Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Douche moderne en couleur noire

Pour créer une petite salle de bain chaleureuse et confortable, il suffit d’optimiser l’espace et de choisir les bons matériaux. Nos experts Westwing vous donnent 7 conseils pour faire de votre salle de bain une pièce tendance et harmonieuse. Longtemps négligée en matière de décoration, la salle de bain est devenue, depuis quelques années, la pièce centrale de la maison. Mais comment rendre votre salle de bain accueillante et tendance quand vous manquez de place ? Tout est une question d’organisation.

7 astuces pour optimiser l’espace dans votre petite salle de bain

Lorsque les mètres carrés viennent à manquer, il faut redoubler d’inventivité pour rendre chaque mètre carré fonctionnel mais harmonieux. Voici nos astuces pour les petits espaces :

  1. Privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le beige ou le gris perle, qui auront tendance à refléter la lumière et donc à agrandir la pièce. Optez pour un carrelage blanc et pour les meubles, privilégiez le bois clair pour accentuer le côté naturel.
  2. Libérez l’espace au sol et choisissez des meubles suspendus : au-delà de la touche contemporaine et design, ces meubles vous permettront aussi de gagner en place et en rangement.
  3. Optez pour la douche, moins encombrante qu’une baignoire. Pour rendre votre pièce plus moderne et pour agrandir l’espace, privilégiez une douche à l’italienne.
  4. Favorisez les grands miroirs : ronds, carrés ou encore ovales, ils reflètent la lumière et créent l’illusion d’un espace doublé. 
  5. Rangez en hauteur : un meuble ouvert tout en hauteur fera monter le regard. Pour les locataires, il existe de nombreux accessoires avec ventouses qui vous éviteront de devoir faire des trous dans les murs.
  6. Ajoutez une verrière : pour faire entrer la lumière dans la pièce et la rendre plus chaleureuse, créez une verrière. En plus de vous faire gagner en luminosité, la verrière apporte une touche design et industrielle à votre petite salle de bain.
  7. Choisissez des rangements muraux : dans les petits espaces, il est essentiel d’exploiter la hauteur murale. Par exemple, placez des étagères en bois au-dessus de vos toilettes pour y ranger vos produits d’entretien ou faites-les courir le long de la pièce pour y ranger des panières avec du linge ou des boites à médicaments.

4 conseils pour ajouter du style à votre petite salle de bain

Votre petite salle de bain ayant un nombre de mètre carrés très réduit, il est plus facile de la décorer et de lui apporter un style contemporain et chaleureux. On vous donne quelques conseils :

  • Ajoutez de la petite décoration en marbre ou en céramique : avec des courbes simples et un design minimaliste, ces éléments se combineront avec brio à une décoration épurée.
  • Délimitez l’espace avec du papier peint graphique : pour dynamiser la pièce ou compartimenter les espaces, ajoutez un pan de papier peint aux motifs graphiques et géométriques, à associer avec des miroirs ovales noirs ou gris foncés pour renforcer le côté rétro.
  • Pour créer une salle de bain au style des années 30, choisissez un sol à carreaux. Et pour conserver une certaine harmonie, accrochez sur les murs des cadres avec des photos de cinéma en noir et blanc. Complétez avec des meubles en métal pour une ambiance vintage élégante.
  • Si votre salle de bains est d’ores et déjà conçue tout en longueur, maximisez les rangements en hauteur et sur la longueur. Pour ajouter un côté industriel, offrez-vous un meuble vasque en béton ciré et ajoutez une suspension moderne en métal ou en inox pour un éclairage harmonieux.

Pour vous aider dans la décoration de votre petite salle de bain, l’équipe Westwing vous a préparé une belle sélection d’accessoires, pour tous les styles et tous les prix. Envie d’acheter à prix minis ? Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées !