idée aménagement cuisine ouverte dans un salon avec un bar par westwing

Que ce soit pour optimiser l’espace ou par esprit de convivialité, beaucoup préfèrent avoir une cuisine ouverte sur le salon. Seulement l’aménagement de ces 2 espaces n’est pas évident : parvenir à créer un tout harmonieux nécessite une vraie réflexion d’autan plus si l’on prévoit d’y faire plus que se détendre et préparer à manger. Comment installer un coin repas, une zone de travail dans cette pièce à vivre en plus du reste dans un style moderne ? C’est le problème auquel étaient confrontés nos clients et la raison pour laquelle ils ont contacté notre service de design d’intérieur. Découvrez les deux façons dont nos experts ont aménagé ces salons avec cuisine ouverte.

Pour vos projets d’aménagement, des plus simples au plus ambitieux, faites confiance à notre service de design d’intérieur Westwing. Que vous ayez besoin d’un coin repas dans un petit séjour ou envie d’aménager une piscine intérieure, nos experts sont là pour vous accompagner.

Projet numéro 1 : les appartements du Campus B27 à Düsseldorf 

Le campus B27 est spécialisé dans la location privée d’appartements meublés. Notre équipe de designers d’intérieur a été sollicitée pour l’aménagement d’appartements encore vides. 

Les appartements du Campus B27 avant aménagement  

Dans ses appartements, les pièces à vivre profitent de larges fenêtres grâce auxquelles l’espace est baigné de lumière. Quelques détails (raccords, arrivées d’eau) pointent l’emplacement du coin cuisine, celui-ci sera séparé du salon grâce à une table bar.  

Le style : glam

Le Campus B27 souhaitait pour l’aménagent de ces espaces un style à la fois glamour et chic. Nos experts ont utilisé un large tapis pour délimiter le coin salon, qu’ils ont dotés d’un généreux canapé/banquette accompagné d’un fauteuil, pour plus de confort et d’une table basse.  
Les cuisines sont équipées d’une table de bar qui optimise l’espace . Elle sépare la cuisine du salon et offrent aux locataires de prendre leurs repas, bien installés. Nos experts ont pensé placer sous la fenêtre de la cuisine un bureau. C’est donc un vrai espace de travail qui bénéficie d’un emplacement dédié et naturellement éclairé, idéal pour se concentrer. 

Néanmoins, la déco diffère dans ces appartements. La première est cosy et sophistiquée l’autre design, épurée (en noir et blanc), un brin ethnique. 

Le premier appartement après aménagement  

Dans le premier appartement, l’ambiance est raffinée. Cela est dû notamment à l’utilisation de meubles aux formes délicates et au fini brillant.  
Le salon est raffiné avec une banquette en velours et son pouf assorti, un tapis au graphisme contemporain et doré, un luminaire solaire. 

Le coin cuisine, en revanche, est plus simple, le vert amende aux murs le rend plus cosy. Pourtant, les fauteuils en velours font le lien avec le salon et rendent l’ensemble cohérent. 

appartement 1 aménagé par Westwing
Campus B27 Dusseldorf appartement 1 – vue d’ensemble
appartement 1 aménagé par Westwing
Campus B27 Dusseldorf appartement 1 – coin repas et bureau

Le second appartement après aménagement

Si cette seconde pièce à vivre se révèle plus sobre, elle n’en demeure pas moins élégante. Avec des tonalités de gris, noir et crème pas de chichi. Le coin bureau dans la cuisine se fond dans le décor. La lampe de table dorée ajoute une note sophistiquée.

Le tapis moumouteux rend le salon douillet, son motif ainsi que celui du coussin, vivifient le décor. L’utilisation du beige et du noir donne simultanément de l’éclat et de la profondeur à la pièce. Les photos en noir et blanc personnalisent l’ambiance avec élégance.

coin salon aménagé par Westwing
Campus B27 Dusseldorf appartement 2 – vue du salon
salon avec cuisine ouverte aménagé par Westwing
Campus B27 Dusseldorf appartement 2 – vue de la cuisine

Projet numéro 2 : un séjour cathédrale avec cuisine ouverte 

L’appartement avant aménagement  

Un canapé d’angle, un bar… si notre client semble avoir intégré le bon mobilier dans sa pièce à vivre, le résultat n’est pas celui attendu. On ne ressent pas la convivialité, le confort et l’harmonie entre la cuisine et le salon. Le canapé d’angle sombre se démarque certes, mais il est associé à un tapis trop petit, aucun fauteuil ou pouf ne peaufine cette zone. Pour ce projet, le client a demandé à nos experts de conserver les lampes ainsi que le buffet.

Nos propositions pour ce projet de salon avec cuisine ouverte

Il fallait apporter ici un sentiment de confort et de modernité, créer un lien entre la cuisine et le salon. Question couleurs, le client désirait du blanc, différentes nuances de gris, du vert sauge ainsi que du noir – quelque chose d’assez subtil. Il voulait également du marbre : nos experts l’ont intégré grâce à une table basse. En guise de décoration, les plantes et les tableaux abstraits doivent assurer la modernité. Le client a indiqué prévoir un budget pouvant atteindre 5000 euros pour cette transformation. Ce montant a permis à nos experts de s’amuser et dessiner un intérieur de haute qualité.

Le coin détente

Au revoir le petit canapé d’angle et son mini tapis, place à un modèle bien plus spacieux. Un fauteuil, son repose-pieds, et de nombreux coussins compètent l’agencement. Les créations murales surplombent le canapé et habillent les murs. Les plantes relient les deux espaces et devient le support à une jolie déco. Enfin, une étagère accueille désormais la télévision.

projet 3D salon cuisine ouverte aménagement Westwing 1

Le coin repas

Avec la table en bois, la cuisine ne semble plus vide. Les tabourets design aux se marient avec elle, et créent une ambiance contemporaine.

projet 3D salon cuisine ouverte aménagement Westwing 2

Le style : moderne et tendance 

La recherche d’équilibre entre confort et style peut donner du fil à retordre. Nos experts l’ont trouvée avec des formes épurées, des couleurs claires, des matériaux naturels et des décorations tendance caractérisent ce style moderne. Le vert sauge que souhaitait le client rehausse l’atmosphère sans fausse note. Quelques accessoires aux accents scandinaves donnent à l’espace un aspect tendance. 

projet 3D salon cuisine ouverte aménagement Westwing 3

Les couleurs et les matériaux pour ce projet 

L’association du gris, du blanc, du noir et du vert sauge offre un rendu chic et chaleureux. Parfait pour ce style moderne. Le bois contraste avec le marbre, les tissus cosy complètent l’ensemble.  

Le choix du mobilier et de la décoration pour cette cuisine ouverte sur le salon 

L’épure et la clarté restent les dénominateurs communs au mobilier et à la décoration. Les illustrations graphiques donnent du relief à l’espace et les plantes de la vie. Si, comme ici, vous profitez d’une belle hauteur sous plafond, n’hésitez pas à choisir de grands végétaux.

L’appartement après aménagement 

Le coin salon, à l’écart de la cuisine mais bien identifié, est un vrai cocon de bien-être L’étagère près de la télévision est très décorative et personnalise l’univers. 

Les produits phares du nouveau look 

  • Le canapé d’angle modulable Lennon en gris clair : la parfaite base cosy ! Sa forme est épurée mais l’assise particulièrement profonde le rend confortable. 
  • L’étagère Seaford Zig en bois et en métal a une forme originale qui lui donne du caractère. 
  • Le fauteuil et son repose-pied Andy rivalisent de confort avec Lennon puisqu’ils peuvent se transformer en lit d’appoint.  
  • Le tapis en viscose tissé à la main Jane en gris sépare le coin canapé du reste du salon. Légèrement irisé il apporte de la lumière à la pièce, et en fait une zone bien coconing. 
  • La lampe à arc Metal Bow argentée continue le travail sur le confort et la modernité. 

Coaching déco : agencer un espace avec une cuisine ouverte sur le salon étape par étape

  1. Identifiez l’espace salon, la cuisine éventuellement la salle à manger, le bureau. 

  2. Choisissez d’abord les pièces principales (probablement table à manger et canapé) – de préférence subtiles. 

  3. Pensez à démarquer les différentes zones avec des tapis, des luminaires, des chaises. Il existe des bibliothèques qui permettent de diviser l’espace avec subtilité.  

  4. Mettez votre patte : sur les murs, sur les meubles avec quelques accessoires  

Nous espérons avoir pu vous inspirer dans l’aménagement de votre pièce à vivre. Et si vous souhaitez d’avantage de conseils et d’idées pour les autres pièces de votre intérieur, contactez dès à présent nos experts. Ils se feront un plaisir de vous aider. Votre équipe Westwing