manteau de cheminée, miroir rond, bougies

Au-delà de la chaleur qu’elle dégage, la cheminée est un élément esthétique puissant. Par conséquent, le manteau de cheminée qui l’encadre sublime votre pièce, à condition de bien l’habiller. Pour le mettre en valeur, nos experts vous proposent donc 5 idées déco. Et si vous n’avez pas de cheminée, nous vous avons aussi préparé un tutoriel DIY pour fabriquer un manteau de cheminée. Ainsi, que votre manteau de cheminée soit authentique ou juste ornemental, vous saurez l’habiller avec style et originalité.

Qu’est-ce qu’un manteau de cheminée ?

Avant de nous lancer dans la construction d’un faux manteau de cheminée, commençons par définir un vrai manteau de cheminée. Installé lors de la mise en place de la plupart des cheminées, le manteau de cheminée est un ornement qui encadre avec élégance cette source de chaleur quotidienne. Il varie d’apparence et de structure selon les maisons, arborant tour à tour de belles moulures ou des briques apparentes. Que votre cheminée possède déjà un manteau ou non, vous avez la possibilité d’en changer si vous le désirez.

Matériaux et finitions d’un manteau de cheminée

Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs matériaux pour votre manteau de cheminée :

  • Le plâtre :
    Les manteaux de cheminée en plâtre sont très populaires, grâce à leur légèreté et leur polyvalence. Ils sont habituellement conçus dans des lignes droites, pour un style traditionnel mais toujours élégant, souvent accompagné de moulures simples.
  • Le métal :
    Dans un intérieur plus contemporain, le manteau pour cheminée revêt des aspects métalliques et nous enchante par sa finition lisse et brillante.
  • La pierre (ardoise, marbre ou brique) :
    Si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité, un manteau de cheminée en ardoise, en brique ou en marbre est idéal. Il s’agit là de matériaux uniques et empreints d’une grande force de caractère. Votre manteau pour cheminée ne manquera pas d’impression vos hôtes !
  • Le bois :
    Un manteau de cheminée en bois massif saura apporter une touche d’authenticité à une décoration de style colonial ou rustique.
manteau de cheminée en pierre, salon tropical

Vrai ou faux manteau de cheminée, mais toujours un véritable atout déco !

Le manteau pour cheminée possède une force symbolique. Il représente la chaleur du foyer, mais également l’élégance des anciens logis. Pour ces raisons, le manteau de cheminée, avec son ton rétro, fait encore partie des objets déco tendance, et ce, même lorsque l’on ne possède pas de cheminée.

Le manteau pour cheminée en trompe l’œil est donc élément décoratif au fort potentiel. Il décore un mur ou embellit une vieille cheminée hors d’usage. Ainsi, dans un grand salon, le manteau de cheminée structure vos différents espaces pour diffuser une ambiance détendue et relaxante dans la pièce.

Un manteau de cheminée décoratif peut autant simuler une vraie cheminée qu’assumer son côté purement décoratif. Il s’intègre donc parfaitement dans un salon moderne où l’on ne voit aucun conduit de cheminée. Il suffit de l’assumer en tant qu’ornement, voire d’étagère originale pour vos objets.

Comment fabriquer un manteau de cheminée décoratif 

Le matériel pour faire votre fausse cheminée

Passons maintenant à la construction de votre manteau de cheminée décoratif.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • (A) 4 planches de 1m de long, 18cm de large, 2cm d’épaisseur
  • (B) 2 planches de 1m de long, 20cm de large, 2cm d’épaisseur
  • (C) 1 planche de 1,20m de long, 25cm de large, 2cm d’épaisseur
  • (D) 1 planche de 70cm de long, 25cm de large, 2cm d’épaisseur
  • (E) 12 vis de 35mm de long
  • (F) 20 vis de 18mm de long
  • (G) 10 équerres métalliques
  • Une visseuse électrique
  • Une scie (si vous découpez vous-même vos planches)
  • Du papier de verre (pour poncer les bords)

En cas de doute, demandez conseil dans votre magasin de bricolage. Pour les planches, vous pouvez directement leur demander de vous les découper aux bonnes dimensions ou bien le faire vous-même.

Pour les finitions :

  • De la peinture de la couleur de votre choix
  • Des pinceaux ou des rouleaux selon vos habitudes
  • Des baguettes moulure à coller à la structure, pour apporter une touche finale raffinée

Astuce : pour le choix de vos baguettes moulure, inspirez-vous d’une photo de manteau de cheminée que vous aimez et choisissez les plus ressemblantes dans un magasin de bricolage.

Étape 1 : Assembler les 2 pieds du manteau de cheminée

  1. Prenez une planche (B) et 2 planches (A).
  2. Vissez une planche (A) à angle droit sur la planche (B) à l’aide de 6 vis (E). Placez une vis au centre et une vis à chaque extrémité.
  3. Vissez la deuxième planche (A) à angle droit sur la place (B), de l’autre côté, à l’aide de 6 vis (E). Placez aussi une vis au centre et une vis à chaque extrémité.
  4. Le premier pied, formé de 3 planches en U, tient debout.
  5. Répétez les étapes 1, 2, 3 pour assembler le deuxième pied.
  6. Le deuxième pied, formé de 3 planches en U, tient aussi debout.

Étape 2 : Visser le devant de la cheminée sur les 2 pieds

  1. Prenez le premier pied que vous avez assemblé. Posez-le à plat, la planche (B) au sol.
  2. Prenez la planche (D), 2 équerres (G) et 4 vis (F).
  3. Posez la planche (D) contre la planche (A) de droite en alignant bien les bords hauts des 2 planches.
  4. Vissez les 2 équerres sur la planche (A) puis sur la planche (D) de sorte à fixer ensemble les 2 planches, à angle droit.
  5. Premier ensuite le deuxième pied que vous avez assemblé et posez-le à plat, la planche (B) au sol.
  6. Ramenez-le contre l’extrémité libre de la planche (D), alignez bien les bords.
  7. Prenez 2 équerres (G) et 4 vis (F).
  8. Vissez les 2 équerres sur la planche (A) de gauche, puis sur la planche (D) de sorte à fixer ensemble les 2 planches, à angle droit.
  9. Les 2 pieds sont maintenant tenus ensemble par le devant de la cheminée.

Étape 3 : Visser le dessus de la cheminée sur les 2 pieds

  1. Prenez la planche (C), 6 équerres (G) et 12 vis (F).
  2. Posez cette planche à plat au sol.
  3. Retournez et posez les 2 pieds sur cette planche.
  4. Ajustez la position des pieds de sorte à garder environ 5cm de débord de chaque côté. Le plateau dépasse des pieds.
  5. Sur chaque pied, vissez le dessus de la cheminée à l’aide de 3 équerres et 6 vis. Placez une équerre sur chaque face du pied et vissez chaque face au plateau.
  6. Redressez l’ensemble en posant la cheminée sur ses 2 pieds.

Étape 4 : Fixer les baguettes moulure

Collez les baguettes que vous aurez choisies avec de la colle à bois et/ou vissez-les.

Étape 5 : Peindre l’ensemble

Dans la couleur de votre choix, peignez l’ensemble du manteau de cheminée. Vous pouvez le faire avec un pinceau plat ou un rouleau. Selon la couleur choisie, plusieurs couches de peinture pourront être nécessaires.

Comment décorer votre manteau de cheminée ? 5 idées pour l’habiller

Une fois installé dans votre salon, votre manteau de cheminée fera partie de ces éléments qui donnent du caractère et invite à s’asseoir, comme une bibliothèque. Cependant, il sera aussi un point attractif où vous aurez placé des objets qui le feront ressortir ou piqueront la curiosité de vos invités.

1. Un miroir ancien ou contemporain

Si le miroir au-dessus d’une cheminée est une idée classique, elle reste indémodable. Pour renforcer l’aspect romantique de votre manteau de cheminée et de votre pièce, optez pour un style ancien, voire baroque.

manteau de cheminée, miroir ancien soleil

Si, au contraire, vous voulez jouer sur les contrastes entre les époques, un miroir rond ou asymétrique sera plus adéquat.

Quelques inspirations pour choisir vos miroirs anciens ou baroques :

Pour les adeptes du moderne, nos suggestions de miroirs ronds et asymétriques :

Bonus : autre élément de décoration arrondi similaire, une horloge ou une pendule sera aussi appréciée dans un style assorti.

2. Ambiance brocante sublime et moderne

Afin d’agrémenter votre manteau pour cheminée, vous pouvez mettre en scène votre propre cabinet de curiosités. Élaborez un style brocante en plaçant sur votre manteau de cheminée différents objets rétro : statuettes, photophores, vieux livres, petites affiches, bougeoirs ou chandeliers.

manteau de cheminée, livres

Quelques beaux bibelots rétro pour votre manteau de cheminée :

  • Bougeoirs de style ancien :
  • Curiosités déco vintage
  • Vases et cache-pot sculpturaux :

3. Un manteau de cheminée épuré pour un salon minimaliste

Dans un salon plutôt moderne et minimaliste, un manteau de cheminée blanc est idéal. Dans ce style, on privilégie une façade lisse et sans moulures. En ajoutant un grand vase transparent et de beaux livres sur le plateau de la cheminée, vous obtenez une décoration sobre et efficace. Le manteau de cheminée devient alors un support parfait pour exposer de beaux objets simples mais sophistiqués. À chaque saison sa décoration et son exposition. Fleurs séchées en automne et hiver, tulipes au printemps, roses en été…

Retrouvez notre sélection de vases contemporains épurés :

4. Version chaleur rustique, pour l’automne et l’hiver

Vous êtes plutôt adepte d’un style rustique ? Elles sont particulièrement indiquées pour une décoration d’automne ou d’hiver. Choisissez alors un manteau de cheminée en bois clair, voire patiné. Vous pouvez alors insister sur la fonction de cheminée en ajoutant de fausses bûches ou bien détourner l’objet de sa fonction première. Par exemple, vous pouvez insérer des étagères dans le foyer pour y exposer des livres ou d’autres objets déco que vous changez au rythme des saisons. Une citrouille en terre cuite en automne, quelques pommes de pin en hiver

manteau de cheminée noir, salon noir et doré, noël

5. Placer des bougies au centre du foyer

Certes, vous n’avez pas de vraie cheminée, mais ce n’est pas une raison pour vous priver de la chaleur des flammes. En plaçant des bougies pilier au centre, comme le foyer d’une cheminée, vous obtiendrez un style chaleureux et délicat pour vos soirées.

Astuce : pour un effet de lumière raffiné, choisissez des tailles de bougies variées :

6. Option bonus : le manteau de cheminée contrasté

Enfin, vous voulez que ce manteau de cheminée définisse le reste de votre salon. Osez alors les couleurs fortes et les contrastes. Noir, il ressort très élégant et fait ressortir les éléments de décoration que vous y ajouterez. Si vous disposez d’un canapé ou fauteuil turquoise, par exemple, vous pouvez peindre des détails de la même couleur. Vous obtiendrez un manteau de cheminée plus moderne et original. Attention tout de même à choisir une couleur qui soit parfaitement assortie à votre intérieur.

Vous cherchez de la décoration pour votre manteau de cheminée à prix réduit ? Inscrivez-vous gratuitement à notre club de ventes privées Westwing. Vous accéderez à des réductions allant jusqu’à -70 %