Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé en velours gris avec coussins en fourrure en arrière plan, table basse en marbre avec photophore transparent argentée et chandeliers argentés en gros plan

Le cocooning est une tendance à laquelle vous souhaitez adhérer ! Des matières naturelles, des plaids moelleux et des bougies parfumées assurent le confort, comme dans la formule danoise de bonheur hygge. En effet, plus le quotidien est stressant, plus nous rêvons d’un endroit paisible et calme. L’idée est donc de se sentir à la maison comme une chenille dans son cocon. Cela signifie que les citadins préfèrent leur domicile à un après-midi dans un café bruyant ou à une soirée dans un bar bondé. Ainsi, le canapé devient un substitut de cinéma, la cuisine un centre de rencontres et d’échanges. Avec nos astuces cocooning, votre maison se transformera en nid douillet !

Qu’est-ce qu’est la nouvelle tendance cocooning

Le principe de cocooning repose sur l’idée d’échapper au stress de la vie quotidienne et de se réfugier dans son cocon à domicile. La convivialité y joue donc un rôle très important. Cependant, faire du cocooning ne veut pas dire se vautrer dans le canapé après une journée de travail !

Bien au contraire ! Il s’agit de passer du temps avec des amis dans votre espace privée. Par exemple, une tasse de café, un délicieux gâteau, des bougies parfumées et des conversations font de vos après-midis des moments inoubliables. Et tout cela sans mettre le nez dehors ! Afin de passer un bon moment, il n’est pas nécessaire d’aller prendre un verre de vin dans un restaurant à la mode. C’est si bon… de rester chez soi !

Le concept cocooning s’invite chez vous pour créer une maison douillette

  1. On est bien mieux à la maison

    Restez à la maison aujourd’hui ! Resserrez les liens sociaux, invitez vos amis et votre famille et prenez vos aises. Des couvertures en peluche, des coussins et un canapé velours XXL sont des éléments-clés pour plonger dans la tendance cocooning.

  2. Du temps juste pour vous

    Même un bain moussant aux chandelles dans une salle de bains joliment décorée à un effet relaxant. Offrez-vous une soirée rien que pour vous ! Dans la vie de tous les jours, le cocooning est le luxe de rester à l’abri chez soi. Échappez à l’agitation du quotidien et profitez pleinement de votre temps libre à la maison.

  3. Décoration douillette

    Des paysages vivants aux murs, des fourrures et des coussins moelleux au coin du feu de la cheminée caractérisent ce style de vie confortable et douillet. Tout est à l’esprit cosy !

Cocooning à deux

Se divertir à la maison n’a jamais été aussi accessible. De nombreux fournisseurs de streaming le rendent possible en offrant un choix infini de films. Profitez donc du cocooning et renouez avec les classiques du cinéma. En revanche, si vous rêvez de calme, éteignez la télé et consacrez du temps à votre moitié ou dégustez un thé parfumé. Un plaisir à savourer dans une tasse en céramique rustique.

Couleurs et matériaux typiques

Comme nous passons la plupart de notre temps à la maison, nous voulons s’y sentir en toute sécurité. Le confort et la convivialité prennent donc ici une toute nouvelle signification. Nous allons vous montrer comment ça marche !

Décorez vos quatre murs avec, par exemple, des coussins, des couvertures douillettes et des bougies. Ainsi, vous allez créer votre propre oasis de bien-être. Les objets décoratifs provenant de la nature, les rameaux ou les pommes de pin par exemple, créent une ambiance chaleureuse.

Aussi, n’hésitez pas à utiliser le tricot qui est absolument incontournable quand il s’agit de confort ! La combinaison de couleurs vives et de matériaux doux et raffinés confère à votre intérieur un look hors du commun.

Et à l’envers, les couleurs calmes ou sobres, telles que le bleu marine, le vert, le blanc ou le gris, peuvent être utilisées sans problème. Toutefois, il convient de les marier avec des accessoires colorés. Vous mettrez ainsi en valeur le caractère de la pièce et vous créerez une ambiance chaleureuse, propice au cocooning.

Vous êtes donc libres de choisir ce que vous préférez !

7 produits incontournables pour le cocooning d’été

Au lieu de passer des soirées barbecue, des journées au bord du lac ou de la piscine, installez vous à la maison pour le cocooning d’été. Ainsi, vous aller pouvoir apprécier la chaleur estivale dans le confort de votre balcon ou de la terrasse. Voici sept produits incontournables pour rendre votre cocooning encore meilleur :

  1. Tissus et matières : les tissus légers procurent une sensation agréable sur la peau, même quand la température ambiante est élevée. Le lin, la soie et le coton sont des matières parfaites pour les accessoires qui vous accompagnent en été. Par exemple, les coussins décoratifs ou un plaid léger pour les soirées un peu plus fraîches. Des éléments en bois naturel, en rotin et en osier vous rapprochent du charme estival des Caraïbes.
  2. Couleurs : les couleurs fraîches de sorbet, les nuances bleu marine et les tons miel créent une ambiance estivale. Le vert et le turquoise ainsi que des papiers peints aux motifs floraux sont un concentré de nature et de fraîcheur. Vous avez l’embarras du choix : peinture murale, papier peint ou coussins d’assise, plaids ou pots de fleurs.
  3. La nature à la maison : vous aimez la nature, mais vous préférez rester à la maison ? La solution : faites venir la nature chez vous ! Mettez des plantes en jardinières sur le balcon ou des fleurs fraîches dans de jolis vases à l’intérieur. Voulez-vous respirer le parfum des vacances ? La lavande, le basilic et la menthe sur votre balcon ou votre terrasse vous transporteront en Toscane ou en Provence. Et pourquoi pas un potager d’herbes aromatiques dans la cuisine ? C’est tout à fait possible avec notre jardin DIY !
  4. Feu de camp romantique : créez une ambiance de soirée d’été à la lumière des torches autour du feu avec un bon verre de rosé. Vous n’avez pas de jardin ? Aucun problème. Option pour vous : bougies, lanternes ou lampions. Créez une mer de lumières romantique sur le balcon ou à la fenêtre.
  5. Hamac : retrouvez la quiétude en vous balançant doucement au rythme de l’été. Plonger dans la lecture, détendez-vous et profitez du temps merveilleux ! En cas de pluie, choisissez un hamac à utiliser à l’intérieur.
  6. Parfums : des huiles aromatiques de violette, de lavande, de lilas, de lys ou de rose ont des propriétés relaxantes et créent d’agréables souvenirs olfactifs. Des bougies parfumées, un bouquet de fleurs d’été ou un vase avec des fleurs fraîches est vous voilà dans un pré fleuri.
  7. Musique : les sons doux et apaisant vous font rêver de vagues déferlantes, de sable fin et du soleil des mers du Sud. La musique de relaxation est idéale pour lire, déguster une glace ou tout simplement profiter du soleil.