Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Lumineux, élégant et sobre en même temps, le blanc est très apprécié en déco. D’ailleurs, la salle de bains blanche fait toujours des émules et un peu plus encore, lorsque la pièce en question ne dispose pas de fenêtre. Peintures, matériaux, éclairage… Westwing vous donne quelques astuces pour rendre une salle de bains blanche plus chaleureuse.

Si la salle de bains blanche compte de nombreux avantages : impression de grandeur, de clarté, probabilité de commettre une faute de goût quasi nulle, elle se révèle parfois froide, voire clinique. Pour la rendre éclatante et chaleureuse, il faut travailler les détails, notamment les matériaux (le bois en particulier), les finitions, les accessoires, la lumière blanche ou jaune… Plus d’explications ici.

Quels revêtements pour une salle de bains blanche ?

Pour que votre salle de bains blanche soit plus lumineuse, privilégiez les peintures spéciales pièces humides : elles sont conçues pour résister aux vapeurs d’eau, aux éclaboussures. Elles s’utilisent dans la salle de bains ainsi que dans la cuisine. Notez que les finitions brillante ou satinée reflètent davantage la lumière et se salissent moins que les mates. Il en va de même pour les façades du mobilier.

Optimisez la clarté de la salle de bains avec du carrelage ou de la faïence en crédence et misez sur la transparence : privilégiez une parois de verre à un rideau de douche par exemple. 
 

Quel éclairage pour une salle de bains blanche ? 

L’éclairage est primordial dans la salle de bains, mais il n’est pas unique. On compte :

  • L’éclairage général avec ses plafonniers, appliques, spots encastrés. Là mieux vaut des Leds, qui diffusent une lumière blanche (de 5 500 à 6 500 K) proche de l’éclairage naturel.
  • L’éclairage fonctionnel. Il s’agit d’éclairer le coin lavabo afin de se voir correctement dans le miroir lorsqu’on se rase, qu’on se maquille… Aussi vous avez le choix : miroir rétro éclairé, spots, appliques… Là encore, préférez une lumière blanche et veillez à ce qu’elle ne vous « tombe » pas sur vous : elle créera des ombres disgracieuses sur votre visage et votre corps.
  • L’éclairage d’ambiance. Lui, crée l’ambiance zen idéales pour des séances détentes et bien-être. Vous pouvez vous diriger vers des lumières jaunes, intégrer des spots au mobilier, glisser des rubans lumineux, suspendre des luminaires plus déco ou disposer quelques bougies. Alors à la question faut-il une lumière jaune ou blanche dans la salle de bains nous répondrons ne choisissez pas, prenez les deux !

À noter : certains optent pour un variateur, ils l’actionnent différemment selon leur activité. La salle de bains, pour des raisons évidentes de sécurité, est soumise à différentes règles : la norme NF C 15-100 qui détermine les équipements interdits et autorisés dans une pièce et à quelle distance (par exemple, un radiateur devra être situé à plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire) ; la protection IP qui indique la résistance du matériel électrique face aux corps solides et liquides. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, tournez-vous vers un professionnel pour gérer l’installation électrique. 

La salle de bains blanche et bois très cocooning 

Pour réchauffer une ambiance, rien de tel que le bois !

  • Parquet en bois massif, lames de PVC ou carrelage façon parquet… Différents revêtements de sol apporteront la chaleur nécessaire à une salle de bains blanche. Un parquet en bois sera plus onéreux qu’un sol en PVC. Un carrelage, économique, se montrera très facile à entretenir.
  • Des étagères en bois ou un plan de travail en bois exigeront de moins lourds travaux et aboutiront au même effet « chaleur ». Pensez à traiter le bois contre l’humidité pour le protéger et le garder beau de longues années.
    La teinte du bois comme son effet impacteront le l’atmosphère de la salle de bains. Un plan vasque comme en bois brut lui donnera un style authentique, un parquet à chevrons un genre très élégant, du bois blond un look scandinave…

Comment personnaliser une salle de bains blanche ?

Donner du cachet et du caractère à une salle de bains blanche, c’est travailler les détails. Et là tout est affaire de goût, du vôtre.  
Quelques accessoires chinés : des patères, des miroirs, une armoire à pharmacie vintage, des poignées de porte pourraient donner un air rétro à une salle de bains blanche. Celle-ci pourrait se moderniser avec des tissus wax en guise de façade, gagner un peu de peps avec de la couleur (des teintes pastel, profondes)… Le gris et le bois fonctionnent aussi très bien ensemble. Pour une salle de bains contemporaine, mélangez les styles – sans accumuler trop d’objets et l’encombrer. La salle de bains doit rester claire, fluide, facile à utiliser. 

Découvrez notre sélection d’accessoires salle de bains

Westwing vous offre des centaines d’idées pour sublimer votre déco. Pour en profiter, abonnez-vous vite à notre newsletter.