Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

décoartion d'intérieur commode verte et vase avec fleurs sechées

Au revoir le style scandinave et place au scandicraft ! C’est l’une des tendances déco du moment, qui mélange les codes du style scandinave à une décoration artisanale. Cette association fait la part belle aux matières naturelles et aux pièces artisanales créant ainsi un intérieur chaleur et authentique.   

Le scandicraft, un mélange de styles

Scandicraft est la contraction des mots scandinavia et craft en anglais, qui veut dire artisanat. Cette nouvelle tendance mixe les deux genres et propose un véritable retour aux sources. On privilégie les intérieurs épurés et à la décoration allégée. Pour se faire, on mise sur des matières naturelles, on apporte de la couleur avec des teintes plus profondes, on opte pour des pièces artisanales, chinées en brocante par exemple et on multiplie les sources de lumière. L’idée de ce mélange de genres est d’obtenir un intérieur plus naturel, plus éthique, avec des lignes plus douces pour une ambiance chaleureuse.

En décoration d’intérieur, le style scandinave est un incontournable ! Cette influence en provenance des pays nordiques prône un intérieur minimaliste, avec des lignes épurées, des couleurs claires et une sélection d’accessoires déco.

Quel mobilier adopter pour un intérieur scandicraft ?

Le mobilier se veut esthétique et surtout fonctionnel, de préférence en bois de teinte claire, les canapés ou les fauteuils dans des matières comme le lin, le coton ou encore en cuir. Les couleurs des meubles, des murs ou des accessoires sont choisis dans des couleurs plutôt pastels, avec quelques touches colorées et des formes graphiques par ci par là (tapis, coussins ou déco). L’accent est particulièrement mis sur la l’éclairage, l’ensemble de la pièce doit être harmonieux et baigner l’intérieur d’une douce lumière naturelle.

Avec le côté craft, les pièces en matières naturelles sont l’élément phare de la déco. Optez pour des meubles en bois brut voire en bois de récup et des accessoires en rotin, en osier, en paille ou encore en cannage : canapé, armoire, luminaire, panier de rangement, etc. Quant aux objets décoratifs, les bougies, les lanternes, la décoration artisanale ou même récup viennent apporter une touche bohème. Le style scandicraft jouent sur les couleurs profondes ou des teintes naturelles (terracotta, brun, ocre…) qui réchauffent l’ensemble pour un intérieur propice à la détente.

Idées de déco d’intérieur en scandicraft

Le style scandicraft s’invitent dans presque toutes les pièces de la maison. Voici quelques idées et ambiances pour vous inspirer.

Quelle que soit la pièce, la tendance scandicraft met en avant les matières en fibres naturelles.

Adopter le style scandicraft dans votre chambre :

  • Dans une chambre à coucher, pensez à la tête de lit en cannage. Vous pouvez ajouter également une commande en cannage nude, pour une jolie harmonie de meubles.
  • Accrochez une suspension en macramé et apporter de la lumière avec des coussins dans des teintes vives comme l’ocre.
  • Les motifs graphiques de textiles, par exemple un tapis fait-main, accentueront l’esprit artisanal et authentique dans une chambre à coucher.
  • Les objets déco chinés ou récupérés (anciennes affiches ou cartes du monde, lampes rétro, etc.) créent facilement un esprit bohème vintage à petit prix.   

Adopter le style scandicraft dans votre salon :

  • Choisissez des meubles en bois récupéré, pour plus de caractère et de charme : une table basse ou une console, une armoire revisitée avec des portes en rotin, une chaise en osier, etc.
  • Une des caractéristiques du style scandicraft est de faire prendre de la hauteur à votre mobilier pour un intérieur plus aéré. Pour cela, privilégiez les meubles avec des pieds compas, le modèle de prédilection de la déco scandinave. Il en existe des colorés, dans des matières comme l’acier ou le métal, argentés ou dorés.   

Scandicraft : comment associer les tons ?

Le style scandicraft privilégie les teintes pastels et le blanc pour le côté lumineux et éclatant. Ils réchauffent les intérieurs et participent à créer une ambiance chaleureuse et cosy qui invite à la détente. Cette tendance déco met aussi à l’honneur les couleurs foncées. Amusez-vous à dynamiser et égayer votre pièce avec des pointes de couleurs, par exemple votre linge de maison, vos coussins ou encore vos rideaux dans des tons de bleus ou de verts profonds.

Pensez aux matières douces comme un tapis molletonné, un pouf en fourrure, un plaid en laine, un canapé avec assise en velours. Vous ferez de votre intérieur un lieu confortable où il fait bon vivre.

Une tendance végétale

Si la tendance scandicraft met à l’honneur les matières naturelles à travers le choix du mobilier, des accessoires de rangement et décoratifs, elle accorde aussi une place importante au végétal. Pour finaliser la déco de votre intérieur, introduisez des plantes et des fleurs !  

Optez pour des plantes suspendus, plusieurs variétés de fleurs dans de jolies vases. Vous pouvez les disposer ici et là dans votre salon, votre bureau ou votre chambre à coucher. Les fleurs séchées sont également très tendance et offre une plus longue tenue dans le temps.

Ne manquez aucune tendances et inscrivez-vous à la newsletter Westwing ! Psssst, recevez aussi nos offres exclusives et ventes privées par mail, inscrivez-vous ici.