cuisine ouverte grise

Astucieuse pour les petits intérieurs cherchant le gain de place et audacieuse pour les amateurs de partis pris décoratifs, la cuisine ouverte est à la pointe de la tendance. Cette configuration moderne casse les codes des foyers traditionnels dans lesquels la cuisine est séparée du reste des pièces. Finie la zone d’exclusion à la déco peu soignée. Accueillante, la cuisine ouverte s’intègre naturellement à votre pièce à vivre pour des moments conviviaux. Pour ce faire, elle se doit d’être pratique et esthétique.

Une cuisine ouverte peut être un véritable atout pour votre décoration d’intérieur. Commode et sophistiquée, elle se fond dans votre séjour, vous garantissant ainsi le partage de bons moments en famille ou entre amis. Pour qu’elle ait du cachet, les maîtres-mots sont fonctionnalité, sobriété et qualité des matériaux. Afin d’allier aspect décoratif et facilité d’usage, il vous faudra penser l’aménagement de votre cuisine ouverte en fonction de vos besoins et de votre style.

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

Très différente de son homologue la cuisine fermée, la cuisine ouverte présente des atouts spécifiques. Sur le plan esthétique, elle donne l’impression d’une surface étendue, d’une pièce spacieuse et aérée. Décloisonnée, elle se fond dans votre pièce à vivre et permet au regard de se promener sans obstacle. En jouant sur la lumière naturelle, vous en ferez une pièce claire très agréable. N’hésitez pas à compléter l’éclairage par des luminaires adaptés, avantageusement répartis.

En soignant le choix de vos meubles de cuisine, vous pourrez en faire une véritable plus-value pour votre intérieur. Evitez les façades basiques ennuyeuses et privilégiez de belles matières. Niveau coloris, la cuisine tendance en 2022 est soit sombre (vert sapin, noir charbon…), soit immaculée.

La cuisine ouverte est accueillante : en entrant dans la pièce à vivre, on plonge directement dans l’intimité du foyer. En France, où les repas font partie intégrante de la culture, la cuisine ouverte vient révéler votre personnalité. Multitudes de pot à épices laissent présager une cuisine savoureuse, variétés de pâtes ou légumineuses multicolores présentées dans de grands bocaux en verre tendance…

Pour structurer davantage l’espace et délimiter joliment cette pièce, vous pouvez opter pour un sol en laminé, plus pratique à nettoyer ou encore une crédence murale pleine de charme. Ajoutez une hotte pour éviter la diffusion des odeurs de cuisine dans la pièce à vivre, un nouveau set d’électroménager assorti et votre cuisine ouverte sera sublime !

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre cuisine ? Pour compléter votre décoration d’intérieur ou découvrir plus d’inspirations déco, devenez membre du Club Westwing ! En vous abonnant à notre newsletter, vous accéderez à des ventes privées exclusives et des réductions sur notre sélection d’articles de qualité.

Petit tour d’horizon des cuisines ouvertes

Quand on évoque la cuisine ouverte, deux inspirations majeures se distinguent : la cuisine italienne et la cuisine américaine. Ces deux types de cuisines ouvertes ont chacune leurs spécificités.

  • La cuisine ouverte italienne est éminemment raffinée. Matières nobles, lignes épurées, détails soignés… cette pièce à vivre hors normes se démarque par un rendu sophistiqué. Elle se décline en cuisine bohème avec un style à la toscane, faite de couleurs ocres, tomettes et bois vieilli ou en cuisine moderne aux façades unies sans poignées qui s’ouvrent grâce à un système de poussoir. Si vous craignez le total look blanc ou sombre, dont la sobriété peut sembler un peu froide, ajoutez-y des touches colorées. Utilisé pour un sol, une crédence ou encore un plan de travail, le terrazzo multicolore égaye la pièce tout en restant chic.
  • Dans une cuisine ouverte américaine, l’élément phare est l’îlot central. Sa grande surface est plus pratique pour cuisiner qu’un simple plan de travail étroit. De plus, il est généralement polyvalent : table à manger où partager les repas, bureau où traiter ses mails avec un bon café… Situé au centre de votre cuisine, il crée une ambiance conviviale. Lorsque vous recevez, vous pouvez y cuisiner tandis que vos invités gravitent autour de vous tout en discutant un verre à la main. L’îlot central est généralement réalisé dans des matières nobles ou des trompes-l’œil élégants : il sied également aux repas de fêtes pour de grandes occasions ! Cependant, selon la surface et la disposition de votre cuisine, vous devrez peut-être faire l’impasse sur cette pièce iconique. Nn’hésitez pas alors à opter pour un bar, tout aussi branché, mais moins imposant.

Petite cuisine ouverte

Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas besoin d’avoir un très grand espace pour créer une cuisine ouverte chez soi ! Une petite cuisine ouverte, parfois dite « kitchenette » est idéale dans les intérieurs de surface réduite où chaque mètre carré doit être optimisé. Dans un studio étudiant ou un petit appartement, la petite cuisine ouverte permet d’ouvrir l’espace sur le plan visuel tout en gagnant en chaleur et en luminosité. En soignant sa conception et son style, elle s’intégrera parfaitement à la décoration de la pièce à vivre principale : un véritable atout pratique et esthétique !

Afin que votre petite cuisine ouverte soit parfaitement fonctionnelle, ne lésinez pas sur les rangements. Ouverts ou suspendus (étagères ; pots à ustensiles ; crochets…), ils sont de précieux alliés pour rentabiliser le moindre centimètre carré sans sacrifier au style de votre chez-vous. Pourquoi ne pas ajouter quelques plantes vertes robustes sur une étagère ? Cela apportera une jolie touche déco au-dessus de votre plan de travail. Néanmoins, attention à pour ne pas surcharger visuellement l’espace et éviter un effet fouillis. Nous vous conseillons d’opter pour une dominante de rangements fermés et un plan de travail dégagé. Enfin, d’autres bonnes astuces vous permettront de maximiser le gain de place : table modulable, sièges pliants ou tabourets à empiler…