La cuisine blanche et bois est un véritable incontournable à adopter dans son intérieur. Le blanc est la teinte idéale pour apporter de la luminosité à la pièce. Avec le bois, ils forment un duo indémodable frais, souvent synonyme style scandinave mais, comme vous allez le voir, bien plus polyvalent. Voici donc 16 inspirations pour adopter une cuisine blanche et bois quel que soit votre style.

1. Une cuisine au croisement du style bohème et du scandinave

Le style scandinave n’a pas dit son dernier mot puisqu’il sait s’adapter à toutes les envies et tous les goûts, y compris avec des accents bohème. Ici, on troque le noir pour des chaises en jute et des luminaires en rotin. Le bois s’invite dans chaque détail de la chaise d’appoint aux ustensiles en passant par un joli porte-manteaux pour suspendre torchons et tabliers. Les étagères en bois de pin accueille d’autres éléments de décoration indispensables à la cuisine comme des plantes ou des pots.


2. Voyage dans le temps avec votre cuisine vintage

Retour dans les années 1970 avec cette cuisine aux allures rétro. La table ronde blanche est typique de ces années, sans oublier les chaises en bois et en fer noir aux assises et dossiers cannelés. Le parquet chevron apporte une véritable touche d’authenticité à l’ensemble et on l’habille d’un joli tapis de cuisine aux motifs pied-de-poule très en vogue dans les années 70/80.


3. Un look rétro dans la cuisine

Cette cuisine bois et blanc marie modernité avec style vintage. Les chaises de table à l’assise cannelée nous font voyager dans le temps. Mais la douceur du plan de travail en pin apporte une touche moderne. À cet ensemble, on ajoute des poignées de mobilier en fer noir. Sans oublier les éléments de décoration finale comme de jolis pots de plantes et une belle monstera.


4. Une cuisine bohème fraîche et lumineuse

cuisine blanche et bois scandinave

Cette cuisine bohème sait parfaitement marier luminaires en rotin, décorations murales en jute et panier en osier pour apporter encore plus de naturel à la pièce. Pour trancher avec ses teintes de beige, on n’oublie pas d’ajouter des chaises et des étagères en fer noir. Sans oublier le bananier dans le coin de la cuisine pour ajouter une touche de verdure.


5. Quelques notes de couleurs pop qui changent tout !

Si votre cuisine blanche et bois moderne vous semble trop fade, relevez-la avec des accessoires aux couleurs pop. Parmi ces couleurs, misez sur du bleu électrique, inspiré du style des années 1980. Ajoutez des tasses bleu foncé, jaune, verte et orange, et votre cuisine est ravivée en toute simplicité !


6. Une cuisine blanche et bois minimaliste et intimiste

cuisine blanche et bois, ilot central

Pour apporter une touche de caractère dans une cuisine blanc et bois, on n’hésite pas à apporter quelques éléments de décoration en inox noir tels que les luminaires ou les chaises de bar. L’ambiance reste tout de même douce grâce à la présence de fleurs séchées et de rideaux en coton ou en lin.


7. Une cuisine blanche et bois avec (bien sûr) du noir

cuisine blanche, parquet, plaques noires

La cuisine blanche sait aussi s’habiller de bois sur son sol pour laisser davantage de place à un plan de travail noir. Le tout se marie à la perfection grâce à des ustensiles en acier. Mais aussi avec des pots utiles en bois qui servent autant de rangement que d’éléments de décoration. Ici aussi, un pot de fleurs ou d’aromates sait trouver une place idéale dans le décor.


8. Un esprit vintage dans votre cuisine blanche et bois

Cuisine blanche et bois, étagère en bois vintage

Passons à une ambiance plus vintage avec une cuisine blanche associée à des étagères en bois de noyer ou de chêne. Pour voyager davantage dans le temps, on opte pour de la vaisselle blanche mais aussi pastel comme le rose poudré. Les formes circulaires s’invitent sur la décoration comme les pots de fleurs ou les pots de rangement. Et une cuisine vintage ne s’imagine pas sans son électroménager Smeg. Atmosphère cosy garantie.


9. Du caractère rustique dans la cuisine blanche et bois

cuisine blanche et bois, style rustique, briques

Le style rustique se décline à l’infini et cette fois-ci, on le préfère bien prononcé dans la cuisine. Pour cela, on adopte le bois d’acacia pour ses couleurs plus profondes. Et on l’associe avec un demi-mur et un sol en brique. On mixe les tailles de briques pour ajouter de la dimension à la pièce. Et on marie l’ancien à la modernité en gardant la cheminée et en ajoutant une belle hotte en acier noir.


10. Les rangements, les indispensables de la cuisine

rangements de cuisine blanche et bois

La cuisine ne serait pas aussi fonctionnelle sans ses éléments de rangement. Pour ajouter de la dimension à une cuisine blanc et bois, on n’hésite pas à intégrer les étagères dans les murs. Elles s’habillent aussi bien de peinture blanche que d’éléments en bois assorti au plan de travail. Votre pièce dispose ainsi de tout le nécessaire pour poser pots, ustensiles, vaisselle.


11. Inspiration chic dans la cuisine blanche et bois

cuisine blanche et bois, chaises hautes en velours

Le blanc et le bois n’ont pas dit leur dernier mot. Pour prouver qu’ils s’adaptent encore et toujours plus, on les associe avec un style de décoration plutôt luxueux. Pour cela, on opte pour des chaises de bars aux assises en velours et aux pieds dorés. Près du plan de travail, le tout forme un joli coin cosy pour de bons repas à deux ou pour profiter d’un bon vin. Quelques luminaires aux formes originales viennent parfaire le tout pour créer une ambiance tamisée.


12. Mélangez les tons

cuisine blanche et bois, suspensions, casseroles

Dans votre cuisine, n’hésitez pas à mélanger les tons proches. Ainsi, dans cette cuisine blanche et bois, les luminaires en rotin se marient à la perfection avec des ustensiles en acier ou en cuivre. Quant au verre, il s’invite sur les bols, les bouteilles et les pots à glace. Côté couleurs, on n’hésite pas non plus à mixer l’orangé, le noir et l’argenté car le blanc et le bois savent s’adapter sans difficulté.


13. Du blanc, du bois et des briques

Retour à la campagne pour profiter d’une cuisine fraîche et lumineuse. Le bois s’invite ici sur le mobilier. Il reste naturel ou se peint de blanc pour s’associer à un joli mur en brique type métro. Le sol se montre plus discret avec un lino aux motifs marbrés. Il laisse plus de place aux jardinières d’aromatiques suspendues au-dessus de l’évier et à une grosse pendule à l’ancienne.


14. Une cuisine bois et blanc gorgée de soleil

cuisine blanche et bois lumineuse, femme qui cuisine

La modernité est le style par excellence d’une cuisine blanche et bois. Le blanc habille la pièce du sol au plafond sans motif particulier pour rester minimaliste. Toutefois, le bois pointe le bout de son nez sur le plan de travail, les chaises de table et les ustensiles. Un tapis en jute vient casser la monotonie du blanc sans faire obstacle à cette belle luminosité.


15. Une touche de doré dans les ustensiles

Dans cette cuisine, le bois habille le sol pour mettre davantage en avant un plan de travail en marbre noir. Les formes et les couleurs sont simples mais savent se démarquer dans ce décor blanc et noir. On note par exemple le présentoir à couteaux en cuivre, ou encore la machine à soda haut de gamme Aarke aux effets miroir dorés. Au milieu de tous ses éléments, les accessoires blancs ressortent à la perfection.


16. Invitez le marbre massif !

Comment oublier une cuisine blanche et bois avec un magnifique plan de travail en marbre. C’est le matériau parfait pour se marier avec ce style de pièce. On mise sur une décoration minimaliste pour mettre le plan de travail en valeur. Un simple pot de fleurs blanc suffit à habiller cette cuisine. Côté mobilier, le pin se montre discret mais moderne.

Pour plus d’inspiration dans votre cuisine, consultez aussi nos articles sur les cuisines noires et bois et sur les tendances de cuisine en 2023.