Cuisine murs vert clair avec éléments en bois

Du blanc immaculé au noir ébène en passant par le beige, quelle est la couleur idéale pour la cuisine ? Souvent visible depuis le salon ou la salle à manger, la cuisine se doit d’être en harmonie avec le reste de l’espace. On vous dévoile nos plus belles inspirations pour une cuisine colorée et conviviale.

Quelle couleur pour quelle émotion ?

Si le choix d’une couleur repose avant tout sur vos goûts personnels, sachez que les couleurs sont réputées pour favoriser certaines émotions. On fait le point avec vous.

  • Une cuisine aux murs jaunes se veut dynamisante.
  • Celle qui est peinte en bleue ou verte est apaisante.
  • Une cuisine dont les murs sont recouverts de rouge est stimulante.
  • Si les murs sont peints en violet, cela favorisera la créativité.
  • La cuisine blanche véhicule une impression de fraîcheur et de pureté.

Nos plus belles inspirations

  • Pour agrandir une petite cuisine, recouvrez vos murs d’une peinture jaune mimosa. Renforcez la luminosité de cette pièce de vie en choisissant des meubles de cuisine en blanc laqué et une table en bois clair.
  • Pour créer une cuisine apaisante, peignez vos murs en bleu pastel. Par contraste, des meubles de cuisine et un plan de travail en bois foncé apporteront du caractère à la pièce. Apportez-y ensuite une touche d’éclat en installant un plafonnier en aluminium ou en métal.
  • Pour une cuisine design, recouvrez vos murs d’une peinture noire et choisissez des meubles en bois clair. Ajoutez-y un plan de travail en inox brossé et quelques touches de couleurs via vos appareils électroménagers : un robot jaune citron, une cafetière orange mandarine, une bouilloire rose bonbon…

Retrouvez une belle sélection d’appareils électroménager et de petits accessoires pour votre cuisine en vous inscrivant à notre newsletter.

Comment associer les couleurs dans la cuisine ?

Une cuisine monochrome est pleine de charme et d’élégance. Cependant, l’association de plusieurs coloris permet de concevoir une déco unique et audacieuse. Aussi, si vous vous demandez « quelle couleur pour les murs d’une cuisine ? », ne vous limitez pas à un seul coloris.

Pour savoir quelles couleurs choisir, commencez par identifier l’ambiance décorative que vous souhaitez créer dans votre cuisine. De manière générale, retenez que les couleurs froides, comme le bleu, le vert ou le mauve sont idéales pour concevoir une ambiance reposante. A l’inverse, les couleurs chaudes, comme le rouge, l’orange ou le jaune sont réputées pour leurs vertus dynamisantes.

  • Vous souhaitez créer une atmosphère 100% cosy dans votre cuisine ? Peignez vos murs en orange et ajoutez des meubles de cuisine rouge vif.
  • Vous préférez une ambiance contemporaine et relaxante ? Recouvrez vos murs d’une peinture vert d’eau et choisissez des pièces de mobilier bleu pétrole.
  • Vous pouvez aussi associer des couleurs opposées. Osez une déco audacieuse en recouvrant deux murs de jaune poussin et deux autres de mauve lavande. Choisissez des meubles blancs. Cette couleur neutre sublimera les couleurs des murs de votre cuisine. 

Le top des tendances : la cuisine blanche

Intemporel et facilement combinable, le blanc est la couleur idéale pour une cuisine. Et ne vous fiez pas aux apparences, les nuances de blancs se déclinent par centaines.

  • Pour créer une atmosphère chaleureuse, les blancs chauds, teintés de rouge et de jaune, seront parfaits. Comme ils reflètent la lumière, ils conviennent particulièrement bien aux pièces qui bénéficient de moins de lumière naturelle. Au contraire, les blancs froids, qui contiennent une touche de bleu, de gris ou de vert, sont utilisés pour donner un aspect net et contemporain. Très utiles dans les petites pièces, les blancs froids ont tendance à agrandir visuellement l’espace.
  • Pour éviter de créer une cuisine aseptisée, combinez votre nuance de blanc sur les murs et les meubles avec des accessoires ou un plan de travail en bois brut. Si vous souhaitez créer une cuisine contemporaine, alors misez tout sur des meubles en métal noir et un plan de travail en inox brossé.
  • Si votre cuisine manque de gaieté et de couleur, ajoutez quelques accessoires colorés comme un grille-pain rose poudré ou une cafetière jaune épice.
Découvrez notre sélection d’accessoires de cuisine :