Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Séjour lumineux avec coussins du designer italien Label Missoni

« Made in Italy » est synonyme d’une excellente qualité, d’un design branché et d’un véritable statut de culte. Mais comment se fait-il que le design italien soit devenu le pionnier des tendances de la mode et du design d’intérieur ? Le triomphe du design italien a commencé au début du XXe siècle dans la belle ville de Milan. Qu’est-ce qui le rend donc si spécial ? Quelles sont ses racines ? Nous allons aller au fond de ces questions !

Si vous voulez valoriser votre appartement ou la maison entière avec des pièces exclusives, le design italien est ce qu’il vous faut. En effet, pour WestwingNow, la prise de conscience du style et la mise en œuvre des tendances d’aménagement chez soi passent avant tout. Les inspirations de notre guide de style inspiré du design italien portent sur les meubles et accessoires de décoration pour la maison.

L’histoire du design italien

Le design italien trouve ses racines dans la richesse, la diversité et la créativité de l’artisanat. Le verre, la porcelaine et d’autres objets de luxe étaient les emblèmes de villes célèbres comme Venise ou Florence. Ces villes ont gagné leur richesse et leur pouvoir à l’époque des grands centres commerciaux de la Renaissance. Ainsi, la région a également été exposée à des penseurs influents, à des cultures étrangères et à des biens exotiques.

Au début du XXe siècle, époque du luxe et de l’Art nouveau, l’Italie est revenue à sa tradition artistique. Avec l’exposition internationale de Turin en 1902, le pays est devenu le centre de production industrielle de produits de luxe de haute qualité. À partir de ce moment, le design italien a commencé sa période de supériorité, qui continue jusqu’à aujourd’hui.

Les meubles italiens marqués par le rationalisme

Une autre influence, dont l’importance ne doit malheureusement pas être sous-estimée, a été l’émergence du fascisme avec la Première Guerre mondiale. En effet, le mouvement du design moderne en Allemagne a rencontré le goût des fascistes. Ceci a conduit à une intégration des principes du design moderne dans le monde du design italien. Dans les années 1920, la tradition du design italien, alliée aux principes de style du modernisme, a donné naissance à un mouvement important chez les architectes et les designers : le rationalisme italien.

Le rationalisme italien suit les principes du fonctionnalisme. Il veut voir la logique inhérente à un objet comme point de référence pour sa beauté, combinant un langage formel clair avec la tradition classique.

Auteur inconnu

Culture d’artistes modernistes

Ce mouvement a créé une forte culture d’artistes modernistes avec leurs propres magazines et fabricants. Dans les années 1930, la Triennale di Milano, une exposition formative du design industriel italien, a vu le jour. La Triennale a eu comme objectif, de « stimuler l’interaction entre l’industrie, la production et les arts appliqués ».

Mobilier de designers italiens

Le design italien a produit d’innombrables meubles qui sont encore aujourd’hui considérés comme des classiques du design. Nous vous présentons donc quelques-uns de ces fantastiques meubles design et accessoires italiens :

Le Top 10 des meubles et accessoires design italiens

  1. Collection de vases Pezzato de Fulvio Bianconi

    La collection de vases Pezzato de Fulvio Bianconi a enthousiasmé les femmes au foyer dans les années 50. Leur motif géométrique et coloré a souvent été imité et intégré dans le répertoire de nombreux designers ultérieurs. Un exemple de design italien qui a eu une influence notable.

  2. Chaise Superleggera de Gio Ponti

    Gio Ponti, fondateur du très influent magazine « Domus », a conçu sa chaise Superleggera en 1957. C’est une belle combinaison de lignes modernes et de charme traditionnel. Il est évident que le design italien allie modernité et tradition !

  3. Lampe Arco des frères Castiglioni

    La lampe Arco a rendu célèbres les frères Castiglioni en 1962. C’est une combinaison de lampadaire et de suspension. Avec son arc large et confortable et son pied en marbre, elle est apparu chez Flos et compte encore aujourd’hui de nombreux fans. Le design italien à son meilleur

  4. Horloge Cifra de Gino Valle

    En 1965, Gino Valle conçoit pour Solari Udine l’horloge Cifra 6010 qui, grâce à sa simplicité, a enthousiasmé la scène intérieure. Pour la première fois, l’écran se présentait sous forme d’un affichage numérique qui montrait toujours l’heure correcte grâce à un système de numérotation repliable.

  5. Fauteuil Up appelé aussi « Donna » – le Pop Art de Gaetano Pesces

    Fauteuil Up, une sculpture de siège d’art pop, conçue par la main espiègle de Gaetano Pesces, a été réalisée par B&B Italia en 1969. Ce design est un symbole des Swinging Sixties avec ses formes arrondies, ses couleurs vives et son motif fort.

  6. Lampe Mezzachimera de Vico Magistretti

    Mezzachimera est le nom poétique de la lampe de Vico Magistretti. Le métacrylate blanc laiteux, plié en courbes sublimes, semble briller lui-même. La forme tout à fait surprenante a dominé le design italien dans les années 70.

  7. Fauteuil Proust d’Alessandro Mendini

    Alessandro Mendini, l’un des esprits créatifs derrière Alessi, est le créateur du légendaire fauteuil Proust. En 1978, ce fauteuil design, produit par Studio Alchimia, a brisé la silhouette royale classique avec d’innombrables taches de couleur. Une tempête de couleurs et de confettis rencontre le design impérial.

  8. Lampe Tolomeo de Michele de Lucchi

    La lampe Tolomeo de 1986 est devenue tellement archétypale dans sa forme que nous la reconnaissons à peine comme un objet design. Néanmoins, il a fallu le designer Michele de Lucchi pour concevoir cette lampe classique, appartenant maintenant à la décoration évidente.

  9. Série de couverts Citterio 98 d’Anonio Citterio et Glen Oliver Löw

    Citterio 98, la série de couverts d’Anonio Citterio et Glen Oliver Löw, se caractérise par ses formes vastes mais non exagérées. Les cuillères, fourchettes et couteaux en acier brossé, dont les manches se rétrécissent peu vers le haut, reposent agréablement dans la main.

  10. Série poire pour la salle de bains de Patricia Urquiola

    En 2007, Patricia Urquiola a séduit le monde de design intérieur avec ses créations décoratives, mais néanmoins simples. La série poire est un exemple classique de son design attirant plein d’humour. Le design italien a un successeur digne des grands maîtres.

Astuce : lorsque les créateurs de mode se décident à concevoir des meubles, ceux-ci deviennent des véritables must have, comme dans le cas de Versace. Le maximalisme présent dans les créations de mode, auquel Donatella Versace nous a habitués, est désormais utilisé pour le mobilier italien. Des motifs accrocheurs associés à des matériaux de haute qualité sont les objectifs principaux pour ce concept de design. Les meubles Versace attirent le regard et sont disponibles pour vous. Si vous les choisissez, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de décorations.

Le design italien chez Westwing

Vivre comme en Italie est également possible dans votre appartement grâce au design italien. Ainsi, les amateurs des intérieurs seront ravis : chaises, tables, canapés, lampes et accessoires, le mobilier et la décoration! de designers italiens pour la maison de marques italiennes connues. Parcourez alors notre boutique en ligne et choisissez votre nouvelle pièce de design préférée !

Le design italien nous a inspirés au fil des générations et continuera à le faire à l’avenir. Nous attendons donc avec impatience les derniers diamants de design du pays des grandes œuvres, des traditions et des esprits créatifs !