salle de bains tendance, baignoire, bougies d'ambiance, plante d'intérieur

Voilà quelques années que la tendance est au vert à la maison, surtout dans ces pièces où l’on aime se prélasser ! Alors nous laissons fleurir les végétaux jusque dans les salles d’eau, lieu de détente numéro 1. Vous souhaitez transformer votre salle de bains en une bulle de bien-être verdoyante ? Plante grasse, fleurie, dépolluante… Voici toute une sélection, jetez-y un œil et trouver la plante de salle de bains qu’il vous faut. Choisir une plante pour salle de bains c’est tenir compte d’au moins 2 paramètres : l’humidité et la luminosité. Puisqu’elle est humide, la salle de bains ne pourra accueillir qu’un nombre restreint de plantes vertes, par ailleurs beaucoup de végétaux ne peuvent vivre qu’avec de la lumière, il faut donc disposer d’une fenêtre, verrière ou fenêtre de toit. Fort heureusement quelques-unes font fi de ce détail.

Alors que vous cherchiez une plante pour salle de bains sans fenêtre ou avec, nos experts vous aident à faire le meilleur choix pour trouver la plante d’intérieur qui comblera vos besoins de nature.

Pourquoi une plante pour salle bain ?

Parce que les plantes sont belles et qu’elles animent instantanément une pièce. Mais aussi parce que les plantes absorbent le CO2 et les plantes dépolluantes les particules toxiques, présentes à la maison, notamment dans la salle de bains, à cause des produits d’entretien mais également des produits d’hygiène et cosmétiques (déodorants, parfums qui peuvent contenir du toluène, un hydrocarbure aromatique). La fougère ou le chlorophytum peuvent vous aider à vous débarrasser de ces éléments chimiques.


À noter : une aération quotidienne, des produits naturels (vinaigre blanc) réduiront leur présence également.

Vous désirez plus d’idées déco pour votre salle de bains, pour une autre pièce de la maison ou votre extérieur ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et recevez les conseils de nos experts. En bonus, vous recevrez des offres exclusives allant jusqu’à -70% pour céder à toutes vos envies.

Quelle plante pour une salle de bains ?  

herbes seches salle de bains

Une plante de salle de bains sans terre

Votre salle de bains est toute petite ? Pensez aux épiphytes, ces végétaux qui poussent sur d’autres plantes et non dans la terre. Elles ne demandent que très peu d’eau. Cette famille regroupe :

Le tillandsia, aussi appelé « fille de l’air », fait le bonheur des amateurs de suspensions végétales puisqu’il suffit de l’accrocher à un morceau de bois flotté, un câble en métal, un filin, une sphère ou encore sur une pierre. Il s’abreuve de l’humidité de l’air mais ne se passera pas de la lumière naturelle. Ces petites plantes ont des looks peu communs : queues d’ananas, grandes herbes, oursins… Lorsqu’elles sont suspendues, ces plantes apportent une touche de magie et de poésie aux décos de tous styles : bohèmes, ethniques, scandinaves, industrielles, contemporaines, classiques. Dans un salon, vaporisez-la d’eau minérale ou de pluie.

L’orchidée est la plus connue des épiphytes : d’origine tropicale, elle requiert un milieu chaud, humide, lumineux sans soleil direct. Elle se plaît naturellement dans la salle de bains. Si en milieu naturel elle pousse dans les arbres, nous avons tendance à la cultiver en pot. Cette plante, élancée et délicate, apporte beaucoup de féminité et de sophistication aux décorations. Sur un plan vasque en bois lisse ou d’aspect brut, un meuble à orchidée couleur laiton, une étagère façon marbre, une niche carrelée blanche ou colorée, cette plante se mariera avec chacun des matériaux. Mieux – elle les sublimera. Privilégiez un cache pot épuré : en céramique blanc, en béton, en verre qui s’effacera devant sa splendeur.

Une plante verte pour une salle de bains tropicale très relaxante

Si votre salle de bains est suffisamment grande, n’hésitez pas à la rendre verdoyante et dirigez-vous vers des végétaux hygrophiles, ils adorent avoir les pieds dans l’eau et ne peuvent se passer d’humidité. Voici quelques idées de plantes de la salle de bains exotiques. 

  • Le papyrus semi-aquatique exige que son terreau soit constamment gorgé d’eau… comme sur les rives du Nil en Égypte dont il est originaire. Ses longues tiges vertes en font une plante extraordinairement graphique. Veillez à ce que la plante soit en pleine lumière pour éviter qu’elle ne s’étiole.
  • L’aglaonema, originaire des zones humides d’Asie du Sud-Est, peut trouver sa place dans votre salle de bains. Cette jolie plante est reconnue comme dépolluante, de quoi joindre l’utile à l’agréable. L’arrosage doit être régulier mais pas excessif afin de ne pas détremper le terreau.
  • Appelé aussi pied d’éléphant, le beaucarnea est un arbre du Mexique qui se plaît dans les atmosphères chaudes et humides.
  • Certaines plantes carnivores venues des régions tropicales humides, comme le népenthès, nécessitent un entretien particulier. Elles n’apprécient ni les courants d’air ni le soleil direct, c’est pourquoi mieux vaut les installer dans un terrarium ou une mini serre. Arrosez cette plante grimpante, tous les deux jours durant la période de végétation. 
  • Mais il y a également le kentia, un palmier qui aime la lumière, l’anthurium, une plante tropicale originaire d’Amérique du sud, ou encore le ficus, une plante qui a besoin de lumière et d’un arrosage régulier en été. 

Pour un effet jungle, osez la variété, multipliez ces espèces et jouez sur les niveaux. Placez les grandes plantes d’intérieur au sol, d’autres, plus petites en hauteur, sur des meubles dédiés, des tabourets, des étagères. N’hésitez pas à en suspendre sur des mobiles légers en métal, dans des macramés, depuis de plafond. Effet spectaculaire assuré ! Et en plus vous gagnez de la place.

À noter : Évitez de placer les plantes non hygrophiles à proximité de la douche. Et veillez à ne pas trop arroser vos plantes de salle de bains, puisqu’elles profitent déjà de l’humidité de la pièce.

D’autres idées de plantes pour végétaliser sa salle de bains…

D’autres plantes aiment se plaisent dans des milieux humides et chauds. Dans la famille de la fougère, l’adiantum (ou capillaire) au feuillage léger et aérien. C’est un végétal de sous-bois qui se développent dans les coins ombragés et humides. Par ailleurs, ces plantes succulentes sont décoratives, peu encombrantes et peu exigeantes : les belles résistent à la sécheresse en chargeant l’eau dans leurs feuilles.

Attention toutefois aux arrosages en excès, le mieux étant d’attendre que le substrat soit vraiment sec pour leur apporter à nouveau un peu d’eau…

Une plante pour une salle de bains sans fenêtre

  • Certaines plantes apprécient l’humidité et l’ombre, une aubaine pour les salles d’eau sans fenêtre. Parmi elle l’aloe vera, qui s’adapte aux conditions difficiles. C’est une plante résistante.
  • La fougère d’intérieur, ou nephrolepis, fait partie de épiphytes, elle peut se développer sur le tronc d’un arbre mais apprécie les terres bien drainées. Si vous la cultivez en pot, utilisez des billes d’argile pour faciliter le drainage. Le lierre vit aussi facilement dans ce type d’environnement.
  • Le dracæna, lui aussi préfère l’ombre et ne nécessite que peu d’eau. Ces plantes, exotiques ou non, se marieront avec tous les styles de déco. Choisissez-les en fonction de vos préférences.