cuisine en bois moderne avec carrelage métro blanc

Longtemps mis de côté au profit de matériaux plus modernes, le bois fait son grand retour dans nos cuisines. Apprécié pour son côté rassurant et chaleureux, il séduit de plus en plus les foyers qui ont élu la cuisine comme pièce principale, surtout depuis le confinement. Le grand intérêt suscité par les matières naturelles comme le bois confirme cette tendance. Sur les façades ou sur les plans de travail, le bois apporte charme et confort dans la cuisine. Découvrez nos astuces pour aménager une cuisine en bois authentique et à votre image.

Quel style pour sa cuisine en bois

Que vous optiez pour une cuisine entièrement en bois ou pour quelques éléments seulement (plans de travail, portes…), vous pouvez facilement vous amuser à jouer avec les styles et les couleurs. La teinte neutre du bois lui permet de se marier avec d’autres tonalités pour créer la cuisine qui vous ressemble. 

Découvrez également d’autres idées de cuisine colorée dans notre article sur quelle couleur choisir pour une cuisine.

La cuisine blanche et bois pour un look nordique

Adepte de la cuisine scandinave ? Optez pour l’association du bois et du blanc. Ce duo apporte beaucoup de confort et de douceur dans votre intérieur, comme savent si bien le faire nos voisins nordiques. La cuisine blanche en bois est idéale pour les cuisines ouvertes.

L’association du bois et du métal pour un style industriel

Pour un style industriel, on s’inspire des lofts new-yorkais avec un mélange de bois et de matériaux métalliques (cuivre, métal, bronze, inox…), pour un effet chic garanti. Choisissez un mobilier design, une robinetterie sombre, des ampoules à filaments et des ustensiles en métal foncé à suspendre au-dessus du plan de travail. Chaque détail compte !

Du moderne dans une cuisine rustique

La cuisine en bois trouve naturellement sa place dans une maison de campagne au style rustique. Loin d’être démodée, la cuisine rustique s’impose même dans le top des cuisines les plus tendances. Choisissez un mobilier aux lignes simples et ajoutez une touche de modernité avec un îlot central, des chaises hautes et des luminaires suspendus. Vous ferez de votre cuisine un endroit convivial pour profiter de moments chaleureux avec vos proches.

La cuisine grise et bois pour un look élégant et raffiné

La couleur grise s’associe parfaitement avec les matières naturelles telles que le bois. Alors que le gris clair réchauffe la pièce, le bois lui apporte de la chaleur, le tout pour un résultat sobre et élégant. Le contraste entre un gris clair et un bois aux teintes foncées met en valeur les finitions de votre mobilier de cuisine en bois naturel.

Quel que soit le style de cuisine qui vous ressemble le plus, retenez que plus il y a de bois, plus le résultat est chaleureux et convivial. Inspirez-vous de nos idées déco pour accompagner votre cuisine en bois !

Quelle couleur tendance avec une cuisine en bois ?

La cuisine en bois sait apprécier toutes les couleurs avec lesquelles on souhaite l’associer. La modernité se marie aussi bien avec les teintes douces qu’avec les nuances plus profondes.

L’alliance du pastel et du bois

Les couleurs pastel s’invitent à la perfection dans les cuisines en bois. Elle vient lui apporter de la douceur tout en sachant mettre en valeur la matière boisée. Vert pâle, rose poudré, bleu ciel, ces teintes feront de votre cuisine une pièce lumineuse et accueillante.

Misez sur l’originalité avec le bleu canard

Plus audacieux, le bleu canard reste une couleur originale pour votre cuisine en bois. Osez cette teinte pour une pièce mise en valeur avec un look moderne et design. Le bleu canard convient tout autant au bois clair qu’au bois plus rustique. Il donnera même du caractère à votre cuisine. 

Quand le vert de gris devient tendance

Le vert de gris a su s’imposer dans la décoration intérieure avec succès. Après le salon et le bureau, il s’invite désormais dans la cuisine et son alliance avec le bois est une valeur sûre. Cette couleur se montre à la fois chic, moderne, design et chaleureuse. Elle a toutes les qualités pour en séduire plus d’un.

Comment moderniser une cuisine en bois ?

La tendance du mur terrazzo

Adopté sur le sol dans les années 1980, le terrazzo fait son grand come-back et s’invite sur toutes les surfaces. Il est désormais possible d’adopter ce matériau sur les murs de votre cuisine et il saura lui apporter modernité et originalité. Aujourd’hui, le terrazzo se décline même sous différentes couleurs pour pouvoir s’adapter à tous les styles de cuisine. 

Le marbre, cet indémodable

Dans la famille des textures, le marbre est et reste tendance, même dans la cuisine. Pour moderniser votre cuisine en bois, il vous suffit de l’adopter sur votre plan de travail. Si vous avez une cuisine ouverte, vous pouvez aller plus loin et inviter le marbre sur votre îlot central. Il donnera davantage d’élégance et de luminosité à votre pièce. 

Ne négligez pas votre décoration

La décoration et les ustensiles font partie intégrante de votre cuisine. Il convient de les choisir avec minutie puisqu’ils apportent eux aussi du style à votre pièce. Un style moderne, scandinave ou industriel se travaille avec le choix de vos chaises, de votre table, de vos tapis et de vos appareils électroménagers.  

Comment nettoyer sa cuisine en bois ?

Le bois étant une matière naturelle et vivante, il est important de bien l’entretenir. De plus, les graisses ou restes de nourriture peuvent facilement s’insérer dans les stries du bois, d’où la nécessité de le nettoyer régulièrement. Pour l’entretien quotidien de votre cuisine en bois, un nettoyage avec un chiffon sec suffit. Pour un nettoyage en profondeur, évitez les produits corrosifs et privilégiez un nettoyage respectueux de votre cuisine, de votre santé et de la planète ! Voici quelques astuces pour un nettoyage efficace et écologique.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié indispensable pour l’entretien du bois. En plus d’être un produit antibactérien écologique et biodégradable, il permet d’éliminer facilement les graisses et les taches. Pour bien laver les surfaces de votre cuisine en bois, humidifiez le support et étalez le bicarbonate. Frottez doucement et rincez la surface à l’aide d’une éponge propre.

Le vinaigre blanc

Les propriétés dégraissantes, désinfectantes et désodorisantes du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. Dilué avec un peu d’eau, il agit activement contre les taches de calcaire et de tartre qui s’incrustent facilement dans la cuisine. Pulvérisez-le sur les surfaces en bois de votre cuisine et rincez délicatement avec une éponge.

Le citron

Le citron est un produit naturel doté d’excellentes propriétés. Pour désinfecter les surfaces en bois de votre cuisine, mélangez le jus d’un citron avec un demi-litre d’eau chaude, puis frottez avec une éponge avant de rincer à l’eau claire.

Look scandinave, rustique ou moderne chic, la cuisine en bois a tout pour nous séduire ! Découvrez nos conseils d’inspiration déco pour la cuisine en vous inscrivant à notre newsletter Westwing et recevez nos ventes privées et offres exclusives par mail, avec des réductions jusqu’à 70%.