salon coloré avec sapin illuminé

Si Noël signifie d’abord le partage et les retrouvailles, c’est aussi l’occasion de décorer avec créativité. À l’affût des dernières tendances, nos experts ont mis dans leur traîneau les meilleures idées de déco de Noël pour 2022. Des couleurs aux styles de décoration de table et de sapin, vous saurez quelles tendances adopter pour un Noël 2022 chaleureux et original. En bonus, vous découvrirez un tutoriel DIY surprise pour accueillir le père Noël, même sans cheminée…

Noël 2022 : 3 couleurs tendance pour votre décoration

Commençons par le style de décoration de Noël qui ornera votre maison, à commencer par votre salon. Comme toujours, vous disposez des styles classiques (dont nous reparlerons plus loin), mais surtout des couleurs tendance de Noël 2022 : lavande, métallisé et néon. Voyons plus en détail quelles sont ces nuances et comment les mettre en valeur dans votre déco de Noël.

1. La lavande, pour un Noël tout en douceur

Parmi les couleurs tendance 2023, la lavande est une couleur qui se démarque pour une ambiance de Noël qui vous rappellera toute la douceur de la Provence ! Douceur et élégance pour votre déco table de Noël 2022 en lavande. Vous pouvez marier cette couleur avec du blanc, du beige, et des branchages verts pour une ambiance de Noël green, en toute simplicité. Cette couleur était déjà une tendance naissante pour Noël 2021-2022 et confirmera sa position cette année encore. 

2. Noël chic avec des couleurs métallisées

Que diriez-vous de partir sur des couleurs métallisées pour votre déco Noël 2022 ? Vous pouvez opter pour du blanc et de l’argenté, deux couleurs qui vont très bien ensemble et donneront une touche chic à votre décoration. Pour la table, choisissez une nappe blanche pour éclaircir l’ensemble avec de la vaisselle argentée élégante. Un sapin avec ses éclats d’or ou d’argent apportera un côté festif et chaleureux à votre pièce.

Pour donner des éclats métallisés à votre sapin, voici notre sélection de décorations originales :

3. Le néon pour une ambiance 80’s

Si vous voulez sortir des sentiers battus, optez pour des couleurs qui rappellent les années 80, partez sur une déco néon pour Noël 2022, une tendance à essayer ! Pour le sapin, décorez-le de couleurs intenses et utilisez des guirlandes LED aux couleurs vives pour votre déco sapin de Noël 2022. Pour la table, utilisez la couleur avec une nappe orange avec de la vaisselle verte, de la décoration pailletée, et pour rester dans le thème du néon, ajoutez des messages collés au mur avec du fil Néon LED flexible. Pas de doutes : votre grand-mère appréciera votre audace !

Pour parfaire ce ton 80’s décalé, optez pour de petites suspensions étonnantes qui remplaceront les traditionnelles boules de Noël rondes et monochromes. Voyez, par exemple, cette collection de déco de sapin un brin kawaii très tendance :

Et pour trouver des cadeaux utiles et design, consultez notre article spécial Cadeaux de Noël 2022

Les styles de décoration à adopter pour Noël 2022

Cette année, vous êtes l’hôte pour les fêtes de fin d’année. Surprenez vos invités en optant pour l’une des tendances Noël 2021-2022 et offrez-leur des souvenirs inoubliables.

Les déco féériques en blanc

Grande tendance déco de Noël 2022, découvrez les déco féériques ! Recréez l’ambiance de vos contes de Noël préférés pour un Noël plus magique et qui plaira à toute la famille. Fan de casse-noisette ou des contes de Grimm, de nombreuses figurines en bois à l’image de vos histoires préférées viendront égayer votre décoration.

Créez votre propre univers fantastique en y invitant comme décoration de petites créatures comme des lutins et des cerfs et pour plus de magie choisissez de nombreux petits luminaires pour seul éclairage. Un aller direct pour un Noël magique. 

Les décorations de Noël naturelles

Retour à la simplicité et aux décorations minimalistes autour des décorations de Noël naturelles. L’objectif de cette tendance est de vous démarquer et d’inviter la nature dans votre intérieur.

Pour cela, opter pour une approche plus responsable de Noël en conservant votre déco automne hiver de cette année et en la sublimant grâce aux compositions florales typiques pour Noël. Les créations artisanales en bois seront aussi nombreuses avec des pommes de pin, des brindilles, du bois, du gui et des brindilles sèches. 

Faites entrer la chaleur de l’hiver

Vous n’y échapperez pas : l’or reste une couleur très à la mode cette année encore. Profitez de Noël pour créer une ambiance d’hiver chic et cosy. Pour cela vous pouvez bien sûr miser sur des nuances de blanc cassé mais aussi sur les idées déco Noël 2022 et jouer avec l’or et les couleurs métallisées. Grâce aux textures cotonneuses et douillettes des coussins, plaids et tapis et lanternes, vous réussirez à créer une illusion d’un intérieur brillant de mille feux, qui saura éblouir vos invités.

Une déco de Noël 2022 vintage et cosy avec Westwing Collection

Dernière tendance pour votre Noël 2022 : le style rétro 1960’s de notre collection Christmas. Donnez à votre réveillon une atmosphère de Noël américain vintage, nostalgique et un soupçon kitsch. À la fois traditionnelle et en vogue, cette collection revisite les couleurs et imprimés qui ont parcouru notre enfance, avec une touche chaleureuse et raffinée.

Nos inspirations par objet pour votre décoration de Noël 2022

Maintenant que vous connaissez les dernières tendances, vous pouvez enrichir vos idées avec nos articles spécialement consacrés aux objets incontournables de Noël.

Plus d’inspirations pour décorer votre sapin

Si les tendances viennent magnifier votre décoration, celle-ci doit reposer sur des bases solides. Ce principe vaut aussi pour la décoration de votre sapin. C’est encore plus vrai si vous recevez des invités sourcilleux.

Comment choisir la taille de votre sapin ? Faut-il des guirlandes ? Comment peut-on décorer sans guirlandes ? Quelles fautes de goût éviter ? Nos experts en déco d’intérieur vous ont préparé un article spécial, avec 5 règles pour décorer votre sapin.

Davantage de styles pour votre table de Noël, et des marque-places !

Que serait un réveillon sans un repas digne de ce nom ? Et que serait ce repas sans une table élégante et accueillante ? Pour donner à votre table un style qui vous corresponde et éblouisse vous convives, nous avons passé en revue les options imparables.

Nos experts vous proposent 7 styles de déco de table de Noël : bohème, rustique, vintage, shabby chic, romantique, glamour ou minimaliste. En prime, vous trouverez 2 modèles de marque-places à télécharger, imprimer et découper.

Les guirlandes pour une ambiance féérique

Qu’ils soient géométriques, en forme d’animaux ou d’astres, les luminaires restent des indispensables déco pour Noël 2022. Indépendamment de leurs intensités et de leurs couleurs ils créent des ambiances bien distinctes : 

  • le bleu, pour une ambiance polaire 
  • le jaune pour une ambiance chaleureuse
  • le blanc pour une ambiance simple et épurée

Pour une ambiance féérique, combinez plusieurs luminaires de différentes intensités avec des bougies et un abat-jour. L’ambiance est créée, le conte de Noël peut débuter.

Enfin, si vous cherchez encore plus d’inspirations lumineuses, vous pouvez consulter nos 5 idées de déco de Noël avec des guirlandes.

DIY spécial Noël : un manteau de cheminée décoratif !

Vous avez toujours rêvé de déposer vos chaussettes ou vos souliers près de la cheminée, mais vous n’avez pas de cheminée ? Nous vous avons préparé un DIY exclusif pour fabriquer un manteau de cheminée. Une fois votre manteau de cheminée construit, vous pourrez le décorer et y déposer vos cadeaux de Noël. Il donnera un ton chaleureux à votre salon et surprendra vos invités.

La nouvelle année approche, les nouvelles tendances aussi ! Découvrez toutes les tendances déco pour 2023, les tendances papiers peints ou les styles en vogue pour votre chambre.

Allumez des bougies de l’Avent !

Si vous aimez la décoration cozy et cocooning, inspirez-vous de la tradition allemande. De l’autre côté du Rhin, l’Avent est célébré avec 4 bougies. Chacune est allumée chaque semaine avant Noël. Cette belle coutume gagne à être connue en France, car elle apporte de la chaleur et de la spiritualité à votre maison.

En outre, les bougies de l’Avent existent maintenant en différentes versions tendance, comme la bougie graduée de 1 à 24. Brûlez-la un petit peu chaque jour, jusqu’à votre réveillon ! Pour créer votre petite tradition, faites-la allumer par chacun des membres de votre famille. Vos enfants adoreront ; vous aimerez l’atmosphère chaleureuse.