Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Deux enfants en train de jouer dans une chambre d'enfant décorée en bleu

Les chambres de fillettes ne sont pas les seules dans lesquelles vous pouvez exercer votre créativité. Même pour un garçon, vous créerez aisément une jolie pièce, harmonieuse et lumineuse, composée de meubles adaptés, d’accessoires ludiques et d’un design mural créatif et amusant. Assurez-vous d’impliquer votre garçon dans le processus d’aménagement de son espace. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’il se sentira particulièrement à l’aise dans son nouveau royaume. Nos conseils et nos idées déco vous aiguilleront vers diverses possibilités créatives pour aménager une chambre de garçon.  

Le mobilier, choix crucial d’une chambre de garçon 

Tout d’abord, déterminez précisément l’équipement nécessaire pour meubler la chambre de votre garçon. Peut-être un bureau pour les devoirs ? Un coin jeux ? Sans vous encombrer de superflu, anticipez toutefois l’évolution de votre enfant en utilisant, par exemple, du mobilier évolutif et modulable 

Ensuite, demandez-lui ce qu’il aime dans sa chambre actuelle en matière de décoration et de mobilier, et ce qu’il aimerait avoir dans son nouvel espace. Les goûts évoluent rapidement chez les enfants. Veillez donc à ce que la décoration soit relativement simple et à un prix raisonnable. 

Choisissez enfin, avec votre fils, le mobilier et la décoration appropriés. Si vous êtes adepte d’internet, nous vous conseillons d’imprimer des images des meubles souhaités, de les coller sur un plan ou une photo pour voir si la combinaison vous convient. 

Couleurs et matériaux : décoration tendance d’une chambre de garçon 

Il y a d’innombrables possibilités d’aménager une chambre de garçon, comme une décoration plutôt moderne ou classique, en passant par un style futuriste ou bien nature. Facilitez-vous la vie en concevant sa chambre suivant une seule thématique. Selon vos goûts respectifs, proposez-lui quelques idées déco. Vous pouvez choisir des thèmes tels que la jungle, la plongée sous-marine ou le safari. Vous pouvez également opter une voiture, un camion de pompier ou encore des super-héros, sous forme de mobilier, de coussins ou encore de stickers muraux pour un look joyeux. L’intérêt des autocollants étant bien sûr de pouvoir les retirer facilement et à tout moment. Dans tous les cas, les couleurs de la chambre des enfants doivent être lumineuses mais néanmoins sobres pour apaiser votre enfant. Un tapis de jeux coloré crée également un apport de couleurs dans la pièce. Veillez à ce qu’il soit conçu dans un matériau robuste et non polluant. Ceci s’applique également aux couvertures et aux oreillers. Les matériaux naturels comme le coton sont préférables. D’autre part, il existe aussi des jouets en bois, très tendances et durables. 

Votre garçon va adorer avoir ça dans sa chambre d’enfant ! 

  • Les garçons aiment généralement les personnalités cool, le football et les voitures. Des affiches de ses joueurs ou du papier peint à l’effigie de ses héros préférés, est une idée qu’il appréciera certainement.
    C’est dans la nature des garçons d’aimer créer par eux-mêmes.
  • Envisagez peut-être une ou plusieurs meubles dans cette pièce que vous pourrez construire ou fabriquer avec lui. 
  • C’est un cliché, mais il se vérifie souvent : le bleu est l’une des couleurs primaires les mieux adaptées pour décorer la chambre d’un garçon. Toutefois, la meilleure solution est encore de lui demander quelles nuances il préfère. 

Créer une atmosphère ludique et agréable 

La chambre de votre garçon est un espace dans lequel il doit se sentir à l’aise. Une atmosphère détendue pour dormir, lire et apprendre, est tout aussi importante qu’une ambiance joyeuse qui encourage la créativité et le jeu. Veillez alors à être attentif à un bon équilibre, et sans surcharger la pièce avec trop de coloris ou d’accessoires.  

Des meubles fonctionnels pour une chambre de garçon pratique

Pour les meubles, choisissez des éléments simples et fonctionnels, faits de matériaux de haute qualité, comme du bois massif, qui s’intègrent harmonieusement dans tous les univers thématiques. De cette façon, le bureau, l’armoire, la commode, l’étagère et le lit peuvent grandir avec l’enfant. Si les goûts de votre fils changent, ces meubles sont simplement combinés avec de nouveaux accessoires et objets décoratifs, tels que des fauteuils à rayures, des tabourets en velours, des rideaux aux teintes lumineuses ou encore une cabane en tissu. 

Il existe de nombreuses astuces pour meubler une chambre d’enfant ou d’ado. Utilisez un lit mezzanine avec un bureau intégré en dessous, ou bien un lit superposé si l’espace est partagé entre vos deux enfants. Envisagez également de suspendre des étagères de lit ou des étagères murales que vous veillerez à accrocher de manière à être compatible avec la taille de vos enfants. 

Décoration et éclairage pour garçon 

Avec des objets décoratifs, vous pouvez rapidement rafraîchir l’atmosphère d’une chambre de garçon. Des coussins amusants ainsi que des images, des affiches ou du papier peint pour enfants avec des motifs colorés donnent de singuliers rappels de couleur et soulignent le caractère personnel de la pièce. Des pots, des boîtes à motifs ou des rangements d’appoint aux imprimés colorés sont aussi un judicieux moyen de répondre aux souhaits de votre fils. De plus, ils assurent également l’ordre. Pour l’éclairage, les plafonniers avec abat-jour amovibles sont idéaux. Assurez-vous que votre enfant a assez de lumière pour apprendre et lire. Les lampes de sol et de table sont une option envisageable. Prévoyez peut-être, quelques sources de lumière douce pour la nuit. Effectivement, même les garçons les plus courageux apprécient ce confort sécurisant.