Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petite cuisine simple noire avec plan de travail en marbre et ustensiles de cuisine

Parfois, certains célibataires ou les étudiants vivent dans de petits appartements. Il n’est pas rare qu’ils n’aient qu’une seule pièce avec une cuisine ouverte intégrée au salon. Il n’y a généralement pas de place pour un grand îlot de cuisine ou tout autre équipement volumineux ! Vous devriez donc redoubler d’ingéniosité pour profiter d’une cuisine multifonctionnelle et pratique, même à l’intérieur d’un petit appartement. Nos experts vous conseillent sur les éléments indispensables et les façons de rendre votre cuisine agréable et facile d’utilisation. Laissez-vous inspirer par nos idées créatives !

Cuisine ouverte : petite mais pratique ! 

Célibataire ou en couple, tout le monde a besoin d’une cuisine ! Que ce soit pour satisfaire sa propre faim ou bien pour recevoir ses amis ou sa famille à dîner, on ne peut pas s’en passer. D’ailleurs, lors d’une invitation à manger, le moment du repas est le point culminant de la soirée et la garantie d’un moment convivial. 

En tant que propriétaire d’une cuisine ouverte, vous n’avez peut-être pas osé inviter. Pourtant, une cuisine, même petite, suffit à préparer des plats et créer une occasion de convier des invités à partager un repas. 

À première vue, les deux plaques chauffantes classiques d’une kitchenette ne suffisent peut-être pas pour un menu gastronomique à 5 plats, mais y préparer de délicieuses pâtes carbonara, par exemple, fonctionne très bien ! 

D’ailleurs : Si deux plaques de cuisson ne vous suffisent pas, la cuisine peut facilement être complétée par une plaque de cuisson supplémentaire, voire une cuisinière.  

Les indispensables dans une petite cuisine 

Les cuisines ouvertes contiennent généralement un réfrigérateur et une double plaque de cuisson. Même de faible dimension, les cuisinettes offrent tout le plaisir lié à la préparation des repas ! Elles peuvent aussi accueillir des éléments supplémentaires en plus de l’équipement de base que sont la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier. En revanche, les appareils électriques dont vous avez besoin dépendent de vos préférences personnelles. Vous aimez préparer un smoothie le matin et vous ne pouvez pas vous passer d’un robot culinaire ? Pensez aux appareils électroménagers qui vous sont absolument nécessaires. 

Astuces : Nous vous recommandons d’utiliser des placards et des étagères murales qui vous offriront des espaces de rangement supplémentaires, notamment pour les assiettes, les tasses et les accessoires divers. 

Avez-vous besoin de plus de place pour ordonner votre kitchenette ? Pas de problème ! Un chariot de cuisine ou une petite armoire de buffet peuvent être aisément combinés et créent également plus d’espace de travail, et peuvent aussi accueillir la machine à café ou le micro-ondes. 

Cuisine ouverte : à qui est-elle destinée? 

Une cuisine ouverte ne s’adresse pas seulement aux étudiants. Les cuisinettes sont également très utiles au travail. L’équipement minimum est tout à fait suffisant pour que les employés préparent leur café ou leur thé et se réchauffent rapidement leur repas du midi. C’est également le cas des maisons de vacances ou des appartements de grand-mère qui ne sont souvent équipés que d’un coin cuisine. 

Design et couleurs d’une kitchenette moderne 

Les cuisines ouvertes ne sont pas seulement fonctionnelles. Désormais, elles sont mises en valeur grâce à un large choix de coloris disponibles, allant du blanc uni à des couleurs fraîches, offrant ainsi une atmosphère agréable à votre appartement. Ainsi, les kitchenettes apportent également un design moderne à votre maison, avec des façades colorées et brillantes particulièrement esthétiques. Si vous souhaitez customiser votre coin cuisine, installez une rampe lumineuse composée de LEDs placées sous l’armoire murale ! De cette façon, vous avez toujours le bon éclairage pour cuisiner et y créer un point lumineux moderne ! Ainsi, elles peuvent être utilisées de plusieurs manières, des studios étudiants aux bureaux, et même avoir l’air design !