Petite cuisine simple noire avec plan de travail en marbre et ustensiles de cuisine

À la fois tendance et ultra pratique, la cuisine ouverte permet d’agrandir l’espace de vie attenant et de le rendre plus convivial. Peut-on l’envisager si notre espace cuisine est tout petit ? Bien sûr ! Zoom sur nos plus belles inspirations.

Pour agrandir un petit espace cuisine ou pour créer un espace de vie convivial et chaleureux, misez sur une cuisine ouverte. Des rangements pratiques aux couleurs tendances en passant par les accessoires indispensables, retrouvez dans cet article toutes nos astuces et nos plus belles inspirations pour faire de votre petite cuisine ouverte un atout de votre intérieur. 

La petite cuisine ouverte s’invite chez vous 

Logement étudiant, appartement style loft new-yorkais, studios, deux pièces, trois pièces… la petite cuisine ouverte s’invite dans tous les intérieurs et s’adapte à tous les cuisiniers. Minimalistes, adeptes des plats à emporter, petits chefs ou experts de la gastronomie, donnez de la personnalité à votre petite cuisine et osez l’ouvrir sur votre espace de vie.

Comment rendre une petite cuisine ouverte pratique ?  

Célibataire, en couple, en colocation, avec ou sans enfants, rangement et optimisation sont les clés pour que vous profitiez de votre petite cuisine. Une petite cuisine bien agencée vous permettra de l’utiliser à votre aise, mais une petite cuisine ouverte bien agencée et bien rangée sera indispensable pour apporter chaleur, générosité et style à votre intérieur.

Pour que votre petite cuisine ouverte reste pratique :

  1. Misez sur les rangements et placards fermés.
  2. Evitez l’accumulation d’accessoires identiques.
  3. Gardez à hauteur d’humain tout ce dont vous vous servez régulièrement.
  4. N’hésitez pas à transférer la vaisselle et les appareils dont vous vous servez occassionnellements dans un buffet ou un vaisselier en dehors de l’espace cuisine.
  5. Libérez votre plan de travail et suspendez vos ustensiles à l’intérieur des portes de placards ou sur la crédence.
  6. Rangez votre cuisine après chaque utilisation.

Astuce : pour libérer votre plan de travail, pensez à ajouter un petit chariot design, dans un style industriel par exemple, qui pourra accueillir la machine à café ou le micro-ondes. Celui-ci peut trouver sa place contre un bar de séparation entre la petite cuisine ouverte et la pièce de vie ou bien s’inviter à la frontière entre ces deux espaces. 

Vous disposez d’un petit intérieur et recherchez d’autres inspirations pour le reste de votre logement ? Nous vous conseillons alors notre sélection d’articles sur l’aménagement de petits espaces.

Petite cuisine : nos plus belles inspirations  

Blanche ou colorée, en bois brut ou en bois blond, avec un bar ou ouverte sur le salon, la petite cuisine a tout pour plaire. On vous dévoile nos plus belles inspirations. 

1 – Une cuisine blanc immaculé 

Pour agrandir visuellement l’espace, optez pour une cuisine banche design. Toujours lumineuse et élégante, la petite cuisine blanche mêle avec brio design minimaliste et caractère chic. Elle se combine aussi avec des éléments noirs pour un côté industriel ou avec du grès pour apporter chaleur et authenticité.

2 – Une cuisine aux couleurs pastel 

Dans la cuisine, les couleurs pastel viennent apporter un côté résolument rétro. Mais dans un petit espace comme la cuisine, il faudra veiller à les utiliser avec parcimonie : évitez le total look pastel. Pour créer une ambiance chaleureuse et colorée, utilisez des tons plus neutres qui mettront en valeur vos choix pastel.

Pour un style tendance et moderne, choisissez des meubles vert d’eau. Ajoutez une belle crédence au sol, peignez vos murs en blanc et optez pour un plan de travail en bois. Aucun doute, votre petite cuisine ouverte deviendra le lieu de prédilection de la maison.

Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils déco pour soigner le look de votre cuisine jusque dans les moindres détails. De la crédence à la vaisselle, on vous dit tout !

3 – Une cuisine en bois

En chêne ou en noyer, brut ou teinté, le bois s’invite également dans nos cuisines. Avec le retour des matériaux naturels et des productions hand-made, la cuisine en bois a le vent en poupe. Comment l’adopter chez vous ?

En total look ou en petite touche, en bois blond ou en bois brut, la petite cuisine peut se dévoiler dans un style rustique ou moderne. Dans tous les cas, ce matériau brut apportera une atmosphère chaleureuse, conviviale et authentique. Et pour ajouter une touche moderne, optez pour des poignées minimalistes en acier noir ou des robinets dorés.

4 – Une cuisine avec un bar 

Allié déco des petites cuisines ouvertes sur le salon, le bar de cuisine peut s’avérer aussi esthétique que pratique. Le bar de cuisine est convivial car il permet de cuisiner tout en discutant autour d’un verre ou de prendre un petit dîner chaleureux en amoureux. Pratique, il structure l’espace entre la cuisine et le séjour, apporte des rangements et un plan de travail supplémentaire.

Retrouvez une multitude d’éléments de décoration colorés, d’ustensiles de cuisine ou de vaisselle en grès lors de nos ventes privées Westwing. Avec des prix allants jusqu’à -70%, c’est l’endroit idéal pour craquer sans culpabiliser. 

Les indispensables pour une petite cuisine ouverte  

Toujours dans un esprit d’optimisation, pour que votre petite cuisine ouverte soit fonctionnel optez pour un frigo avec un espace surgélateur au look design, installez une double plaque de cuisson, un four ou un micro-ondes et un évier simple avec un seul bac. L’important reste de choisir des éléments au design tendance et dans des couleurs qui vous plaisent. Cuisine ouverte oblige, ils seront exposés et visibles de tous, alors autant les assumer et les choisir avec soin.