Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Séjour cocooning avec coussins, bouquet de fleurs jaunes et accessoires

Nous sommes de plus en plus nombreux à fuir les sorties et les soirées à l’extérieur… et à préférer les moments « Netflix and chill ». Et si l’envie de regarder une bonne série ou un petit film n’est pas présente, le simple fait de retrouver son petit nid douillet n’a pas de prix. Il faut donc croire que le mode « cocooning » est désormais activé été comme hiver, et ce tous les jours de la semaine. Transformer son salon en pièce ultra-douillette et réconfortante ou faire de sa chambre un véritable cocoon à la fois chaud et épuré, voici toutes nos astuces décoration pour créer une ambiance cocooning.

Les couleurs

Lorsque l’on pense cocooning, on pense le plus souvent, d’emblée, au blanc. Il est vrai que cette ambiance n’est pas associée aux couleurs foncées tels que le noir, le bleu marine ou encore le bordeaux. Pour une ambiance cocooning de janvier à décembre, on misera plutôt sur toutes les déclinaisons de blanc : cassé, écru, ivoire. Sur le gris clair, le taupe, le beige, le vert d’eau, le rose pâle, le lilas… et n’importe autre douce couleur pastel.

Ces couleurs sont en effet associées à la douceur, l’apaisement, la clarté, la lumière et donc tout ce qui se relie de près ou de loin au repos et au confort, deux mots qui définissent le cocooning.

Des couleurs qui se retrouveront aussi bien sur les murs, que sur les meubles et sur les éléments de décoration nécessaires à l’ambiance cocooning.

Les lumières pour ambiance cocooning

Le choix des luminaires peut s’avérer être un élément déterminant dans la réalisation d’une toute décoration cocooning dès l’emménagement ou dans un projet de transformation de son salon / de sa chambre en pièce plus douillette et chaleureuse.

En effet, on privilégiera la lumière blanche chaude qui donne un effet jaune. Le rendu sera beaucoup plus « chaud » et « apaisant ». La lumière blanche chaude est LA lumière associée aux styles de décoration conviviaux et apaisants.

À l’inverse, la lumière blanche froide qui reproduit l’effet de la lumière du jour, a tendance à donner l’impression que l’atmosphère de la pièce est moins accueillante. On la garde pour les éclairages des bureaux, des salles à manger et des terrasses.

On notera que dans les chambres à coucher, la lumière blanche chaude est indispensable pour l’effet apaisant qu’elle procure. Elle transmet au cerveau l’idée que l’ambiance est propice à la détente et donc favorisera plus l’endormissement car elle moins est « dure » que la lumière blanche froide.

Les matières

Le fait de choisir certaines matières dans la décoration d’une pièce, a une réelle incidence sur son atmosphère. Ainsi, pour une ambiance cocooning, on se rue sur le lin pour les parures de lit ou les rideaux. Le lin étant une matière très légère, il laisse passer la lumière du jour à travers la pièce et apporte ainsi une clarté naturelle, moins agressive qu’un lustre ou qu’un allogène.

On s’essaie au bois pour la table basse du salon et la tête de lit que l’on fait soi-même en installant une palette en bois, mais aussi pour les commodes, les meubles d’appoint, les consoles et les chevets.

La fausse fourrure intègre aussi la catégorie des matières à privilégier pour une décoration cocooning puisque le cocooning est avant tout associé à l’hiver et au nid douillet que l’on veut retrouver le soir après sa journée. Ainsi, les plaids, les tapis et les par-dessus de lit en fausse fourrure sont les bienvenus.

Les dernières tendances déco à ne pas manquer arriveront dans votre boîte mail gratuitement si vous vous en vous abonnez en quelques clics à notre newsletter Westwing ici !

Les accessoires indispensables pour une ambiance cocooning instantanée

La création de l’ambiance cocooning s’achève par l’apport d’une multitude d’objets et accessoires favorables à l’atmosphère de détente, de bien-être, d’apaisement et de chaleur que l’on recherche. Le plaid est donc en tête de liste puisqu’il habille un canapé sans effort et trouve aussi sa place sur le lit en hiver. S’il s’impose en matière douce, il est également de plus en plus présent en crochet notamment sur les lits.

Le tapis à poil de mouton, aussi appelé tapis Shaggy, à poils long est aussi à ajouter à la liste. On le choisit blanc, gris ou beige, en fonction de sa décoration. On se rue aussi sur les jolis tapis berbères bicolores qui habillent et réchauffent une pièce en un clin d’œil.

Puisque nous avons insisté sur la lumière, on garde à l’esprit que l’éclairage est primordial. En plus des luminaires à lumière blanche chaude, on se constitue une jolie collection de bougies qui apportent à la fois éclairage naturel et chaleur. Les plus modernes miseront sur la guirlande lumineuses qui apporte aussi cet effet lumière naturel et ambiance tamisée.

Les coussins doivent impérativement se trouver dans votre intérieur en grand nombre… même si vous êtes plutôt solitaire. Se lover au fond de votre grand lit et de nager au milieu des coussins qui s’y trouvent n’a pas de prix !

Outre les deux grands oreillers pour dormir, on ajoute donc plein de petits coussins aux taies d’oreiller qui respectent le fameux code couleur « cocooning ».

Enfin les plantes et les fleurs s’invitent également dans la décoration d’ambiance cocooning et elles sont toutes les bienvenues ! A tester sans hésiter : un bel Aloe Vera, un feuillage en chute suspendu, un bananier mais aussi et surtout la très en vogue herbe de la pampa séchée dans un joli vase… blanc bien-sûr !