Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon moderne dans un appartement mansardé

De plain-pied ou au dernier étage d’un immeuble, meubler un appartement mansardé est une tâche complexe. Toutefois, ce type de logement présente indéniablement un charme particulier et occupe une place de choix auprès des amoureux de la décoration. Malgré quelques inconvénients comme une faible surface habitable, les plafonds bas et les niches en angle, ces appartements atypiques sont plus populaires que jamais. Nos spécialistes de la déco vous diront comment meubler votre appartement mansardé de manière optimale tout en tirant profit des toits inclinés.

Trucs et astuces – aménager une mansarde en toute simplicité

  • L’espace cuisine. Les éléments hauts de style classique trouveront rarement leur place dans un coin cuisine aux plafonds inclinés. Pourtant, cela ne veut pas dire que vous devez vous en passer complètement pour meubler un appartement mansardé. Si vous voulez profiter au mieux de l’espace, vous pouvez très bien assouvir vos envies d’éléments de cuisine hauts avec du mobilier fabriqué sur mesure. Comme il y a généralement peu de place, dans ces appartements, pour recevoir divers appareils de cuisine, le puits de lumière ouvert peut éventuellement remplacer la hotte aspirante tout en apportant une luminosité accrue lorsque vous cuisinez . Aussi, avec un pignon de kitchenette très bas, vous pouvez envisager de placer votre table au milieu de la pièce. Un îlot de cuisine avec chaises de bar peuvent également y être facilement intégrés.
  • Chambre et mansarde. Meubler la chambre d’un appartement mansardé est probablement plus facile que les autres pièces. En effet, celle-ci s’adapte mieux aux plafonds inclinés. Bien optimisé, le plafond en pente offre un espace de rangement supplémentaire. Quant au lit, vous pouvez éventuellement le placer directement sous le pignon et le mettre élégamment en scène avec un beau couvre-lit. Les couleurs vives créent une agréable sensation d’espace sans être oppressante. Grâce à l’éclairage indirect, il deviendra votre havre de paix et le point culminant de votre habitation.
  • La salle de bain sous plafond en pentes. Pièce critique d’un appartement mansardé, meubler votre salle d’eau devrait se faire à l’aide de mobilier pratiques. Bien entendu, l’apparence joue aussi un rôle important, mais avant tout, vos meubles doivent être faciles d’utilisation et offrir un espace de rangement conséquent. Les éviers d’angle avec un meuble-lavabo assorti sont peu encombrants et confèrent à votre salle de bains un certain charme. Les meubles multifonctionnels sont également une option astucieuse. Le conteneur mobile, quant à lui, offre non seulement un espace de rangement pour les brosses, les sèche-cheveux ou tout autre matériel de toilette, mais joue également le rôle d’assise d’appoint. Il en va de même pour une armoire de toilette qui reflète la lumière et accorde un espace de rangement supplémentaire.
  • Optimiser l’espace et meubler les murs d’un appartement mansardé. L’espace de rangement est l’élément crucial en matière d’ameublement d’un appartement mansardé. Comme les murs ne permettent pas l’installation de grands placards, vous devez utiliser les pentes du toit de votre salon d’une manière optimale. En effet, un meuble adapté à la hauteur de vos plafonds est une bonne alternative. Afin de donner une impression d’espace dans votre beau séjour mansardé, nos experts de la maison vous recommandent de garder les plafonds en pente, à l’ombre.

Pièce de vie d’un appartement mansardé : meubler avec originalité

Décorer et meubler un appartement mansardé passe également par l’optimisation de l’espace aux murs. Nous avons regroupé pour vous, quelques conseils dans ce sens :

  • Si vous aimez lire, nous vous recommandons la création d’un coin lecture. Un endroit tranquille, un fauteuil confortable et une lumière appropriée forment la base de votre nouvel espace de lecture. Veillez bien à ce que la luminosité soit adaptée à vos yeux !
  • Si vous avez la chance d’avoir des poutres apparentes, vous pouvez les décorer avec des chaînes fines et des panneaux de tissu dans le style romantique Shabby Chic. Une banquette à sommier en velours ou un canapé d’époque assorti de coussins décoratifs en crochet compléteraient l’ensemble avec charme.
  • Dans un autre registre, concevoir un dressing en biais est un peu plus complexe et plus onéreux, mais pas impossible ! Vous pouvez également transformer vos plafonds inclinés en armoire ouverte. Avec un peu d’aide et un soupçon de savoir-faire, vous fixerez facilement vous-même les barres de maintien.

Conseil supplémentaire : les armoires encastrées sont particulièrement intéressantes pour les appartements mansardés, car elles sont adaptées aux dimensions exactes et l’espace est ainsi parfaitement utilisé.

Quel mobilier choisir pour meubler un appartement mansardé ?

Si vous êtes à la recherche de mobilier pour meubler les murs d’un appartement mansardé, vous devriez tenir compte de quelques éléments lors de l’achat. Car ce n’est qu’avec l’ameublement adéquat que votre lieu de vie s’épanouira. Sachant que ce type de logement présente généralement une faible hauteur sous plafond, vous devriez éviter les meubles massifs.

Au contraire, l’ameublement placé contre les murs en pente doit être bas, plats et simple. En effet, votre appartement sous les toits aura l’air plus aéré et plus spacieux en un rien de temps. Utiliser des meubles qui génèrent beaucoup d’espace de rangement pour les petits objets est une idée judicieuse. Les plus populaires sont les buffets bas et les commodes à tiroirs. Ces meubles peuvent être parfaitement placés sous les toits inclinés. Ajoutez-y, selon vos goûts, des tapis opulents et de nombreux textiles de maison, tels que des oreillers et des couvertures pour créer une atmosphère chaleureuse.

Nos produits préférés pour meubler un appartement mansardé

Retrouvez dans notre sélection exclusive, chez Westwing, vos prochaines pièces préférées pour meubler un appartement mansardé et laissez votre intérieur briller d’un tout nouvel éclat. Parcourez les différents univers thématiques de notre boutique en ligne et trouvez en toute sérénité des meubles élégants et des accessoires de décoration haut de gamme !