cuisine moderne en bois, tapis de cuisine

Vous vous lancez dans la rénovation de votre cuisine et vous ne savez pas exactement par où commencer ? Pas de panique ! Nous vous guidons pas à pas pour vous accompagner vers une transformation réussie de votre espace.

Combien coûte une rénovation de cuisine ? Comment choisir ses meubles ? Nos experts vous délivrent leurs meilleurs conseils pour tout plannifier et donner un nouveau souffle à votre cuisine !

Rénover une cuisine : se poser les bonnes questions

Tout d’abord, quel type de cuisine souhaitez-vous rénover ? Est-ce une cuisine en bois, une cuisine moderne, une cuisine de style industriel, ou encore une cuisine vintage ? Les matériaux, le mobilier et la décoration que vous choisirez auront toute leur importance.

Pour planifier votre projet, il est primordial de vous poser quelques questions.

  1. Question 1

    Quel budget souhaitez-vous investir pour la rénovation de votre cuisine ?

  2. Question 2

    Quelles sont les dimensions de votre cuisine ? Pensez à tout noter : superficie, largeur, profondeur, hauteur, etc.

  3. Question 3

    Quelles sont vos habitudes dans la cuisine et quels sont les équipements dont vous ne pouvez pas vous passer ? L’évier, le réfrigérateur, les espaces de rangement, le four et le plan de travail font partie des indispensables. Mais avez-vous suffisamment de place pour un lave-vaisselle ?

  4. Question 4

    Quel type de revêtement allez-vous choisir pour votre sol de cuisine ? Privilégiez un revêtement résistant aux éclaboussures, aux taches et à l’eau, tel qu’un carrelage ou un sol en PVC.

  5. Question 5

    Quel type d’éclairage souhaitez-vous ? Préférez-vous des ampoules intégrées aux meubles de cuisine, des spots éclairant les plans de travail ou simplement un plafonnier ?

  6. Question 6

    Avez-vous un espace suffisant pour installer un îlot central ? Notez qu’il vous faudra penser aux arrivées d’eau et à l’alimentation électrique si vous voulez y intégrer un évier ou une plaque de cuisson.

  7. Question 7

    Quel style pour votre cuisine et quelle tonalité de couleurs ? Des couleurs neutres pour une ambiance relaxante ? Des couleurs vives qui amènent de la lumière à la pièce ? Laissez-vous inspirer par nos conseils d’expert sur l’aménagement de la cuisine !

Les réponses à ces questions vous permettront de préparer soigneusement un devis pour la rénovation.

Combien coûte la rénovation d’une cuisine?

Le coût d’une rénovation de cuisine dépend de la surface, de l’ampleur des travaux à réaliser et de la qualité des matériaux de remplacement.

Le remplacement des meubles de cuisine

Les meubles constituent un budget important à prendre en considération. Des premiers prix au haut de gamme en passant par la gamme moyenne, le coût d’un ensemble de meubles de cuisine en kit varie généralement entre 2 000 et 8 000 euros. Pour des meubles de cuisine fabriqués sur-mesure, prévoyez plutôt entre 5 000 et 10 000 euros.

La peinture pour la rénovation de cuisine 

Une cuisine nécessite d’être repeinte avec une peinture spéciale humidité qui résiste à l’eau. Dans les commerces spécialisés, les pots de 2 litres coûtent entre 35 et 45 euros et permettent en principe de recouvrir une surface de 20 m². Si vous faites appel à un peintre professionnel, ce dernier vous facturera entre 20 et 40 euros par mètre carré, ainsi qu’un supplément pour la peinture du plafond.

Renovation cuisine : le revêtement de sol

Dans la cuisine, le sol doit être résistant aux taches et à l’humidité. Le carrelage est une très bonne option. Son prix dépend de son matériau et de sa finition. Pour un carrelage de qualité, prévoyez entre 30 et 60 euros par mètre carré, auquel il faut ajouter un budget de 30 à 50 euros par mètre carré pour la pose par un carreleur professionnel. 

Si vous décidez de faire une rénovation intégrale, incluant la remise aux normes de l’électricité et de la plomberie, vous devrez inévitablement faire appel à des professionnels. Dans sa totalité, le prix d’une cuisine rénovée coûte environ entre 500 et 1 000 euros par mètre carré, ce qui représente environ entre 5 000 et 10 000 euros pour une cuisine de 10 m².

Relooker une cuisine : comment choisir les meubles et accessoires de cuisine ?

La conception de votre cuisine doit être à la fois fonctionnelle et esthétique. Si vous avez bien défini vos besoins avant de choisir l’agencement, le choix de vos meubles sera plus simple. Optez pour des armoires accessibles, des étagères ouvertes et un plan de travail suffisamment large. Le tout doit parfaitement s’accorder avec une jolie table et des chaises de cuisine confortables.

Avant de choisir l’emplacement des équipements, souvenez-vous que dans une optique de confort, l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson doivent être disposés à proximité. De préférence, laissez 80 cm entre les plaques de cuisson et l’évier.

Les armoires, placards et étagères de cuisine

Refaire une cuisine implique toujours de la rendre plus esthétique et plus pratique. Une cuisine bien équipée dispose d’espaces de rangement accessibles, ergonomiques et qui s’ouvrent sans effort. Installez les placards suspendus à votre hauteur. Tout doit être facilement à votre portée.

N’hésitez pas à multipliez les espaces de rangement avec des armoires, des étagères ouvertes, des colonnes, etc. La vaisselle, les ustensiles et les aliments doivent être rangés dans un espace défini pour être retrouvés plus facilement. Pour les portes et tiroirs de vos meubles, préférez les systèmes d’ouverture coulissants, très pratiques.

Le plan de travail 

Comme les meubles suspendus, le plan de travail doit être ergonomique et à votre hauteur. Prévoyez de l’espace pour cuisiner confortablement. Gardez une surface suffisamment large près du four pour déposer les plats chauds et une autre près du lave-vaisselle pour entreposer les assiettes et les plats. Près de l’évier, laissez de la place pour installer un égouttoir.

Pour les matériaux, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le stratifié est à la fois pratique, esthétique et à des prix abordables. De plus, il est résistant à la chaleur et aux chocs. Il se décline en plusieurs coloris et peut même imiter le bois, la pierre ou le métal.
  • Le bois est un matériau très pratique qui nécessite tout de même un entretien minutieux. Il offre l’avantage de s’intégrer dans tout type de cuisine.
  • Le granit est un matériau plus onéreux, facile d’entretien et durable.
  • Le quartz est un matériau très résistant aux taches, à la chaleur, et à l’humidité. Sur un plan de cuisine, il apportera charme et élégance à votre déco.

Quel éclairage privilégier dans une cuisine ?

La cuisine est une pièce de vie où vous passez une grande partie de votre temps et doit être suffisamment lumineuse. Privilégiez les sources de lumière vers l’évier et les plans de travail. Si vous installez un îlot central, suspendez un plafonnier au-dessus. 

Ce sont les luminaires qui créent une ambiance chaleureuse et conviviale dans cette pièce de vie. Comptez entre 100 euros pour les éclairages d’entrée de gamme et 1 000 euros pour un luminaire design et haut de gamme.

Il ne vous reste plus qu’à soigner la décoration de votre cuisine en choisissant des couleurs adaptées au style recherché !

La rénovation de la cuisine est un défi de taille. Pour en savoir plus sur l’aménagement d’une cuisine fonctionnelle et élégante, abonnez-vous à la newsletter Westwing. Découvrez toutes nos idées inspirantes et profitez des ventes privées et de réductions jusqu’à 70 %.