papier peint floral avec fond noir salon

2023 s’installe et pour cette nouvelle année, vous avez probablement envie de relooker votre intérieur. Pour un changement en douceur, le papier peint peut donner une autre dimension à vos pièces. Cette rénovation est simple et prend peu de temps. Elle est donc facile à adopter. Et pour un intérieur toujours dans l’air du temps, découvrez nos 6 idées de papier peint tendance en 2023.

Après les tendances de papier peint de 2022, place à 2023 et à ses grandeurs ! Du maximalisme au trompe l’œil, retrouvez tous les précieux conseils de nos experts en décoration pour un intérieur à la pointe des tendances pour 2023. Et pour d’informations plus générales sur les papiers peints, n’hésitez pas à lire notre article “Papier peint – faites revivre votre intérieur !“.

Des murs hauts en couleur avec un papier peint tendance aux motifs maximalistes

Le minimalisme reste toujours un style à privilégier pour un salon tendance en 2023. Toutefois, pour casser les règles et ajouter de la dimension à votre intérieur, cette année, vous pouvez opter pour un papier aux motifs maximalistes. Plus précisément, 2023 aime les gros motifs floraux aux couleurs sombres et poudrés.

Ce style de papier peint peut s’inviter par petites touches derrière votre canapé, dans votre coin lecture, dans la chambre au niveau de votre coiffeuse, dans les toilettes. Les motifs floraux aux couleurs sombres se marient avec des intérieurs rustiques ou baroques. Alors qu’un papier peint aux couleurs poudrées, comme le rose boisé, s’associe autant avec le style champêtre qu’avec un style romantique.

Exemple avant/après la pose de papier peint :

Place aux paysages et aux vues imprenables avec le papier peint panoramique

En 2023, l’intérieur nous fait voyager et le papier peint nous dépayse. Pour cela, il se transforme et se modernise pour créer un mur entier de paysage. Les plus audacieux n’hésitent pas à choisir une vue panoramique pour une immersion totale.

Ce type de décoration intérieure est unique. Chaque paysage raconte une histoire, la vôtre probablement, si vous choisissez un paysage qui vous rappelle des souvenirs de voyage. Ici, pas de règles spécifiques. Vous pouvez vous tourner vers un paysage jungle, un paysage automnal, un paysage tropical ou encore un paysage méditerranéen.

Ce papier peint panoramique vous accueille à la perfection dans la pièce dans laquelle il s’invite. Il trouve une place parfaite derrière le meuble TV, sur le côté d’une table de séjour derrière le buffet ou derrière le lit également.

Vous vous demandez comment poser du papier peint ? Nos experts vous expliquent étape par étape comment faire. En guise d’introduction, voici une petite vidéo qui vous montre quelques bases avec notre papier peint panoramique floral et sobre :

Du papier peint ombré et dégradé pour un intérieur plus sage

Faisons une pause avec les motifs pour laisser la place à un papier plus sage et plus discret. Si vous souhaitez continuer dans le style minimaliste, le papier peint ombré est fait pour vous. Il apporte beaucoup de douceur tout en ajoutant un brin de dimension à votre pièce. Il a donc l’avantage de s’inviter autant dans la chambre que dans le bureau, en passant par la cuisine et la salle à manger.

Côté couleurs, vous pouvez suivre les couleurs tendances de 2023 ou tout simplement écouter vos envies. Les teintes pastel comme les nuances les plus chaudes restent d’actualité et embellissent toujours votre intérieur.

Quand le patrimoine et l’effet trompe l’œil se mêlent pour un papier peint tendance en 2023

Le papier peint trompe l’œil s’invite cette année dans le bureau ou dans la chambre. Il prend des allures de notre patrimoine pour un intérieur avec une touche de luxe. Le style haussmannien prend les devants et se transforme en fausse bibliothèque. Il peut recouvrir un pan de mur ou un mur entier selon les goûts et les couleurs.

Vous pouvez opter pour un trompe l’œil aux couleurs claires pour davantage de luminosité. Il se marie avec le mobilier en bois clair ou en laqué blanc. Quant aux fausses bibliothèques aux nuances plus sombres, elles s’associent aux bureaux et aux chambres ayant plus de caractère avec un style rustique ou baroque.

Du papier peint botanique pour une bouffée d’air dans votre intérieur

En 2023, l’extérieur s’invite dans votre intérieur. Désormais, plus de limites. En plus des plantes d’intérieur qui envahissent vos pièces, le papier peint botanique fait partie des tendances de cette année.

Que ce soit des motifs végétaux ou un papier peint nature, l’essentiel est d’apporter une bouffée d’air frais à votre pièce. C’est pour cela que le papier peint botanique s’installe n’importe où, sur un pan de mur ou un mur entier. Il s’apprécie dans le couloir d’entrée pour un accueil dépaysant. Mais aussi dans la salle de bain pour des moments de détente qui font voyager.

Côté couleurs, vous pouvez ici aussi choisir entre des nuances claires ou des teintes plus sombres. Le papier peint Honolulu donne des airs hawaïens à votre pièce. Tandis qu’un papier peint tropical apporte de la chaleur à votre intérieur.

Optez pour du papier peint audacieux pour un intérieur original

Si les fleurs et les plantes vous ennuient, l’année 2023 a tout de même pensé à vous. Pour plaire à tous les goûts, les tendances se dirigent également vers des motifs géométriques pleins de couleurs pour une pièce artistique qui ne passe pas inaperçue.

Carrés, triangles, cercles, tout est permis et l’audace s’invite dans toutes les pièces. En effet, la géométrie n’a pas peur, elle ne se cache pas et s’affiche dans le salon, le séjour, la cuisine. Ce style de papier a l’art d’attirer l’attention sur lui. Il sait donc donner naissance à un intérieur original.

Pour les couleurs, vous pouvez tout vous permettre. Entre nuances flashy et fond pastel, l’objectif est d’apporter de la dimension tout en correspondant à votre style. N’hésitez pas à jouer avec les motifs également dans votre décoration intérieure. Une table de séjour rouge laqué se plaît dans cette atmosphère. Et pour un salon encore plus artistique, n’hésitez pas à marier ce papier peint à un canapé en velours rose poudré. Laissez simplement votre imagination s’exprimer !

Enfin, si vous préférez des motifs plus géométriques, voici notre sélection de papier peint graphique :

Pour plus d’inspiration sur les tendances de l’année en cours et des années précédentes, visitez notre page sur les tendances d’aménagement. Vous y trouverez tous les conseils de nos experts pour une chambre tendance en 2023, les tendances de salle de bain pour 2023, mais aussi sur les cuisines tendance et bien d’autre.