Kleiner Barwagen neben einem Sofa und einer Stehleuchte mit ganz viel Deko im skandinavischen Stil

Savant mélange entre fonctionnalité, design, simplicité et cocooning, le style scandinave nous apaise et s’empare de nos intérieurs. Plus qu’un courant déco, il est un art de vivre qui nous inspire. Envie de copier le nordic way of life ? On vous partage tous nos conseils pour adopter ce style chez vous.

Qu’est-ce que le design scandinave ?

Le design scandinave trouve ses origines au 20e siècle, lors de l’époque du modernisme. Dans le domaine de l’architecture, ce mouvement rejette toute ornementation et fioriture pour privilégier la fonction.

Dans les années 1920, le mouvement Bauhaus prend de l’ampleur. Ce courant, qui est également un état d’esprit, met un point d’honneur à créer des objets, des meubles et des bâtiments qui répondent aux besoins les plus basiques de l’être humain. Des pièces de mobilier purement fonctionnelles, dont les formes ont été simplifiées à l’extrême, naissent alors de ce concept. Objectif : que ces dernières remplissent leur rôle sans aucun artifice.

Dans les années 50, les designers scandinaves reprennent les concepts du Bauhaus et les allient à leur environnement. La nature dans sa beauté sauvage est présente dans chaque courbe du mobilier scandinave. Ce dernier a la particularité de passer les années sans prendre une ride. Plusieurs créations d’artistes nordiques ayant vu le jour dans les années 1950 ou 1960 sont aujourd’hui toujours d’actualité. De la fameuse chaise Fourmi d’Arne Jacobsen au fauteuil Paimio d’Alvar Aalto, chaque designer scandinave a apporté sa contribution à la popularité du style scandinave.

Le style scandinave n’est pas qu’un courant décoratif, c’est aussi et surtout un art de vivre qui prône une vie minimaliste et une ambiance chaleureuse, où l’on s’entoure d’objets aussi beaux que pratiques. L’idée est de se créer un environnement inspirant et ressourçant pour se sentir bien chez soi. Restant chez eux durant les longs mois de l’hiver, les habitants des pays nordiques accordent une réelle importance à leur intérieur.

Un intérieur scandinave pour faire entrer la lumière

Minimalisme, esprits Hygge et Lagom, fonctionnalité et design sont les principales caractéristiques du style scandinave.

  1. Côté couleurs

    Le blanc, le gris et le beige sont les nuances prédominantes. Elles amènent luminosité et s’associent avec brio aux matières naturelles et métalliques. Le blanc se décline dans une large palette de nuances. Exit le blanc hôpital. On privilégie les tonalités chaudes de blanc. Les touches de couleurs s’intègrent, quant à elles, avec parcimonie dans la petite décoration : vases, bougies, cadres…

  2. Les matériaux

    Le bois clair est roi. Le pin, le sapin, le chêne, le bouleau ou encore le hêtre se retrouvent dans tous les intérieurs scandinaves. On aime l’atmosphère chaleureuse qu’ils créent. Outre le bois, les matières naturelles sont très présentes comme le coton, le lin ou encore le cuir. Au sol, le parquet blanchi est un must.

  3. Les matières

    Privilégiez tout ce qui est doux et confortable. Un canapé cosy mais design avec des pieds en bois est une pièce phare des pays nordiques. Si vous choisissez un canapé en cuir, disposez dessus des coussins fluffy pour ajouter de la chaleur. Le plaid en fourrure est également un accessoire récurrent dans les intérieurs scandinaves.

  4. La décoration

    Moins vous en faites mieux c’est. Ne surchargez pas votre intérieur et investissez dans une ou deux pièces de designers reconnus. Ce sont des pièces intemporelles que vous garderez toute une vie. Pensez notamment à l’iconique « Round Chair » de Hans Wegner, le tabouret 60 du finlandais Alvar Aalto ou encore la chaise Série 7 de Arne Jacobsen.

  5. La lumière comme point central

    Dans les pays nordiques, l’hiver est plutôt rude. Durant plusieurs mois, le jour ne dure que quelques heures. Pour cette raison, la lumière est un point essentiel dans la conception d’une maison au design scandinave. Les couleurs claires permettront d’illuminer naturellement un intérieur. Utilisez des miroirs est également une astuce pour rendre une pièce plus lumineuse. Enfin, les luminaires et bougies sont indispensables alors disposez-les dans tous les coins de votre habitation.

Comment aménager chaque pièce de son intérieur dans un style scandinave ?

Un salon scandinave

Pour un salon chaleureux et cosy au design scandinave, voici cinq conseils :

  1. Peignez les murs en blanc afin d’agrandir visuellement l’espace et rendre la pièce plus lumineuse.
  2. Lampadaire design, ampoule suspendue, guirlande lumineuse, photophores… Multipliez les sources de lumière. Il n’y en aura jamais trop.
  3. Investissez dans une pièce intemporelle qui attirera le regard. Exemples ? Misez sur un canapé aux courbes design ou une chaise culte du design scandi.
  4. Ajoutez quelques touches de couleurs avec des coussins aux imprimés graphiques et géométriques, des vases, des cadres, des pots de fleurs…
  5. Pour un espace cocooning, agrémentez votre déco avec des matières douces comme le lin et le coton.

Une chambre à coucher scandinave

À nouveau, les lignes claires et épurées sont à privilégier. Dans une chambre à coucher de style scandinave, on aime les meubles en bois naturel clair associés à des laqués blancs. Sur le lit, on ajoutera toujours un couvre lit en lin ou en coton gaufré. Le tapis est également un accessoire indispensable. Pour rendre la pièce encore plus chaleureuse, on ajoute des éléments en bois, des coussins décoratifs, des cadres, un bouquet de fleurs séchées, quelques bougies blanches et une pile de livres que l’on dispose sur la table de chevet. Découvrez notre article sur les accessoires de déco scandinave.

Une cuisine ou salle à manger scandinave

Les nuances claires sont prédominantes dans une cuisine scandinave. Celles-ci s’associent avec des matériaux modernes comme le marbre d’onyx ou le granit. Pour transformer une simple cuisine en une pièce digne d’un magazine de déco, ajoutez quelques pièces cultes du design scandinave. On conseille une suspension signée Hay, une chaise Hans Wegner ou encore une étagère String. Pour la petite décoration, misez sur des pièces colorées ou noires. Elles ajouteront du contraste au blanc et au noir prédominant. 

Dans la salle à manger, choisissez une table ronde en bois clair. Elle favorisera la communication et le partage. Les chaises se doivent d’être design. Les assises transparentes sont particulièrement tendance. Nappe en lin, vaisselle en céramique, vase aux courbes design… complèteront le tout.

Une salle de bains scandinave

Serviettes, rideau de douche, tapis… sont toujours dans une couleur claire et unie. Privilégiez un ton neutre comme le blanc, le beige, le gris, le taupe… Choisissez le distributeur de savon, le porte essuies, la poubelle en noir pour apporter du contraste. Pour le côté chaleureux, ornez votre salle de bains de quelques fleurs séchées comme de la pampa ou une plante verdoyante.

Un bureau scandinave

Pour un bureau scandinave :

  1. Choisissez une lampe de bureau qui projettera suffisamment de lumière pour travailler. Un exemple ? La lampe Aledin de Kartell.
  2. Investissez dans un beau vase aux formes organiques dans lequel vous déposerez des fleurs fraîches pour ajouter de la douceur dans cette pièce de travail.
  3. N’oubliez pas les éléments de déco indispensables au bureau : horloge minimaliste, organisateur de bureau, pots pour stylos…

Une chambre d’enfant scandinave

Teintes pastel et meubles en bois sont les incontournables d’une chambre d’enfant au style scandinave. Pour dissimuler les jouets, choisissez des boites de rangement en bois ou des paniers en osier. Pour les vêtements, optez pour une armoire en chêne ou en bambou avec une tringle apparente. Ajoutez quelques éléments de décoration en bois ou en rotin : on craque sur le singe en bois Kay Bojesen, le cheval à bascule Bloomingville ou le tapis en coton Numéro 74.

Qu’est-ce que le scandicraft ?

Le scandicraft est un subtil mélange entre le style scandinave et l’artisanat. Concrètement, ce mouvement garde les bases du style scandinave (courbes épurées, couleurs neutres, décoration allégée…) mais les associent à des touches d’artisanat et à des pièces chinées en brocante. Bois brut, rotin, osier, paille, cannage sont à privilégier. Voici quelques idées pièce par pièce :

  • Dans la chambre à coucher, choisissez une tête de lit ou une commode en cannage, une suspension en macramé et des coussins aux teintes chaudes comme l’ocre ou le terracotta.
  • Chinez quelques meubles comme une table basse ou des chaises en rotin pour le salon. On aime les meubles avec des pieds compas et des touches de métal. Dynamisez la pièce avec des couleurs terreuses.
  • Si le scandicraft met à l’honneur les matières naturelles, la tendance accorde aussi une place importante au végétal. Dans une cuisine, n’hésitez pas à ajouter des plantes suspendues au-dessus de votre plan de travail ou des herbes de la pampa dans un vase design.

Envie de créer un univers unique dans votre salon, votre chambre à coucher ou votre salle de bains ? Retrouvez toutes nos inspirations dans notre série d’articles sur la décoration par style.

Peut-on mélanger des éléments scandinaves avec un autre style ?

Simples, cosy, frais et naturels, les éléments du style scandinave sont polyvalents et s’intègrent facilement dans des intérieurs de styles différents. Décoration excentrique ? Baroque ? Art déco ? Ajoutez des pièces inspirées des maisons nordiques pour ajouter du caractère chez vous. Quels éléments ? Voici les conseils Westwing.

1 scandi

1. Peau de mouton et fourrure

Les tapis en peau de mouton, les oreillers douillets et les couvertures en fourrure duveteuse sont, non seulement des éléments phares du style scandinaves mais également des pièces tendance qui s’emparent de toutes les maisons. Leur douceur et leur aspect fluffy donnent un sentiment incomparable de confort. Ils créent une atmosphère chaleureuse et cosy essentielle durant la froideur hivernale. Posez-les sur un banc ou sur vos chaises, superposez-les sur une moquette, placez-les à la descente de votre lit… Sortir du lit en posant ses pieds sur une fourrure vaporeuse vous donnera la sensation de marcher sur un nuage.

2 scandi

2. Les poufs tricotés

Dans tous les intérieurs scandinaves, on retrouve des poufs tricotés en noir ou dans des tons doux. Ces derniers adoucissent la concision et la sobriété du style nordique en installant une ambiance chaleureuse. Bonne nouvelle, ils peuvent aussi pimenter tous les autres types d’intérieur. Tantôt siège, tantôt table, tantôt espace de rangement, leur polyvalence leur ouvre les portes de la chambre à coucher, du salon et même de la salle de bains.

3 scandi

3. Le mobilier design scandinave

Le style scandinave s’illustre à travers les œuvres de designers internationalement reconnus comme Eero Saarinen ou les frères Lassen. On connait tous par exemple le fauteuil Ball, les meubles Tulipes ou encore les chaises fourmis. Ce mobilier incarne depuis le siècle dernier le bon goût et l’élégance. Ces pièces cultes se marient facilement dans d’autres décors. Leurs formes épurées, leurs lignes subtiles et leur design reposant s’intègrent partout sans perturber l’essence de la décoration. Le contraste qui en résulte est parfois le plus excitant.

4 scandi

4. Le lampadaire Arco

Pour ajouter une touche moderne scandinave sans adopter le look intégral, misez sur le lampadaire Arco. Dans un intérieur nordique, il éclaire le grand canapé gris et les chaises œufs. Dans une maison classique, il apportera de la modernité, dans un intérieur au style glamour, il ajoutera des paillettes métalliques et dans une pièce minimaliste, il rehaussera la déco. Vous pouvez choisir l’abat-jour en tissu ou en métal selon l’effet souhaité.

5. Les couleurs pastel

Le style Scandi est célèbre et apprécié pour sa simplicité et sa palette de couleurs pastel. Cette dernière, contrairement aux idées reçues, s’accorde avec une grande facilité dans tous les styles d’intérieur. Les tons pastel agissent comme des notes délicates sur un vase ou des coussins, sans jamais être trop intenses.  

Adoptez sans plus tarder le style scandinave grâce à nos experts Westwing qui ont préparé pour vous une sélection de mobiliers et d’accessoires tendance pour toutes les pièces de la maison. Inscrivez-vous à notre newsletter pour devenir membre de notre club et accéder à nos ventes privées.