cuisine avec table en bois massif, chaises blanches avec pieds en bois, suspension avec barre en bois et ampoules nues, style scandinave, danois, hygge

Du chêne blanchi, des murs blancs et des matières naturelles … Avec ses lignes claires et épurées, la cuisine scandinave a tout pour vous séduire. Cap sur 5 idées déco à essayer sans tarder.  

Dans une maison ou un appartement, la cuisine reste l’une des pièces les plus accueuillantes et prisées de l’habitation. C’est pour cela qu’une stratégie d’aménagement de cuisine, prenant en compte la taille et la forme de cette dernière, mais aussi sa luminosité et les types de rangement que vous avez est primordial. Le style scandinave se prête à merveille à cet exercice puisque qu’il apporte lumière et légereté à cette pièce maîtresse.

1. La cuisine scandinave se pare de blanc

Du blanc, du blanc, du blanc. Tout comme le bois, le blanc rythme la cuisine : des rangements de cuisine à la petite déco en passant par les ustensiles, comme le grille-pain ou la bouilloire électrique. Mais pour éviter de tomber dans une atmosphère froide, il est indispensable de combiner le blanc avec des touches de bois, de métal noir, d’inox ou des graphiques colorés. Et pourquoi ne pas ajouter quelques plantes séchées comme de la pampa dans des vases design ?

Conseil : si votre cuisine manque de luminosité, multipliez les sources d’éclairage au-dessus de votre plan de travail. Optez pour des luminaires au style industriel, qui se marient avec brio au style scandinave. Et si votre espace le permet, craquez pour la verrière : en plus d’apporter de la luminosité à votre pièce, elle ajoute un style industriel qui se marie à merveille avec le look scandinave.

2. Miser sur les matériaux naturels pour une cuisine scandinave

Incontournables, les matériaux naturels font la part belle au style scandinave. En effet, l’élément indispensable pour une cuisine aux accents nordiques est le bois. Le bois, comme le chêne blanchi, se décline sur les chaises, la table à manger ou sur les petits éléments de décoration comme les planches en bois ou les ustensiles de cuisine. Mais pour garder un équilibre et faire entrer la lumière dans la pièce, il doit être combiné avec des matières comme le marbre blanc ou le métal noir.

Conseil : privilégiez des meubles aux lignes épurées et aux détails harmonieux.

3. Une cuisine nordique pour un lieu de vie apaisant 

Dans une cuisine au style scandinave, seules les belles décorations de cuisine et la vaisselle design sont affichées. Pour le reste, nos voisins du nord misent tout sur les rangements pratiques et esthétiques  : étagères murales en bois et en acier, chariot de service au style industriel, rangements en rotin, un beau vaisselier ou encore un buffet en chêne. Il existe des centaines de possibilités pour faire disparaître vos bibelots.

Et pour rendre votre salle à manger agréable et propice à la détente, misez-tout sur la table à manger : en bois, grande et encerclée de chaises design. Ajoutez quelques rangements aux matières naturelles, des patères en bambou et des tableaux graphiques et colorés . Ce lieu de vie sera apaisant et cosy à coup sûr.

Vous aimez nos conseils et inspirations ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et retrouvez chaque jour les meilleurs conseils, idées et produits sélectionnés par nos experts en design d’intérieur. Vous découvrirez aussi nos offres exclusives ventes privées jusqu’à -70%.

4. Ajouter des pièces design à sa cuisine scandinave

Less is more. Les pays scandinaves abritent les plus grands designers de notre époque et est le berceau du design minimaliste, fonctionnel et intemporel, que l’on retrouve aussi bien dans le salon que dans la cuisine. Ainsi, inviter les par petite touche, ce sont ces pièces design qui feront toute la différence. Une suspension signée Hay, une chaise Hans Wegner, une étagère String : associez des pièces culte du design scandinave à votre cuisine, épurée et lumineuse. Pour la petite décoration, misez également sur quelques pièces de design connus mais aussi sur les nouveaux petits labels émergents : bougies, lampe à poser, planches à découper ou encore vaisselle en céramique, … Il ne vous reste plus qu’à choisir.