter Westwing. En bonus, vous recevrez accès à nos ventes privées à prix réduits.

3 choses à savoir avant d’acquérir une grande plante d’intérieur

Avant d’acheter une plante XXL, il y a quelques éléments à vérifier pour s’assurer que votre nouveau trésor s’insèrera bien chez vous.

  1. Disposez-vous de suffisamment d’espace ? Certaines espèces poussent très vite et peuvent devenir envahissantes, surtout si elles se développent en largeur. Vérifiez avant la hauteur et largeur maximale qu’une plante choisie peut atteindre.
  2. Connaissez-vous ses besoins et pouvez-vous y répondre ? Certaines plantes nécessitent d’être exposées plein soleil, d’autres préfèrent l’ombre, d’autres encore l’humidité. Certaines espèces pourront vous pardonner un oubli d’arrosage, d’autres vous le feront payer. Sachez que très peu de plantes pardonnent d’être dans l’obscurité permanente.
  3. Il ne faut jamais placer une plante juste à côté d’un chauffage.

5 grandes plantes d’intérieur selon les pièces de la maison

Le bananier dans une cuisine

Pour une petite touche d’exotisme, le bananier est une bonne idée. Installé dans une cuisine, il apportera un côté estival, un air de vacances, un peu de fraicheur. En revanche, évitez de le placer juste à côté du four et des plaques de cuisson.

Le bananier d’intérieur peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Cette plante aime la lumière directe, ce qui ne devrait pas poser de problème lorsque votre cuisine est lumineuse.

Un palmier dans un bureau

Avec ses vertus dépolluantes, le palmier Kentia est idéal dans un bureau. Il permettra d’assainir l’air quotidiennement. Aimant la lumière mais fuyant les rayons du soleil, on le place idéalement juste à côté du coin bureau. Avec cet emplacement, vous oublierez, en le regardant, que vous êtes en train de travailler.

Autre espèce qui apportera un côté dépaysant et une ambiance de jungle urbaine à votre bureau, c’est le palmier Aréca. Ce dernier peut atteindre jusqu’à 1m40 de hauteur. Le petit plus ? Il purifie l’air.

Le Monstera deliciosa dans un salon

Également appelé « faux philodendron », le Monstera deliciosa est la super star de nombreux intérieurs. Sur Instagram, on ne compte plus les photos le mettant en valeur.

Raisons ? Son entretien est facile. Il faut de la lumière mais pas de soleil direct et n’est pas trop gourmand en eau. Aussi, il purifie l’air. Son côté graphique avec ses grandes feuilles trouées est quant à lui très tendance.

Bon à savoir : il peut devenir véritablement XXL si vous le laissez s’épanouir. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 3 mètres. Si vous attachez ses feuilles ensemble, le Monstera peut aussi grimper. Si vous avez de la place dans votre salon, c’est l’espèce à choisir. La bonne idée ? Placez-le à côté du canapé.

La fougère de Boston ou Adiantum dans une salle de bains

Pièce humide et chaude, la salle de bains ne peut pas accueillir toutes les espèces. Mais rassurez-vous, certaines s’épanouissent à merveille dans ces conditions. Les plantes fougères par exemple. La fougère de Boston ou celle d’Adiantum aime l’humidité mais aussi la lumière. Cependant, évitez les expositions plein sud trop agressives.
Les fougères font partie des meilleures plantes dépolluantes car elles absorbent le formaldéhyde et le xylène.

Le Ficus Lyrata dans une chambre

Avec son petit tronc fin, le Ficus Lyrata (ou figuier lyre) ressemble à un petit arbre. Il est en réalité une espèce de figuier, de la famille des moracées, originaire de la forêt tropicale africaine.

Cette plante est réputée pour ses vertus dépolluantes, l’une des raisons pour lesquelles elle a toute sa place dans une chambre à coucher. En termes décoratifs, le Ficus Lyrata a un côté minimaliste, très élégant et raffiné qui s’intègre bien dans les pièces de repos. Pour un rendu archi tendance, on le place dans un panier en rotin ou en osier pas loin du lit.
Sa hauteur peut atteindre 3 mètres. Côté entretien, il est nécessaire de l’arroser 1 fois par semaine et d’attendre que sa terre redevienne sèche.

La bonne idée ? En plaçant plusieurs Ficus Lyrata les uns à côté des autres, vous pouvez créer une séparation dans une pièce.

Le cactus dans une entrée

Demandant très peu d’entretien, une fois de l’eau par semaine, le cactus est une plante parfaite pour ceux qui n’ont pas la main verte. Le cactus XXL qui s’élance vers le plafond ne prend pas trop de place, raison pour laquelle, on l’aime dans une entrée.