Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre enfant blanche avec motifs vegetaux

Dans une chambre d’enfants, ils jouent, se défoulent et rient. Pour que votre progéniture se sente vraiment à l’aise, les couleurs des murs de sa chambre doivent correspondre à ses goûts. Qu’elle soit jaune, bleu ou rouge, chaque nuance a un effet différent sur l’esprit. Par conséquent, lorsque vous choisissez une couleur de mur, vous devez également prendre en compte les différents effets sur le moral de votre bambin. Laissez-vous inspirer et donnez une touche d’élégance au design de la chambre de votre enfant. Voici quelques-unes de nos idées préférées !

Comment choisir la bonne couleur ?

Tout comme chez les adultes, certaines couleurs de murs sont plus populaires que d’autres. Qu’elle possède un plafond en pente ou qu’elle soit petite, la chambre de votre enfant aura tout de suite une ambiance plus chaleureuse avec la peinture murale adaptée, alors choisissez-la avec soin.

En fonction de l’agencement de la chambre

Dans une chambre d’enfant, les jouets, les livres et l’artisanat sont suffisamment colorés. Surtout lorsque la pièce est assez petite, les murs ne devraient pas attirer l’attention sur un ton fort. Dans ce cas, peignez les murs dans un ton moins tape à l’œil. Le blanc est un grand classique mais aussi le gris clair ou encore le beige. Ce sont des couleurs qui vous donneront l’impression que la pièce est plus grande. Un point très important pour la chambre de votre enfant, celle-ci ne doit pas être écrasante ou inconfortable. Si vos plafonds sont en pente, choisissez une couleur qui rendra la pièce plus accueillante et conviviale. Optez pour des tons vifs, ils feront des miracles dans ce cas de figure.

En fonction de la personnalité de votre enfant  

  1. Les couleurs primaires

    Saviez-vous que les tons bleus conviennent particulièrement aux enfants hyperactifs ? Que ce soit bleu clair, bleu foncé ou bleu électrique, cette couleur a un effet relaxant. Si vous avez peur de tenter une seule nuance de bleu, combinez simplement les unes avec les autres pour un résultat grandiose ! Le jaune ou l’orange dégagent chaleur, confort et sécurité et favorise l’attention et la créativité. Le vert transmet l’harmonie et la détente. Le rouge vif dégage une aura activatrice et motivante, parfait pour les enfants plus réservés. La couleur violette augmente la créativité, favorise la prise de décision et devrait également avoir un effet positif sur l’équilibre mental de l’enfant.

  2. Les couleurs pastels

    Le rose et le bleu clair sont toujours les couleurs classiques pour décorer une chambre d’enfant. Pas étonnant ! Les teintes pastel n’ont en aucun cas perdu leur style et leur élégance. Néanmoins, nous vous recommandons d’utiliser cette teinte, surtout dans le cas d’un rose fort, comme couleur d’accentuation ou uniquement sur un mur. Un rose délicat, en revanche, peut facilement s’adapter sur tous les murs de la chambre sans la surcharger.

  3. Les motifs

    Si vous souhaitez intégrer des motifs à la décoration murale de la chambre de votre enfant, optez pour du papier peint. Ils stimulent la créativité de l’enfant et rendent la pièce colorée et joyeuse en un rien de temps. Cependant, pour que la chambre ne soit pas trop surchargée, tapissez un seul mur. Les motifs sont les bienvenus sur des tapisseries et un peu moins sur des murs peints sauf si vous souhaitez quelque chose de particulier comme un sticker ou un graffiti mais il sera plus difficile de s’en débarrasser le jour où vous vous en lasserez (ou lorsque votre enfant grandira et qu’il aura envie d’autre chose).

Vous avez encore besoin d’inspiration pour aménager la chambre de vos enfants ? Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez tous nos conseils déco sur Westwing !

DIY : laissez parler votre créativité

Non seulement les motifs laissent briller les murs de la chambre des enfants dans un look cool, mais les motifs à rayures sont également une manière vivante de concevoir les murs. Cette idée peut être mise en œuvre en quelques étapes et, avec des bandes horizontales, les petites pièces semblent également beaucoup plus grandes. Les rayures verticales, en revanche, font paraître la chambre des enfants plus haute. Pour que la pièce ne semble pas surchargée, vous devez choisir un maximum de trois à quatre couleurs pour les embellissements de motifs.

Les trucs et astuces

  1. Si vous souhaitez décorer les murs de la chambre de votre enfant avec un motif créatif, le motif peut être projeté sur le mur avec un projecteur. Ainsi, vous pouvez facilement peindre le contour.
  2. La peinture pour tableau noir est également très belle dans une chambre d’enfant. Votre progéniture peut immortaliser ses envies sur le mur avec de la craie et les effacer aussitôt avec une éponge, la peinture peut ensuite être facilement enlevée à nouveau.
  3. Si vous voulez que les murs peints en blanc semblent un peu plus adaptés aux enfants, peignez-y l’animal préféré de votre enfant !
  4. Si vous souhaitez séparer en deux la chambre de votre enfant pour distinguer une partie jeu d’une autre, vous pouvez également le faire en couleur. Vous n’avez même pas besoin de peindre un mur entier. C’est suffisant si vous ne faites cela que sur une partie du mur.
  5. Lorsque vous achetez la peinture, assurez-vous d’utiliser une peinture à base d’eau et à faible émission. Celles-ci sont exemptes de plastifiants, de métaux toxiques et de solvants, qui peuvent être nocifs pour la santé de votre enfant. Cela peut généralement être reconnu par le label de qualité « Blue Angel », pensez-y !

Laissez l’enfant s’exprimer

De nombreux parents se demandent s’ils doivent laisser leur enfant s’exprimer sur le choix de la couleur de leur chambre. Après tout, il s’agit de façonner leur empire. Le seul problème est le suivant : les enfants changent rapidement et souvent leurs préférences, même avec leurs couleurs préférées. Mais vous devez absolument prendre en compte leurs souhaits. Pour cette raison, vous devriez essayer de garder le schéma de couleurs de base simple. Si vos enfants choisissent des couleurs très flashy par exemple, un peu trop prononcées pour les murs, vous pouvez essayer de tenir compte de leurs envies mais de les transférer sur des meubles individuels ou des articles de décoration comme les stickers muraux qui, par la même occasion, sont faciles à enlever. Vous pouvez également faire une présélection avec plusieurs options à partir desquelles vos enfants peuvent ensuite décider.