Douche avec carrelage bleu

Petits ou grands, blancs ou colorés, nettoyer les carreaux de sa salle de bain n’a jamais été une partie de plaisir. Alors, pour vous aider à faire de cette pièce un véritable havre de paix, Westwing vous donne quelques conseils de nettoyage et soins pratiques. Produits maison ou non, on vous propose des solutions de nettoyage du carrelage de salle de bains avec des produits naturels et « green ».

Les bons gestes à adopter pour votre carrelage de salle de bains

Ne remettez pas le nettoyage de votre salle de bain à demain. De toute façon, vous devrez le faire à un moment ou un autre, alors autant le faire maintenant. On vous donne quelques astuces qui vous feront gagner un temps précieux.

  • Rincez les carreaux de votre salle de bain avec un jet d’eau propre, immédiatement après votre bain ou votre douche et essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre, pour empêcher le calcaire contenu dans les particules d’eau de se déposer et de laisser un halo opaque disgracieux.
  • Évitez les détergents agressifs qui, avec le temps, pourraient endommager les surfaces et optez pour des produits naturels. Découvrez comment faire du détergent vous-même.
  • Adaptez vos produits de nettoyage en fonction de la matière de vos carreaux : vous n’utiliserez pas le même nettoyant pour le grès, la résine ou les pierres naturelles.
  • Portez toujours des gants pour protéger la peau de vos mains.
  • Optez pour un appareil de nettoyage à vapeur : efficace pour désinfecter les carreaux de votre salle de bain, vous pourrez également l’utiliser pour les autres pièces de la maison.
  • Aérez la salle de bain après chaque douche : l’humidité est l’ennemi numéro un des carreaux et peut provoquer des moisissures, dangereuses pour notre santé. 

Ces petits gestes, qui paraissent pourtant simples et anodins, vous feront gagner du temps lors du nettoyage complet de votre salle de bain, une fois par semaine. De quoi garder une salle de bain propre et scintillante. Une pièce zen où se détendre, sans crasse.

Quels produits sains utiliser pour nettoyer le carrelage de la salle de bains ?

Côté salle de bain, toute une armada de produits, le plus souvent chimiques, s’offrent à nous pour décrasser, faire briller “sans frotter”, lutter contre le calcaire, éliminer les moisissures sur les joints, etc. Oui, mais…Pour nettoyer sa salle de bain de fond en comble, pas forcément besoin de se ruiner et de remplir ses armoires de produits chimiques vendus dans le commerce.

Le problème c’est que la plupart des produits du commerce sont à la fois polluants pour la planète et nocifs pour nous. Ils contiennent des éléments cancérigènes, des perturbateurs endocriniens, des tensioactifs irritants pour la peau, et plus grave, pour les voies respiratoires. D’autant plus que ces produits “miracle” sont souvent rémanents. Ainsi dans une atmosphère chaude, humide, dans laquelle on s’enferme parfois longtemps… tout est réuni pour nous les faire respirer.

Pure Pills, expert du nettoyage au naturel

La solution “fait maison”

 Il y a peut-être déjà tout ce qu’il faut dans vos placards. Pour nettoyer vos carreaux, versez deux verres de vinaigre blanc et quelques morceaux de savon de Marseille dans un seau d’eau chaude. Une fois la solution mélangée, essuyez simplement avec une lingette en microfibre. Pour le nettoyage en profondeur, remplissez 2/3 d’une bouteille avec de l’eau chaude et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle et remplissez le reste de vinaigre blanc. Agitez, vaporisez, laissez agir quelques minutes puis passez avec une éponge ou un chiffon sec.

Loin d’être une partie de plaisir, le nettoyage de votre maison est pourtant indispensable. Pour la rendre un peu plus facile, Westwing vous a préparé une série d’article et de conseils, inscrivez-vous à la newsletter pour y accéder.

Pour enlever le calcaire et assainir votre salle de bain, utilisez simplement un citron ! Cet ingrédient, que vous avez surement dans votre frigo, permet, grâce à son acidité, de raviver la blancheur et d’apporter de l’éclat à votre bain ou votre douche. Comment faire ? A l’aide d’un vaporisateur, pulvérisez directement du jus de citron sur les parois de la baignoire, laissez poser 20 minutes et frottez à l’aide d’une éponge préalablement imbibée de vinaigre blanc. Évitez cependant de l’utiliser les pierres naturelles comme le marbre qui pourraient être abîmées.

La solution toute prête et écolo : Pure Pills

On a tous essayé de trouver la recette maison, vinaigre blanc, acide citrique, etc. Seulement voilà, on peut en voir facilement la limite. Pour le calcaire ok, (si on on fait impasse sur le parfum), mais pour l’entretien régulier, le nettoyage, les traces de maquillage, (ou d’huiles de bain !), voire le nettoyage des joints… ça ne suffit pas. 

Pure Pills

C’est là qu’entre en scène Pure Pills, une petite marque française, qui développe toute une gamme de nettoyants efficaces… et 100 % d’origine naturelle !

Des petites pastilles, certifiées ECOCERT, grâce auxquelles vous obtiendrez Votre nettoyant salle de bain, votre produit vitres, idem pour le multi-usage, le sol… sans aucune matière controversée. 

Chaque pastille = 750ml de produit nettoyant. Vous avez 6mn, de l’eau froide ? Alors vous êtes parés pour cleaner votre salle d’eau de fond en comble sans polluer ni la planète, ni votre santé.

Avec le spray mutli-usage assainissant, non seulement vous nettoierez, mais vous préviendrez aussi la formation de moisissures. Le nettoyant salle de bain, fera briller vos carrelages et inox, tout en virant le calcaire (pour les gros dépôts laissez agir une minute) et le produit vitres et miroir fera briller votre reflet… ok 😉  Mais, surtout sans aucun danger pour vous, ni pour la planète !

Comment nettoyer des joints de carrelage ?

La saleté et le calcaire ont tendance à s’accumuler sur les joints du carrelage de salle de bain. Comment les nettoyer sans les abîmer ? Mission impossible ? On a la solution : appliquez du vinaigre blanc sur une brosse à dents et frottez doucement les joints. Rincez ensuite à l’eau claire. Simple et efficace !

Avant de nettoyer vos joints, pensez à nettoyer le carrelage lui même. La saleté ne se met pas que sur le joint, vous imagniez bien ! Nettoyez donc toute la zone. S’il existe des produits du commerce qui vous semblent efficaces comme la javel ou l’acide, dites-vous qu’ils ne sont pas très respectueux de l’environnement, de votre peau, et seront certainement trop forts pour vos joints. Le risque, c’est de les abimer au lieu de les entretenir pour prolonger leur durée de vie. Misez donc sur des produits naturels comme le vinaigre (le bicarbonate de soude peut aussi marcher) et frotter délicatement.

A propos 

Pure Pills  une petite marque française, qui développe toute une gamme de nettoyants efficaces… et 100 % d’origine naturelle !