chambre à coucher blanche et verte, avec déco murale ethnique, avec gros couvre-lit, accents gris et vert

Lumineuse et apaisante, la chambre blanche s’impose comme un hit en matière de style dès lors que son aménagement et sa déco sont maîtrisés. Car, même immaculée, la chambre doit demeurer douillette. Comment trouver le juste équilibre entre éclat et confort ? Westwing fait le point avec vous.

Lorsque l’on souhaite une chambre d’un blanc pur, sans fioriture ni tralala, on risque de tomber dans une ambiance froide, voire clinique. Et l’idée de passer ses nuits dans une chambre d’hôpital n’a rien d’exaltant. En réalité, il n’est pas bien compliqué de contrer ses effets indésirables. Jouer avec le blanc et ses nuances pour structurer l’espace, opposer les matières, personnaliser sa déco… Ces quelques idées insuffleront aussitôt plus de chaleur à cette pièce si claire. 

Découvrez d’autres inspirations pour la chambre sur Westwing et profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70% en vous abonnant à notre newsletter.

Quel blanc pour une chambre blanche ?

Une chambre peinte entièrement en blanc classique pourrait devenir trop éblouissante et sans relief. Alors, l’idéal est de nuancer les teintes de blanc. Il est souvent recommandé d’utiliser un blanc pur au plafond et d’appliquer un blanc légèrement teinté aux murs. Souvent ces peintures sont pigmentées d’ocre, de beige, de gris, même de rose.

Ces nuances de blanc devraient réchauffer la pièce, tout en préservant les avantages de la « non-couleur » (le reflet de la lumière qu’elles provoquent agrandit visuellement l’espace). Et par ailleurs prémunir ses supports d’un éventuel jaunissement. Pour continuer d’apporter de l’éclat et un peu de dynamisme à la chambre à coucher, il est possible de peindre le renfoncement des fenêtres ou même l’intérieur de leurs baguettes dans un coloris chaud comme le jaune ou le orange.

Une chambre blanche cocooning

Pour rendre votre chambre blanche cocooning, mélangez les matières, superposez-les et continuez de nuancer le blanc.

Pour le linge de lit, pensez au lin. Ce matériau naturel a des propriétés thermorégulatrices : il absorbe la chaleur et renvoie de la fraîcheur. Été comme hiver, vous restez à bonne température. Encore plus doux, mais un peu plus cher : les draps et housses de couette en lin et soie (de nature isolante également) se montrent doux et délicats.

Recouvrez la couette d’un édredon ou un boutis, peut-être en velours, autre matière bien chaude. Ajoutez des oreillers et coussins en coton, en flanelle, en cachemire à profusion. Au sol, placez un tapis en laine bouclée et en chute de lit, une peau de bête, elle peut-être synthétique.

Gardez « négligemment » jeté, sur le fauteuil ou le coffre, un plaid tout doux, en fausse fourrure, en pilou… selon votre goût.  On vous donne toutes nos idées déco dans notre guide pour la chambre à coucher !

Quelle déco pour une chambre blanche ?

Une chambre blanche mais pas seulement 

La chambre peut se permettre un total look blanc, ce qui n’implique pas nécessairement le sol et le mobilier. Un parquet en chêne clair reste lumineux et apporte ce qu’il faut de chaleur à la pièce. Par ailleurs, rien ne vous empêche d’inclure quelques touches de couleurs : un tableau, un imprimé sur un tapis, un coussin, une couverture… 
 

Une chambre blanche à la déco qui vous ressemble 

La chambre est la pièce de l’intimité, elle se doit de ressembler à son hôte. Et puisqu’elle est neutre cette pièce peut se permettre une impressionnante variété de genres déco. Une chambre blanche peut être contemporaine, romantique, shabby chic, arty, tout est question de détails. 

Pour une chambre blanche design privilégiez du mobilier aux lignes épurées. Même chose pour les accessoires : préférez toujours ce qui est utile et pratique. Vous souhaitez créer une ambiance bohème, patinez une commode en bois, accrochez un joli macramé au mur, de légers voilages aux fenêtres, déposez au sol un tapis en jute tressé et sur les étagères quelques plantes vertes… 

Dans un registre plus ethnique, imaginez des décorations murales, comme un Juju Hat (vous pouvez même le faire vous-même), un masque africain, un siège recouvert de tissus wax et des paniers en osier au sol, vous y rangerez les couvertures supplémentaires. 

Quelle association de couleur avec une chambre blanche ?

Le blanc est une excellente base de couleur qui permet tous les mariages de couleurs possibles dans une pièce. Du rose au vert, selon le style déco que vous souhaitez adopter, vous pouvez tous oser. Voici 4 idées de couleur à associer à une chambre blanche.

Une chambre blanche et bois

Si vous avez envie d’une chambre dans un style scandinave ou boho, le bois est la matière intemporelle qu’il vous faut. Le bois ramène une touche naturelle et chaleureuse à votre chambre en un rien de temps. On l’adopte ainsi par exemple sur un banc ou une table de chevet facilement.

Une chambre grise et blanche

Pour une chambre moderne au look minimaliste, le gris est idéal pour contraster le blanc d’une chambre. On peut ainsi l’adopter sur un pan de mur pour donner de la profondeur à la pièce ou bien sur les textiles comme un tapis moelleux ou encore une belle parrure de lit.

Une chambre bleue et blanche

Envie de voyager ? Les différentes teintes de bleu vous permettent de créer plusieurs ambiances dans la chambre. Pour une chambre inspirée des pays méditerannéens, on privilégie un bleu azur rappellant la Grèce. En plus de permettre de s’évader, cette couleur créer une ambiance propice à la relaxation et à la détente.

Une chambre blanche et taupe

Les couleurs neutres ont le vente en poupe cette année, que ce soit le beige ou le taupe, ces couleurs intemporelles s’invitent dans la chambre et réchauffent l’atmosphère.

D’autres couleurs pour contraster le blanc d’une chambre

Du rose poudré au terracotta en passant par le vert sauge, osez la couleur par petite touche dans votre chambre. Optez ainsi pour des draps de couleurs ou bien sur un pan de mur pour donner du relief.