coin repas style industrielle sous une verrière

Fenêtre XXL, verrière d’atelier, porte vitrée… Le mur en verre se décline sous diverses formes avec pour promesse d’offrir toujours plus de lumière et d’agrandir visuellement l’espace. Que vous souhaitiez créer une séparation, abattre les frontières avec l’extérieur ou faire traverser la lumière dans votre espace de vie, ce revêtement mural est idéal et original.

Comment le choisir et l’intégrer dans sa décoration ? Quels sont les espaces les plus appropriés pour ces cloisons et verrières ultra tendances ? Suivez nos experts pour un tour d’horizon tout en transparence.

3 raisons de choisir un mur de verre

  1. Remplacer un pan entier de mur par une vitre est une construction ou une rénovation particulièrement tendance. Ces fenêtres XXL ont pour avantage de fournir de la lumière à foison. À l’heure où le besoin de reconnexion avec la nature et l’environnement est de plus en plus fort, le mur de verre permet de vous offrir un cadre naturel avec une vue imprenable. Vous l’aimerez pour le spectacle merveilleux qu’il vous offrira chaque jour depuis votre salon ou votre chambre !

  2. Un mur de verre intérieur a l’énorme avantage de séparer sans isoler. En effet, il permet de créer une cloison entre deux espaces, de créer une intimité, tout en maintenant le contact visuel et le passage de la lumière. Il offre alors une sensation de grandeur avec une vue traversante et une impression d’espace aéré malgré la séparation phonique et thermique. Ses pouvoirs d’isolation sont immenses. Parfait pour de petits appartements par exemple !

  3. Enfin, le mur en verre permet de diviser tout en illuminant. La lumière est bien présente, et même parfois décuplée grâce aux reflets du matériau, malgré la délimitation créée. Une fenêtre XXL est un véritable puits de lumière : oubliez vos lampes et profitez de la lumière naturelle. Un mur de verre permet également de faire entrer la chaleur s’il est orienté favorablement.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif de notre club Westwing.

Quel verre choisir pour une cloison vitrée intérieure ?

Il est évident qu’on ne choisit pas n’importe quel verre pour sa porte, cloison ou encore verrière. Voici ceux qui conviennent le mieux :

  • Le verre feuilleté ou laminé : composé au minimum de deux vitres épaisses séparées chacune par des films intercalaires en polybutyral vinylique, le verre feuilleté est particulièrement résistant. Impossible de le briser lors d’un impact.
  • Le verre trempé : 2 à 5 fois plus résistant qu’un verre classique, car chauffé à très forte température et ensuite refroidi par un jet d’air ! En cas de casse, le verre trempé se brise en petits morceaux peu coupants. On le considère comme un verre résistant et de sécurité.
  • Le verre acoustique : ce verre d’isolation offre une grande résistance au bruit.

Un verre laminé, idéal pour des murs en verre donnant sur l’extérieur : dans une salle de bain ou une cuisine, une cloison vitrée intérieure en verre trempé est à privilégier. Susceptible de recevoir des petits chocs, il est épais tout en étant moins épais que son prédécesseur. Enfin, le verre acoustique est parfait pour la création d’une séparation vitrée entre deux pièces à vivre.

Pour l’aspect esthétique, misez sur un verre classique ou original : cela renforce le style déco de votre pièce. Un verre fumé ou opaque insuffle une ambiance rétro et vintage. Vous pouvez choisir du verre 100% transparent pour une paroi moderne, épurée et minimaliste dans un intérieur scandinave ou industriel.

Intégrer une verrière dans une chambre

Dans une chambre parentale, relativement grande, le mur de verre a toute sa place. En effet, cette pièce accueillant également une salle de bain privative, la séparation des deux fonctions de cet espace peut se faire avec une paroi plus ou moins transparente.

Séparer l’espace nuit de l’espace salle de bain

Dans une suite parentale, l’installation d’une cloison en verre coulissante ou fixe est idéale. Une cloison type verrière d’atelier, avec une structure en métal noir, créé une ambiance de loft industriel. Si les tasseaux sont en bois, c’est un univers wabi-sabi ou japandi qui se dégage de votre chambre.

Avec une paroi totalement transparente, qui délimite l’espace douche de celui de la nuit, vous obtiendrez un style moderne et épuré.

Enfin, un verre fumé ou opaque, tout comme des briques de verre (attention cependant au poids de celles-ci sur votre sol) vous permettent de conserver une intimité dans votre espace bain.

Faire entrer la lumière dans une pièce sans fenêtres

Votre chambre bénéficie sûrement d’une belle ouverture sur l’extérieur amenant ainsi de la lumière naturelle. Souvent, les salles de bain en sont dépourvues et il est parfois frustrant de n’avoir qu’une lumière artificielle pour se préparer. En séparant la chambre et la salle de bain grâce à un mur de verre, vous faites entrer la lumière dans une pièce sans fenêtres et rétablissez cette inégalité !

Pour maximiser la traversée de la lumière naturelle, optez pour un verre transparent plutôt que de couleur ou opaque. Les verrières atelier, complètes ou seulement sur une partie, seront idéales et apporteront du cachet à votre espace à coucher. De plus, une verrière complète, une porte classique ou coulissante vous permet d’isoler totalement les pièces, et de vous protéger de l’humidité de la salle de bain.

Déco verrière et séparation vitrée : inspirations pour chaque pièce de la maison

Il n’y a pas que la chambre à coucher et la salle de bain qui méritent leur mur de verre ! Chaque pièce de la maison peut se réinventer avec ce type de déco et d’installation.

  • Dans un salon donnant sur une salle à manger, imaginez une cloison vitrée permettant de délimiter l’espace des deux pièces. Avec une ouverture simple, ou une porte, une verrière type atelier avec de grands carreaux laisse traverser la lumière et inonder la pièce.
  • Dans une salle de bain, les douches à l’italienne n’en finissent pas d’être tendances. Avec une paroi toute simple en verre trempé transparent, vous bénéficiez de la lumière dans ce coin parfois plus sombre de la pièce. Pour une intimité préservée, certaines parois ont une partie opaque.
  • Enfin, certains espaces de votre maison sont par nature moins pourvus en lumière naturelle. C’est par exemple le cas du vestibule ou couloir d’entrée, tout comme des escaliers. Dans ces derniers, pour assurer la sécurité de chacun tout en permettant à la lumière de s’infiltrer jusqu’en haut des marches, optez pour une paroi ou rambarde vitrée. Pour créer une entrée séparée tout en laissant circuler la lumière depuis le salon par exemple, un claustra en verre est idéal. À vous de jouer !