Les produits phares de Noël dans la grande PROMO de Noël >>>


trois vases blancs sur une table avec de l'herbe de la pampa

Élégante, aérienne, l’herbe de la pampa a un réel pouvoir de séduction dans le jardin comme en intérieur ! Personne ne se lasse des plantes et des fleurs dans la déco, surtout lorsqu’elles ne demandent pas trop d’entretien. Si vous aussi avez succombé au charme de ce roseau à plumets, ne bougez pas, on vous explique comment sécher l’herbe de la pampa soi-même et comment la mettre en valeur. 

Originaire d’Amérique du Sud, cette herbacée de grande envergure est très invasive. On en trouve dans certaines régions en France. Si certains tentent de se débarrasser de l’herbe de pampa sur leur terrain (plusieurs départements bretons la déconseillent aux particuliers), d’autres apprécient de la cultiver dans leur jardin pour son charme, sa légèreté, et s’en servent également pour leur déco d’intérieur. D’ailleurs, nombreux fleuristes et boutiques vendent ces roseaux à plumeaux frais et séchés. Alors si vous trouvez cette plante près de chez vous, pourquoi ne pas en récupérer un peu et la faire sécher vous-même ? Voici comment faire.

Comment faire sécher de l’herbe de pampa soi-même ?

Si l’exercice est simple, il n’est pas sans danger. L’herbe de pampa, aussi appelée cortaderia selloanala, coupe ! En effet, son nom cortaderia signifie « coutellerie » en espagnol. Vous pourriez vous blesser avec ses feuilles, alors ne quittez pas vos gants de jardinage lorsque vous faites sécher l’herbe de la pampa. Ainsi, pour faire sécher de l’herbe de pampa, suivez ces 5 étapes :

  1. Filez chercher vos herbes de pampa. Choisissez-les sans insectes autour et veillez à ce qu’elles ne montrent pas de signes de maladies. 
  2. Avec un cutter bien aiguisé ou un sécateur, coupez vos roseaux à plumes. Vous pouvez réaliser des bouquets de différentes tailles, la plante-même peut atteindre 3 m, voire plus. À vous de juger ce qui est le plus intéressant pour votre déco.
  3. À la maison, retirez les feuilles des tiges, tout en gardant vos gants. Formez un ou plusieurs bouquets. Maintenez les tiges serrées, mais pas trop, avec du raphia par exemple.
  4. Suspendez la composition tête en bas dans une pièce sombre et fraîche. Vaporisez ses fleurs de laque et laissez sécher 2 à 3 semaines avant de les ajouter à votre déco.

Bonne nouvelle ! Une fois sèche, l’herbe de pampa n’exige aucun entretien, si ce n’est d’être dépoussiérée de temps à autre. Afin de protéger les plumets et de les maintenir intacts le plus longtemps possible, il peut être bon de les vaporiser de laque occasionnellement.


Conseil de pro : ne laquez pas de trop près votre herbe de la pampa. Cela figerait et collerait le feuillage. La bonne distance pour appliquer la laque est de 30 cm. Laquez-les de manière régulière, sans surcharger. Laissez sécher. Votre herbe de la pampa est fixée, prête à durer.

Avec quels styles ?

La tendance déco est aux couleurs douces et naturelles, comme le brun, le beige… Les teintes de l’herbe de pampa allant de l’ivoire au rose s’harmoniseront sans problème avec elles. Elle est du plus bel effet dans les intérieurs au style vintage, bohème chic ou scandicraft près de cactées et plantes succulentes. Elle apporte aussi de la douceur dans un univers plus moderne.

Comment utiliser l’herbe de pampa en déco ?

Comme bon vous semble ! En bouquet XXL dans un grand vase en verre, en terre cuite, au sol. Dans un plus petit contenant sur une étagère, au centre d’une table ou d’un buffet. N’hésitez pas à placer un ou deux roseaux à plumeaux dans des dames-jeannes de diverses tailles. Pour les faire ressortir, disposez-les dans un coin de la maison vide de toute déco.

Envie d’autres idées déco à réaliser vous-même ? Consultez nos articles DIY et faites de votre maison un lieu qui vous ressemble. Et si vous cherchez plus d’idées à combiner avec vos vases, consultez nos 14 idées pour décorer un vase sans fleurs.