Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

baldaquin gris dans une chambre pour petit garcon tons blanc et gris

Depuis quelques saisons, la chambre de garçon sort des codes habituels et se réinvente. Coloris pastel, meubles intemporels et papier peint, vous pouvez redoubler d’inventivité pour créer une atmosphère qui lui plaira. Zoom sur nos 5 astuces déco de la chambre d’enfant pour garçon.

Optez pour du mobilier adapté  

Espace travail avec un bureau, dressing avec des rangements malins et coin couchage avec une belle bibliothèque : la chambre de votre garçon se veut hybride. Optez pour des meubles simples et intemporels, et tentez d’anticiper l’évolution de votre bambin en choisissant du mobilier évolutif et modulable. De cette façon, le bureau, l’armoire, la commode, l’étagère et le lit peuvent grandir avec l’enfant.  

S’il est en âge de le faire, impliquez votre fils dans le processus d’aménagement : demandez-lui ses goûts et surtout laissez-le exprimer ses envies. Cependant, à cet âge, les goûts et les couleurs peuvent rapidement évoluer, veillez donc à acheter de la décoration relativement simple et intemporelle. Si les goûts de votre fils changent, ces meubles pourront simplement être combinés avec de nouveaux accessoires et objets décoratifs. 

Une petite astuce ? Choisissez avec lui les meubles sur internet et collez-les sur un plan ou une photo pour voir si la combinaison est harmonieuse et vous convient à tous. 

Choisissez un thème pour la chambre de garçon 

Depuis quelques saisons, les teintes évoluent et les chambres de garçons se parent de nouvelles couleurs, plus douces. Même si le bleu reste la couleur reste la couleur préférée de nos boys, elle laisse petit à petit place à des couleurs plus neutres comme le gris, le blanc ou le beige ou à des couleurs pastel comme le vert ou le jaune pour apporter une ambiance lumineuse à la pièce tout en gardant une atmosphère apaisante. 

Discutez avec votre bambin et choisissez ensemble un thème ou un fil rouge qui définira la couleur de la pièce et de la petite décoration. Jungle, plongée sous-marine ou encore graphique, proposez-lui des thèmes qui lui correspondent. 

Pour les murs, gardez une couleur neutre comme le blanc ou le gris, et servez-vous de la petite décoration pour ajouter les touches de couleur : papier peint safari pour délimiter une pièce, tapis coloré tout doux, linge de lit parés de lions ou encore tipi kaki, … Il existe des milliers de possibilités. 

Au niveau des matériaux, les fibres naturelles comme le coton, le rotin ou encore le bois s’invitent également dans la chambre de garçon pour apporter un côté plus chaleureux et apaisant, en plus d’être durable. 

Votre garçon va adorer avoir ça dans sa chambre d’enfant ! 

  • Les garçons aiment généralement les personnalités cool, le football et les voitures. Des affiches de ses joueurs ou du papier peint à l’effigie de ses héros préférés, est une idée qu’il appréciera certainement.
    C’est dans la nature des garçons d’aimer créer par eux-mêmes.
  • Envisagez peut-être une ou plusieurs meubles DIY dans cette pièce que vous pourrez construire ou fabriquer avec lui. 
  • C’est un cliché, mais il se vérifie souvent : le bleu est l’une des couleurs primaires les mieux adaptées pour décorer la chambre d’un garçon. Toutefois, la meilleure solution est encore de lui demander quelles nuances il préfère. 

Fabriquez-lui un lit cabane 

Repérés sur les plus beaux comptes Instagram, le lit cabane et le tipi ont envahi la sphère déco. Refuge chaleureux, le lit cabane à tendance à rassurer nos tout-petits, et nos plus grands. Pour lire les histoires, pour rêver ou tout simplement pour dormir, il prend place dans les chambres d’enfants et s’adapte avec brio à vos intérieurs. Alors, si vous avez quelques bases en bricolage, essayez de créer vous-même votre lit ou votre tipi DIY, et impliquez votre fils dans sa réalisation.  

Aménagez bien l’espace 

Si vous manquez d’espace à la maison, vous devrez veillez à bien rentabiliser la place qu’il vous reste : optez alors pour un lit mezzanine avec un bureau en dessous ou des lits superposés, si la chambre est partagée entre vos deux enfants. 

Pensez également aux rangements, primordiaux pour caser leurs milliers de jouets et peluches : choisissez des étagères ou des casiers à suspendre pour éviter d’empiéter sur l’espace déjà restreint et pour profiter pleinement de tout la place au sol. Pensez tout de même à sa taille : il doit pouvoir atteindre les paniers pour ranger lui-même ses livres et ses jouets. 

N’oubliez pas que la chambre reste avant tout une pièce où les enfants doivent se sentir apaisés, veillez à être attentif à un bon équilibre entre les éléments et à ne pas trop surcharger l’espace. 

Ajoutez de la petite décoration ludique et colorée 

Pour rendre la pièce ludique et chaleureuse, ajoutez de la petite déco : guirlande lumineuse ou de fanions, cadres aux motifs graphiques, tapis animaliers ou encore luminaire design… Ces éléments permettront de créer une atmosphère qui lui ressemble. Alors faites-lui plaisir et succombez à quelques-unes de ses demandes. On vous a listé la petite déco sympa à retrouver dans cette pièce :  

  • Des coussins, des affiches ou du papier peint coloré qui rappelleront le thème de la pièce. Si vous avez choisi le thème safari : choisissez alors un papier peint avec des grands feuillages, des cousins aux imprimés animal et des posters de ses bêtes préférées. 
  • Des rangements en fibres naturelles pour réchauffer l’atmosphère. En plus d’apporter une touche déco supplémentaire à la pièce, les petits rangements vous permettront de garder une chambre ordonnée. On l’espère. 
  • Pour l’éclairage, optez pour un plafonnier avec abat-jour amovible, idéal pour régler l’intensité de la lumière. Si votre enfant est déjà en âge d’avoir un bureau, offrez-lui une lampe qui lui permettra de lire et de faire ses devoirs sans s’abîmer les yeux. Et ajoutez une guirlande lumineuse ou un luminaire qui sort de l’ordinaire pour ajouter une source de lumière douce pour la nuit, et le faire rêver.  

Avec tous ces conseils, plus aucun doute, vous réussirez à créer la chambre parfaite pour votre garçon. Et si vous êtes encore à la recherche d’éléments de décoration, vous pourrez dénicher de petites pépites à prix tout doux sur notre boutique en ligne. Depuis votre canapé, et en un seul clic