salon scandinave tres clair, tons blancs et bois clair, pouf en gros tricot, rideaux blancs

Vous vous lancez dans le relooking de votre déco d’intérieur ? Si le choix de l’ameublement et des accessoires est très important, l’association des couleurs du sol et des murs l’est tout autant. Mais par où commencer ? Comment combiner les teintes du sol et du revêtement mural pour rendre votre intérieur chic et élégant sans risquer un look trop obscur ? Pour tout savoir sur les meilleures associations de couleurs sol et mur, suivez notre guide.

Quelle couleur de mur va avec un sol clair ?

Un sol clair reflète mieux la lumière qu’un sol foncé et s’adapte donc mieux aux petits intérieurs. L’avantage est qu’il se marie avec la plupart des couleurs. Intemporel, il donne aussi l’impression d’agrandir l’espace. Voici quelques idées de couleurs à adopter en combinaison avec un sol clair.

Nos idées pour des murs clairs avec un sol clair

Si vous cherchez à créer un style scandinave, privilégiez l’association de murs clairs (blanc crème, gris perle ou beige) et d’un sol lumineux, tel un parquet d’une essence de bois clair. 

Pour ne pas vous lasser du style monochrome, n’hésitez pas à jouer avec les textures en alliant peinture et papier peint, voire même en choisissant un mur en brique. Ce dernier insufflera une ambiance à la fois rustique et éco-chic dans un salon ou une salle à manger.

Côté accessoires, des tapis plus foncés aux motifs graphiques et des tapis tout doux à poils longs mettront en valeur vos sols et murs de couleur claire.

Nos idées pour des murs foncés avec un sol clair

L’association d’un sol clair et de murs foncés offrent des possibilités beaucoup plus variées.

  • Salon de style provençal

Misez sur les nuances foncées des teintes terreuses, telles que le terracotta et le marron.

  • Style moderne et sophistiqué

Osez des tons encore plus foncés tels que le gris anthracite, le bleu nuit ou le pourpre. Travaillez le relief avec des matières texturées telles qu’un mur en béton.

  • Style vintage

Pour un look inspiré des années 70, craquez pour un papier peint graphique de couleur vert foncé dans le salon.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à – 70 %, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Quelle couleur de mur avec un sol travertin ?

Le revêtement de sol en travertin est un type de carrelage de couleur beige en pierre naturelle qui s’associe avec de nombreuses couleurs. Il se marie idéalement avec des teintes plus vives et plus foncées, telles que le bleu, le rose, le vert et le rouge. Osez sortir des sentiers battus avec un mur de couleur noire à sublimer par le beige du travertin. Ce duo noir et beige fonctionne aussi bien dans une chambre que dans une salle de bain.

salon sol travertin mur en brique marron, baie vitrée, table en bois et chaises grises

Quelle couleur de mur va avec un sol foncé ?

Plus chaleureux et plus élégant, le sol foncé apporte beaucoup de profondeur à une pièce. S’il est davantage mis en valeur par des murs de couleur claire, son association avec des murs de teintes foncées reste un choix très tendance.

Nos idées pour des murs clairs avec un sol foncé

Pour réussir votre déco de style moderne, misez tout sur un sol foncé ! Du parquet en bois foncé au lino en passant par le stratifié et le vinyle, les options sont nombreuses. Quel que soit le type de revêtement, un sol de couleur foncée sera toujours mis en valeur par des murs clairs.

Dans une décoration de style industriel ou rutique, un sol gris ou noir s’adapte parfaitement bien. Sur les murs, la pierre naturelle et la brique de couleur claire installeront une ambiance relaxante. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un mur en pierre, il est possible d’opter pour un papier peint en fausse pierre. Pour contraster la couleur d’un sol foncé, pensez également aux plantes vertes qui permettent de colorer la pièce de façon naturelle.

Nos idées pour des murs foncés avec un sol foncé

Certains vous diront qu’il s’agit du choix le plus audacieux, mais si elle est bien maîtrisée, l’association d’un sol foncé et de murs foncés peut faire des merveilles.

  • Salon

Dans un salon, les nuances foncées créent une atmosphère intime et cocooning. Associez un parquet noir et un mur de couleur bleu canard ou vert olive. Cela apportera de la profondeur à un intérieur de style design ou vintage. Pour ne pas rendre la pièce trop sombre, peignez uniquement un pan de mur et contrastez ces teintes avec un mobilier plus clair.

  • Salle de bains

Dans une salle de bain, amusez-vous à recréer un look digne des plus grands hôtels de luxe. Associez un carrelage noir au sol et une peinture de couleur rouge foncé au mur. Effet garanti !

La clé dans ce type d’intérieur plutôt sombre est de varier les matières : si votre sol est dans un revêtement lisse, optez pour des murs texturés, comme avec des briques, du bois ou du béton brossé.

Quelle couleur de mur avec un sol gris ?

Grâce à sa neutralité, le gris se marie à la perfection avec la plupart des couleurs et s’adapte à tous les styles de décoration. Idéal sur un revêtement de sol, le gris apporte une sensation de sérénité dans votre intérieur et aide à la concentration.

  • Dans une salle à manger, associez un sol gris souris à des murs de couleur chaude (jaune moutarde, rouge cerise…) pour recréer un style Art déco.
  • Pour une chambre, relevez un sol gris avec des murs de couleur rose poudré pour installer une ambiance glamour chic et romantique.
  • Dans une cuisine de style méditerranéen, des murs orange corail sublimeront un carrelage gris foncé.
  • Dans un bureau au style minimaliste, le sol gris se marie parfaitement avec des meubles en bois plus modernes et une décoration murale faite de cadres. Si en plus de cela vous avez de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière, le mélange des deux ambiances sera propice à la concentration.

Quelle décoration adopter en fonction de la couleur des murs et du sol ?

  • Style scandinave

Si vous avez un penchant pour le look 100 % clair (sol et mur), adoptez-le idéalement dans un salon de style scandinave. Ce style se démarque en effet par la luminosité qu’il dégage. Un parquet de bois clair, presque blanc, associé à des murs blancs ou écrus et votre intérieur respirera la fraîcheur. Ajoutez-y une décoration minimaliste, des tapis, des coussins et des plaids aux couleurs pastelles ainsi que quelques plantes vertes et votre déco sera des plus cocooning.

  • Style ethnique ou colonial

Si vous préfèrez l’association du sol clair et de murs foncés les styles ethnique et colonial sont pour vous. Ces styles se distinguent par leurs revêtements muraux épuré dont les motifs et ouvertures murales seront mis en valeur par un sol clair aux couleurs naturelles (un parquet en bois, un coco ou un jonc de mer…). Cette association est idéale pour une ambiance chaude et calfeutrée tout en incitant au voyage.

  • Style contemporain et design

Vous craquez pour un sol foncé qui donnera un aspect noble et élégant à la pièce ? S’il est mis en valeur par des murs clairs, il sera parfaitement adapté pour une cuisine ou une salle de bain de style contemporain ou design. Du mobilier et des accessoires déco modernes compléteront l’ensemble pour donner une impression d’ouverture et de bouffée d’air frais.

  • Style industriel

Vous hésitez à vous lancer dans le duo sol foncé et mur foncé ? Adoptez ce look très tendance dans un grand espace. Choisissez un revêtement de sol gris anthracite qui soulignera un mur de briques rouge foncé. Placez des tapis d’un ton légèrement plus clair pour équilibrer ce jeu de couleurs et des mobiliers en matériaux bruts. Le tour est joué !