salle à manger moderne avec table en bois et mur taupe

La couleur taupe, c’est la couleur tendance 2021 ! Celle-ci a l’immense avantage de s’accorder avec de nombreux coloris et des styles divers. À la fois neutre, sobre et très élégante, la couleur taupe peut se retrouver dans n’importe quelle pièce de votre maison. Elle apporte chaleur et sérénité tout en étant une couleur très naturelle et raffinée. C’est un ton indémodable : avec la couleur taupe, vous ne prenez pas de risque ! Votre seule mission sera de savoir l’accorder… mais là encore, vous aurez l’embarras du choix : du blanc au vert mousse en passant par le bleu canard, les associations sont presque illimitées.

Il existe autant de nuances de taupe que d’envies à combler ! Tantôt rosée, tantôt brune ou encore grise, vous pouvez imaginer ce coloris dans de nombreuses déclinaisons et l’accorder en conséquence. Mais savez-vous avec quelles couleurs nous pouvons obtenir la couleur taupe ? Avec quelles matières et quels coloris l’associer ? Pour quels styles décoratifs ce coloris peut-il convenir ? En avant pour une présentation détaillée de cette teinte si prisée et tendance, qui ravit nos intérieurs et nos cœurs. Découvrez également d’autres conseils et idées sur l’accord des couleurs pour votre intérieur.

Zoom sur la couleur taupe

Ce coloris porte le nom d’un petit animal que nous n’aimons pas tellement retrouver dans nos jardins. Pourtant, cette couleur s’est démocratisée dans les années 40 et est devenue indémodable, très tendance et raffinée.

Une large palette de couleurs taupe

La couleur taupe est un mélange de gris avec une touche d’ocre, de rouge ou de brun. En fonction des combinaisons entre ces couleurs, il est possible d’obtenir de nombreuses déclinaisons de la couleur taupe, plus ou moins prononcée ou claire. Ce mélange rend le coloris taupe plus chaleureux qu’un simple gris et rappelle des tons naturels présents dans notre environnement extérieur. Découvrez également notre article sur comment intégrer les couleurs terreuses en déco.

La couleur taupe neutre et indémodable

La couleur taupe est une teinte sourde : elle ne reflète pas ou peu la lumière, et a donc relativement peu d’éclat. Ce ton feutré permet de créer un espace cocooning. Cela lui permet d’être une couleur propice à la détente et à l’apaisement ; elle apporte une chaleur à la pièce dans laquelle on l’applique. Sa neutralité lui permet de s’associer avec de nombreuses autres couleurs et matières.

Mais attention, ne vous y trompez pas : sa sobriété n’a d’égal que son élégance. Moins salissant que le blanc, peut tout à fait se retrouver dans une cuisine, un salon ou encore une chambre. À la fois tendance et indémodable, vous êtes sûr de faire le bon choix en optant pour cette teinte.

Quelles couleurs associer au taupe ?

La couleur taupe étant une couleur neutre se rapprochant du blanc et du gris. Elle peut s’accorder avec de nombreuses couleurs, des plus sobres au plus vives.

Par exemple, ce coloris peut être associé aux couleurs basiques : blanc, noir ou beige. Dans une chambre, cette combinaison de tons neutres peut accentuer le côté réconfortant et apaisant. Il faudra néanmoins faire attention aux contrastes et penser à conserver un certain équilibre : vous pouvez ajouter de la matière, comme du cuir marron ou du verre transparent pour harmoniser l’ensemble.

La rencontre avec le rose poudré ou le vieux rose est très tendance. Cela peut convenir pour une chambre mais aussi une salle de bain, pièces où l’on a besoin de se sentir enveloppés et chouchoutés. N’hésitez pas à ajouter des accessoires aux teintes plus vives (aubergine, violet ou prune) pour faire ressortir tous les coloris.

Le taupe s’accorde également très bien avec des couleurs devenues phares comme le vert ou le bleu. Pour ce qui est de la première, l’association avec le ton neutre et authentique du taupe accentue l’effet nature et le rapprochement avec l’extérieur. Cette tendance, devenue vitale pour certains d’entre nous, est de plus en plus prégnante.

  • Nous avons besoin de faire entrer la nature chez nous, et de nous reconnecter aux choses simples. Vert mousse, vert sapin ou encore vert anis, vous pouvez le décliner suivant vos envies : la couleur taupe se combine fort bien.
  • Pour ce qui est du bleu, optez pour des tons foncés comme le bleu canard, bleu pétrole ou bleu nuit. Cette association crée des espaces cosy et intimiste, parfait pour un salon ou une chambre.

Quelles idées de style déco avec du taupe ?

Le taupe est une donc une couleur intemporelle, tendance et surtout, qui peut se réinventer dans chaque pièce.

  1. Salon

    Dans votre salon, lieu de vie principal de votre maison, cette couleur est un choix de goût. Quel que soit le style que vous souhaitez créer, vous pourrez laisser libre cours à vos envies. Pour un salon rustique, optez pour des meubles en bois blanc ou clair, légèrement patiné, et faites un rappel de la couleur taupe à travers un tapis ou des coussins sur votre canapé. Si vous êtes plutôt du style moderne ou industriel, mélangez le taupe à une couleur plus tranchée (vert kaki, bleu canard). Vous pouvez également ajouter une table basse en marbre blanc et gris, et des rideaux aux motifs floraux noirs et blanc.

  2. Chambre à coucher

    Dans votre chambre à coucher, cette teinte sourde (ne reflétant pas la lumière) amène douceur et aspect feutré. Vous pouvez décliner des nuances de gris pour les meubles (chevets, commodes) et pour votre linge de lit : le gris étant une des couleurs de base du taupe, cela se marie très bien ensemble. Dans les matières à privilégier pour un style cosy et scandinave, ajoutez un miroir en osier et des rideaux en lin blanc. Pour décorer votre salle de bain et faire de cette pièce un havre de paix, la couleur taupe sera parfaite. Imaginez un mur peint de cette couleur, des meubles laqués bleu.

  3. Cuisine

    Pour une cuisine aussi, la couleur taupe peut s’avérer être un choix de goût : cela amène un côté convivial et chaleureux. Les meubles se déclinent aujourd’hui dans de nombreuses teintes, que ce soit en finition laquée ou mate. Si vous souhaitez un rendu moderne, optez des meubles couleur taupe avec un rendu brillant, une crédence en carrelage blanc ou vert sapin. Les murs seront alors peints en blanc afin d’harmoniser le tout. Dans une cuisine plutôt type loft industriel, la couleur taupe se retrouve dans des meubles et un plan de travail en bois, combinée à des pieds et robinetterie en acier noir brossé. Au sol, un carrelage aux motifs carreaux de ciment noir et taupe sera du plus bel effet.

Maintenant que vous savez comment utiliser la couleur taupe dans votre intérieur, découvrez notre sélection exclusive d’objets déco sur Westwing. Pour profiter de nos offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre du club Westwing.