petite cuisine moderne blanche

On s’y retrouve, y discute, y mange, y travaille… notre rapport à la cuisine a considérablement évolué, c’est pourquoi son agencement redouble d’importance et d’autant plus lorsque celle-ci est rikiki. Comment aménager et décorer une petite cuisine ? Nos experts vous dévoilent les secrets d’une optimisation réussie, afin de la rendre fonctionnelle et agréable.

L’aménagement d’une petite cuisine n’est jamais simple qu’il s’agisse d’une cuisine fermée, ou d’une cuisine ouverte car quand les cm2 manquent il faut faire preuve d’ingéniosité pour en faire un espace commode où il fait bon être. Par chance de nombreuses astuces existent pour y parvenir : triangle d’activité, disposition et choix du mobilier, travail de la lumière… Piochez parmi les idées de nos pros et concevez la petite cuisine de vos rêves.

Envie de plus d’idées de décoration de cuisine abonnez-vous à notre newsletter et profitez des conseils de nos experts. En devenant membre, vous accéderez à des ventes privées, avec des réductions jusqu’à moins 70%.

Aménager une petite cuisine : les règles à suivre

Mini ou maxi la cuisine doit obéir à un certain nombre de règles, à commencer par le triangle d’activité. C’est lui qui définit la disposition de l’équipement que l’implantation de la cuisine soit en I, L, U ou G. Il s’agit alors de distinguer 3 zones : le coin eau, froid et cuisson afin de fluidifier la circulation entre chaque point.

Pour toujours plus d’aisance, il est recommandé de prévoir un dégagement de 70 cm pour les meubles bas et hauts, 90 cm autour du mobilier et du gros électroménager ; garder le four à hauteur de poitrine et la hotte 60 cm au-dessus de la table de cuisson. Veillez à ce que la dernière étagère des meubles rangement ne dépasse pas 2m 20, à moins que vous souhaitiez également stocker de choses dont vous n’avez que peu l’utilité.

Pour rappel : la petite cuisine en I est agencée le long d’un mur. En L, elle s’étend sur 2 murs formant un angle à 90°, en U sur 3 murs. En G, c’est une cuisine en U dotée d’un retour, souvent formé par un bar.

Les meilleures couleurs pour une petite cuisine ?

Les teintes claires comme le blanc, le beige et les teintes pastel restent discrètes et lumineuse et demeurent idéales pour l’aménagement et la décoration d’une cuisine de 4 m2 fermée. Néanmoins, dans une petite cuisine ouverte ou une kitchenette, une couleur vive, voire foncée, crée un effet de profondeur. Aussi, vous pouvez imaginer une crédence en un vert émeraude ou opter pour des meubles de rangement bleu nuit. Déposer un lé de papier peint à motifs ou graphique aura le même effet, mais s’il est proche des zones de cuisson ou d’eau, il faudra le protéger des éclaboussures d’une plaque de verre.

Votre style déco est plus sobre : des meubles en blanc laqué, reflètent davantage la lumière. Une crédence miroir, accentuera le tout. 

Travailler l’éclairage pour rendre la petite cuisine plus grande

Une pièce lumineuse semble toujours plus spacieuse que ce qu’elle n’est en réalité. Réfléchissez alors l’éclairage de votre pièce pour lui donner des airs de grande et la rendre toujours plus pratique, mais cela va sans dire. En complément de l’éclairage principal, pensez aux spots, appliques et suspensions. Des luminaires en hauteur, au-dessus du plan de travail, par exemple, facilitent la préparation culinaire et rendent les repas, apéros, plus chaleureux. En revanche, des spots placés du bas vers le haut donnent l’impression de plus de hauteur. S’ils sont à l’intérieur de meubles de rangement aux portes vitrées, ils accentuent l’impression de profondeur et mettent en valeur la vaisselle, comme si elle était dans une vitrine.

N’hésitez pas à utiliser des matériaux réfléchissants et ou des miroirs pour maximiser l’impression d’espace dans votre petite cuisine, ce qui la stylisera davantage.

Quel mobilier pour une petite cuisine ?

Comme nous l’avons vu, la question de l’aménagement/décoration d’une petite cuisine de 6m2 ou moins est cruciale, alors, privilégiez des meubles malins, adaptés à votre espace et vos contraintes. Avant tout, répertoriez tout ce dont vous avez besoin, ce qui doit être stocker : vaisselle, casseroles, ustensiles, électroménager, meubles… Certains meubles vous aideront à gagner de la place comme :

Une armoire d’angle pour une petite cuisine

Ce meuble à placer dans un coin fait souvent la jonction entre 2 autres. L’intérieur est imaginé pour faciliter le rangement et l’accessibilité avec, par exemple, des accessoires tournants.

Une tringle et des crochets

Ces accessoires permettent de suspendre des poêles, casseroles et les garder à portée de main. Car l’une des règles primordiales à garder à l’esprit lorsque l’on se demande comment aménager une petite cuisine, c’est bien sûr de garder à proximité tout ce dont vous avez l’habitude d’utiliser et c’est au fond des placards ou dans les plus hauts que seront placés ces objets dont vous ne vous servez que très peu.

Des étagères et meubles muraux

Qu’il y en est un ou plusieurs, les étagères et meubles muraux se révèlent indispensables puisque aussi déco que pratiques. Ces éléments accueillent de façon visible, ou non, vaisselle, ustensiles, herbes aromatiques et épices dans de jolis pots. Pour libérer davantage d’espace, pensez à fixer quelques crochets au-dessous de ces rangements pour suspendre tasses à café ou une planche à découper (comme pour les poêles).

Une table rabattable

On ouvre le plateau pour prendre son petit déjeuner ou l’apéro, pour travailler et on le rabat par après, ce qui dégage la pièce. Une table rabattable se transforme aussi et au besoin en plan de travail. 

A noter : n’oubliez pas que les rangements de cuisine aux ouvertures frontales et sans poignée vous aideront à gagner toujours plus de place. Pour les couverts et épices et autres condiments, il existe des organiseurs de tiroirs.

Comment réussir la déco d’une petite cuisine ? 

Cuisine ouverte ou non, celle-ci doit être agréable, confortable et conviviale et tout cela passe par la déco. Mais attention si elle doit être présente, dans une petite cuisine elle ne doit ni être pesante ni être gênante.  Dans la mesure du possible, choisissez du mobilier conciliant praticité et esthétisme.

petite cuisine noir et blanc

  1. Une petite cuisine moderne et ouverte sur le séjour

    Le petit et gros électroménager affiche des silhouettes de plus en plus séduisantes. Vous pourriez en faire les éléments stars de votre cuisine ? Que vous souhaitiez un look épuré, design ou futuriste, vous trouverez des réfrigérateurs, fours, grille-pains, bouilloires et machines à café correspondant à vos attentes.

  2. Une petite cuisine ouverte hyper déco

    Misez tout sur les matériaux ! Mixez-les afin de donner du relief à cette pièce : tapis façon carreaux de ciment au bas du coin eau/cuisson, crédence le long du ou des murs de la cuisine, appliques murales stylées. Identifiez le coin repas si vous en avez un, avec une couleur au mur ou du papier peint. En revanche, pour les meubles restez sur un blanc satiné ou laqué.

  3. Une petite cuisine fermée au look vintage

    Même performant, l’électroménager se dévoile parfois dans des lignes inspirées des équipements d’antan. Réfrigérateurs, pianos de cuisson, presse-agrumes, percolateurs, offrent alors à la cuisine un air rétro. Torchons vichy, boites métalliques, patères chinées peaufineront votre déco.

  4. Une petite cuisine simple mais chaleureuse

    Vous voulez une cuisine chaleureuse mais sans extravagance ? Une cuisine scandinave pourrait être faite pour vous. Restez sur un mélange de blanc et de bois : mobilier et murs immaculés, plan de travail miel, laissez les ustensiles du quotidien dans des boîtes en bois, avec ou sans couvercle. Si vous souhaitez garder la vaisselle apparente, choisissez-la avec soin, dans de beaux matériaux : porcelaine, cristal… elle apportera de la noblesse à votre cuisine.

rangement petite cuisine étagère avec vaisselle