Petite cuisine simple noire avec plan de travail en marbre et ustensiles de cuisine

À la fois tendance et ultra pratique, la cuisine ouverte permet d’agrandir un espace et de le rendre plus convivial. Zoom sur nos plus belles inspirations. Que votre espace soit réduit ou que vous ayez simplement envie de créer un espace convivial et chaleureux, la cuisine ouverte est une excellente solution. Entre rangements pratiques, couleurs tendances et accessoires indispensables, nos experts en décoration vous donnent quelques astuces pour rendre votre cuisine ouverte fonctionnelle et design.

Pour plus d’idées du domaine style déco pour votre cuisine, découvrez notre article ici !

À qui est-elle destinée ?

Depuis quelques années, la cuisine ouverte a le vent en poupe. Les studios d’étudiants, les lofts new-yorkais, les maisons de maîtres ou les villas les plus designs… La cuisine ouverte s’intègre partout ! Elle apporte une atmosphère conviviale et chaleureuse à une pièce. La petite cuisine ouverte trouvera facilement sa place dans un petit appartement ou dans un studio.

Comment rendre votre petite cuisine ouverte pratique ?  

Que vous soyez célibataire, en couple ou en colocation, une petite cuisine pratique et bien agencée vous permettra de gagner de la place. Elle fera de votre petit appartement un lieu chaleureux et convivial. Ce type de cuisine n’a rien à envier aux grandes cuisines de cuisinier. Avec seulement deux plaques chauffantes, un évier et un petit plan de travail, vous pourrez déjà cuisiner des plats délicieux pour votre famille ou vos invités. 

Pour gagner quelques m2 et optimiser chaque millimètre de votre cuisine, utilisez la hauteur de vos murs. Grâce à des placards encastrés ou des étagères murales, vos assiettes, vos tasses ou vos casseroles seront bien rangées. Profitez-en pour ranger vos aliments dans des bocaux transparents pour les retrouver plus facilement et optez pour des rangements à épices pour agrémenter vos petits plats. Si vous manquez encore d’espace, ajoutez un chariot au style industriel qui pourra accueillir la machine à café ou le micro-ondes. 

Comment bien choisir la couleur et le design de votre cuisine ?  

Pour apporter plus de luminosité à votre cuisine et agrandir visuellement l’espace, optez pour des tons clairs comme le blanc, le beige ou encore le gris. Tendance depuis quelques saisons, les éléments de couleur neutre, en grès ou fait-main ont le vent en poupe et se marient particulièrement bien avec le blanc ou le beige, pour apporter de la luminosité.  

Si, au contraire, vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et colorée, choisissez des tons pastel comme le vert d’eau ou le mauve lilas. Ajoutez-y des éléments de décoration au design minimaliste. Essayez un grille-pain Smeg aux tons poudrés pour faire de cette pièce le lieu de prédilection de la maison.  

Les indispensables pour une petite cuisine ouverte  

Quels sont les éléments indispensables auxquels vous devez penser en achetant votre cuisine ? Optez pour un frigo avec un espace surgélateur, une double plaque de cuisson, un four ou un micro-ondes et un petit évier. Si vous le pouvez, ajoutez un maximum de rangements en-dessous et au-dessus de vos éléments d’électroménagers. Ne faites pas l’impasse sur les petits appareils électroménagers de crainte qu’ils n’encombrent l’espace ! Leurs nouveaux designs en font des œuvres à exposer. 

Retrouvez une multitude d’éléments de décoration colorés, d’ustensiles de cuisine ou de vaisselle en grès lors de nos ventes privées Westwing. Avec des prix allants jusqu’à -70%, c’est l’endroit idéal pour craquer sans culpabiliser.