Salle à manger aux couleurs sombres

Insérer une couleur sombre chez soi pour donner du caractère à son intérieur oui, mais pas n’importe comment. Pour éviter qu’une nuance foncée ne rapetisse une pièce, la rende lugubre ou encore obscure, voici un petit guide pratique à suivre.

5 couleurs foncées à adopter chez soi

Ce qu’il faut savoir au préalable avant de se lancer ; les couleurs sombres sont souvent pointées du doigt pour rétrécir une pièce. Vous avez un mini-salon et un plafond très bas ? Le sombre est peut-être à éviter. Le foncé est aussi connu pour avoir un côté lugubre et assombrir l’espace surtout si vous utilisez une teinte mate qui absorbera 2x plus la lumière. Réfléchir à deux fois à l’éclairage sera donc essentiel si vous optez pour du sombre chez vous. Il est également recommandé dans ce cas d’opter pour quelques éléments de couleurs vives.

Mais ces précautions/stéréotypes ne doivent, en aucun cas, vous dissuader d’opter pour une couleur sombre dans votre déco. Il est temps de casser cette idée reçue selon laquelle les couleurs foncées sont à bannir en déco ! Le foncé a toute sa place chez nous, il faut seulement savoir comment le manier. Le foncé a le pouvoir, en effet, de donner une forte personnalité à un espace et de le rendre plus feutré que jamais. Pour éviter le côté triste parfois accolé aux couleurs sombres, il vous suffit d’insérer avec celles-ci des accessoires peps comme du jaune, du lilas, du turquoise, etc.

Nos propositions de couleur foncée pour votre intérieur

  1. Le violet foncé

    La couleur la plus tendance de ces dernières saisons ? Le violet ! En mode ou en décoration, il est partout ! Subtil mélange de bleu et de rouge, il se décline dans de nombreuses nuances. Pour un intérieur cosy qui invite à la rêverie, misez sur le violet foncé.

  2. Le noir

    En finition ou en total look, le noir est une couleur forte et profonde qui apporte énormément de cachet en décoration. On aime les meubles avec une structure en métal noir, les objets décoratifs noirs, les verrières d’artistes avec les châssis noirs mais aussi le mur noir. La bonne idée ? Dans une buanderie ou une cuisine, peignez un mur dans une couleur noir tableau pour venir écrire à la craie votre liste des courses, etc. etc.

    Bon à savoir, associé au doré et à un bois clair, le noir paraîtra plus lumineux. Avec du blanc, il créera un résultat contemporain. L’idée que l’on aime ? Le tapis noir, la table noire, des chaises en bois clair et quelques accessoires blancs.

  3. Le bleu

    Plus doux que le noir, le bleu est une couleur élégante, raffinée, intemporelle et particulièrement chic. Bleu marine, bleu nuit, bleu canard, bleu roi… Le bleu foncé est sans doute la couleur sombre la plus facile à adopter.

  4. Le vert foncé

    L’idée qui fait fureur et que l’on retrouve chez toutes les papesses de la déco ? Le canapé en velours vert foncé ! Vert sapin, vert kaki, vert irlandais… Peu importe, pourvu que ce dernier soit sur votre assise. Si on aime tant le vert, c’est aussi pour son côté naturel et doux.

  5. Le bordeaux

    Contrairement au rouge, le bordeaux rendra une pièce élégante, chic et chaleureuse. On l’aime dans un salon sur un mur entier dans une nuance légèrement rosée avec devant un canapé en velours rouge bordeaux orangé.

7 idées de déco avec une couleur sombre

Sur un seul et unique mur

Peindre un mur dans une couleur sombre est une bonne idée. Ce dernier créera de la profondeur. Il est, par contre, déconseillé de peindre le mur où sont placées les fenêtres car la couleur sombre va capter la luminosité et assombrir la pièce. Toujours pour ne pas obscurcir l’espace, évitez de peindre le mur en face de celui avec les fenêtres. Privilégiez l’un des deux autres murs qu’il vous faudra, ensuite, habiller. Comment ? Par exemple, avec un canapé surmonté d’un large cadre sur un mur sombre ou un lit agrémenté d’une jolie tête de lit devant un mur de couleur foncée. Le mur unique sombre s’insère particulièrement bien dans un salon, une salle à manger, une chambre ou encore une cuisine. Il est aussi une bonne solution si vous voulez opter pour du sombre dans une petite pièce.

Bon à savoir : peindre une couleur foncée sur le mur du fond dans une pièce étroite permettra d’agrandir visuellement une pièce. Celle-ci aura l’air moins longue mais plus large.

Deux murs consécutifs

Pour donner un air cosy à votre salon ou chambre à coucher sans vouloir trop l’assombrir, peignez deux murs consécutifs dans une couleur sombre et les deux autres dans une nuance plus claire.

En total look

Dans un hall d’entrée, un hall de nuit, une toilette, un dressing ou encore une salle de bains, vous pouvez oser le total look foncé. C’est-à-dire ? Peindre tous les murs dans une couleur sombre. Cette dernière apportera de la chaleur et une ambiance cocooning. Notez, cependant, que votre pièce risque de sembler plus petite et que la couleur pourra à terme vous lasser. Si vous souhaitez opter pour cette solution dans un salon, mieux vaut avoir une pièce avec de grandes fenêtres et un haut plafond qui sera quant à lui peint en blanc. L’idée tendance ? Peindre le sol dans la même couleur sombre mais opter pour des plinthes blanches afin d’ouvrir l’espace.

Au plafond

Ce n’est pas courant mais pourtant pour apporter de l’équilibre dans une pièce avec de grands volumes, un plafond sombre est une bonne idée. Cette déco est une bonne option dans un couloir. Vous pouvez aussi utiliser cette solution pour délimiter et structure des espaces comme dans un loft.

Le sol sombre

À la place d’un plafond sombre, vous pouvez opter pour un sol sombre. La bonne idée ? Peindre un vieux parquet dans un bleu foncé dans le hall de nuit par exemple ou dans une toilette. Cette idée apportera de la chaleur et du style.

Le soubassement

Pour du sombre mais pas trop, pensez au soubassement. Vous pouvez par exemple peindre les 4 murs dans un bleu nuit et choisir un soubassement avec de jolies moulures blanches. Le papier peint foncé chaleureux est une idée archi tendance.

Le mobilier et la décoration sombre

Pour adopter le foncé sans prendre trop de risques, misez sur le mobilier et les éléments décoratifs. Cadre, housse de canapé, housses de coussins, luminaires, les couleurs foncées viendront apporter du style à votre déco !

Vous savez maintenant comment utiliser les couleurs sombres en déco, découvrez également d’autres combinaisons de couleurs. Meubles, accessoires ou encore textiles, retrouvez notre sélection d’objets déco tendance à prix réduit sur Westwing pour aménager votre intérieur. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à-70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et devenez membre exclusif du club Westwing