Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Gros plan de cuisine en blanc en blanc avec décoration et tabouret en bois

Qui croit que faire le ménage dans la cuisine est le comble du plaisir ? Probablement personne. Cependant, si vous ne voulez pas que la vaisselle s’empile dans l’évier jusqu’au plafond, il faut bien le faire. Nul doute que ça bouge tout le temps dans la cuisine. On y coupe, on épluche, on mijote des plats et on cuit des gâteaux. Certains ustensiles de cuisine et appareils électroménagers sont utilisés du matin au soir. Pour que les visites à l’improviste ne vous mettent pas dans tous vos états, il est indispensable de maintenir l’ordre dans la cuisine en permanence. Comment y parvenir ? Voici quelques conseils simples qui vous aideront dans le rangement de votre cuisine.

Planning des tâches ménagères dans la cuisine

Faites un planning ou une check-list des tâches ménagères dans la cuisine et inscrivez là sur un tableau d’affichage DIY. Notez qui fait quoi et à quelle fréquence. Vous pouvez, par exemple, répartir les tâches quotidiennes entre tous les membres de la famille. Les placards et les tiroirs ne nécessitent pas de nettoyage quotidien. Cependant un entretien régulier vous permettra de maintenir l’ordre tout au long de l’année. Notez donc les dates des grands ménages, tout en sachant que la régularité est la clé du succès.

Cuisine style scandi blanche avec pancarte liste et machine à café

Bien sûr, si vous vivez seul, vous ne pouvez pas déléguer les tâches à votre partenaire ou colocataire. Mais un bon planning de nettoyage vous facilitera le rangement de la cuisine et vous rappellera, par exemple, quand il faut nettoyer le four ou même nettoyer ses couverts en argent. Fixez des dates dans votre agenda. Considérez-les comme des rendez-vous à ne pas manquer. Ainsi, cela permettra d’intégrer ces tâches dans la vie quotidienne et de surmonter le manque d’envie de les faire. Quand vous aurez établi un planning de rangement de la cuisine, il vous sera plus facile de le respecter.

Astuce Westwing : consultez notre article pour savoir comment bien nettoyer et entretenir ses meubles de cuisine en bois !

Les boîtes de rangement : votre nouvel allié dans la cuisine

Un cellier se trouve dans presque chaque cuisine. On y stocke des nouilles, du riz, de la farine, des boîtes de conserve mais aussi du thé ou du café. Afin de vous épargner une fouille du placard entier pour trouver le bon ingrédient, nous vous recommandons de garder vos boîtes toujours bien ordonnées. Or, la tâche peut s’avérer difficile si de nombreux emballages sont ouverts. La meilleure façon d’y remédier est donc d’utiliser des récipients transparents en verre. Cela représente deux avantages :

  • d’une part, le verre est durable et respectueux de l’environnement
  • d’autre part, vous voyez tout de suite le contenu.

Rangez votre cellier ou cagibi de manière réfléchie. La règle est simple : les produits utilisés régulièrement sont à portée de main, les aliments consommés occasionnellement, à l’arrière ou en haut du placard. Mais la façon dont vous les rangez dépend entièrement de vos habitudes alimentaires ! Faites de même avec vos pots à épices : mettez en avant celles dont vous vous servez le plus.

Bocaux de rangement et vaisselle blanche

Prenez soin de choisir des récipients de rangement de la même collection ou marque pour mettre de l’ordre dans vos placards de cuisine. Parce que l’esprit pratique et l’esthétisme font bon ménage !

Les boîtes de rangement sont la solution idéale pour organiser l’espace dans vos armoires et tiroirs, et pour faciliter le rangement de votre cuisine. Elles aident également à respecter les règles d’hygiène quant à la conservation des aliments. Petite astuce supplémentaire : faites le même rangement dans votre frigo et optimisez la place pour une meilleure visibilité !

Sur WestwingNow, consultez notre sélection et trouvez les modèles qui correspondent à vos besoins et vos envies !

5 étapes à suivre pour organiser vos tiroirs

Les tiroirs sont des espaces de rangement très commodes à l’utilisation. Ils offrent une vue globale de leur contenu à condition de ne pas les encombrer avec toute sorte d’objets moins utiles. Nous mettons donc à votre disposition un petit guide pour vous aider à agencer vos tiroirs lors de la prochaine réorganisation de votre cuisine.

Organiser les tiroirs dans la cuisine étape par étape

  1. Repartez à zéro en vidant tous vos tiroirs. Vous aurez ainsi une meilleure vue de leur contenu pour faire le tri et le nettoyage.
  2. Nettoyez les tiroirs à l’aide d’un chiffon humide, puis essuyez. Une solution d’eau légèrement savonneuse éliminera la saleté.
  3. Ensuite, triez le contenu de vos tiroirs par catégorie. Disposez la vaisselle et les produits alimentaires dans des tiroirs séparés.
  4. Afin de faciliter le maintien de l’ordre dans vos tiroirs, n’oubliez pas de prendre en compte la fréquence d’utilisation des ustensiles et des aliments. Placez donc des objets que vous utilisez régulièrement à l’avant, le reste peut être rangé au fond.
  5. Si vous rangez vos aliments dans des boîtes, étiquetez les couvercles. Vous aurez ainsi une bonne vue d’ensemble et vous ne perdrez pas de temps à ouvrir les boîtes pour trouver l’aliment recherché. Un conseil pratique : les couvercles transparents permettent de voir le contenu.
Gros plan d'une desserte dans la cuisine

Un mot d’ordre : désengorger tout au long de l’année

La méthode de tri et de rangement de dressing peut aussi s’appliquer à la cuisine. Elle consiste à se séparer de tout ce que vous n’avez pas utilisé pendant un an minimum. Faites bon usage de ce conseil pour examiner de près le contenu de vos placards, tiroirs et étagères de votre cuisine. A chaque fois, demandez-vous : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? »

Si la réponse est « non », dites au revoir en les donnant à une amie, une association ou bien, faites vous un peu d’argent en les revendant en deuxième main ! Gardez bien évidemment les objets dont vous vous servez que pour des occasions spéciales comme les fêtes de fin d’année. Difficile de se passer d’un plat pour le gigot d’agneau de Pâques, des bougies pour le gâteau d’anniversaire ou d’un ramequin à fondue !

D’habitude, les petits appareils électroménagers comme la centrifugeuse, le gaufrier ou le grille-pain sont utilisés quotidiennement. Posez-vous la question si vraiment vous faites des toasts et des jus de légumes tous les jours ? Peut-être ces appareils occupent-ils juste de la place dans le placard et ne vous servent à rien ? Dans ce cas, enlevez-les de votre chemin ! Ainsi, vous remarquerez rapidement à quel point votre cuisine peut être bien rangée si vous respectez la méthode de tri et de rangement.

9 conseils pour garder sa cuisine bien rangée

  1. Plan de travail

    Le plan de travail sert souvent de plateau où vous laissez votre grille-pain, robot mixeur ou bouilloire électrique. Ne le faites plus ! Moins vous déposez d’appareils électroménagers, moins vous aurez à nettoyer et plus vous serez motivé pour garder votre plan de travail propre.

  2. Placards

    Utilisez vos placards pour y ranger tous les objets qui, autrement, traîneraient sur le plan de travail ou les rebords des fenêtres. Une fois que tout est bien « caché » dans l’armoire, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise et aurez plus d’espace pour travailler.

  3. Encombrement interdit

    Regardons les choses en face : l’accumulation d’objets n’est jamais agréable à voir. Au lieu de remplir vos tiroirs de casseroles et de cuillères, accrochez-les au mur avec des accessoires en laiton. N’empilez pas non plus les ustensiles de cuisine sur votre plan de travail. Transformez plutôt des caisses à vin en élégantes boîtes de rangement.

  4. Jolies étagères

    Quand vous avez trop de choses, un jour ou l’autre, vous allez manquer de place de rangement. Alors, il est temps d’optimiser l’espace disponible. De jolies étagères en bois fixées au mur et des bacs à roulettes vous feront gagner de la place. De plus, la cuisine bénéficiera d’un look branché.

  5. Le neuf remplace le vieux

    Vous voulez vous débarrasser une fois pour toute du désordre dans votre cuisine ? Alors, séparez-vous des vieux objets. Soyez ferme et dites adieu à l’ancien ustensile lorsque vous voulez le remplacer par un neuf.

  6. Visite à l’improviste

    Vos amis vous annoncent qu’ils débarquent chez vous dans 5 minutes. Pas de panique, même si votre cuisine nage dans le désordre complet. Maintenant, il faut faire vite ! Notre conseil : une boîte d’urgence. Ici, vous pouvez cacher temporairement tous les objets qui traînent et ainsi faire semblant que tout est parfaitement rangé. Cependant, n’oubliez pas de remettre tout à sa place plus tard.

  7. Réfrigérateur

    Nettoyez la façade de votre réfrigérateur et votre cuisine aura tout de suite l’air plus propre. Il est temps de dire adieu aux aimants et aux notes accrochées dessus !

  8. Pas à pas

    Nettoyez par petites étapes mais plus fréquemment. Une ou deux choses par jour et votre cuisine sera progressivement plus propre et mieux rangée. De plus, vous éviterez de grosses séances de nettoyage.

  9. Plus rien ne traîne

    Ne laissez pas traîner la tasse vide sur la table ou dans l’évier mais mettez-la tout de suite dans le lave-vaisselle. Trop de choses sur le plan de travail ? Rangez-les immédiatement dans le placard ! Grâce à nos conseils et astuces, vous pourrez facilement rétablir l’ordre dans votre cuisine. Alors, allez-y et débarrassez-vous des objets inutiles ! Amusez-vous bien à nettoyer et faire le tri. Vous verrez à quelle vitesse l’ambiance dans votre cuisine va évoluer