Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Entrée avec plusieurs cadres accrochés au mur

Dessins, posters et tableaux ornent les murs de nos habitations. Une composition harmonieuse est indispensable pour réussir sa déco intérieure. Mais comment choisir ses décorations murales ? Et comment accrocher 3 cadres sur un mur ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre décoration murale.

Comment accrocher 3 cadres sur un mur : step-by-step

Choisir l’ensemble à accrocher

  1. Pour composer une décoration harmonieuse, commencez par sélectionner 3 cadres. Vous pouvez choisir 3 photographies en noir et blanc, 3 lithographies ou encore 3 estampes. Vous pouvez aussi choisir des cadres de styles différents pour concevoir une décoration murale audacieuse : une photographie en noir et blanc, une lithographie et un miroir rond.
  2. Une fois vos 3 cadres sélectionnés, déterminez l’emplacement idéal pour les accrocher. Suivant leur format, vos 3 cadres trouveront leur place dans l’entrée, dans un vaste salon salle à manger ou dans la chambre. Pour trouver l’emplacement le plus approprié, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies.

Comment accrocher 3 cadres sur un mur ?

Vous avez choisi vos cadres et vous savez où les placer ? Il ne vous reste plus qu’à les fixer au mur. Savoir comment accrocher 3 cadres sur un mur ne s’improvise pas. Voici les étapes à respecter pour les disposer harmonieusement.

  1. Étape 1

    Munissez-vous en premier lieu d’un marteau, d’un niveau et de clous. Si vos murs sont en placo, utilisez des chevilles à frapper. Un cadre peut également être fixé à l’aide d’un accroche tableau adhésif. Simple et rapide, cette solution de fixation est idéale pour les cadres légers. Les cadres particulièrement lourds peuvent être suspendus sur des rails cimaises.

  2. Étape 2

    Rassemblez les cadres que vous souhaitez accrocher. Vous pouvez choisir des cadres de même format ou présentant des formes différentes. Des cadres carrés peuvent ainsi cohabiter avec des cadres ronds ou rectangulaires.

  3. Étape 3

    Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l’horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne. Pour ce faire, respectez les étapes suivantes.

  4. Étape 4

    Placez un premier cadre en prenant soin de positionner sa partie inférieure sur la ligne. À l’aide d’un crayon de papier, marquez un repère en traçant une ligne en haut du cadre.

  5. Étape 5

    Retirez le cadre et retournez-le. Mesurez la distance séparant le haut du cadre de son point d’accrochage.

  6. Étape 6

    Reportez cette distance sur le mur et percez un trou avant de fixer votre cadre. Ensuite répétez cette opération pour chacun des 3 cadres, en veillant à respecter une distance identique entre eux.

Maintenant, il vous suffit ensuite de retirer l’adhésif. C’est terminé !

Le cadre mural ou l’art d’habiller ses murs

La décoration murale est une histoire de goût. Lorsque l’on souhaite savoir comment accrocher 3 cadres sur un mur, l’accrochage rectiligne nous semble une évidence. Pourtant, d’autres variantes sont possibles. Différentes combinaisons peuvent être envisagées et chacun peut moduler sa composition murale selon son goût et ses attentes décoratives. En quête d’inspirations ?

Plutôt que de se limiter à 3 cadres, rappelez-vous qu’il est possible de réaliser un mur de cadres. Le cas échéant, choisissez des cadres et des décorations murales de formats variés. Petits et grands cadres rectangulaires, ronds ou carrés se mêlent et forment une composition riche et intéressantes. Inclure un ou plusieurs miroirs permet d’apporter de la lumière et d’aérer l’ensemble.

Inclure une étagère murale ornée de livres peut constituer une alternative intéressante pour habiller un mur. Les étagères murales peuvent également recevoir des objets décoratifs.

Très utile pour être à l’heure en plus d’être décorative, l’horloge murale apportera du charme et de l’authenticité à votre intérieur. Discrète ou de format XXL, l’horloge murale intègre facilement un pêle-mêle de cadres.