cuisine noire, moderne, industrielle avec détails en métal brossé, suspension noire

Symbole d’élégance et de modernité, la cuisine noire s’invite dans les plus beaux intérieurs. Tendance incontournable en 2021, ce nouvel intemporel se dévoile en total look ou en petite touche. Découvrez nos plus belles inspirations.

Pourquoi opter pour une cuisine noire ? 

Valeur sûre depuis quelques années, la cuisine noire émerge dans les pages des magazines de décoration les plus prestigieux, sur Pinterest et sur nos feeds Instagram. Mais pourquoi opter pour une cuisine noire ? On vous dévoile quelques avantages.

Une couleur élégante

Signature des intérieurs design, le noir apporte une touche élégante et intemporelle. Alors que le blanc a longtemps été un symbole de charme et d’élégance, cette couleur pure cède maintenant sa place au noir, symbole du chic et du raffiné. Intemporelle, elle traverse les époques et garantit une déco sans faute.

Une couleur facile à associer

Au-delà des tendances et de l’atmosphère intemporelle que la cuisine noire dégage, elle est également aimée pour les différentes combinaisons dont elle peut profiter. Laquée, mate ou texturée, combinée à des éléments blancs, un plan de travail en bois ou une crédence en travertin, le noir sublime les cuisines en jouant sur les textures et les couleurs.

Vous aimez le noir, mais vous préféreriez votre cuisine dans une couleur autre que le noir ? Consultez nos articles regorgeant des conseils de nos experts en déco pour trouver la couleur parfaite pour votre cuisine.

La différence entre le noir mat & le noir brillant

Une cuisine mate ou brillante ? La principale différence se trouve essentiellement dans l’aspect final de votre cuisine.

  • La cuisine total look noir mat à le vent en poupe. Cette finition au touché velouté représente un gage de sobriété et d’élégance. Pour un rendu intemporel, choisissez des portes lisses, sans poignées, ainsi qu’un plan de travail et une crédence noire.
  • Pour un aspect plus sophistiqué, optez pour une cuisine noir brillant, aux façades lisses et aux poignées simples et design. Le noir brillant reflétant la lumière, il s’impose comme un atout précieux si votre cuisine est sombre.

Quelle couleur associer au noir dans sa cuisine ?

Une cuisine noire et blanche, une cuisine noire avec un plan de travail en bois brut, une cuisine noire avec une crédence colorée, les possibilités de combinaisons et d’associations semblent infinies. Cette couleur puissante s’accorde aussi bien avec des nuances poudrées qu’avec des coloris plus profonds.

  1. Noir & blanc

    Entre élégance et simplicité, la cuisine noire et blanche demeure un incontournable. L’association du noir et du blanc reste un choix sûr. Optez pour des murs blancs pour illuminer la pièce, et associez-les avec des meubles noirs. Réhaussez ces deux tons avec de l’inox sur la hotte ou la robinetterie. Pour une ambiance plus industrielle, ajoutez une verrière, des carreaux ciment brut ou un plan de travail en béton.

  2. Noir & vert

    Plus audacieux et original, le vert s’immisce également dans la cuisine. Du vert sauge au vert sapin en passant par le vert gris, cette couleur se décline dans une infinité de nuances et associée avec du noir, la cuisine devient chic et intemporelle. Pour un résultat sublime, choisissez des meubles en vert sauge mat, ajoutez-y des poignées en cuir et un plan de travail en marbre noir.

  3. Noir & beige

    Parfaite alternative au blanc, le beige ajoute une touche douce et naturelle, sobre et élégante, chaleureuse et minérale à la cuisine. La décoration murale beige adoucit l’atmosphère, et s’accorde parfaitement avec le noir pour une cuisine contemporaine et raffinée.

  4. Noir & doré

    Depuis quelques années, le laiton fait son grand retour dans les intérieurs. Dans une cuisine au total look black, ajoutez une touche de laiton sur les éviers et la robinetterie. Vous souhaitez ajouter un caractère inédit à votre cuisine ? Ajoutez des poignées de porte en laiton ainsi que des petits spots en laiton pour éclairer votre plan de travail.

3 conseils pour une cuisine noire au top 

Vous rêvez d’une cuisine noire mais vous ne savez pas quels matériaux choisir ou quelle décoration y ajouter ? Nos experts en décoration vous dévoilent 3 précieux conseils pour adopter la cuisine noire dans votre intérieur.

1. Comment bien choisir vos matériaux ?

Le noir permet également de sublimer un style en jouant avec les textures et les matériaux. Pour une cuisine moderne, optez pour un noir laqué et si vous rêvez d’une cuisine dans un style industriel, jouez sur l’inox et le noir mat.

Pour une petite cuisine, ajoutez du noir ardoise.

Si vous voulez installer une cuisine intemporelle et haut de gamme, optez pour un plan de travail en granit, en marbre ou en grès. Si vous ajoutez du bois, choisissez du bois massif ou précieux comme le chêne, le teck ou l’olivier. Et pour la crédence, jouez avec les matières comme la céramique, l’inox ou le Corian.

2. Quels sols pour une cuisine noire ?

Parquet, carrelage, béton ou vinyle, le revêtement de sol de la cuisine personnalise l’espace et le modernise. Très tendance dans les intérieurs d’aujourd’hui, le béton lissé ou ciré est un revêtement du sol qui se veut souple, résistant et hygiénique. A côté du béton lissé, le carrelage reste le choix le plus classique.

Dans une cuisine noire, optez pour un carrelage noir pour un total look black ou choisissez du carrelage en imitation bois pour apporter une touche chaleureuse.

Le marbre et le granit sont également associées aux cuisines noires pour un rendu lumineux.

3. Quelle décoration choisir dans votre cuisine noire ?

Vous rêvez d’une cuisine minimaliste ? Choisissez votre petit électroménager de couleur noire, de façon à ce qu’il se fonde dans le décor. Si vous cherchez à installer un caractère plus chaleureux, ajoutez une grande planche en bois et des ustensiles de cuisine en bois, posés dans des pots en grès.

Pour un caractère plus ludique, ajoutez un tableau noir sur lequel vous pourrez annoter vos courses, vos phrases positives ou vos meilleures recettes.

Comment nettoyer sa cuisine noire ?

La cuisine noire se nettoie facilement, contrairement à ce que l’ont a tendance à croire. La cuisine noir mat demande moins d’entretien que la cuisine laquée, en revanche, attention aux traces de doigts. Qu’elle soit matte ou laquée, utilisez un peu d’eau tiède, du savon et un chiffon en microfibres pour la cuisine matte et un chiffon pour la cuisine brillante. Si les tâches persistent, utilisez du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.

Pour décorer votre cuisine noire avec style, retrouvez une sélection d’accessoires et d’objets déco sur Westwing. Chaque semaine, nos experts sélectionnent pour vous des produits de qualité à prix réduit. Pour en bénéficier, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre club privé Westwing.