salon lumineux blanc avec canapé beige, lustre et moulures

Les modes passent, mais la couleur écru reste ! Symbole de l’élégance, du raffinement et de la pureté, cette teinte continue de nous surprendre. Quel que soit le style de déco de votre maison, quelle que soit la pièce, l’écru s’invite partout, tout le temps. Sa couleur naturelle à la croisée du blanc, du beige et de l’ivoire s’impose dans la déco intérieure, le mobilier, les accessoires et dans le linge de maison. Découvrez 5 idées inspirantes pour adopter la couleur écru chez vous.

Peindre un mur en écru pour un intérieur lumineux

L’écru ou blanc écru est une couleur incroyablement lumineuse. L’introduire en l’appliquant sur un ou plusieurs murs accentue la lumière et la clarté de votre intérieur. Moins froide que le blanc, elle apporte également une sensation de chaleur et de confort. Dès les premiers rayons du soleil, la couleur écru réchauffe et illumine votre pièce. Sur les murs de la salle à manger ou des chambres, elle permet d’éclairer et d’agrandir l’espace. Pour un ensemble harmonieux, ajoutez quelques touches d’écru avec un tapis, des coussins, des plaids et des pots de fleurs.

Associer l’écru aux couleurs vives

Dans nos intérieurs, l’écru est une des rares couleurs à pouvoir s’associer à n’importe quelle autre teinte. On peut naturellement la coupler à une autre couleur neutre : gris, blanc, taupe, rose poudré ou à des tons pastel… mais c’est son mariage avec des couleurs éclatantes qui, non seulement la subliment, mais la mettent en valeur.

Écru et vert pour une ambiance naturelle

Pour créer une ambiance végétale et naturelle, l’écru se prête parfaitement à un mariage avec le vert. Les deux couleurs étant indissociables de la nature et des végétaux, elles s’allient pour créer une atmosphère zen et apaisante.

Écru et bleu pour une sensation de vacances en bord de mer

Symbole de la mer, la couleur bleu sublime les nuances de la couleur écru. Cette combinaison idéale fait ressurgir nos souvenirs et nous rappelle les sensations de nos vacances à la plage. Avec du mobilier en bois clair et des objets déco bord de mer, votre intérieur resplendit aux couleurs de l’océan.

Écru, marron et rouge pour une touche de modernité

L’écru et le marron sont issus des mêmes teintes de brun. Leur mariage fait des merveilles ! Variez des teintes claires d’écru et des teintes foncées de marron pour un contraste chic et tendance. Apportez une touche de modernité et de fantaisie avec quelques notes de rouge (des coussins, une table basse, un cadre déco…), qui souligneront ce duo intemporel.

Faire place à l’écru avec des éléments naturels

Pour mettre en valeur l’écru, rien de plus simple que de l’intégrer dans son état naturel. Couleur du bois, du sable et des feuilles d’automne, l’écru est discret mais il est partout ! Il confère aux objets qui le portent un caractère pur et raffiné.

Les matières naturelles révèlent l’écru dans toute sa splendeur. Choisissez un tapis en jute ou en lin, un pot en argile, un panier en osier, une chaise en bambou, un miroir en rotin naturel… Il existe mille et une manières de faire place à l’écru dans son état brut.

Intégrer l’écru avec le linge de maison

Avec ses teintes douces et reposantes, l’écru est une couleur parfaite pour le linge de maison. Sur vos parures de lit, il appelle à se prélasser et à tomber dans les bras de Morphée. Sur les coussins ou un plaid en laine, il embellit votre canapé et invite à la détente. Sur vos nappes et serviettes, il habille votre table avec finesse et élégance, tout en attirant discrètement l’œil de vos convives.

Créer une ambiance cocooning

Intemporelle, la couleur écru s’invite dans toutes les ambiances et tous les styles, aussi bien moderne, que rustique ou nordique. Sa teinte tendant vers le marron, elle est beaucoup plus chaleureuse que la couleur blanche. Elle permet d’apporter beaucoup de calme, de bien-être et de sérénité à la pièce. Grâce à elle, créer un environnement zen et réconfortant est un jeu d’enfant. Avec l’écru, effet cocooning garanti !

Pour installer une atmosphère douce et relaxante à la maison, choisissez un canapé écru, assorti d’un plaid tricoté à la main. La couleur écru étant peu salissante, vous pouvez également l’adopter pour tous vos textiles déco : tapis, fauteuils, chaises et même vos coussins doux et rembourrés !

Découvrez notre sélection exclusive d’objets naturels en écru qui sublimeront votre maison : des couvertures douillettes en laine, des objets décoratifs et des meubles en bois. Laissez-vous inspirer par nos modèles les plus tendances. Pour profiter de nos nombreux conseils sur l’accord des couleurs, inscrivez-vous à la newsletter Westwing et bénéficiez de nos réductions jusqu’à 70 %.