Chambre enfant blanche avec motifs vegetaux

Une chambre d’enfant est un sanctuaire où ils jouent, se défoulent, rient et dorment. Pour que votre progéniture se sente bien dans son espace, les couleurs des murs de sa chambre doivent correspondre à ses goûts mais aussi à l’agencement de la pièce. Que les nuances soient dans une teinte jaune, bleue ou rouge, chacune a un effet sur l’esprit qu’il est intéressant de prendre en compte. Laissez-vous inspirer et donnez cette petite touche de couleur qui sublimera sa chambre et l’enchantera.

Quelles couleurs pour une chambre d’enfant ?

C’est la question numéro 1 que l’on se pose au moment d’aménager une chambre d’enfant. Plus que les éléments décoratifs ou les meubles, la couleur d’une pièce jouera sur l’ambiance et l’identité de la pièce.

La peinture parfaite pour une chambre d’enfant

Dans une chambre d’enfant, les jouets, les livres et la décoration sont souvent déjà bien colorés. Pour ne pas surcharger l’espace surtout si la pièce est assez petite, les murs ne doivent pas attirer l’attention avec une couleur trop vive. Mieux vaut dans ce cas, peindre les murs dans un ton doux, moins tape à l’œil. Le blanc est un grand classique tout comme le gris clair ou encore le beige. Ce sont des couleurs qui agrandiront visuellement la pièce.

Dans une chambre d’enfant de taille moyenne à grande, les possibilités en matière de couleur sont plus larges. Ceci dit, les couleurs trop vives, sont aussi à proscrire car ces dernières sont très stimulantes. Il est néanmoins possible de les intégrer en ne peignant qu’un soubassement, une frise, un seul mur ou encore des zones délimitées dans des formes géométriques.

Conseil : la chambre de votre enfant ne doit pas être écrasante ou inconfortable. Si les plafonds sont en pente, choisissez une couleur qui rendra la pièce plus accueillante et conviviale. Optez pour des tons forts, ils feront des miracles dans ce cas de figure.

Une personnalité, une peinture

Il existe des correspondances entre les couleurs et les traits de personnalité.

  • Les tons bleus conviennent bien aux enfants hyperactifs. Que ce soit du bleu clair, foncé, canard ou électrique, cette teinte a un effet relaxant. En bonus ? Les différentes nuances de bleu se combinent les unes avec les autres. N’hésitez pas à les associer pour une décoration archi tendance et ressourçante.
  • Le jaune et l’orange (et toutes leurs déclinaisons) sont deux couleurs qui dégagent chaleur, confort et sécurité. Elles favorisent l’attention et développent la créativité. Elles sont idéales pour éveiller les sens d’un enfant.
  • Le vert est source d’harmonie et de détente.
  • Le rouge vif a une aura activatrice et motivante. Ce ton peut convenir aux enfants plus réservés mais choisissez une déclinaison du rouge vif pour éviter l’effet agressif.
  • La couleur violette augmente quant à elle la créativité, favorise la prise de décision et a également un effet positif sur l’équilibre mental d’un enfant.

Quelles peintures et couleurs pour bébé

Les teintes pastel sont adéquates pour une chambre d’un bébé. Ni trop agressives ni trop passe-partout, elles dégagent un sentiment de douceur et créent un univers élégant. Les couleurs pastel ont également l’atout de pouvoir être combinées les unes avec les autres. Dernier avantage ? Elles pourront grandir avec votre bébé sans devenir trop enfantines.

Notez cependant qu’il n’y a pas de règle stricte et qu’une teinte orange peut tout à fait trouver sa place dans la chambre d’un nouveau-né. Seul conseil : évitez d’opter pour une couleur trop flash sur le mur derrière la tête de lit. Les tons vifs ne favorisent pas le sommeil.

Il est également recommandé, peu importe la teinte, de choisir des peintures sans solvant pour éviter les particules nocives.

Quelles peintures pour une chambre de fille et de garçon

Exit les stéréotypes et les traditions d’un autre temps. Le rose n’est pas réservé aux chambres de filles et le bleu à celles des garçons. Il n’est plus question en 2021 de créer des univers genrés.

Par contre si le sexe d’un enfant ne joue pas dans le choix de la couleur de sa chambre, l’âge oui. La peinture d’une chambre de fille de 2 ans ne sera pas la même lorsqu’elle aura 10 ans. Respectez les goûts de votre enfant en l’incluant dans le processus créatif. Demandez-lui son avis après tout c’est lui qui va vivre dans cette pièce. Sa couleur préférée est trop vive pour être adoptée sur tous les murs ? Voici quelques alternatives :

  • Le papier peint. Il stimule la créativité et rend la pièce colorée et joyeuse en un rien de temps. Pour que la chambre ne soit pas trop surchargée, tapissez un seul mur.
  • Les zones colorées dans des formes géométriques peuvent venir habiller un mur et apporter de la couleur par petites touches.
  • Les stickers et/ou grafitti sont des options faciles à réaliser qui apporteront peps et originalité à une pièce.
  • Côté tendance, on remarque depuis quelques saisons que les couleurs naturelles et douces ont la cote. Beige, gris, vert et leurs déclinaisons sont les bienvenues dans la chambre d’une fille ou d’un garçon.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Quelles couleurs à éviter pour une chambre d’enfant ?

Si les enfants ont pour habitude d’aimer les couleurs vives, il vaut mieux les éviter dans la chambre à coucher. Si cette pièce est le lieu où votre progéniture va grandir et se développer, elle est aussi celle où elle va se reposer et dormir. Les tons criards empêchent cela. Ils ont tendance à exciter et à agresser. Le rouge, l’orange, le jaune vif, le vert pomme, le rose bonbon sont à éviter ou à adopter par petites touches. Comment ? Via des éléments décoratifs.

Les couleurs tendances pour une chambre d’enfant

Les couleurs classiques indémodables dans une chambre d’enfant sont les teintes nudes et naturelles. Le vert olive, le terracotta, le beige ou encore le kaki qui sont des teintes végétales ont la cote. Il est par contre toujours conseiller pour ne pas assombrir une pièce en contrebalançant les tons sombres avec des couleurs plus claires. Par exemple, peignez un soubassement en kaki et le reste du mur en blanc. La couleur bordeaux se marie très bien avec du gris clair.

Bon à savoir : les couleurs sombres rapetissent les espaces et les couleurs claires les agrandissent.

DIY : soyez créatif et personnalisez la chambre de votre enfant

Pour sortir des sentiers battus, pensez aux motifs. Ces derniers ont le pouvoir de créer un look cool en un rien de temps. Mieux encore, les motifs à rayures apportent de la vie et du relief à une pièce. Cette idée peut être mise en œuvre en quelques étapes simples. Last but not least, avec des bandes horizontales, les petites pièces semblent beaucoup plus grandes. Les rayures verticales, en revanche, font paraître la chambre des enfants plus haute.

Conseil : pour que la pièce ne semble pas surchargée, limitez-vous à trois ou maximum quatre couleurs dans une pièce.

Les trucs et astuces

  1. Veillez toujours à acheter des peintures à base d’eau et à faible émission. Celles-ci sont exemptes de plastifiants, de métaux toxiques et de solvants, qui peuvent être nocifs pour la santé de votre enfant. Le label « Blue Angel » est un bon indicateur.
  2. Pour créer un motif sur l’un des murs de la chambre de votre enfant, projetez à l’aide d’un projecteur la forme désirée et peignez le contour. Il ne vous reste plus qu’à colorier l’intérieur.
  3. La peinture pour tableau noir est une chouette idée à appliquer dans une chambre d’enfant. Votre progéniture pourra assouvir sa créativité en y écrivant et dessinant ce qu’il veut. Idée : peignez la porte avec cette peinture spéciale ou délimitez un cadre sur un pan de mur.
  4. Pour égayer un mur blanc, vous pouvez peindre l’animal préféré de votre enfant ou tout simplement des formes (nuages, soleil, montagnes, rayures…) en réalisant un color zoning. Cela consiste à apporter de la couleur par petite touche.
  5. Pour créer deux espaces dans la chambre de votre enfant, utilisez de la peinture ou du papier peint. Les fresques murales sont aussi de bonnes solutions : avec un paysage, la jungle

Laissez l’enfant s’exprimer

De nombreux parents se demandent s’ils doivent laisser leur enfant s’exprimer sur le choix de la couleur de leur chambre. Après tout, il s’agit de façonner leur empire. Le seul problème ? Les enfants changent rapidement et souvent leurs préférences, même avec leurs couleurs préférées.

Cela n’empêche que vous devez absolument prendre en compte leurs souhaits. Pour cette raison, vous devriez essayer de garder un schéma de couleurs de base simple. Si vos enfants choisissent des couleurs très flashy par exemple, un peu trop prononcées pour les murs, vous pouvez essayer de tenir compte de leurs envies mais de les transférer sur des meubles ou des articles de décoration comme les stickers muraux qui, par la même occasion, sont faciles à enlever. Vous pouvez également faire une présélection avec plusieurs options à partir desquelles vos enfants peuvent ensuite décider.