Miroir doré baroque posé sur cheminée blanche

Déformant, grossissant, mural, ovale, rectangulaire ou carré, le miroir est un élément indispensable que vous trouverez dans n’importe quel foyer ! Star de la décoration murale depuis quelques années, vous ne pouve plus vous en passer. Mais vous hésitez toujours entre la forme, le cadre ou l’emplacement de ce dernier ? Nous vous dévoilons dans ce guide tous nos meilleurs conseils. C’est parti !

Les miroirs sont des éléments de déco très pratiques puisqu’ils peuvent avoir plusieurs fonctions : faire gagner en luminosité, apporter une touche déco, agrandir une pièce ou encore lui donner une autre perspective.

Notre conseil : tenez compte de l’emplacement de votre miroir dans votre maison et de ce qu’il reflète.

Pourquoi opter pour des miroirs en déco ?

Gagner en luminosité

Comment s’en servir pour faire entrer la lumière chez vous ? Vous devez alors placer vos miroirs face à la fenêtre ou près de tout autre source lumineuse. Vous risquez d’être étonné de l’effet que cela peut donner à une pièce ! Enfin vous pouvez aussi accrocher vos miroirs de façon à ce que la lumière vienne éclairer les zones plus obscures d’une pièce.

Notre conseil : attention cependant à ne pas faire n’importe quoi et à trop surcharger au risque que le mur paraisse trop encombré.

Apporter une touche déco stylée

Les petits miroirs sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur un de vos objets préférés. Placez-les derrière ou près de votre déco favorie afin de la mettre en valeur. Ainsi, il mettra en valeur un objet en porcelaine ou encore un joli vase.

miroir en bois sur une bureau en bois, et miroir soleil dans salon avec canapé beige

Donner une nouvelle perspective

Une multitude de miroirs de formes différentes habille merveilleusement un mur neutre et peut faire office d’œuvre d’art pour une toute nouvelle ambiance dans votre foyer !

Notre conseil : les miroirs grand format sont à la mode et ont beaucoup d’avantages, surtout dans un petit appartement. 

Grand miroir dans salle à manger avec table carrée en bois et chaises en rotin et miroir rond dans une entrée avec un fauteuil

Où placer vos miroirs ?

Le miroir est un élément incontournable en décoration et dans l’aménagement de n’importe quelle pièce. Mais où le placer ? Si le miroir s’affiche au mur, on peut lui trouver des emplacements plus étonnants !

Dans l’entrée

On entend souvent dire “c’est la première impression qui compte”. Quelle est donc cette première impression que votre entrée ou votre couloir donne à vos invités ? Dès qu’ils auront passé le pas de votre porte, il est important qu’ils se sentent dans un endroit chaleureux et accueillant. Posé à même le sol, au fond d’un couloir et tout en longueur, un miroir offrira espace et profondeur. Là encore, plus le reflet sera lumineux, plus l’atmosphère sera agréable.

Miroir accroché au mur dans une entrée etgrand miroir en bois posé dans un dressing

Dans la chambre

Que ce soit dans votre chambre ou celle des invités, il est indispensable de mettre dans la pièce où l’on s’habille un grand miroir, permettant de voir son reflet de la tête aux pieds. Au mur, à même le sol en vertical, tout fonctionne, à vous de décider !

Petit conseil : les miroirs soleil en tête de lit sont LA tendance du moment pour créer une ambiance cosy dans votre chambre.

grand miroir baroque doré dans chambre à coucher avec un luste et miroir carré posé sur une commode en bois

Dans le séjour

Dans la salle de séjour, le miroir est le plus souvent fixé au mur derrière le canapé ou un buffet. Optez pour un grand miroir rectangulaire pour gagner en espace ou pour un miroir au design insolite et inhabituel afin d’encadrer joliment le mobilier de la pièce. Pas uniquement dans le salon, les miroirs sont aussi un élément de décoration incontournable dans la salle à manger, fixé au mur par exemple derrière la table.

Grand miroir en bois posé contre le mur dans le salon

Dans la salle de bain

S’il y a bien une pièce dans chaque foyer où vous trouverez obligatoirement un miroir, c’est la salle de bains ! Pour se préparer, sa fonction première est bien entendu la réflexion de notre image. Pensez également à la luminosité en installant un éclairage adapté à vos besoins et rappelez-vous que ce n’est pas toujours le plus grand le meilleur. Si par exemple, vous avez une petite salle de bains chez vous, un manque de place, et des étagères surchargées de choses, un petit miroir sera alors la meilleure solution.

miroir carré accroché au mur dans salle de bain et miroir hexagonal suspendu au dessus d'une commode en bois

La bonne forme de miroir

Mesurez l’emplacement où vous souhaitez placer votre miroir ! Cela peut paraître ridicule de le rappeler, mais les dimensions sont primordiales. Placez le miroir sur le mur, approximativement à la hauteur où vous voulez l’installer, mesurez puis faites une marque au crayon sur le mur. Choisissez une forme de miroir adaptée au reste de votre mobilier ou au thème de la pièce (si vous en avez un) ou partez dans quelque chose de complètement différent avec un nouveau design.

Le miroir de type classique est bien évidemment celui de forme rectangulaire. Il viendra sublimer et habiller un simple mur s’il est plus ou moins long, d’une certaine grandeur et posé à même le sol.

Les formes de miroir les plus simples et les plus classiques sont très souvent celles qui fonctionnent le mieux dans une déco d’intérieur. Par exemple, un miroir carré moderne s’harmonise à merveille à un intérieur design.

Plus simple et plus modeste, un miroir ovale apporte l’équilibre parfait aux lignes droites dans un intérieur et donne de l’ampleur à un espace souvent réduit. Tendance et à la mode actuellement : le collage de ses formes.

Vous pouvez également opter pour un miroir design et atypique à accrocher au mur en pièce unique, telle une œuvre d’art. Très en vogue en ce moment, les miroirs soleil font fureur. Rien d’étonnant, ils sont purement des objets de décoration, modernes et design et viennent rayonner dans notre intérieur !

Petit conseil : ils s’intégreront encore mieux à votre intérieur s’ils sont placés en tête de lit, au-dessus d’un canapé ou au-dessus d’un buffet.

Miroir soleil doré dans salon

3 miroirs, 3 styles d’intérieur

Choisir le bon cadre

Transformez un simple miroir en objet de décoration grâce à un cadre.

Pour une déco plus sophistiquée, élégante et glamour, le doré sera la couleur qu’il vous faut. Les cadres dorés seront en parfaite harmonie dans un intérieur de style luxueux et somptueux, mis ils se marient également très bien dans les intérieurs vintages et modernes. C’est bien connu que la couleur or attire tout de suite les regards, donc un miroir doré fera le même effet chez vous et risque bien de devenir la pièce déco phare dans votre foyer.

Si vous préférez un style plus simple et naturel, optez pour des cadres aux tons clairs, blancs ou en bois pour un intérieur tout doux. Les couleurs plus sombres et plus rustiques quant à elles seront plus adaptées si votre but est de mettre l’accent sur le côté nature et campagne dans votre intérieur.

Miroir baroque accroché au dessus d'une cheminée

Le choix du cadre de votre miroir est bien entendu primordial dans la déco intérieur d’un foyer. Si vous misez tout sur la luminosité et sur le charme de votre intérieur, alors nous vous recommandons fortement d’investir dans un cadre miroir pour votre miroir. Peu connus, ils ont la faculté de diffuser et réfléchir une partie de la lumière qu’ils reçoivent dans différentes directions pour un effet parfois 3D selon les angles.

Si votre simple et unique but est le côté fonctionnel d’un miroir et non le côté décoratif, alors les miroirs muraux sans cadre seront vos meilleurs amis.

Accrocher votre miroir

Il est essentiel de ne pas négliger quelques points importants si vous voulez éviter sept ans de malheur et tout accident chez vous en laissant tomber votre miroir sur le sol. Décidez tout d’abord si vous vous sentez capable de l’accrocher vous-même ou si vous préférez laisser un professionnel s’en occuper. Pour plus de sécurité et surtout si vous partez sur la première option, nous vous recommandons de toujours bien suivre le manuel et les instructions lors du montage. Par exemple, utilisez uniquement le type de colle suggéré, les bonnes vis et les bonnes chevilles. Ne vous lancez en aucun cas dans des expérimentations ou des essais qui risqueraient de causer de nombreux dégâts. Dernier conseil : gardez également toujours à l’esprit qu’un miroir à grandeur plus importante peut être lourd, il sera alors préférable de demander de l’aide pour le monter.

Pour la fixation des miroirs plus petits, une colle spéciale miroir fera largement l’affaire. Cependant, de la colle normale pourrait endommager l’arrière de votre miroir.

Faire briller votre miroir : nos conseils de nettoyage

Il est impératif de protéger votre miroir de l’humidité ambiante qui, au fil du temps, risque d’endommager l’arrière de la vitre. Pour cela, il existe des produits spéciaux et naturels pour faire disparaître les tâches. N’utilisez surtout pas des produits chimiques trop forts qui risqueraient encore plus de détériorer votre miroir.

Astuce de grand-mère : nettoyez votre miroir avec du papier journal roulé en tampon imbibé d’une solution composée de deux tiers d’eau et d’un tiers de vinaigre.

Zoom sur 4 styles de miroirs

Le miroir baroque & vintage

Le miroir baroque est revenu sur le devant de la scène déco depuis quelques saisons. Il donne indéniablement une touche d’authenticité et un style vintage chic à la pièce.

On l’adore particulièrement en version XXL à accrocher dans le salon au dessus de la cheminée. Mais également dans le dressing pour peaufiner son look avant de sortir. Que vous l’achetiez neuf ou chiné dans les brocantes, on craque pour la version dorée. Il apporte la touche d’élégance ultime à son intérieur.

Les miroirs originaux

Oeil, bouche, coquillage ou encore cactus, si vous aimez la déco originale, vous êtes servis depuis quelques années en matière de miroirs décalés !

Le miroir oeil

Le miroir oeil est super tendance et donne un côté mystique à sa déco. Pourquoi pas le mixer à d’autres objets aux motifs lunaires, si vous aimez cette univers. Vous pouvez l’intégrer également dans une déco boho ou même plus classique.

Le miroir coloré

Pourquoi pas choisir un miroir coloré pour vous faire voyager jusqu’au Mexique? Il est idéal pour mettre à jour votre déco pour l’été. Pour jouer le total look, misez sur d’autres objets colorés comme des vases bleus et des petites déco en forme de cactus. L’ensemble se marient bien avec des chaises en rotin et des meubles en bois. Gardez tout de même en tête de ne pas trop surcharger pour éviter de tomber dans le kitsch.

Le miroir pop

On ose les formes improbables pour personnaliser à fond sa déco ! En version rétro avec des couleurs et des motifs tout droit sorti des années 70, le mot d’ordre est originalité pour votre intérieur ! On adore aussi le miroir en forme de bouche dans une chambre girly ! Pourquoi pas mixer le joli miroir avec une déco rose pâle et blanc ? On imagine très bien des plaids et des coussins moelleux, qui donne un côté ultra cosy à la pièce. On pense également aux néons et aux guirlandes lumineuses ultra tendance auprès des ados.

Miroirs ronds

Vous n’avez pas pu passer à coté du miroir rond qui est dans tous les magazines de déco ! Dans le salon posé sur le buffet, suspensus au dessus du console en guise de coiffeuse, ou encore posé au sol dans la chambre. Le miroir rond est le must have de la déco. Pourquoi on l’adore ? Le miroir rond en métal se mixe avec tous les styles d’intérieur : moderne, scandinave, industriel ou bien boho. En version doré ou en métal noir, vous ne pourrez pas faire de faux-pas déco.

Le grand miroir

Un grand miroir aggrandit une pièce en un clin d’oeil, on peut l’accrocher au dessus de son canapé ou d’un buffet dans le salon ou bien le poser au sol dans son dressing. Il est incontestablement l’accessoire indispensable des fashionista.

Idée déco : vous en avez marre de votre grand miroir classique et vous avez envie de changer ? Pourquoi pas customiser son miroir avec de la mousse pour réaliser un foam mirror ? Ultra tendance sur les réseaux sociaux, c’est un DIY très simple à réaliser, il ne nécessite qu’une bombe de mousse expansive. Vous obtiendrez alors un “miroir nuage”. On adore son look pour apporter de la poésie et de la légereté dans nimporte quel intérieur. Retrouvez d’autres idées DIY pour customiser votre miroir.

Le miroir de salle de bain

Ce petit miroir rond sur pied est parfait pour se maquiller. En effet, il est compact et pratique, permettant de le prendre en main et de régler l’angle à sa guise. On ne peut plus se passer de lui et on le garde à proximité de sa trousse de maquillage. Pour ne rien louper de son maquillage fox eyes, on le choisir avec une face grossissante, et même avec une lumière incorporée ! Dans la salle de bain, il est votre meilleur allié le matin pour se préparer.

chien se regardant dans un grand miroir posé au sol