Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

petite fille joue dans sa chambre montessori avec la cuisiniere pour enfants

Une chambre d’enfants décorée dans le respect de la méthode Montessori se traduit par la division claire de la pièce en deux parties : un espace réservé au jeu et un espace réservé au couchage et au repos. Les meubles sont caractérisés par un design sobre et original dans le but de renforcer la créativité et d’éveiller le sentiment d’indépendance de chaque enfant. Aussi, la chambre d’enfant Montessori, à travers des jeux et des jouets réalistes, a pour but de stimuler et encourager l’indépendance et la créativité de l’enfant

Dans ce guide, vous trouverez tous les éléments qui doivent être présents dans la chambre de votre enfant pour qu’elle puisse être qualifiée de « Chambre Montessori ». Laissez-vous inspirer par nos idées et astuces !

Pour découvrir plus de produits de qualité à des prix cassés grâce à nos ventes exclusives quotidiennes, ne tardez pas à vous abonner à notre Newsletter ici !

Méthode Montessori : retour sur la philosophie de la méthode d’éducation la plus en vogue du moment

La « Méthode Montessori » est une philosophie et une méthode d’éducation des enfants qui s’inspire du travail de Maria Montessori en faveur des enfants et de leur droit à l’éducation. Pédagogue, éducatrice et scientifique, Maria Montessori a développé sa propre pensée selon laquelle certains enfants ont des difficultés d’apprentissage non pas parce qu’ils ne possèdent pas les capacités intellectuelles, mais uniquement parce que leurs compétences n’étaient pas correctement valorisées et stimulées.

Selon Maria Montessori, chaque enfant éprouve une joie naturelle à apprendre et ne devrait pas être influencé par des récompenses ou des punitions. Au lieu de cela, l’enfant doit déterminer ce qu’il souhaite apprendre et dans quelle mesure il souhaite l’apprendre, tandis que les enseignants et les parents fournissent les ressources nécessaires.

Grâce à cette liberté de décision et face à des tâches réalistes, l’indépendance et la responsabilité de l’enfant sont formées dès le plus jeune âge. «Aidez-moi à le faire moi-même» est l’idée de base derrière la pédagogie Montessori.

Les 3 conseils les plus importants pour créer une chambre d’enfant Montessori

Vous souhaitez-vous créer un royaume accueillant dans lequel votre progéniture se sent bien, mais peut également se développer de manière indépendante ? Sachez que la conception d’une chambre pour enfants Montessori n’est ni coûteuse, ni longue.

Nos experts en intérieur ont rassemblé pour vous les points les plus importants.

1. Installez la chambre à hauteur des yeux avec vos enfants

Essayez de vous mettre à la place de votre enfant : est-ce que tout est à portée de main ? Y’a-t-il peut-il un bon aperçu et une bonne visibilité sur tout ? Aménagez la chambre des enfants Montessori avec des meubles adaptés aux enfants afin que votre enfant puisse explorer sa chambre par lui-même. Cela signifie que le mobilier doit être adapté à son âge et à sa taille et que les jouets sont à portée de main.

Votre enfant doit pouvoir se déplacer de façon autonome sans dépendre de votre aide. Contrairement à ce qui se fait habituellement dans les chambres d’enfants, le lit doit, selon Montessori, être proche du sol afin que l’enfant puisse ramper de haut en bas de manière indépendante. Ici, même un matelas au sol suffit. Des étagères ouvertes et des boîtes de rangement ouvertes permettent à l’enfant de décider quels jouets utiliser. Ce concept s’applique à la garde-robe. Grâce à une tringle à vêtements, votre enfant peut s’habiller à sa guise et selon son propre goût. Installez également l’armoire à la hauteur de l’enfant.

Astuce : Les miroirs sont une bonne idée dans la chambre bébé Montessori. De cette façon, votre bébé peut observer et comprendre ses mouvements.

2. Divisez la chambre des enfants Montessori en zones

Divisez la pièce en zones pour créer une séparation mentale entre le jeu et la relaxation.

Un coin doit être consacré au développement de l’enfant. Cela peut être conçu et décoré de façon colorée. Des décorations murales avec de petits papillons, des guirlandes colorées mais aussi du papier peint à motifs qui stimulent l’imagination des plus petits. Les caisses placées devant eux doivent contenir des jouets et des matériaux créatifs à portée de main. On pense aussi à un tapis antidérapant pour empêcher les blessures lors du jeu.

Des teintes pastel douces prédominent dans l’espace détente, ce qui apaise les yeux des enfants et favorise un sommeil paisible. La décoration est plutôt minimaliste – donc votre progéniture peut mieux se concentrer. Un tipi avec des oreillers moelleux, des couvertures et des peluches servent de refuge confortable.

La zone de couchage doit également être installée dans un coin calme de la pièce. En plus d’un lit près du sol, une décoration relaxante est un must absolu. Les guirlandes lumineuses rappellent l’éclat des étoiles, un auvent transforme la zone de couchage en un paradis confortable de bien-être. Un tapis confortable assure des pieds chauds après le lever et est particulièrement utile pour les petits enfants qui doivent ramper dans le lit.

3. Misez sur une conception réaliste

Des motifs réalistes aident les enfants à mieux percevoir et comprendre leur environnement. Les choses et les motifs abstraits et lumineux sont donc plutôt hors de propos dans la chambre des enfants Montessori. Au lieu de cela, des images et des photos de la vie réelle, de la nature et des animaux se font bien ici. Ce qui suit s’applique également à l’ameublement: design inattendu, formes naturelles et couleurs calmes. Fidèle à la devise: « Moins, c’est plus ».

Les jouets, majoritairement mixtes, sont donc plutôt appréciés. Le bois non traité et les jouets simples, tels que les jeux enfichables, conviennent particulièrement. Étant donné que la pédagogie Montessori soutient fortement l’imitation de la vie quotidienne, les jeux qui permettent aux enfants de reproduire la vie quotidienne sont idéaux. Un magasin ou une cuisine, par exemple, animent les enfants pour des jeux de rôle et favorisent ainsi leur développement.

Créer une chambre d’enfant « Montessori » : liste des éléments indispensables

Pas de Montessori sans les meubles Montessori appropriés qui donnent libre cours aux enfants !

Les étagères ouvertes sont une exigence de base pour que votre enfant puisse choisir avec quoi il veut jouer et apprendre. Les jouets et les peluches peuvent être soigneusement rangés dans des boîtes ouvertes et des paniers de rangement, que vous pouvez stocker dans le compartiment le plus bas.

L’étagère offre également beaucoup d’espace pour les livres pour enfants. Il est préférable de les configurer pour que votre bambin puisse voir les couvertures du livre. De cette façon, votre enfant peut décider quelles histoires suscitent son intérêt.

Les coussins de sol avec un rembourrage doux sont des zones d’assise basses idéales et, contrairement aux chaises, il n’y a aucun risque de blessure. Lorsque votre enfant est plus âgé, une petite table et des chaises hautes sont l’endroit idéal pour bricoler et faire preuve de créativité. Vous pouvez recouvrir l’aire de jeu avec des coussins de sol pour que votre enfant soit confortablement assis.

Enfin, assurez-vous que les meubles, la décoration et les textiles de maison soient faits de matériaux naturels et sans polluants. Le bois naturel, le lin et le coton sont les bienvenus. Quelques précautions techniques simples peuvent suffire à accompagner vos enfants dans leur développement progressif. Chaque petit détail peut permettre à un enfant de prendre conscience de ses capacités potentielles.

La méthode Montessori vous permet de construire une pièce idéale pour toute situation donnée et rapproche l’enfant de la vie future. Grâce à ces prérogatives, votre enfant peut rapidement comprendre comment relever les défis de sa propre croissance et apprendre à être lui-même. De toute évidence, sans jamais quitter son besoin de faire face à une situation de pur plaisir en arrière-plan !