Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

chaises pour salle à manger couleur lilas

En 2018, le violet était nommé « Couleur de l’année ». Chaque année en effet, le guide « Pantone » met une couleur de son grand livre de classification à l’honneur. Et cette mise en avant du violet a littéralement permis de lui offrir une seconde vie en décoration ! Il est vrai que cette couleur était peu utilisée car autrefois considérée comme « difficile à accorder ». Or le violet peu instaurer un véritable effet chic et moderne à n’importe quelle pièce de la maison… tout comme le lilas d’ailleurs !

Vous vous demandez quelle est la différence entre le lilas et le violet ? Le violet est une vraie couleur et fait partie du spectre lumineux, alors que le lilas n’est pas une couleur spectrale et décrit toute nuance entre le rouge et le bleu. Saviez-vous que le lilas n’a pas toujours été considéré comme une couleur adaptée à la décoration d’intérieur ? En effet, à l’origine, cette teinte était principalement utilisée pour attirer l’œil. Nos experts en intérieur et en association de couleurs vous disent comment créer une atmosphère relaxante aux influences lilas.

L’effet du lilas dans une pièce  

Mystique et royale à la fois, cette teinte donne à vos pièces une note élégante et originale. Qu’il s’agisse de peinture murale, de meubles ou d’accessoires de maison, le lilas est un véritable point de mire, mais il doit être utilisé judicieusement : on évite d’en abuser pour que la pièce ne paraisse pas surchargée ! 

Lorsque l’on décide d’inclure le lilas dans sa décoration intérieure, on peut par exemple le disposer par touches. 

Comment disposer le lilas par touches ?

Ainsi, si votre chambre à coucher ou votre salon est déjà peint en gris, en taupe ou en blanc, vous pourrez tout simplement opter pour le lilas uniquement grâce à l’apport d’accessoires de cette couleur : un vase lilas, des housses de coussin couleur lilas, des rideaux ou des voilages lilas, un couvre-lit lilas, un plaid lilas mais aussi une lampe, un tapis ou un chemin de table. 

En ce qui concerne la peinture lilas, mauve ou violet : en général, plus la pièce est claire et grande, plus vous devrez peindre des pans de couleur sombre pour obtenir un bel effet.

  • Vous pouvez par exemple, pour une chambre à coucher, avoir trois murs peints dans un lilas très clair et un mur peint en violet pour obtenir un beau contraste. 
  • Vous pouvez aussi miser sur un effet deux-tons en mariant le lilas et le gris, deux couleurs qui forment une parfaite harmonie. On suit le même principe à savoir : trois murs gris et un mur lilas ou l’inverse. 
  • Si vos trois murs sont gris et que vous avez un grand mur lilas, préférez des voilages lilas sur les murs gris. Aussi, vous ferez du lilas la couleur dominante de votre décoration. 
  • Il est aussi très joli de peindre les quatre murs d’une pièce dans une teinte de lilas très clair et ensuite opter pour une décoration grise. Ce choix audacieux se retrouve de plus en plus dans les salons et salles à manger pour un côté original et audacieux… tout en ayant beaucoup d’élégance et de chic. 

Désormais considérée comme une alternative au blanc, au gris ou beige, la peinture couleur lilas clair a les mêmes effets : apport de lumière, effet agrandissant de la pièce et modernité.

Quelle couleur s’accorde avec le lilas et ses multiples nuances ? 

Le lilas n’est pas seulement violet ! En effet, la teinte offre différentes nuances et dégradés. Les tons lilas clairs donnent une touche plus féminine à votre pièce. Les nuances de mauve sont néanmoins aussi très populaires. De la mûre à la canneberge en passant par les baies sauvages ou l’ultra-violet, le violet s’exprime dans toutes les pièces. 

En principe, le violet vient des couleurs de primaires bleu et rouge. Par conséquent, vous rencontrerez souvent des tons aux nuances variées et aux tonalités plus rougeâtres ou bleutées. Le blanc peut également être utilisé pour évoquer des nuances élégantes de lilas et de lavande. Ainsi, nous avons sélectionné quelques ambiances pour vous faire entrevoir avec quelles couleurs s’accorde le lilas, et quelle décoration vous pourriez mettre en scène dans votre habitation. 

4 façons de marier le lilas à la perfection

1. Accorder le lias avec le jaune 

Le jaune est la couleur complémentaire du violet. Elle est donc prédestinée pour un mélange de couleurs réussi dans un intérieur moderne et un style simple. Le jaune ocre chaud met en valeur le lilas clair qui rayonne ainsi de douceur et de confort. Le noble contraste entre le violet et le jaune safran crée également une ambiance harmonieuse et conviviale. 

2. Accorder le lilas avec le rose  

Ce type de combinaison garantit une ambiance romantique. Le lilas fait la teinte dynamique de ce duo de couleurs, qui donne une aura puissante à votre pièce. De délicats accents roses, comme le rose poudré, apportent chaleur et sécurité à l’ensemble. Pour que le style ne soit pas trop girly, vous pourriez définir une ligne claire avec des accessoires décoratifs de teinte noire. En outre, la présence de sources de lumière indirectes garantit une ambiance sereine et chaleureuse.

On garde à l’idée que le mariage de ces deux couleurs est beaucoup plus réussi quand elles sont claires. On misera donc ici sur de la peinture rose pale, rose poudré ou vieux rose et sur de la peinture lilas clair, lavande ou mauve clair. Vous pouvez aussi atténuer une peinture mauve trop prononcée en ajoutant de la peinture blanche et ainsi obtenir une jolie nuance claire. On y pense pour une chambre de petite fille… mais aussi dans une chambre à coucher. 

3. Accorder le lilas avec le blanc

Un ton lilas lumineux s’harmonise particulièrement bien dans l’environnement blanc d’une maison de campagne chic. L’élégance du ton lilas est mise en valeur par des objets de décoration blancs. Ce duo de couleurs convient particulièrement bien aux pièces sombres, car le blanc et le lilas apportent de la lumière dans les coins sombres. L’ajout de tons neutres ou tons pastels apporterait également quelques accents dynamiques dans votre décoration.  Dans une chambre toute blanche, vous pouvez, par exemple, choisir de repeindre votre commode en lilas ou de miser sur des accessoires tels que des voilages couleur lilas, des housses de coussin ou des cadres peints en lilas. 

4. Accorder le lilas avec le gris

La couleur lilas est particulièrement agréable si vous combinez cette teinte avec un gris doux. Cependant, vous pouvez créer un véritable accroche-regard si vous misez sur des éléments gris anthracite foncé. Comme le violet est une couleur très expressive, nous vous conseillons de choisir ce ton pour raviver votre décoration murale. Un gris sobre comme un gris souris donne un effet noble au look de votre pièce. Il devient luxueux avec des accessoires dorés, rappelant les années 20. 

Matériaux et coloris : quelle couleur va avec le lilas ? 

  • Un lilas foncé a un côté mystique et noble lorsqu’on le combine avec des matériaux noirs et rustiques. Le cuir et le métal sont aussi très utilisés dans le style industriel chic. 
  • Un ton lilas clair ou lavande s’harmonise très bien avec un intérieur en bois blanc clair, le tout insufflant une grande sensation d’authenticité. Sur la terrasse, les décorations sur le thème lavande s’ajoutent avec style aux meubles en rotin et aux accessoires en osier. 
  • En combinant le lilas avec des matériaux brillants, on obtient une touche élégante et raffinée. Qu’il s’agisse de lampes en verre fumé ou de meubles en métal, les surfaces lisses qui brillent à la lumière du soleil créent du dynamisme et un look glamour très féminin. 

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing, inscrivez-vous dès maintenant !