Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon monochrome style scandinave

En Suède, les gens apprécient la chaleur. Des matériaux naturels et des couleurs discrètes font de chaque maison un lieu où la famille et les amis se sentent chez eux. Les Scandinaves se passent rigoureusement de fioritures et du kitsch. Au lieu de cela, ils préfèrent la fonctionnalité, la simplicité et mettre quelques accents ciblés dans leurs pièces. Vous pouvez aussi intégrer ces principes chez vous ! Construisez la base de votre déco avec des meubles en bois massif et en métal comme des chaises, des tables et des plateaux latéraux. Décorez ensuite les étagères et les commodes de jolies lampes et lanternes. Le style Scandi convainc avant tout par sa fonctionnalité moderne sans sacrifier l’esthétique. Les Suédois parviennent tout simplement à trouver le juste milieu et ils ont vraiment une longueur d’avance sur nous. Pas étonnant ! Après tout, ils sont suivent le principe du lagom, selon lequel il faut vivre avec ni trop, ni trop peu.

Laissez-vous convaincre par le design scandinave. Nos experts en aménagement intérieur vous donneront des conseils utiles et vous expliqueront comment l’intégrer dans votre maison en quelques étapes simples. Vous n’avez pas besoin de tout rénover. Il suffit souvent d’investir dans quelques meubles pratiques et de mettre les accessoires en valeur. Avec le style Scandi, la règle de base est : moins c’est plus ! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la décoration et l’ameublement !

Qu’est-ce que le design scandinave ?

Saviez-vous que le design scandinave n’existe que depuis quelques saisons ?

Le design scandinave est né dans les années 50 dans les pays scandinaves : Danemark, Norvège, Suède et Finlande. Il s’agit d’un mouvement de design caractérisé par la simplicité formelle, le minimalisme, la fonctionnalité et une production de masse abordable.

Wikipedia; le design scandinave

Selon la devise : Keep it simple les Scandinaves ne laissent rien au hasard lorsqu’il s’agit d’ameublement. Les décorations pompeuses avec des fioritures ou les excès à la mode sont vraiment vaines ! Les formes des meubles scandinaves sont épurées, le design est simple et clair. Les Scandinaves l’aiment aussi pratique. C’est pourquoi la forme est toujours suivie de sa fonction.

Vivre en Scandinavie signifie aussi que les différents designs sont librement accessibles à tous et au plus grand nombre. Une autre pierre angulaire du design scandinave est l’amour de la nature, qui se reflète dans les formes organiques des meubles et des objets décoratifs. Les Suédois et les Norvégiens en particulier aiment leurs vastes forêts et prairies, qui sont donc fermement ancrées dans le style d’ameublement.

La palette de couleurs pour votre ameublement scandinave

S’il y a une chose que les Danois, les Suédois et les Norvégiens ne sont certainement pas, c’est bien les amateurs de couleurs trop vives et grinçantes. Bien sûr, il y a des exceptions à cette règle de temps en temps, et même les accents de couleur individuels peuvent parfois s’intégrer dans le style de vie scandinave. Néanmoins, les nuances simples comme le blanc, le beige et le gris sont préférées. Il fait généralement très sombre durant les mois d’hiver. C’est pourquoi les gens du Grand Nord aiment meubler leur maison avec des couleurs claires, c’est pourquoi le blanc domine la décoration intérieure. C’est ainsi qu’ils contrecarrent l’obscurité. Outre le blanc, les couleurs sourdes ou pastel, qui n’ont pas l’air trop vives, sont souvent utilisées. Tout ne doit pas être trop !

Quelles pièces phares représentent le style Scandi ?

  • Les matériaux naturels sont au centre du design scandinave. Cela comprend non seulement le bois et le rotin, mais tout ce que l’on peut trouver dans la nature. Avec des plantes fraîches et beaucoup de verdure, vous pouvez apporter la nature des forêts dans vos quatre murs sans efforts.
  • Un canapé profond en peluche avec de petits pieds en bois est idéal comme pièce maîtresse de votre aménagement paysager scandinave. Veillez à ce que le canapé n’ait pas l’air trop encombrant. Ne rajoutez pas de décorations supplémentaires pour donner au canapé un aspect moderne. Comme couleur d’accent, une nuance de poudre délicate en rose est tout à fait appropriée ici.
  • Les Scandinaves adorent le design ! Investissez dans une ou deux pièces conçues par des designers renommés. Chez WestwingNow, vous trouverez également de nombreux meubles de style au design scandinave. Les pièces dites d’investissement sont un peu plus chères, mais vous en profiterez toute votre vie.
  • La lumière est incroyablement importante dans le design scandinave. En plus de maintenir la luminosité grâce à des couleurs claires et un décor minimal, l’éclairage joue également un rôle crucial. Durant les mois d’hiver la lumière naturelle du soleil est si rare, que les Suédois optent pour un éclairage artificiel. Les sources de lumière indirecte de toutes sortes sont donc indispensables !

Les matériaux qui rendent la vie en Scandinavie agréable

En général, on peut dire que les gens qui vivent en Scandinavie attachent une grande importance aux produits naturels et à l’artisanat. En effet, ils vivent entourés de forêts et de magnifiques endroits à la nature intacte. Il n’est donc pas étonnant que les Scandinaves préfèrent utiliser du bois local pour leurs meubles. L’accent est mis ici sur les bois clairs comme l’épicéa, le bouleau ou le pin. Le matériau naturel a un effet chaleureux, assure une fraîcheur naturelle à l’intérieur de vos quatre murs et est également une matière première renouvelable.

Outre le bois, le coton, en lin et en cuir sont également très demandés. De plus, le verre fumé se trouve actuellement au sommet de la vague de la tendance du style Scandi. L’utilisation de la porcelaine a également une longue tradition dans le style d’ameublement scandinave. De nombreuses manufactures scandinaves existent depuis plusieurs siècles. Ils produisent encore des objets de style dans le style d’ameublement scandinave qui ne se sont pas démodés jusqu’à aujourd’hui.

Nos 5 meilleurs conseils pour l’ameublement style Scandi

  • Choisissez des couleurs discrètes ! Les Scandinaves aiment les couleurs claires, lumineuses et réduites. Le blanc et les tons pastel discrets dominent le style d’ameublement. Les couleurs vives n’ont pas leur place ici.
  • Veillez à ce que l’éclairage soit suffisant ! Malheureusement, les Scandinaves n’ont pas les longues journées d’été nordiques toute l’année. C’est pourquoi ils se servent de différentes sources de lumière pendant la saison sombre.
  • Les bois locaux comme le bouleau, le pin et l’épicéa sont indispensables si vous voulez vivre en Scandinavie. La Norvège et la Suède ont des paysages magnifiques. Les forêts et les fjords servent de sources d’inspiration pour le style Scandi populaire, qui rayonne à la fois paix et contemplation.
  • Même avec des meubles tels qu’un canapé ou un fauteuil, il est préférable d’utiliser des couleurs neutres. Si vous voulez vous asseoir sur un canapé, faites attention à sa fonctionnalité et investissez dans un canapé confortable avec un design clair et droit.
  • Bien que les Scandinaves soient de grands fans de tons subtils, ils adorent les motifs ! Surtout les textiles comme les coussins, les plaids et les tapis aux motifs extravagants sont le nec plus ultra du salon scandinave. En quelques étapes simples, vous pouvez donner à votre maison un caractère individuel. Un salon ou une chambre à coucher aux couleurs neutres n’a pas besoin d’être ennuyeux du tout avec le style Scandi.

Ameublement scandinave par pièce

Vous aimeriez meubler votre maison scandinave mais ne savez pas par où commencer ? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous : le style Scandi peut être implémenté dans presque toutes les pièces. Qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre à coucher, d’une cuisine ou d’une salle de bains – même dans la chambre des enfants, la décoration scandinave peut être adaptée. Ne vous mettez donc pas trop de pression et commencez par la pièce qui vous tient particulièrement à cœur.

Vous n’avez pas non plus besoin d’installer tout votre appartement de zéro à scandinave en une semaine. Intégrer un tel style à l’intérieur de vos quatre murs peut être un long processus. De nombreux fans de la déco d’intérieur commencent pièce par pièce. Il n’y a pas de règles ici.

Vous pouvez envelopper votre maison entièrement dans le style scandinave ou vous pouvez vous approcher lentement de la simplicité. Quelle que soit la pièce par laquelle vous commencez, nous vous montrerons ce qui est important dans un intérieur scandinave !

Les étapes à suivre pour un salon scandinave

Déco scandinave blanche

Cinq démarches pour votre salon style Scandi

  1. Étape

    Créez une base lumineuse et ouverte pour la mise en œuvre du style scandinave dans votre salon. Moyens : les murs doivent être aussi clairs que possible, de couleur blanche, crème ou beige.

  2. Étape

    Saviez-vous qu’il est prouvé que ceux qui vivent dans un environnement lumineux et joyeux vivent beaucoup plus heureux ? Pas étonnant que les Scandinaves soient de grands fans des sources lumineuses. Avec un magnifique lampadaire à côté du canapé, créez votre endroit préféré pour lire.

  3. Étape

    De plus, le style Scandi n’a l’air vraiment à la mode qu’avec une pièce phare. Dans le salon, par exemple, un grand canapé devient un élément de style qui attire le regard. Ici, vous pouvez vous fier à un modèle simple dans une couleur neutre, que vous pouvez réinterpréter encore et encore avec des coussins décoratifs et des couvertures.

  4. Étape

    En plus de l’élégance simple, les motifs ont également une place solide dans le salon scandinave. Les jolis imprimés sont particulièrement populaires sur les textiles et accessoires tels que coussins, tapis, rideaux, tableaux et vases. Les motifs graphiques et géométriques tels que les triangles, les diamants, les lignes et les motifs en zigzag sont typiques du style Scandi.

  5. Étape

    L’effet apaisant et agréable de la nature ne doit pas manquer dans votre salon de style scandinave. Outre les meubles et les petits objets décoratifs en bois, ce sont surtout les textiles en matériaux naturels qui caractérisent l’aspect décontracté et élégant.

Chambre à coucher de style scandinave

Non seulement le salon, mais aussi la chambre à coucher peuvent être pimentés de façon remarquable dans le style scandinave. Ici aussi, des lignes claires assurent une ambiance harmonieuse et gardent toujours le dessus en matière d’ameublement. Les meubles de chambre à coucher de style scandinave se caractérisent par des laques blanc mat et des bois naturels clairs.

En principe, de nombreux meubles peuvent être combinés au le style Scandi. N’ayez pas peur des mélanges de style ! Vous ne risquez pas de produire un résultat agité ou confus, même avec des éléments contrastants. Ce n’est qu’en cas d’utilisation de bois différents qu’il faut généralement s’assurer que les matériaux s’emboîtent les uns dans les autres et ne sont pas nécessairement disposés les uns à côté des autres.

Même si les Scandinaves l’aiment plus simple, votre chambre n’a pas à être inconfortable. Même avec une décoration réduite, vous pouvez créer une atmosphère qui vous invite à rêver et à vous détendre. Des accessoires en bois, des décorations murales expressives et des chandeliers propres complètent votre oasis de bien-être personnel. Avec de beaux coussins décoratifs ou un couvre-lit, vous pouvez ajouter des accents de couleurs qui vous mettront de bonne humeur.

Cuisine scandinave

Elle ne doit pas nécessairement suivre le modèle classique de la maison de campagne ! La cuisine scandinave est très tendance. En plus, le choix des couleurs est plus varié qu’on ne le pense à première vue. Le favori permanent absolu est bien sûr le blanc, suivi par de délicates nuances pastel, qu’il est préférable de combiner avec des couleurs naturelles sobres. Le mélange avec des matériaux modernes tels que le marbre d’onyx crée un design vivant, agréable et frais.

Mais ce n’est pas seulement le blanc qui est très demandé. Un look Scandi monochrome en noir et blanc fait aussi réagir les fans de l’intérieur scandinave. La couleur sombre crée de forts contrastes et fait de la cuisine un véritable hotspot à l’intérieur de vos quatre murs. De plus, une cuisine en acier inoxydable noir et blanc apporte clarté et tranquillité à la pièce.

Le confort nordique typique est créé avec des planches en bois, des torchons en lin et un tapis en jute. Si vous souhaitez améliorer le design sobre d’une cuisine scandinave, vous pouvez le faire au mieux avec des textiles à motifs. Au final, c’est un mélange harmonieux de matériaux qui rend la cuisine scandinave parfaite.