Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

LA tendance incontournable de cette année 2020 en matière de décoration : la cuisine noire ! Vous ne pourrez pas y échapper, si vous voulez rénover votre cuisine, les cuisinistes vous la recommenderont à coup sûr ! Pourquoi opter pour le noir ? Nous vous révelons les multiples raisons d’adopter cette couleur so chic pour votre cuisine.

Le noir, une couleur pure et élégante

Contrairement aux idées reçues, le noir est loin d’être sinistre et morose. Au contraire, elle offre un aspect luxueux et chaleureux à la cuisine. Il est également connu pour son élégance et sa pureté. Place donc en 2020 à la cuisine noire !

Le noir est le nouveau blanc

Le blanc a toujours été un symbole de charme, si bien que les cuisinistes n’ont pas su y résister durant des années. Désormais, il cède la place au noir, le symbole du chic. Noir et bois, noir et pierre, noir et gris, noir mat, les choix sont larges.

Le noir contraste avec toutes les autres couleurs

L’avantage du noir ? Il s’associe à de nombreuses couleurs. Ainsi, il s’adapte à tous les goûts. Pour créer une cuisine originale, il peut se mélanger avec des tons de bois naturels.

Quelle couleur associer au noir ?

Du blanc au rouge en passant par le bleu, plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’associer une autre couleur au noir.

  • L’association noir et blanc, le contraste par excellence. En mélangeant le noir au blanc, vous apportez une touche d’élégance à votre cuisine.
  • Le noir et le jaune, un mélange osé ainsi qu’esthétique. Il s’agit d’une association de couleur peu courante, mais qui assure l’originalité de votre déco. Ajoutez-y une petite nuance de gris anthracite ou de bleu turquoise pour agrémenter la déco.
  • Vous aimez le style dynamique et contemporain. Osez le fuchsia et le noir.
  • Le mariage « noir et bleu » constitue une autre option si vous préférez la discrétion. De plus, le bleu se marie avec les équipements métallisés. Vous disposez de plusieurs déclinaisons de bleu dans la palette des couleurs. Idéalement, choisissez les tons clairs pour avoir une cuisine bien éclairée.
  • Vous êtes fan des décorations épurées. Mixez le gris et le noir tout en misant sur la clarté de votre cuisine.

Aménager sa cuisine noire étape par étape

Pour rénover votre cuisine, vous devez tenir compte des bases de l’aménagement. En même temps, n’oubliez pas que votre objectif est d’avoir une belle cuisine noire équipée et décorée.

Conseil 1 : Déterminer la fréquence d’utilisation de sa cuisine

Vous passez une grande partie de vos journées à cuisiner ? La cuisine, vous l’utilisez rarement ? Le choix de l’aménagement dépend de la réponse à ces questions. Cette démarche est importante si vous comptez vous servir de la même cuisine durant une certaine période. D’après les spécialistes, une personne renouvelle une fois sa cuisine, en moyenne, en 23 ans.

Conseil 2 : Fixer son budget

Pour cela, tenez compte de quelques éléments : les équipements électroménagers, les meubles, ainsi que les éventuelles installations à réaliser. N’oubliez pas les honoraires de votre prestataire de services. Vous voulez tout faire vous-même ? Mettez quand même de côté une certaine somme pour couvrir les imprévus.

Conseil 3 : Penser pratique

Votre cuisine doit être ergonomique et confortable à utiliser. Facilitez vos déplacements en tenant compte du triangle d’activités : zone de cuisson, zone de lavage, et zone de conservation ainsi que préparation. Mettez ces zones côte à côte. Pour le rangement, privilégiez les meubles verticaux qui vous permettent d’économiser de l’espace et de ranger le maximum d’objets. Enfin, surélevez votre plan de travail. L’espace qui se trouve en dessous peut être aménagé pour accueillir un tiroir, par exemple.

Conseil 4 : Bien organiser l’espace disponible

Pour cela, rien de bien compliqué, il vous suffit de vous servir d’un logiciel 3D. Ainsi, vous pouvez définir exactement l’emplacement de chacun de vos meubles et de vos appareils électroménagers. Cette étape achevée, créer votre plan. Votre cuisine possède une forme de quadrilatère ? Optez pour l’aménagement en L. Elle est plutôt linéaire ? Adossez vos équipements au mur. Elle est grande ? Le U est le style le plus approprié.

Conseil 5 : Trouver les bonnes finitions et les bons matériaux

Voulant du chic et de l’élégance, vous avez opté pour le noir et bois ? Trouvez les bons matériaux et les bonnes finitions qui font ressortir la touche recherchée. N’hésitez pas à mélanger les styles en utilisant du PaperStone et du bambou. Côté finition, si vous avez une petite cuisine, optez pour un ton satiné qui offre de la profondeur à votre déco. Pour un plus grand espace, vous pouvez choisir le noir mat. Associez-le avec des couleurs boisées ou minérales.

Conseil 6 : Adopter la bonne déco et bien choisir son équipement électroménager

Un grand tableau dans la cuisine en guise de décoration et de mémo serait une bonne idée. Vous pouvez le peindre en noir ardoise ou graphique. Pour cela, utilisez une peinture alkyde ou acrylique. La couleur de votre équipement électroménager doit également correspondre au décor noir de votre cuisine. Vous aimez le style minimaliste ? Associez le noir et blanc.

Envie de plus d’inspirations et d’idées ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.