Mur de peinture couleur terracotta avec chaise et coussins posés dessus

Ajouter de la couleur à un mur donne, selon le coloris choisi, de la lumière, de la profondeur, du punch, du caractère. Mais quel mur peindre en couleur dans une pièce ? Psst la réponse est juste ici.

Peindre tous les murs d’une même pièce en couleur se fait et même dans des teintes osées voire sombres, mais les plus timides ont du mal à sauter le pas. Pour eux, se contenter d’un seul mur pourrait être la solution. Mais comment savoir quel mur peindre ? Quels sont les critères à prendre en compte pour se décider ? Non seulement nous vous donnons nos astuces mais en prime, un tas d’idées déco.

Peindre une pièce pour quoi faire ?

Entrée, couloir, chambre, salon, cuisine… Toutes les pièces de la maison peuvent souffrir de petits défauts : petitesse ou étroitesse, que la peinture peut gommer. Selon le mur que vous choisissez de peindre, et le sens dans lequel vous comptez appliquer la couleur, l’espace peut sembler s’étirer dans la longueur, la largeur et même la hauteur. Recouvrez de couleur tout le mur qui fait face à la porte d’entrée, le couloir ou le hall, semblera s’élargir. Peignez la partie basse d’un des murs d’une petite chambre pour qu’elle semble gagner quelques m2. Donner de la couleur à un plafond pourrait donner l’impression qu’il s’abaisse un peu.

Comment déterminer quel mur peindre dans une pièce ?

Pour faire votre choix, tenez compte de l’exposition de la pièce. Regardez la lumière naturelle entrer dans la pièce, le mur idéal à peindre lui est perpendiculaire. Alors, vous serez certain que l’éclairage n’altère pas la couleur. Effectivement, si le mur coloré se situe à contre-jour il peut paraître plus sombre qu’il ne l’est en réalité. Dans ce cas privilégiez une tonalité plus claire que le résultat escompté.

L’exposition de la pièce permet également de déterminer la couleur à utiliser. Une pièce exposée Nord appréciera les teintes plutôt chaudes (du jaune au rouge), elles lui apporteront de la lumière. En revanche, une pièce exposée Sud préfèrera un coloris plus froid (vert, bleu, mauve), qui contrebalancera avec l’intensité de la lumière naturelle. Enfin la dimension de la pièce, mais aussi en fonction des fenêtres et de la porte, le mur à peindre ne sera pas le même.

4 idées pour intégrer la peinture intelligement selon la pièce

  • Dans une chambre, il sera intéressant de peindre le mur qui sert de tête de lit.
  • Dans la cuisine, vous pourrez peindre le mur où se trouve les taques de cuissons.
  • Dans le salon, peignez le mur où se situe le poêle à bois.
  • Dans un couloir, le mur du fond se colore pour réduire cette impression de profondeur.

Nos astuces pour aggrandir une pièce

Peindre pour illuminer une pièce ou pour lui ajouter un côté peps ? Oui mais pas que. Vous pouvez également peindre un seul mur afin d’agrandir une petite pièce. Quel mur peindre dans une petite pièce pour lui donner cette impression de grandeur ?

  • Pour une sensation de profondeur : peignez le mur du fond dans une nuance claire.
  • Pour une sensation de largeur : peignez le mur du fond dans une nuance foncée.
  • Pour une sensation de grandeur : peignez le mur à côté de la porte.

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Les couleurs créent « l’illusion de » mais ce n’est pas leur unique pouvoir. Les couleurs influencent nos humeurs. En fonction du dessein réservé à la pièce certaines couleurs vont s’imposer :

Nos idées pour peindre un mur en couleur

  • Le bleu : il évoque le ciel, la mer, le bleu pourrait nous détendre, nous apaiser, émoustiller notre imagination. Qu’il soit « nuit », turquoise, lagon, jean, le bleu pourra colorer chaque pièce de la maison, du salon à la salle de bains en passant par le bureau. 
  • Le vert : c’est la nature ! Le vert insuffle de la fraîcheur, invite au repos et porterait chance. N’hésitez pas à en appliquer sur les murs d’une chambre, même d’enfants, dans un séjour, une salle de bains, un bureau…
  • Le jaune : la couleur du soleil ne peut que nous mettre de bonne humeur. Mais elle ne fait pas que ça… propice à la bonne communication ainsi qu’à la concentration elle favoriserait le travail intellectuel. On ne saurait que trop vous recommander d’en appliquer dans un bureau ou une pièce à vivre.
  • Le rose : oui mais à petites doses. Le rose aurait les mêmes prédispositions que le bleu mais utilisé avec excès il pourrait faire volte face et devenir perturbant.
  • Le rouge : couleur énergique, le rouge symbolise la passion, l’amour et peut « exacerber » les émotions. Elle pourra être utilisée précautionneusement dans une chambre ou une suite parentale, sur le mur comme tête de lit.

Les éléments de décoration

Si vous osez la couleur sur un mur de votre pièce, veillez à garder une certaine harmonie dans la pièce. si le mur de votre bureau se dévoile dans des nuances jaunes, privilégiez alors des éléments de décorations gris, blancs ou crèmes. il en va de même si le mur de votre chambre devient bleu nuit ou si votre cuisine se la joue dans des nuances de rouges. alors oui, vous pouvez ajouter quelques petits rappels de couleur sur les coussins ou sur un vase mais allez-y avec parcimonie. on vous donne quelques conseils à piquer :

  • Peignez le mur de votre salle à manger en jaune moutarde et ajoutez des cache-pots rayés noirs et blancs, ils apporteront une touche graphique et arty à votre pièce.
  • Dans votre entrée, osez le kaki et ajoutez une assise rouge foncé en cannage.
  • Osez le corail avec un canapé rose pâle et du linge de lit orangé.
  • Misez tout sur la tendance neutre avec un mur beige, un tapis brun et un canapé en laine bouclé off-white.
  • Choisissez une teinte terracotta dans la cuisine et combinez-la avec un plan de travail en terrazzo.

Quelques idées pour peindre un mur en couleur

Un mur peut être peint de façon uniforme mais c’est le moyen d’apporter un peu d’originalité à votre déco, alors un seul mot : OSEZ

  • Le tie and dye a quelque chose de poétique, d’original et en même temps, cet effet de peinture pourrait séduire les néophytes qui craignent de déborder.
  • La bande de couleur, moins présente, pourra tout de même reproduire les trompe-l’œil mentionnés plus haut.
  • Peigner simplement la plinthe ou les moulures et laissez le mur blanc.
  • Donner à votre tête de lit une forme inattendue : un demi cercle, un triangle. Positionnez une applique lumineuse de part et d’autre pour lui donner du relief.