Salon moderne dans un appartement mansardé

De plain-pied ou au dernier étage d’un immeuble, meubler un appartement mansardé est une tâche complexe. Toutefois, ce type de logement présente indéniablement un charme particulier et occupe une place de choix auprès des amoureux de la décoration. Malgré quelques inconvénients comme une faible surface habitable, les plafonds bas et les niches en angle, ces appartements atypiques sont plus populaires que jamais. Nos spécialistes de la déco vous diront comment meubler votre appartement mansardé de manière optimale tout en tirant profit des toits inclinés.

Trucs et astuces pour aménager une mansarde en toute simplicité

3 conseils pour une cuisine mandardée pratique

Des meubles sur-mesures pour optimiser l’espace

Dans l’espace cuisine d’un appartement mansardé, les meubles hauts de cuisine trouveront rarement leur place. Pourtant, cela ne veut pas dire que vous devez vous en passer complètement pour meubler un appartement mansardé. Si vous voulez profiter au mieux de l’espace, vous pouvez très bien assouvir vos envies de meubles hauts de cuisine avec du mobilier fabriqué sur-mesure.

Un puit de lumière pour remplacer la hotte

De plus, comme l’espace est limité pour mettre des appareils éléctroménagers dans un appartement sous pente, le puits de lumière ouvert peut éventuellement remplacer la hotte aspirante tout en apportant une luminosité accrue lorsque vous cuisinez.

Un îlot central, la vraie bonne idée dans une cuisine sous pente

Enfin, si la pente est vraiment importante dans la pièce, vous pouvez envisager de placer votre table au milieu de la pièce. Un îlot de cuisine avec chaises de bar peuvent également y être facilement intégrés.

4 conseils pour aménager une chambre mansardée

Meubler la chambre d’un appartement mansardé est probablement plus facile que les autres pièces. En effet, celle-ci s’adapte mieux aux plafonds inclinés.

Des placards sur-mesures pour optimiser l’espace

Bien optimisé, le plafond en pente offre un espace de rangement supplémentaire. Optez pour des plaquards faits sur-mesure qui permettront d’utiliser le moindres recoins de votre chambre.

Où placer le lit dans une chambre sous pente ?

Quant au lit, vous pouvez éventuellement le placer directement sous la pente et le mettre élégamment en scène avec un beau couvre-lit. Les couleurs vives créent une agréable sensation d’espace sans être oppressante. Grâce à l’éclairage indirect, il deviendra votre havre de paix et le point culminant de votre habitation. Vous pouvez également le positionner au milieu de la pièce si le plafond de votre pièce est pointu. Le triangle formé par le toit donnera une impression de cadre de lit.

Comment peindre une chambre mansardée ?

On privilégie les teintes claires dans une chambre sous pente pour agrandir l’espace visuellement. Le blanc est toujours une très bonne option, mais si vous voulez rajouter de la couleur, vous pouvez opter pour une couleur pastel comme du bleu clair ou alors du gris clair.

Quel mur peindre dans une chambre mansardée ?

Si vous avez envie d’une couleur plus sombre, vous pouvez également oser. Comment ? En choisissant de peindre le mur du fond. Il apportera ainsi de la profondeur à votre chambre.

Enfin, vous pouvez également peindre les poudres apparentes pour donner un petit twist à la pièce.

2 idées pour l’aménagement de votre salle de bain mansardée

Des meubles pratiques pour une salle de bain sous pente

Pièce critique d’un appartement mansardé, meubler votre salle d’eau devrait se faire à l’aide de mobilier pratique. Bien entendu, l’apparence joue aussi un rôle important, mais avant tout, vos meubles doivent être faciles d’utilisation et offrir un espace de rangement conséquent. Les éviers d’angle avec un meuble vasque assorti sont peu encombrants et confèrent à votre salle de bains un certain charme. Les meubles multifonctionnels sont également une option astucieuse. Pensez également à un caisson de rangement mobile offrant non seulement un espace de rangement pour les brosses, les sèche-cheveux ou tout autre affaire de toilette, mais joue également le rôle d’assise d’appoint.

Une douche italienne avec des portes en verre

On opte pour un grande douche italienne en longueur qui agrandir visuellement la pièce avec des portes en verres dans sa salle de bain sous les combles.

Un mur original

Enfin, pour donner de la profondeur à sa salle de bain sous les toits, vous pouvez habiller un mur d’une couleur ou d’un papier peint original.

La grande tendance est la salle de bain rose et noire. Optez ainsi pour un des murs roses poudrés à contraster avec un mur de carrelage noir.

Comment optimiser l’espace et meubler les murs d’un appartement mansardé ?

L’espace de rangement est l’élément crucial en matière d’ameublement d’un appartement mansardé. Comme les murs ne permettent pas l’installation de grands placards, vous devez utiliser les pentes du toit de votre pièce d’une manière optimale. En effet, un meuble adapté à la hauteur de vos plafonds est une bonne alternative.

3 idées pour votre appartement mansardé à adopter

Décorer et meubler un appartement mansardé passe également par l’optimisation de vos murs. Nous avons regroupé pour vous, quelques conseils dans ce sens :

  • Si vous aimez lire, nous vous recommandons la création d’un coin lecture. Un endroit tranquille avec un fauteuil confortable et une lumière appropriée forment la base de votre nouvel espace de lecture.
  • Si vous avez la chance d’avoir des poutres apparentes, vous pouvez les décorer avec des guirlandes lumineuses pour apporter de la lumière supplémentaire. Vous pouvez également suspendre des éléments en macramé très tendance..
  • Dans un autre registre, concevoir un dressing en biais est un peu plus complexe et plus onéreux, mais pas impossible ! Vous pouvez également transformer vos plafonds inclinés en armoire ouverte. Avec un peu d’aide et un soupçon de savoir-faire, vous fixerez facilement vous-même les barres de maintien.

Quel mobilier choisir pour meubler un appartement sous les combles ?

Si vous êtes à la recherche de mobilier pour meubler les murs d’un appartement mansardé, vous devriez tenir compte de quelques éléments lors de l’achat. Car ce n’est qu’avec l’ameublement adéquat que votre lieu de vie s’épanouira. Sachant que ce type de logement présente généralement une faible hauteur sous plafond, vous devriez éviter les meubles massifs.

Au contraire, l’ameublement placé contre les murs en pente doit être bas, plats et simple. En effet, votre appartement sous les toits aura l’air plus aéré et plus spacieux en un rien de temps. Utiliser des meubles qui génèrent beaucoup d’espace de rangement pour les petits objets est une idée judicieuse. Les plus populaires sont les buffets bas et les commodes à tiroirs. Ces meubles peuvent être parfaitement placés sous les toits inclinés. Ajoutez-y, selon vos goûts, des tapis opulents et de nombreux textiles de maison, tels que des oreillers et des couvertures pour créer une atmosphère chaleureuse.

Découvrez d’autres conseils sur les tendances d’aménagement et des conseils pour bien préparer son emménagement. Pour trouver des meubles et des accessoires pour votre appartement à prix réduits, inscrivez-vous à notre newsletter.

Nos produits préférés pour meubler un appartement sous les toits

Retrouvez dans notre sélection exclusive Westwing pour aménager votre apartemen mansardé avec style. Pour d’autre idées et inspirations pour meubler et décorer un salon mansardé, découvrez notre article dédié au salon sous pente.