salon coloré avec canapé orange et mur de cadres

Que ce soit dans votre salon, votre bureau, votre séjour ou même votre chambre, vous avez sûrement un grand mur qui ne demande qu’à être habillé avec style. Pour décorer un grand pan de mur, les idées sont nombreuses ! Entre revêtement mural et décorations originales, les inspirations ne manquent pas et elles peuvent s’adapter à toutes les tendances de styles d’intérieur. En voici quelques-unes qui vous aideront à embellir votre pièce en lui donnant du caractère et de la personnalité.

Comment aménager un grand pan de mur ?

Décorer un grand pan de mur vous permet de cacher un défaut, d’agrandir votre pièce ou tout simplement de l’habiller. Que votre intérieur soit de tendance industrielle, moderne, rustique ou encore épurée, un mur vide manque de caractère. Pourtant, il vous offre tout l’espace nécessaire pour apporter votre touche personnelle à la décoration de votre intérieur. Tentez de l’exploiter et laissez votre créativité s’exprimer grâce à nos inspirations !

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Décoration murale

  • Un grand pan de mur est l’occasion idéale de l’habiller de cadres et de photos. En effet, mélanger les formes et les couleurs est devenu très tendance. Il n’y a pas de règle à suivre, il vous suffit simplement de vous fier à votre instinct et vos envies. Exit les cadres alignés ! Aujourd’hui, ils s’associent et se mélangent comme bon vous semble. Entre photos personnelles et affiches originales, un mur de cadres vous ressemble et reflète votre personnalité à la perfection. Vous pouvez même y ajouter des citations. Bref, faites place à votre imagination et suivez simplement vos envies.
  • Les décorations murales ne s’arrêtent pas seulement aux cadres photos. Vous pouvez également jouer avec les lumières et les miroirs. Ils ont l’avantage d’agrandir et d’illuminer votre pièce tout en jouant avec les styles et les couleurs. Là aussi, pour ce type de décoration, faites appel à votre instinct. Les seules règles à suivre sont celles de votre inspiration.
  • Votre bureau dispose d’un grand pan de mur qui ne demande qu’à être décoré ? Pourquoi ne pas opter pour un mur ardoise ? Vous pouvez noter toutes vos idées du jour et toutes les notes dont vous avez besoin. Cette tendance est un véritable atout qui permet de personnaliser votre pièce tout en se montrant pratique.

Recouvrir son mur 

  • Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d’une peinture ou d’un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d’originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
  • Les autres tendances intéressantes à suivre sont celles du mur en pierre ou du mur en brique. Ces derniers apportent beaucoup de caractère et de cachet à votre pièce. De plus, ils habillent votre intérieur avec brio. D’autres matières ne demandent qu’à être exploitées comme le mur en béton minéral ou le mur en bois. Ils ont su s’imposer avec succès dans la décoration intérieure tout en apportant du style chez les adeptes de nature et d’originalité.

Trompez les esprits… 

  • Il est facile de tromper les esprits en décorant un grand pan de mur. Pour cela, il suffit de mélanger les motifs, les formes et les couleurs. En effet, vous pouvez très bien opter pour du bois en bas de votre mur avec un papier peint original pour habiller la partie haute de votre mur. Dans votre bureau, vous pouvez mixer un mur en béton avec un papier peint bibliothèque. Le mélange des textures vous aidera à vous concentrer et vous inspirer.
  • Pour un intérieur très nature, pourquoi ne pas adopter un esprit jungle ou safari ? Avec un papier peint végétal, des plantes pour décorer et un mobilier en bois naturel, vous êtes sûrs de voyager et de faire évader votre esprit.

Un mur trompe l’œil peut aussi être habillé par des papiers teints et stickers effet pierre, brique et bois ! Pensez-y si vous avez envie d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur sans changer le revêtement de base de vos murs.

Comment décorer un grand mur de salon ?

La décoration ne se fait pas uniquement sur le mur. Pour habiller votre pièce, vous pouvez également miser sur la décoration autour de votre mur. Elle peut se parfaire par le biais de :

  • Sculptures
  • Grands pots de fleurs
  • Éléments de rangement : étagères, paniers
  • Petits mobiliers pratiques et originaux : bouts de canapé, tables d’appoint, fauteuils, poufs
  • Pour un intérieur moderne ou scandinave, optez pour des éléments de tissage en guise de décoration. Ils sont très tendances et certains permettent même d’accrocher des petites plantes.