coin repas style industrielle sous une verrière

Fenêtre XXL, verrière d’atelier, porte vitrée… Le mur en verre se décline sous diverses formes avec toujours pour promesse d’offrir plus de lumière et d’agrandir visuellement l’espace. Comment adopter cet élément de décoration murale archi tendance ? Tour d’horizon des différentes possibilités.  

Les murs organisent et délimitent les espaces. Le seul hic ? En empêchant le passage de la lumière, ils ont tendance à assombrir une pièce. Une solution pour éviter « l’effet grotte » consiste à opter pour un mur de verre ou une verrière, cloison vitrée, porte-fenêtre.

5 raisons de choisir un mur de verre

Remplacer un pan entier de mur par une vitre est une construction/rénovation particulièrement tendance. Ces fenêtres XXL ont pour avantage de fournir de la lumière à gogo, de faire entrer la nature à l’intérieur et d’offrir une vue sur l’extérieur à l’instar d’un cadre ! Voici pourquoi le mur de verre est forcément une bonne idée chez vous :

  1. Diviser sans obscurcir : avec un mur de verre, vos espaces seront à la fois délimités et lumineux.
  2. Sensation de grandeur : en faisant communiquer deux pièces par une vitre, votre vue s’étendra jusqu’au point le plus éloigné, ce qui vous donnera l’impression d’une maison beaucoup plus grande et aérée. Vous vivez dans un petit appartement ? N’hésitez pas !
  3. Séparer sans isoler : un mur de verre crée de l’intimité et en même temps, permet de maintenir un contact visuel avec les personnes qui se trouvent dans l’autre pièce.
  4. Puit de lumière : vous pourrez profiter davantage de la lumière naturelle et devrez moins allumer de lampe.
  5. Cadre sur la nature : le mur de verre se décline à l’infini mais si on l’aime particulièrement, c’est pour le spectacle sur l’extérieur qu’il nous offre !

Quel type de verre ?

Il est évident qu’on ne choisit pas n’importe quel verre pour sa porte, cloison ou encore verrière. Voici ceux qui conviennent le mieux :

  • Le verre feuilleté ou laminé : composé au minimum de deux vitres épaisses séparées chacune par des films intercalaires en polybutyral vinylique, le verre feuilleté est particulièrement résistant. Impossible de le briser lors d’un impact.
  • Le verre trempé : il est de 2 à 5 fois plus résistant qu’un verre classique pour la simple et bonne raison qu’il a été chauffé à très forte température et ensuite refroidi par un jet d’air ! En cas de casse, le verre trempé se brise en petits morceaux peu coupants. On le considère comme un verre résistant et de sécurité.
  • Le verre acoustique : ce verre d’isolation offre une grande résistance au bruit.

Pour l’aspect esthétique, vous pouvez choisir du verre 100% transparent, du verre teinté ou encore du verre coloré ; idéal pour préserver son intimité !

Les déclinaisons du mur de verre

Le mur en verre, la fenêtre XXL

Le mur de verre au sens le plus strict est un mur qui a été remplacé dans son entièreté par une fenêtre. La vitre va de bas en haut et offre une vue XXL sur l’extérieur (ou sur une autre pièce de la maison). On voit de plus en plus cet aménagement dans des cabanes isolées en pleine nature mais aussi dans des maisons entourées de végétations (ou pas) ! Le mur de verre trouve également place dans des lofts en plein centre-ville. On l’aime particulièrement sur un pan de mur dans un salon, dans une chambre à coucher ou dans un hall d’entrée. Peu importe où vous l’installez, il faut juste prendre en compte qu’il vous exposera à la vue de vos voisins et badauds ! Par contre, il est un puit de lumière unique et vous offrira un tableau sur l’extérieur dont vous risquez de ne jamais vous lasser.

Précautions : mieux vaut une pièce de minimum 50m2 pour opter pour cette solution ! Il faut également veiller à choisir un verre qui ne joue pas l’aquarium, c’est-à-dire une température insupportable quand il fait chaud et quand il fait froid. Notez également que les murs de verre ne s’ouvrent pas comme des fenêtres, il faut donc avoir une autre source d’aération/ventilation dans la pièce. Vérifiez également que son nettoyage soit possible et pas trop prise de tête.

La verrière d’atelier

Dans une cuisine, dans un hall d’entrée, dans une salle de bains, dans une chambre à coucher… La verrière d’atelier est ultra tendance ! On en voit littéralement dans tous les intérieurs. Cette structure en acier noir au style industriel s’intègre dans toutes les maisons peu importe le style de décoration. À elle seule, elle apporte un cachet fou à une pièce. On l’aime aussi car elle permet de délimiter les espaces et d’apporter de la lumière.

Outre la porte verrière, vous pouvez aussi opter pour une cloison vitrée style verrière. Cette dernière s’étend sur toute la longueur d’un mur. Elle peut être fixe ou coulissante ou encore comporter une porte.

La fenêtre d’intérieur

Une fenêtre n’offre pas nécessaire une vue sur l’extérieur, elle peut aussi se situer entre deux pièces. Dans ce cas, elle permettra d’agrandir visuellement une pièce, de créer un contact visuel entre deux espaces, de servir de puit de lumière tout en préservant l’intimité. Elle se décline également dans des formes originales ; par exemple en ovale !

Inspirations pour chaque pièce de la maison

  1. Le hall d’entrée

    Les halls d’entrée sont souvent de petits espaces sombres ! Pour les éclairer, optez pour une paroi de verre qui fera communiquer votre couloir avec votre salon.

  2. L’escalier

    Pour créer un véritable puit de lumière entre le rez-de-chaussée et l’étage, remplacez la paroi de votre escalier par une paroi en verre !

  3. Le bureau

    Entourez les murs de votre bureau par des parois vitrées. Ces dernières préserveront le calme de cette zone de travail tout en créant du lien avec le reste de la maison. Pensez aux parois où seule la partie supérieure est vitrée.

  4. La cuisine

    À l’heure actuelle, on casse les murs entre les cuisines et les salles à manger. Mais si vous souhaitez tout de même délimiter les espaces, pensez aux verrières d’atelier. La cuisine sera reliée à la pièce adjacente tout en étant séparée du reste. Pour garder les odeurs, les bruits et les fumées, c’est idéal ! En optant pour une verrière ou une cloison vitrée uniquement sur le haut vous ne perdez pas non plus d’espace de rangement. Dernier point, celle ou celui qui cuisine ne se sentira pas isolé/e !

  5. La chambre à coucher

    Si vous avez la chance d’avoir une salle de bains dans votre chambre, pensez à séparer les deux espaces avec une cloison vitrée ! Cela délimitera les espaces sans pour autant rétrécir votre pièce.

  6. La salle de bains

    Dans une salle de bains, vous pouvez opter pour une large vitre en verre pour séparer la douche du reste. Cette dernière n’est pas nécessairement teintée. En la choisissant 100% en verre, vous agrandirez l’espace.

Ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter. Vous y découvrirez tous les jours des ventes déco exclusives à prix réduits.