Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

sejour aux tons noir et blanc, monochrome

Il existe plusieurs façons de changer sa décoration intérieure et d’opter pour un style plus sobre et élégant. Si vous n’êtes pas du genre à trop mélanger les couleurs, sachez que la décoration monochrome en noir et en blanc est faite pour vous ! Par définition, « monochrome » signifie « une seule couleur », si vous misez sur un intérieur totalement blanc, le noir sera alors réservé à vos meubles et accessoires. Inversement, si votre dominante est noire, ce sont vos ameublements et accessoires qui seront blancs et ivoires. Ce style monochrome est le parfait compromis lorsque vous ne souhaitez pas réaliser beaucoup de changements au moment de l’emménagement par exemple, puisqu’en général, les murs sont déjà blancs. La décoration en noir et blanc est aussi le meilleur moyen de s’offrir un style de décoration chic, moderne et design en un temps record ! 

Salon en noir et blanc, peinture en noir et blanc, chambre en noir et blanc, escalier noir et blanc… voici tous nos conseils pour intégrer le style monochrome sans faux pas. 

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant ! 

Décoration monochrome : dans quelles pièces opter pour une décoration en noir et blanc ? 

Le fait d’associer le noir et le blanc est, en principe, très simple. Mais pour que le rendu soit parfait en fonction de chaque pièce, voici quelques conseils pour :

Un salon en noir et blanc

Dans le salon, la décoration en noir et blanc est synonyme de chic et de modernité. Si votre salon est assez grand, vous pourrez miser sur le fameux : « trois murs blancs et un mur peint en noir ». Le mur noir sera celui où l’on vient disposer le meuble tv. Pour le faire ressortir, on mise sur un meuble en bois ou un meuble blanc ou doré. Si on fait le choix de disposer un meuble noir pour beaucoup d’harmonie, on veillera à apporter des accessoires qui en jettent : des cadres photos dorés, un grand pot de fleurs coloré, des petites étagères murales colorées pour y disposer des bougies parfumées ou encore une applique colorée. 

Si votre espace n’est pas si grand, privilégiez de la peinture blanche partout pour agrandir la pièce : le blanc capte facilement la lumière. Le fait de miser sur la peinture blanche pour les quatre murs du salon ne veut pas dire qu’il faut ensuite tout voir en noir ! 

Ainsi, votre salon est entièrement peint en blanc, vous pouvez miser sur une grosse pièce noire : un canapé noir, un tapis noir, une table basse noire ou une grande bibliothèque noire. Ensuite, apportez d’autres accessoires blancs, dorés, argentés ou gris : tapis, cadres, pots de fleurs, coussins, fauteuils et chaises pour casser l’effet trop bicolore qui peut rapidement devenir indigeste. 

À disposer sur les murs blancs : de jolis cadres photos noirs ou dorés. 

À disposer sur des étagères : des objets décoratifs noirs et blancs de toute sorte. 

Une chambre moderne et cosy en noir et blanc

La chambre est l’endroit idéal pour associer les couleurs de sorte à obtenir une décoration noire et blanche. Le style monochrome convient parfaitement à cette pièce douillette et apaisante. Pour que l’espace reste lumineux, spacieux et relaxant, on évite ici de miser sur des murs noirs. On préfère garder les quatre murs en blanc et, ensuite, associer le noir au blanc dans les éléments de décoration. Commençons par agrémenter le lit d’oreillers noirs et blancs. On choisit une housse de couette blanche et un couvre-lit noir. Les chevets et les petits tapis des deux côtés du lit peuvent aussi être noirs. On évite en revanche d’apporter trop d’éléments de ces deux couleurs. On casse un peu la monotonie en misant sur des rideaux gris, rose pâle ou encore bicolore… ou sur une grosse lampe de chevet dorée ou argentée. 

Pour éviter l’effet surchargé, on apporte du noir par toutes petites touches dans une chambre blanche. 

Une salle de bains en noir et blanc 

Qui a dit que la salle de bains doit forcément être bleue ? Une salle de bains décorée en noir et blanc se voudra tout de suite plus raffinée et chic. 

Si vous disposez d’un carrelage blanc, il n’y a plus qu’à miser sur quelques accents noirs pour transformer la pièce en salle d’eau relaxante et design. Ici, misez sur des meubles blancs pour garder un maximum de luminosité. En revanche, osez les serviettes noires, un tapis de bain noir, un distributeur de savon noir, et des miroirs aux cadres noirs et blancs assortis. 

Si vous êtes prêts à faire un peu plus d’efforts, vous pouvez même remplacer votre robinet par une version noir mat. Effet design et chic assuré ! 

Décoration en noir et blanc : comment oser le bicolore dans votre terrasse ou dans votre balcon ? 

Ce n’est pas le premier endroit où l’on penserait à la décoration en noir et blanc… alors que le résultat est toujours somptueux ! Notamment car le mariage du noir et blanc au vert des plantes de la terrasse ou du balcon est magique. On craque pour les tapis d’extérieur à motifs noirs et blancs ou les coussins à rayures noires et blanches pour un effet glamour chic. On mise aussi sur les lampes d’extérieur et métal noir, des pots de fleurs noirs et blancs… accompagnés d’un arrosoir doré. 

Vous pouvez aussi réaliser un salon de jardin avec des palettes en bois… palettes que vous aurez peint en noir au préalable. Ajoutez ensuite de gros coussins et poufs blancs pour une décoration bohème chic en noir et blanc. 

Décoration murale en noir et blanc : tout ce qu’il faut savoir  

Avant de vous lancer dans la peinture, n’oubliez pas de prendre en compte la taille de la pièce : l’apport de noir donne toujours l’impression que la pièce est plus petite. Si vous voulez à tout prix peindre un mur en noir, osez par exemple le noir mat qui donne un effet plus moderne que le brillant. 

Vous pouvez aussi oser les effets sur un mur blanc ! Après l’avoir poncé, repeignez-le en blanc (blanc mat, blanc cassé ou blanc ivoire). Vous pouvez ensuite dessiner un cadre géant avec de la peinture noire (en vous aidant de gros scotch et de bâches en plastique pour délimiter un tracé propre). À l’intérieur de ce cadre noir, accrochez votre écran plat ou des cadres photos noirs ou dorés. 

Pour des motifs plus élaborés, vous pouvez également utiliser du papier peint noir et blanc. Dans notre large sélection vous trouverez forcément ce que vous cherchez ! Avec des thèmes style années 20, vous pouvez, en combinaison avec du doré par exemple, créer un rêve digne de Gatsby le Magnifique. 

Aussi, misez sur les affiches en noir et blanc… qui ont le don de tout de suite transformer une pièce. Qu’il s’agisse de proverbes sympas ou de photos rétro décontractées, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin. 

Les collages avec vos clichés noirs et blancs peuvent par exemple conférer une nouvelle allure à votre entrée. Disposez les images dans des cadres assortis. Ni la taille, ni le design de ces derniers ne doivent être uniformes. L’important, c’est que le concept s’intègre naturellement avec le reste. 

Enfin, les cadres noirs et blancs sont toujours une bonne idée pour habiller un mur en un clin d’œil. Si la décoration murale en noir et blanc est très prisée, cet effet bicolore chic se retrouve de plus en plus également sur les escaliers. 

Cage d’escalier monochrome

Peindre un escalier en noir et blanc apporte en effet beaucoup de clarté et donne un effet allongé. Il convient en général en peindre le dessus des marches (où l’on pose son pied) en noir et les contremarches en blanc. Pour un bel effet graphique original, il est aussi possible de peindre le tout en blanc et de peindre un carré central en noir, pour donner l’effet qu’un tapis est disposé sur les marches au centre. 

Zoom sur les autres couleurs à associer au style noir et blanc 

Comme nous vous l’avons expliqué, la décoration monochrome ne doit pas se contenter de noir et de blanc. Il est primordial d’apporter une troisième touche de couleur pour que la pièce soit vivante et lumineuse et effet éviter la monotonie. Voici donc les couleurs qui sont les bienvenues pour garder l’effet chic et design : 

  • le rose pour apporter un soupçon de féminité à la décoration noire et blanche. Idéal pour créer un style un peu girly dans une chambre à coucher;
  • le doré et l’argenté : deux couleurs très en vogue depuis quelques années notamment car elles assurent chic et glamour et car associées au noir et blanc, permettent de réaliser un style design intemporel;
  • le gris : car le résultat du mélange entre le noir et le blanc ! Il se fond donc parfaitement à une décoration noire et blanche et permet d’adoucir certains traits. On peut par exemple miser sur un salon blanc et gris avec des éléments de décorations noirs. Une idée parfaite pour associer le noir au blanc sans trop effet tape à l’œil.