cuisine noire et bois, plan en marbre, tabourets noirs

La cuisine noire et bois s’adapte à un grand nombre de styles d’intérieur. De la tendance industrielle aux styles modernes épurés en passant par un look vintage, voici 14 idées exclusives Westwing pour relooker votre cuisine avec élégance et chaleur.

1. Une cuisine noire et bois très chic avec du marbre blanc

Place à une cuisine de luxe en mariant le noir, le bois et le marbre. Mais le détail qui fait toute la différence, c’est sans aucun doute de grandes vitrines de verre qui habillent le mur du sol au plafond. Elles sont efficaces pour mettre en valeur la vaisselle en verre et leur fond en bois se marie avec un sol en bois de hêtre aux motifs chevrons.



2. Le noir et le bois dans une cuisine industrielle et rustique

cuisine noire et bois industrielle

Pour une cuisine noire et bois d’inspiration industrielle, installez un plan de travail en bois brut assorti au parquet. Des meubles blancs apportent de la clarté sans dénaturer le caractère de la cuisine.


3. Lignes et minimalisme dans une cuisine noire et bois moderne

cuisine noir et bois design

Modernité et minimalisme s’invitent dans cette cuisine. Mais elle se démarque avec tout par son parquet en ipé. Les grandes lattes au sol font la continuité du mobilier aux lignes épurées. On note ici l’absence de poignées sur les meubles pour ne pas casser cet effet longiligne. Le tout donne naissance à une pièce aux grands espaces où la luminosité et la convivialité respirent.


4. Le minimalisme au service de votre cuisine noire et bois

Pour une belle cuisine bois et noir, pas besoin d’en faire des tonnes. De simples étagères pour ranger vaisselle et ustensiles suffisent. Et cette simplicité permet de multiplier la décoration. Pots de fleurs, plantes, couverts apparents, ici tout est permis sans étouffer l’atmosphère. On n’oublie pas les chaises de bar en bois noir pour partager de bons moments chaleureux.


5. Back to the 80’s

cuisine et salle a manger noir et bois, mur à lambris

Le meilleur du style années 1980 s’invite dans la cuisine en jouant sur la luminosité et les matières. Un mur entier de tasseaux en bois rend la pièce authentique. Et le noir habille autant la table et les chaises en acier, les luminaires minimalistes que le mobilier en bois. On mise sur une décoration simple pour garder l’œil sur le mur. Un joli bouquet de fleurs suffit pour ajouter une touche naturelle.


6. Moderne et grandiose sous les voûtes

Si votre cuisine dispose d’alcôves, c’est le moment de les mettre en valeur. Pour cela, rien de mieux qu’une cuisine noire et bois pour réchauffer l’ambiance. Le sol se veut simple pour ne pas étouffer l’atmosphère. Les lignes épurées sont de mise. Et le mobilier s’habille de pin vernis et de bois noir. Le minimalisme se retrouve aussi dans les luminaires aux formes circulaires simples et avec des miroirs sans encadrement.


7. La cuisine noire, bois et cuivre

cuisine noire, bois et cuivre

La cuisine noire et bois se montre tendance en se mariant avec quelques éléments cuivrés. Plateaux, verres, pots et même robinet s’habillent de cuivre. Des luminaires simples suspendues apportent toute la luminosité dont la pièce a besoin. Quant aux meubles et à l’évier, ils s’associent dans un noir mat tendance. Et les lignes épurées rendent la pièce moderne.


8. La cuisine scandinave indémodable

Même si le style scandinave préfère le blanc, on ose l’originalité en lui apportant de belles touches de noir. Pour une cuisine conviviale, on installe une grande table en bois brut et aux pieds noirs et on dispose des chaises noires simples autour d’elle. La présence du bois permet de rester fidèle à la tendance scandinave, tout comme le tapis en jute et de grandes fleurs séchées dans un pot cuivré.


9. Une cuisine vintage 90’s

petite cuisine noire et bois, style 90's

L’acacia s’installe avec succès dans une cuisine bois et noir. Elle apporte une belle touche de caractère et met en valeur des éléments de décoration en verre. Ici, on garde les murs blancs mais on n’hésite pas à opter pour des stores noirs pour l’originalité et la touche déco finale parfaite. Sans oublier la lampe et quelques cadres au mur.


10. Quand le bois s’impose au noir

cuisine boisée avec parties noires, îlot, chaises hautes

L’érable et le bois brut s’associent dans cette cuisine pour prendre le dessus sur les touches de noir. Et ils le font à la perfection. Les murs s’habillent d’une couleur sombre pour mettre en valeur le mobilier. Les assises en cuir trouvent une place idéale dans ce décor naturel. On apprécie particulièrement les fenêtres en bois, la hotte suspendue et le paravent aux motifs tropicaux.


11. Une touche veloutée dans votre cuisine noire et bois

cuisine noire et bois, chaises hautes en velours

Dans cette cuisine noire et bois tendance, les meubles prennent toute la place, du sol au plafond. Un joli rose coquille d’œuf habille les rideaux et s’associe aux assises de chaises en velours. Un plan de travail en marbre apporte une touche de luxe à la pièce. Mais pour ajouter un peu de pep’s, on n’hésite pas à exposer des bols de couleurs pour y ranger quelques fruits.


12. La cuisine bois et noir façon antique et design

cuisine noire et bois style antiquaire

Un joli bois ébène se marie à la perfection avec le noir pour une cuisine atypique qui fait autant voyager dans le temps qu’au-delà des frontières. Les formes circulaires sont nettement préférées, autant sur les cadres que sur les luminaires. Une grande étagère en chêne apporte une belle touche de couleur et se montre très pratique pour ranger vaisselle et ustensiles.


13. La cuisine chic et luxe

cuisine noire et bois chic, style moderne design, marbre noir

Difficile de choisir entre déco vintage et cuisine de luxe ? Les deux se combinent donc et avec succès. Le mur en tasseaux noirs se marie avec le marbre noir. Les matières se mélangent aussi facilement comme le verre et le velours. Malgré cette diversité, la cuisine se veut épurée et spacieuse.


14. Une cuisine noire et bois moderne avec îlot

Des lignes simples, aucun accessoire fortuit, c’est l’essentiel d’une cuisine moderne. Détail pratique et design : les briques blanches style métro, jolies et facilement nettoyables. On remarque aussi le choix de poser les plaques de cuisson sur l’îlot central, afin de cuisine tout en restant face aux invités.

Pour plus d’inspiration dans votre cuisine, consultez aussi nos articles sur les cuisines blanches et bois et sur les tendances de cuisine en 2023.