Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
rénovation cuisine ouverte blanche, épurée et mansardée

Une des pièces les plus importantes de votre maison est sans nul doute la cuisine. Espace de préparation pour vos repas, mais également lieu de vie au sens large, cette pièce mérite toute votre attention dans l’agencement et la décoration. La cuisine peut être ouverte sur votre salon ou alors totalement fermée : elle doit être pratique et vous devez vous y sentir bien à toute heure de la journée. Plutôt que de vous lancer dans de gros travaux, pourquoi ne pas opter pour la rénovation de la cuisine ?

Relooker sa cuisine sans passer par un changement complet de vos meubles est tout à fait possible. C’est l’occasion parfaite pour changer les couleurs, l’aménagement intérieur des placards et apporter des modifications bénéfiques pour votre vie quotidienne. Grâce à nos astuces et aux conseils de l’expert en aménagement de cuisine plum, vous trouverez l’inspiration nécessaire pour rafraîchir votre cuisine afin de créer un lieu adapté à vos besoins et à vos goûts.

Rénover sa cuisine est l’occasion parfaite pour oser une nouvelle déco. Laissez-vous inspirer par nos conseils d’expert sur l’aménagement de la cuisine !

Rénovation cuisine : par quoi commencer ?

Vous avez envie de changement dans votre cuisine : plus moderne, plus pratique ou encore plus épurée ou au contraire plus conviviale… Les envies évoluent avec nos habitudes quotidiennes ! Que vous souhaitiez une cuisine inspirée des décos design, ou encore scandinaves, pas la peine de tout casser : un relooking suffit parfois à tout transformer. Mais, par quoi commencer ?

Pour planifier votre projet, il est primordial de vous poser quelques questions :

  • Quel budget souhaitez-vous investir pour la rénovation de votre cuisine ?
  • Quelles sont les dimensions de votre cuisine ? Pensez à tout noter : superficie, largeur, profondeur, hauteur, etc. Pensez également aux espaces qui, jusqu’à présent, étaient « perdus » : c’est le moment d’investir chaque cm² !
  • Quelles sont vos habitudes dans la cuisine et quels sont les équipements dont vous ne pouvez pas vous passer ? L’évier, le réfrigérateur, les espaces de rangement, le four et le plan de travail font partie des indispensables. Mais avez-vous suffisamment de place pour un lave-vaisselle ? Avez-vous du rangement dissimulé pour les appareils que vous utilisez occasionnellement ?
  • Quel type de revêtement allez-vous choisir pour votre sol de cuisine ? Privilégiez un revêtement résistant aux éclaboussures, aux tâches et à l’eau, tel qu’un carrelage ou un sol en PVC.
  • Quel type d’éclairage souhaitez-vous ? Préférez-vous des ampoules intégrées aux meubles de cuisine, des spots éclairant les plans de travail ou simplement un plafonnier ? La préparation de vos repas ne nécessite pas la même luminosité que le repas en lui-même.
  • Avez-vous un espace suffisant pour installer un îlot central ? Notez qu’il vous faudra penser aux arrivées d’eau et à l’alimentation électrique si vous voulez y intégrer un évier ou une plaque de cuisson. Cela peut être également un nouvel espace de rangement ou un coin repas.
  • Quel style pour votre cuisine et quelle tonalité de couleurs ? Des couleurs neutres pour une ambiance relaxante ? Des couleurs vives qui amènent de la lumière à la pièce ?

Budget maîtrisé avec une rénovation cuisine stylée

Il suffit parfois de pas grand-chose pour faire une énorme différence dans la déco, l’agencement ou le rangement d’une pièce. Vous avez toute latitude au niveau du budget que vous souhaitez investir pour rafraîchir votre cuisine : cela va dépendre du type de travaux que vous lancez et des matériaux sélectionnés.

Le remplacement des meubles de cuisine

Les meubles constituent un budget important à prendre en considération. Des premiers prix au haut de gamme en passant par la gamme moyenne, le coût d’un ensemble de meubles de cuisine en kit varie généralement entre 2 000 et 8 000 euros. Pour des meubles de cuisine fabriqués sur-mesure, prévoyez plutôt entre 5 000 et 10 000 euros. Vous pouvez également n’en changer qu’une seule partie, faire évoluer votre plan de travail uniquement ou bien choisir de compléter l’existant en installant un îlot.

Fatigant, le blanc ? Avant de tout jeter, pensez à l’associer. Il suffit de changer quelques façades pour repenser votre cuisine. Marié avec du bois clair, il devient scandinave. Il met en valeur la profondeur d’un Sombre forest ou d’un Bleu nuit. Ces meubles hauts qui vous indifféraient s’effacent alors pour laisser la vedette aux façades de couleur installées en bas. 

plum

La rénovation des murs et des sols

Une cuisine nécessite d’être repeinte avec une peinture spéciale humidité qui résiste à l’eau. Dans les commerces spécialisés, les pots de 2 litres coûtent entre 35 et 45 euros et permettent en principe de recouvrir une surface de 20 m². Si vous faites appel à un peintre professionnel, ce dernier vous facturera entre 20 et 40 euros par m², ainsi qu’un supplément pour la peinture du plafond.

Dans la cuisine, le sol doit être résistant aux taches et à l’humidité. Le carrelage est une très bonne option. Son prix dépend de son matériau et de sa finition. Pour un carrelage de qualité, prévoyez entre 30 et 60 euros par m², auquel il faut ajouter un budget de 30 à 50 euros par m² pour la pose par un carreleur professionnel.

Si vous décidez de faire une rénovation cuisine intégrale, incluant la remise aux normes de l’électricité et de la plomberie, vous devrez inévitablement faire appel à des professionnels. Dans sa totalité, le prix d’une cuisine rénovée coûte environ entre 500 et 1 000 euros par mètre carré, ce qui représente environ entre 5 000 et 10 000 euros pour une cuisine de 10 m².

Quel éclairage privilégier lorsque l’on rénove sa cuisine ?

La cuisine est une pièce de vie qui doit être suffisamment lumineuse. Privilégiez les sources de lumière vers l’évier et les plans de travail. Si vous installez un îlot central, suspendez un plafonnier au-dessus. Ce sont les luminaires qui créent une ambiance chaleureuse et conviviale dans cette pièce de vie. Comptez entre 100 euros pour les éclairages d’entrée de gamme et 1 000 euros pour un luminaire design et haut de gamme. Il ne vous reste plus qu’à soigner la décoration de votre cuisine en choisissant des couleurs adaptées au style recherché !

Relooker une cuisine : comment choisir ses meubles et ses accessoires de cuisine ?

Avant de vous lancer dans la rénovation de cuisine, vous devez avoir une idée claire de ce dont vous avez besoin. Lorsque l’on souhaite faire évoluer sa cuisine, il faut garder en tête que ce que l’on va mettre en place doit rester très pratique et fonctionnel, en plus d’être esthétique. Le choix des meubles et des accessoires de cuisine est donc primordial. Vous pouvez en profiter pour changer leur emplacement, leurs dimensions ou tout simplement en ajouter ou réduire leur nombre pour gagner de la place.

Les armoires, placards et étagères de cuisine

Une cuisine bien équipée dispose d’espaces de rangement accessibles, ergonomiques et qui s’ouvrent sans effort. Installez les placards suspendus à votre hauteur : tout doit être facilement atteignable, notamment en fonction de la fréquence d’utilisation des produits.

N’hésitez pas à multiplier les espaces de rangement avec des armoires, des étagères ouvertes, des colonnes, etc. La vaisselle, les ustensiles et les aliments doivent être rangés dans un espace défini pour être retrouvés plus aisément. Pour les portes et tiroirs de vos meubles, préférez les systèmes d’ouverture coulissants, très pratiques.

Changer ses poignées de porte !

Commencez par les poignées qui ornent vos façades. En quelques coups de tournevis, boutons en laiton, poignées enveloppe ou demi-lunes viennent changer le style de votre cuisine.

plum

Rafraîchir sa cuisine en installant un nouveau plan de travail

Comme les meubles suspendus, le plan de travail doit être ergonomique et à votre hauteur. Prévoyez de l’espace pour cuisiner confortablement. Gardez une surface suffisamment large près du four pour déposer les plats chauds et une autre près du lave-vaisselle pour entreposer les assiettes et les plats. Près de l’évier, laissez de la place pour installer un égouttoir.

Pour les matériaux, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le stratifié est à la fois pratique, esthétique et à des prix abordables. De plus, il est résistant à la chaleur et aux chocs. Il se décline en plusieurs coloris et peut même imiter le bois, la pierre ou le métal.
  • Le bois est un matériau très pratique qui nécessite tout de même un entretien minutieux. Il offre l’avantage de s’intégrer dans tout type de cuisine.
  • Le granit est un matériau plus onéreux, facile d’entretien et durable.
  • Le quartz est un matériau très résistant aux taches, à la chaleur, et à l’humidité. Sur un plan de cuisine, il apportera charme et élégance à votre déco.

Remplacer votre mitigeur

Avec ou sans douchette, en laiton ou habillé de noir, à l’allure vintage ou résolument moderne, cet accessoire incontournable vient twister votre cuisine en deux coups de clé à molette.

plum

La tendance du home staging dans la cuisine

Pour minimiser les coûts et réduire l’ampleur de vos travaux, optez pour le home staging ! Cette tendance venue des États-Unis consiste à relooker son intérieur en réutilisant l’existant, en donnant un coup de frais grâce à la peinture, des accessoires ou encore un nouvel agencement. Dans la cuisine, changer les poignées des tiroirs et des portes, peindre les meubles ou changer la table de place peut faire totalement évoluer la pièce.

Après avoir fait un tri dans vos appareils, ustensiles et accessoires, demandez-vous ce que vous souhaitez conserver. Il y a peut-être également des choses qui peuvent être utilisées ailleurs dans la maison. Les meubles que vous gardez dans cette pièce, tout comme les accessoires et objets, peuvent maintenant être relookés : peints, customisés, orientés différemment et faire toute la différence !

A propos

Plum propose des façades et des accessoires qui habillent les caissons Ikea Metod et Pax, ainsi qu’une gamme de peinture murale qui sublimera votre agencement. Avec plum, Personnalisez votre cuisine en un clin d’oeil !