Meubles de cuisine blancs

Classique et intemporelle, la cuisine blanche n’a pas dit son dernier mot ! Elle reste toujours aussi tendance et a su s’adapter aux évolutions de la décoration intérieure. Aujourd’hui, le blanc s’invite dans tous les styles : chic, moderne, rétro, rustique, scandinave. Toutes les raisons sont bonnes pour opter pour une cuisine blanche ! Et pour affirmer le look de votre cuisine, nous vous donnons toutes les astuces nécessaires.

Pourquoi opter pour une cuisine blanche ?

En réfléchissant la lumière, la cuisine blanche accentue ou crée l’impression de grandeur, tout en restant très discrète. Un sérieux atout lorsque l’on a une cuisine américaine ou une kitchenette. Certes elle s’ouvre sur le séjour mais celui-ci peut afficher son propre style, ses propres couleurs sans craindre la fausse note déco. En effet, la cuisine blanche convient à tous les styles. Elle est facile à associer au bois, à la modernité, au style chic ou encore champêtre. Une cuisine lactescente compte une flopée d’avantages. Le sujet vous intéresse ? Voici nos conseils pour une cuisine blanche intemporelle.

Quelle couleur pour une cuisine blanche ?

Cuisine blanc mat ou brillant ?

  • La finition brillante rend les cuisines plus lumineuses (surtout si elles sont blanches) mais trahissent les moindres traces et marques de doigts. Toutefois, la tendance laquée reste indémodable. Elle apporte beaucoup de modernité à la cuisine. Elle se marie également avec le bois ou tout style d’accessoires pour habiller votre pièce et casser son aspect froid. Enfin, la finition brillante donne un effet propre à la cuisine.
  • La finition mate très en vue en ce moment reste sobre et convient à une cuisine ouverte. Elle s’inscrit dans une nouvelle tendance et met en valeur toutes les surfaces de votre cuisine. Elle lui donne un look unique et se marie à la perfection aux crédences à motifs. Elle saura même les mettre en avant et offrir un look frais à votre cuisine.

Quelle couleur associer à une cuisine blanche ?

Le blanc a pour avantage de s’associer avec facilité avec beaucoup de teintes. En effet, elle peut tout autant se marier avec des nuances pastel qu’avec des couleurs plus flashy. Par exemple, le noir sait parfaitement mettre en avant le blanc. Il apporte même un certain équilibre à votre cuisine.

La cuisine blanche apprécie les sols en bois ou les murs en briques. Elle s’adapte à tous les matériaux pour affirmer le style que vous souhaitez lui donner. Côté crédence, vous avez également le feu vert ! Synonyme de luminosité, le blanc accepte tous les motifs et toutes les teintes unies sur la crédence qui va lui être associée.

Quels matériaux pour une cuisine blanche ?

Vous voulez aménager une cuisine ou en changer ? La cuisine blanche vous fait de l’œil. Vous pouvez vous tourner vers des meubles de cuisine en mélaminé ou stratifié dans une teinte blanche. Tous les deux assurent solidité, facilité d’entretien et si le rapport qualité prix du stratifié est bon, le matériau se révèle plus onéreux que le mélaminé mais reste tout de même abordable.

  • Ultra résistant et innovant, le Fenix (conçu à partir de résines acryliques solidifiées par polymérisation) permet de concevoir des façades et plans de travail au fini mat et au toucher velouté. Et bonne nouvelle, le matériau se révèle bon marché.
  • Plus haut de gamme, le Corian reste dans le coup ! Tout comme le Dekton qui imite le granite.

A noter : Une cuisine jaune ou une cuisine grise peuvent à moindre frais devenir blanches. Il suffit de repeindre leurs façades. Utilisez une peinture pour cuisine adaptée au support : mélaminé, bois… Prévoyez une sous-couche pour que la peinture adhère parfaitement !

Nos idées déco pour donner du peps à une cuisine blanche

Plan de travail, crédence, tapis… revigorent et / ou réchauffent une cuisine blanche, mieux créeront son style. Des carreaux de ciment ou du carrelage qui font illusion, au sol, lui donnent un look vintage ; un plan de travail en bois blond aux accents scandinaves ; une crédence en zellige (authentique ou non) un aspect exotique et raffiné. D’ailleurs ces matériaux peuvent cohabiter dans une même cuisine. De jolis accessoires, utiles, comme des patères, des luminaires, ajoutent du cachet à cette pièce. Enfin, une déco murale dans la cuisine finit de la personnaliser. Sortez les miroirs, tableaux, posters… suspendez quelques plantes vertes ou herbes aromatiques (toujours pratiques) dans un filet en macramé ou sur une étagère. Il suffit de peu de choses pour embellir une cuisine, surtout ne l’encombrez pas. La circulation doit y être fluide.

Comment nettoyer une cuisine laquée blanche ?

Vous souhaitez opter pour une cuisine laquée ? Sachez que son avantage est qu’elle est très facile d’entretien. Cependant, elle demande un nettoyage régulier pour préserver au maximum sa brillance. Pour ce faire, il suffit de vous munir d’un chiffon en microfibre humide. La cuisine laquée apprécie l’eau tiède avec peu ou pas de savon.

Elles sont aussi tendance

On ne l’avait pas forcément anticipé et pourtant c’est bien la cuisine en noir qui fait son entrée dans les grandes tendances déco de cuisine cette année. Elle ravive ainsi le style industriel. Dans un esprit plus délicat et raffiné, la cuisine se pare de couleurs comme le rouge, le vert émeraude ou encore le bleu. Et si la cuisine ouverte est toujours convoitée, il semblerait qu’elle tende de plus en plus à se refermer.

Envie d’autres idées pour une cuisine colorée ? Découvrez notre article dédié au choix de la couleur de sa cuisine,

Pour accessoiriser votre cuisine blanche avec style, retrouvez une sélection d’objets déco sur Westwing. Chaque semaine, nos experts sélectionnent pour vous des produits de qualité à prix réduit. Pour en bénéficier, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre club privé Westwing.