chambre d'enfant couleurs pastel avec décoration murale

Du rose pour une fille et du bleu pour un garçon ? Non merci ! Petits pois, nuages, stickers… Il existe des idées bien plus créatives et originales pour décorer les murs d’une chambre d’enfant. Westwing vous a compilé ses meilleures idées pour réussir la décoration murale de la chambre de votre enfant.

Découvrez d’autres idées de déco pour la chambre d’enfant et profitez de nos ventes privées quotidiennes en vous abonnant à notr newsletter. Devenez ainsi membre privé du club Westwing et accédez à des remises allant jusqu’à -70%.

3 idées de décoration murale pour personnaliser la chambre d’enfant

Une chambre d’enfant personnalisée et unique, avouons-le, c’est le rêve de tous les petits. Habillez les murs de la chambre de votre bambin avec originalité et créativité grâce à nos idées inspirantes. Mieux encore, décorez les murs avec votre petit bout pour partager un moment de complicité et l’impliquer dans le processus de création. Comment ? En dessinant ensemble, en collant des stickers sur les murs ou encore en choisissant sa couleur préférée ! Voici 3 idées de décoration murale pour rendre unique la chambre de votre enfant.

Les tatouages muraux & stickers

Il n’est pas toujours nécessaire de passer par la case peinture pour donner un coup de neuf aux murs ! Dans une chambre d’enfant, pensez aux tatouages muraux et stickers. Ils pourront sans effort changer le look d’une pièce. En plus d’être faciles à coller, ils se déclinent dans des formes et des thèmes à l’infini. Imprimés fun (fleurs, nuages, jungle…), personnages (pirates, super-héros, animaux…) ou encore motifs géométriques, il y a l’embarras du choix. Dernier avantage : ils se retirent facilement.

Le papier peint

Dans une chambre d’enfant, on adore le papier peint ! L’idéal est de couvrir seulement un ou deux murs avec du papier peint fun et non pas les quatre. Il est aussi possible de séparer horizontalement un mur et de disposer du papier peint uniquement sur la partie supérieure. Papier peint motif terrazzo, fleuri, animalier, végétal… à nouveau, les choix ne manquent pas.

Les tableaux magnétiques et effaçables

Pour développer la créativité de vos bambins, installez sur un mur un tableau magnétique. Votre enfant pourra créer sa propre décoration murale en y attachant différents objets et photos. À l’aide de lettres magnétiques, il pourra également écrire des mots ou réaliser des dessins ! Il existe également d’autres alternatives :

  • Le panneau en liège joue la même fonction que le tableau magnétique. La seule différence ? À la place des aimants, ce sont des épingles. (Attention pour les enfants en bas âge).
  • La peinture ardoise : peignez un mur ou la porte de la chambre avec une peinture ardoise, votre enfant pourra ensuite dessiner à la craie dessus et effacer à sa guise. Pour en savoir plus sur la peinture pour la chambre d’enfants, cliquez ici.
  • Le tableau blanc effaçable est aussi un bon moyen d’offrir à vos enfants un espace créatif. Avec les aimants et les feutres effaçables, vos enfants peuvent dessiner sur le tableau au gré de leurs envies.

16 idées originales de décoration murale à copier pour une chambre d’enfant

Envie d’un design mural surprenant ? Nous avons ce qu’il vous faut. Voici 16 idées pour habiller les murs d’une chambre d’enfant.

1. Les petits pois

Et si vous customisiez les murs blancs d’une pièce en y dessinant des petits pois noirs ou de couleurs ! Cela apportera une touche amusante et design en un clin d’œil !

2. Horloges et murs de cadres

Pratique et esthétique, l’horloge est un objet qui trouve sa place dans une chambre ! Vous pouvez aussi exposer sur les murs une série de jolies photos ou créer un mur de cadres avec des affiches, des posters ou des clichés en noir et blanc. Mieux encore, encadrez les dessins de vos enfants et fixez-les aux murs.

3. Posters pédagogiques

Pour joindre l’utile à l’agréable, accrochez un poster avec les noms des animaux, une carte du monde, un joli abécédaire…

4. Un rangement mural

Le rangement mural se décline en multiple modèle mais on l’aime pour deux raisons : a) il habille un mur b) il offre un espace de rangement. On aime celui avec des têtes d’animaux, celui en mode bibliothèque ou encore l’iconique modèle de chez UtenSilo.

5. Les étagères

Les étagères murales multicolores sont d’excellents objets décoratifs muraux. Vous pouvez les remplir de boîtes colorées, de jouets ou encore de peluches.

6. Les lettres de leurs prénoms

Ajoutez une touche personnelle à la décoration murale de la chambre de vos enfants en utilisant les premières lettres ou le prénom complet de votre bout de chou. Qu’il s’agisse de stickers muraux avec initiales ou d’objets muraux personnalisés, il n’y a pas de limites à votre imagination.  

7. Cordes avec des pinces à linge

Suspendez une corde sur un mur et disposez dessus des pinces à linge. Vos enfants pourront venir y accrocher des souvenirs, dessins, petits objets…

8. Une jolie échelle contre un mur

Installez une échelle dans la chambre ! Vous pourrez y suspendre une jolie couverture douillette, vous voilà avec un mur habillé et un espace de rangement supplémentaire !

9. Guirlandes

Les guirlandes lumineuses, avec des fanions en tissu ou encore en carton sont toujours une bonne idée dans une chambre. En un instant, elles apportent un côté festif et ludique.

10. Un pochoir arc-en-ciel

Pour donner de la vie et un côté original à une pièce, peignez un gigantesque arc-en-ciel sur l’un des murs de la pièce.

11. Les lampes néons

Un éclair, un mot, un nuage, une citation… Les lampes néons murales apportent du caractère à une pièce et sont des lampes d’appoint chaleureuses. À noter : les néons se déclinent en de nombreuses couleurs.

12. Un présentoir carte postales

Accrochez sur un mur, un présentoir pour carte postales, votre bambin pourra y insérer de nombreux souvenirs et changer la déco à sa guise.

13. Un mur de porte-manteau

À la place d’accrocher un porte-manteau derrière la porte, installez des patères à différentes hauteurs et choisissez-les dans des formes rigolotes.

14. Une suspension en tricotin

Le tricotin est un appareil qui permet de tricoter en rond et de réaliser de la sorte des tubes de laine que l’on peut ensuite plier à sa guise. Pourquoi on l’aime ? Car, on peut réaliser la forme ou le mot que l’on veut en tricotin. Prénom, suspension de naissance, nuage… voici quelques idées à fabriquer en tricotin. Car, oui, il existe de nombreux DIY pour faire du tricotin facilement.

15. Un pêle-mêle

Au-dessus d’un bureau ou tout simplement sur un mur, accrochez un pêle-mêle. À nouveau, votre enfant pourra y glisser des souvenirs, des petits mots, des photos…

16. Des affiches collées avec du ruban adhésif

Le ruban adhésif se pare depuis quelques années de motifs, couleurs et textures diverses et variées pour notre plus grand bonheur ! Accrochez des posters avec du ruban adhésif ludique et le tour est joué !

Quelles couleurs pour les murs d’une chambre d’enfant ?  

En plus de vous assurer que les couleurs correspondent au style de la déco, vous devez prendre en compte l’influence des couleurs sur le bien-être de l’enfant. Le rouge, l’orange, le jaune safran et le vert sauge ont un effet stimulant et excitant. Privilégiez ces couleurs dans la salle de jeu, mais oubliez-les pour la chambre. Préférez les couleurs apaisantes pour que votre enfant puisse se reposer et recharger les batteries.  

DIY décoration murale pour la chambre d’enfant  avec un mur parsemé de nuages 

Apportez un peu de douceur et de poésie à la chambre de votre enfant avec ce DIY. Suivez les étapes de la vidéo, et transformez la pièce en un endroit magique.  

Matériel pour le DIY :  

  • Un niveau à bulle 
  • Un pochoir en forme de nuage 
  • Du ruban de masquage 
  • De la peinture 
  • Un bac à peinture 
  • Un rouleau