Tête de lit rose avec chaise gris et plante verte

Et si on osait faire du rose, la couleur principale de sa décoration intérieure ? Sachez qu’il est tout à fait possible de miser sur le rose sans tomber dans le « trop girly » ou dans le kitch. Le rose peut être cool, romantique, séduisant, chic ou glamour, car c’est une couleur polyvalente aux facettes multiples. Il peut donc s’inviter partout… et pas seulement dans la chambre à coucher ! Le rose peut être mature et élégant, c’est pourquoi il sera toujours une couleur tendance et indémodable. Découvrez les conseils de nos experts en décoration, ils vous permettront d’apprivoiser ses tonalités claires et vives en toute facilité !

Décoration rose : le grand guide pour décorer son intérieur en rose, pièce par pièce

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rose peut être une couleur dominante pour n’importe quel style de décoration et dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour vous convaincre, voici un guide pour découvrir les différentes applications du rose dans la maison, pour chaque pièce, de l’entrée en passant par le salon à la chambre à coucher et la salle de bains.

De la décoration rose pour une entrée accueillante

L’entrée est l’aperçu rapide mais efficace, de votre intérieur. Dès le seuil de la maison, affirmez votre sens de l’esthétisme et votre audace en matière de décoration avec une touche de rose et de fraîcheur ! C’est plus que jamais LE moment d’oser sauter le pas et de vous offrir la fameuse console rose pastel qui vous plaît tant. Les plus économes pourront dénicher une vieille console et se contenter de la peindre avec une nuance « vieux rose », la couleur parfaite pour inviter le rose sans pour autant prendre trop de risques et apporter une certaine douceur. Les armoires, les lampes et les boîtes aux tons roses poudrés peuvent rehausser élégamment le couloir sans sombrer dans le kitsch.

Conseil : un bouquet de fleurs fraîches dans le couloir de l’entrée est tout particulièrement accueillant.

Une cuisine avec des touches de rose : cuisine vintage et cuisine glamour
  • Si vous souhaitez miser sur une cuisine vintage, sachez que le rose en guise de couleur principale est un très bon choix. Autrefois associé uniquement à la chambre à coucher, le rose s’invite de plus en plus dans la cuisine pour une touche de renouveau tendance et glamour.
  • Pour éviter un faux pas et une ambiance trop « criarde », on mise à nouveau sur le vieux rose et le rose poudré… qui tend vers le taupe. Des nuances qui raviront également les fans du style rétro.
  • Si vous aimez la subtilité, vous pouvez aussi opter pour une cuisine avec une dominante gris clair et saupoudrer le tout d’accessoires et de détails roses : poignées de placards, ustensiles, électroménager rose gold, torchons et autres linges de cuisines roses. Pensez aussi à la vaisselle, au linge de table, et aux décorations murales qui peuvent aussi revêtir leur manteau rose.
  • Dans la cuisine, on décline aussi cette couleur de saison sur un pan de mur. Entre bubble gum et lilas, on la retrouve sur un frigo Smeg aux lignes vintages. Contemporaines, la table à manger et les chaises s’installent sur un tapis seventies ponctué de nuances orangées.

Notre conseil : un rose vif se marie parfaitement avec des meubles modernes et minimalistes aux surfaces polies ainsi qu’avec un carrelage noir.

Salon romantique, salon vintage et salon rétro : le rose est le bienvenu !
  • Dans le salon, le rose s’invite en général dans les détails et se marie ainsi à d’autres couleurs comme le noir, le gris, le blanc ou le beige.
  • Une chaise, des coussins de canapé, un vase, des poufs moelleux peuvent être transformés en éléments qui caractériseront votre espace de vie de manière unique, en faisant un espace spécial, plein de vibrations positives.
  • Pétillant mais avec une base neutre, le rose est une palette à décliner librement dans une touche moderne, minimaliste ou shabby.
  • Les décorations roses peuvent être incarnées, par exemple, dans un pouf en laine tricotée ou dans un plaid doux, peut-être en cachemire.
  • Pour une atmosphère totalement romantique, mais aussi pour une nouvelle décoration vintage et rétro, vous pouvez décider de peindre les murs du salon en rose pastel ou en vieux rose. Dans ce cas présent, le reste de la décoration devra être neutre. On pense à un joli blanc canapé blanc avec un tapis shaggy assorti. Une jolie table basse en marbre blanc… près d’un fauteuil en rotin. De nombreux coussins et une console en bois naturel ou en bois blanc. Ambiance romantique rétro chic assurée !

En touche finale : des appliques en néon rose fluo pour une petite touche pop acidulée, des luminaires et de la décoration cuivrée, et des accessoires rose gold ou dorés.

Décoration romantique dans la chambre : des nuances roses délicates
  • Le rose est obtenu en mélangeant du rouge et du blanc. Il dégage un sentiment de passion féminine du fait de son ADN rouge et un soupçon de calme et d’équilibre du fait de son héritage blanc. Cela constitue un mélange parfait pour une chambre !
  • Mais pour une atmosphère particulièrement décontractée et en même temps douillette, on note qu’il est préférable de choisir des nuances délicates dans les tons pastel et de se passer du rose vif.
  • Vous pouvez miser sur une chambre peinte en blanc et apporter une multitude d’accessoires roses : linge de lit, coussins, chevet, lampes ou encore tapis.
  • Sinon, vous pouvez faire l’inverse et peindre vos murs en rose pastel et optez dans ce cas, pour des meubles aux couleurs claires. Le blanc n’est pas la seule option : le gris et le beige se marient aussi très bien avec le doux rose. Joli combo : une console ou une armoire gris clair posée contre un mur rose. On y ajoute des descentes de lits en fausse fourrure blanche, un somptueux vase blanc rempli de fleurs fraîches, un lit en bois naturel et une housse de couette blanche. Ambiance cosy assurée. À ne pas oublier : les bougies et les guirlandes lumineuses, idéales pour une soirée romantique comme à la Saint-Valentin.

Ambiance poudrée pour nuits calmes : dans la chambre, le rose se décline par touche sur du linge de lit. Délicat et doux, il mélange les textures. Sur des taies d’oreillers en coton uni, un couvre-lit surpiqué et une couverture molletonnée… Il se fait l’écho d’une scénographique chaleureuse et classique ou la banquette capitonnée et le sol en jute occupent une place de choix.

Une touche de rose dans la salle de bains : ambiance relaxante assurée

Le rose et le blanc s’avéreront également être une combinaison gagnante pour l’ameublement de salle de bains. Vous pouvez commencer par les murs en optant pour un rose pâle, que vous associerez avec des carreaux émaillés blancs ou un gris pour un mélange saisissant et bien accordé.

Les décorations roses sur les rideaux et les tapis donneront à la pièce une allure particulière, tandis que des bougies parfumées dans le ton et un vase de fleurs fraîches (de préférence des roses) compléteront le charmant tableau. N’oubliez pas la grande puissance des accessoires : distributeurs, porte-savons et autres, évidemment déclinés en rose

Laissez-vous inspirer par les sélections de nos experts en aménagement d’intérieur et inscrivez-vous à notre newsletter Westwing ! ! 

De l’original au romantique, le rose sous toutes ses facettes

  1. La tendance est au rose

    En quête d’un style plus percutant ? Alors, la décoration rose est sans doute un bon choix pour votre maison ! Les couleurs vives actuelles savent captiver l’attention tout en s’accordant avec un design minimaliste. Les lignes claires et les couleurs neutres comme le noir et blanc forment un contraste saisissant avec un salon rose vif. Faites-en l’essai !

  2. Une décoration en vieux rose pour un intérieur classique

    Le rose n’est pas obligatoirement synonyme de fantaisie. Il peut aussi avoir un aspect moderne et classique, si vous savez en tirer parti. Un aménagement en vieux rose se veut à la fois mature et féminin. Cette teinte est moins intrusive qu’un rose vif tout en apportant une note de douceur aux pièces. Des décorations de table jusqu’aux peintures murales, en passant par les meubles, le vieux rose peut être utilisé de moult façons.

  3. Un intérieur sophistiqué en rose et gris

    Pour les petites filles, mon œil ! La décoration en rose et gris est à la fois moderne et sophistiquée. Cette combinaison de couleurs donne lieu à un jeu intéressant entre féminité et fraîcheur. Des coussins roses n’ont pas leur pareil pour aviver un canapé gris tandis que les photos en noir et blanc ressortent vraiment sur un mur rose. Invitez également ce mélange inspirant dans votre maison !

  4. Mariage entre rose et or : une alliance moderne réussie

    Particulièrement prisé lors des occasions festives. Qu’il s’agisse d’un mariage, de la célébration d’une naissance ou d’un anniversaire, ces deux couleurs siéent à merveille et s’invitent de plus en plus dans notre quotidien. Les accessoires dorés tels que les vases, la vaisselle, les couverts, la décoration murale ou encore les luminaires sont ultra-présents et peuvent se marier parfaitement avec le rose. Un élégant chemin de table, des fleurs fraîches et de la vaisselle assortie créent par exemple une ambiance des plus agréables.

salon avec petit canapé rose, coussins décoratifs, étagère en métal et chaise en bois noir