Canapé en simili cuir brun avec coussins rouge et crème

Un canapé sans coussin, c’est comme un salon sans bougie, un vase sans fleurs ou des fenêtres sans rideau, c’est triste ! Si leur nécessité n’est plus à démontrer, encore faut-il bien les choisir. Quels coussins de canapé adopter? Suivez le guide !

Les coussins ont un rôle essentiel dans l’harmonie de votre décoration d’intérieur. Ils rehaussent le caractère chaleureux d’une pièce, ils apportent de la texture et/ou de la couleur, ils rendent votre canapé plus confortable, ils peaufinent la décoration de votre salon… Bref, pas question de s’en priver.

Quelle matière ? Quelle couleur ? Quelle dimension ? Quelle forme ? Combien ? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre pour que vous puissiez choisir les coussins qui iront à 100% avec votre canapé.

L’atout des coussins

Les coussins sont des éléments décoratifs qui peuvent être changés facilement au gré des envies et des saisons. Si pour le choix du canapé, il est conseillé de jouer la carte de l’intemporalité, pour les coussins, vous pouvez faire preuve de plus de fantaisie. La bonne idée ? Choisir des formats classiques pour les coussins et simplement changer les housses lorsque vous vous êtes lassées des anciennes !

Quelle dimension ?

Cela dépend de la taille de votre canapé. Plus ce dernier est grand, plus vous pouvez opter pour des coussins XXL. Si ce dernier est de taille restreinte, limitez-vous à des coussins de petite taille, au risque de tasser votre canapé.

La bonne idée ? Mixer les dimensions de coussins pour créer de la profondeur, du relief et un jeu de proportion intéressant. Vous pouvez par exemple réaliser une rangée de coussins grands formats et placer devant une ligne de coussins plus petits. Notez qu’actuellement, la tendance préfère un nombre impair de coussins qu’un nombre pair.

Quelle couleur ?

  • Le choix le plus safe ? Choisir des coussins de la même tonalité que le canapé ou d’un ton au-dessus/en dessous. L’idée est de rester dans le même camaïeu de couleurs. Un look monochrome permettra de créer du volume autour de votre canapé. À noter : cela ne veut pas dire que vos coussins doivent être nécessairement unis.
  • Les plus audacieux et téméraires oseront les contrastes. Un canapé vert en velours peut se marier avec des coussins de couleur vieux rose. Le bleu paon s’accorde bien avec le gris. Si votre assise est dans une couleur naturelle (beige, gris, blanc…), toutes les teintes et motifs de coussins sont autorisés.
  • Vous êtes entre les deux mi-classique mi-audacieux ? Choisissez des coussins ton sur ton mais avec un motif un peu particulier. L’exemple type ? Un canapé beige avec des coussins ethniques/bohèmes ! Le motif à rayures dans des tons naturels est un autre classique indémodable et particulièrement tendance. L’imprimé géométrique s’intégrera quant à lui dans un salon à la déco peps. Pour un petit air de vacances, on vous conseille les coussins aux motifs tropicaux. Rien de tel pour voyager depuis son canapé !

À noter : ne multipliez pas les motifs à l’infini. L’idéal est de combiner coussins unis et avec motifs. Dans certains cas, un coussin avec un motif et/ou un dessin très atypique pourra se poser seul sur votre canapé.

Quelle forme ?

L’option classique qui fonctionne toujours ? Les coussins carrés et rectangles. Ils s’intègrent dans presque tous les styles d’intérieur. Le coussin rond est lui très tendance. On l’aime marié avec d’autres formes. Cela permet de dynamiser votre intérieur La it-pièce que toutes les déco addicts s’arrachent ? Le coussin en forme de nœud ! 

Quelle matière ?

À nouveau, ce n’est pas les choix qui manquent. Pour choisir la matière de vos coussins, il faut se référer à celle de votre canapé. Si vous avez un canapé en tissu, toutes les matières sont autorisées. On aime particulièrement pour un style scandinave, les coussins en laine, peau de mouton et autre matière fluffy. En été, on interfèrera les housses en laine avec des housses plus légères. Un canapé en velours accueillera volontiers des coussins en velours. Les canapés très design en cuir par exemple se marieront bien avec des coussins dans un tissu léger pour garder l’harmonie de l’assise.

Alors inspirés pour rebooster votre canapé ? Inscrivez-vous la newsletter Westwing et parcourez notre sélection stylée de coussins décoratifs !