Kleiner Barwagen neben einem Sofa und einer Stehleuchte mit ganz viel Deko im skandinavischen Stil

Entre matériaux naturels et couleurs discrètes, entre fonctionnalité et simplicité, le style scandinave s’installe dans les plus beaux intérieurs. Sans mettre de côté le design, une vraie question d’équilibre. Nos experts en aménagement d’intérieur vous donnent quelques conseils pour l’adopter chez vous. 

Qu’est-ce que le design scandinave ?

En vogue depuis quelques saisons seulement, le style scandinave a fait son apparition dans les années 50. Issu des pays nordiques, le style scandinave se caractérise par son minimalisme, ses esprits Hygge et Lagom, sa fonctionnalité et son prix abordable.

Pour les matières, le bois est roi, et clair : le design scandinave mise sur des bois clairs comme le pin, le sapin, le chêne ou encore le hêtre, qui amènent une atmosphère chaleureuse à la pièce. Privilégiez les produits naturels et issus de l’artisanat, et associez-les à des matériaux comme le coton, le lin ou le cuir.

Au niveau des couleurs, le blanc, le gris et le beige restent les nuances prédominantes car elles amènent de la luminosité et s’associent avec brio aux matières naturelles et métalliques. Les touches de couleurs s’invitent avec parcimonie dans la petite décoration comme sur un vase, une bougie ou via des motifs graphiques.

Au niveau des matériaux, on opte pour des matières douces et confortables : pour le canapé, choisissez-le confortable mais design, dans une matière douce, avec des pieds en bois. La combinaison idéale pour apporter un style scandinave à votre intérieur. Agrémentez votre décoration d’une ou deux pièces de designers reconnus : même si le prix vous paraît un peu élevé, ce sont des pièces que vous pourrez garder plusieurs années tant elles sont intemporelles. Découvrez les marques scandinaves les plus iconiques.

Le style scandinave, pièce par pièce 

Dans le salon, dans la chambre à coucher ou dans votre cuisine, le style scandinave s’adapte à toutes vos pièces. On fait le point.  

Le salon

Pour le salon, pièce maîtresse de la maison, voici quelques étapes à respecter :

  • Peignez vos murs en blanc, pour lui donner une atmosphère lumineuse.
  • Multipliez les sources de lumières grâce à un lampadaire design, une ampoule suspendue, une guirlande lumineuse ou une multitude de bougies.
  • Choisissez une pièce intemporelle qui saura attirer le regard : misez tout sur le canapé, simple et design, aux tons neutres et à la matière confortable. Sinon inspirez-vous de notre article sur les chaises cultes du design Scandi.
  • Ajoutez quelques touches de couleurs grâce à des coussins aux imprimés graphiques et géométriques, des vases ou des pots de fleurs designs mais colorés.
  • Privilégiez des matières douces et confortables comme le lin ou le coton.

La chambre à coucher

Ici aussi, des lignes claires assurent une ambiance harmonieuse et restent maîtres en matière d’ameublement. Les meubles de chambre à coucher de style scandinave se caractérisent par des laqués blanc mat et des bois naturels clairs. Ajoutez-y un couvre lit en lin ou en coton gaufré et un tapis en coton retourné pour donner une ambiance plus chaleureuse à la pièce.

Pour rendre l’atmosphère chaleureuse, ajoutez des accessoires en bois, des décorations murales expressives, de beaux coussins décoratifs ou un couvre-lit tout doux. On craque sur la table de chevet ornée de quelques éléments déco comme une pile de livres, un bouquet de fleurs séchées et quelques bougies blanches. Découvrez également notre article sur les accessoires de déco scandinave.

La cuisine

Pour la cuisine, les nuances claires restent prédominantes, mais s’associent particulièrement bien avec des matériaux modernes comme le marbre d’onyx ou le granit. Par petites touches, ce sont ces pièces design qui feront toute la différence. Une suspension signée Hay, une chaise Hans Wegner, une étagère String : associez des pièces culte du design scandinave à votre cuisine, épurée et lumineuse. Pour la petite décoration, misez également sur quelques pièces colorées ou noires pour contraster avec le blanc et le bois.

Et pour la salle à manger, optez pour une table ronde en bois clair qui favorisera la communication et le partage, et ajoutez-y des chaises design noires ou transparentes. Pour le côté chaleureux, choisissez un miroir à la forme organique et des textiles en matières naturelles comme un nappe en lin ou de la vaisselle en céramique.

La salle de bains

Souvent négligée en matière de décoration, la salle de bain devient depuis quelques saisons la pièce phrase de la maison. Pour lui apporter un style scandinave et une ambiance cocooning, choisissez des textiles monochromes aux tons clairs : tapis, serviettes ou encore rideaux de douche, veillez à garder une belle harmonie. Ajoutez des éléments en métal noir pour contraster avec les couleurs claires grâce à des distributeurs de savon, au look minimaliste mais fonctionnel. Et pour le côté chaleureux, ornez votre salle de bain de quelques fleurs séchées comme la pampa, dans un vase en céramique ou en verre soufflé, et de quelques bougies déposées sur un joli support en bois. 

Le bureau

Le style scandinave s’invite partout, même dans votre bureau. Pour travailler dans une ambiance chaleureuse mais minimaliste, nos experts vous donnent 3 conseils :  

  • Privilégiez une lampe de bureau qui vous fournira suffisamment de lumière pour travailler : une lampe design, aux lignes simples ou courbées, au style vintage mais intemporel. Un exemple ? La lampe Aledin de Kartell. 
  • Ajoutez de la décoration au style scandinave grâce à un beau vase aux formes organiques dans lequel vous pourrez mettre vos fleurs fraîches favorites. 
  • Accrochez des éléments de déco indispensables pour un bureau : une horloge minimaliste, un organisateur de bureau fonctionnel et un rangement design pour vos stylos. 

La chambre d’enfant

La chambre de vos kids se pare elle-aussi du style scandinave : teintes pastel et meubles en bois sont les incontournables pour leur créer un havre de paix, rien qu’à eux. Pour dissimuler leurs jouets par centaine, optez pour des boîtes de rangements en bois ou des paniers en jute, et pour ranger leurs habits, choisissez une armoire en chêne ou en bambou avec une tringle apparente qui laisse entrevoir quelques beaux vêtements. Ajoutez quelques éléments de décoration en bois ou en rotin : on craque sur le singe en bois Kay Bojesen, le cheval à bascule Bloomingville ou le tapis en coton Numéro 74.

Le scandicraft, kesàko ? 

Subtil mélange entre le style scandinave et l’artisanat, le scandicraft mixe les deux genres et propose un véritable retour aux sources. On garde les bases du style scandinave, les intérieurs épurés et à la décoration allégée, tout en apportant quelques touches d’artisanat et une atmosphère bohème grâce à des pièces chinées en brocante, plus naturelles et éthiques. Au niveau des matériaux, optez pour des meubles en bois brut, et pour de la petite décoration en matières naturelles comme le rotin, l’osier, la paille ou encore le cannage. On vous donne quelques idées, pièce par pièce :

La chambre à coucher : choisissez une tête de lit ou une commode en cannage, une suspension en macramé ou encore quelques coussins aux teintes chaudes comme l’ocre ou le terracotta.

Le salon : chinez un ou deux meubles comme une table basse ou des chaises en rotin tout en privilégiant les meubles avec des pieds compas ou des touches de métal pour apporter un petit côté industriel. Dynamisez également votre salon avec des touches de couleurs terreuses grâce à des coussins, des rideaux ou encore de la petite décoration.

La cuisine : si la tendance scandicraft met à l’honneur les matières naturelles, elle accorde également une place importante au végétal. Alors pour finaliser votre déco, ajoutez des plantes suspendues au-dessus de votre plan de travail ou de la pampa séchée dans un vase design.

Comment mélanger des éléments Scandi avec un autre style

Simple, frais et naturel, le style scandinave n’en finit pas de nous séduire. Les objets et mobilier Scandi sont si polyvalents que vous pouvez même les intégrer dans des intérieurs de style différent. Comment ? Suivez le guide Westwing !

1 scandi

1. Peau de mouton et fourrure

Les éléments naturels comme les tapis en peau de mouton, les oreillers et les couvertures en fourrure duveteuse sont non seulement des éléments essentiels du style scandinave mais également les grandes tendances en matière de décoration ces dernières années. Leur douceur et leur aspect douillet donnent un sentiment incomparable de confort. Ils créent une atmosphère chaleureuse et cosy essentielle durant la froideur hivernale. Vous pouvez les poser sur un banc, vos chaises, les superposer sur la moquette ou les placer à la descente de votre lit. Tentez l’expérience de poser vos pieds au sortir du lit sur une fourrure vaporeuse : vous aurez la sensation de marcher sur un nuage.

2 scandi

2. Les poufs tricotés

Les confortables poufs tricotés en noir ou dans des tons doux sont un autre élément caractéristique d’un intérieur scandinave. Ils viennent idéalement adoucir la concision et la sobriété propre au style nordique pour installer une ambiance chaleureuse. Mais ils peuvent pimenter tous types d’intérieur. Tantôt siège, table et même espace de rangement, leur polyvalence leur ouvre les portes de la chambre, du salon comme de la salle de bain. Alors pourquoi ne pas jouer les contrastes et opter pour un pouf tricoté par exemple sur des sols en béton ?

3 scandi

3. Le mobilier design scandinave

Le style scandinave s’illustre dans les œuvres de designers internationalement reconnus comme Eero Saarinen ou les frères Lassen : le fauteuil Ball, les meubles Tulipe, les chaises fourmis et bien d’autres encore. Du siècle dernier, ce mobilier incarne toujours le symbole du bon goût, de l’épure et de l’élégance. Le mobilier scandinave se marie facilement avec d’autres décors. Ses formes épurées, ses lignes subtiles et son design reposant s’intègrent simplement dans un autre style sans en perturber l’essence. Le contraste qui en résulte est parfois le plus excitant en décoration.

4 scandi

4. Le lampadaire Arco

Vous souhaitez ajouter une touche moderne Scandi sans pour autant adopter le look intégral ? Le lampadaire Arco est fait pour vous. Dans un intérieur scandinave, il vient éclairer de grands canapés gris et des chaises œufs. Mais il apportera également une touche de modernité à un look classique, ajoutera des paillettes métalliques dans un style glamour ou rehaussera la déco d’une pièce minimaliste. Vous pouvez choisir un abat-jour en tissu ou en métal selon l’effet souhaité.

5. Les couleurs pastel

Le style Scandi est célèbre pour sa simplicité et la palette de ses couleurs pastel. Vous serez surpris de la facilité avec laquelle les couleurs pastel s’accordent dans tous les styles d’intérieur. Les tons pastel agissent comme des notes délicates sur un vase ou des coussins, notables sans être trop intenses, des touches fraîches qui ne modifieront pas votre style initial.

Notre sélection shopping  

Pour adopter le style scandinave, les experts Westwing vous ont préparé une belle sélection de mobiliers et d’accessoires tendance, pour toutes les pièces de la maison. Envie d’acheter à prix minis ? Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées ! Découvrez encore plus d’inspiration sur notre compte Instagram !