Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon dans les tons gris et lilas

Couleur de l’année 2018. Vous vous demandez quelle est la différence entre le lilas et le violet ? Le violet est une vraie couleur et fait partie du spectre lumineux, alors que le lilas n’est pas une couleur spectrale et décrit toute nuance entre le rouge et le bleu. Aussi, vous aimeriez découvrir quelle couleur s’accorde avec le lilas ? Saviez-vous que le lilas n’a pas toujours été considéré comme une couleur adaptée à la décoration d’intérieur ?En effet,à l’origine, cette teinte était principalement utilisée pour attirer l’œil. Nos experts en intérieur vous disent comment créer une atmosphère relaxante aux influences lilas.

L’effet du lilas dans une pièce  

Mystique et royale à la fois, cette teinte donne à vos pièces une note élégante et originale. Qu’il s’agisse de peinture murale, de meubles ou d’accessoires de maison, le violet est un véritable point de mire, mais il doit être utilisé judicieusement. Par contre, si vous en abusez, la pièce peut rapidement paraître surchargée. Néanmoins, si vous tenez compte de nos suggestions, vos meubles, votre déco deviendra sublime ! 

Conseil d’expert : 

En règle générale, plus la pièce est claire et grande, plus vous devriez peindre des pans, de couleur sombre. Si vous tendez vers un violet plus foncé, vos murs ne doivent alors être peints que partiellement ! 

Quelle couleur s’accorde avec le lilas et ses multiples nuances ? 

Le lilas n’est pas seulement violet ! En effet, la teinte offre différentes nuances et dégradés. Les tons lilas clairs donnent une touche plus féminine à votre pièce. Les nuances de mauve sont néanmoins aussi très populaires. De la mûre à la canneberge en passant par les baies sauvages ou l’ultra-violet, le violet s’exprime dans toutes les pièces. 

En principe, le violet vient des couleurs de primaires bleu et rouge. Par conséquent, vous rencontrerez souvent des tons aux nuances variées et aux tonalités plus rougeâtres ou bleutées. Le blanc peut également être utilisé pour évoquer des nuances élégantes de lilas et de lavande. Ainsi, nous avons sélectionné quelques ambiances pour vous faire entrevoir quelle couleur s’accorde avec le lilas, et quelle décoration vous pourriez mettre en scène dans votre habitation. 

4 ambiances aux influences lilas  

  • Combinaison entre le lilas et le jaune 

Le jaune est la couleur complémentaire du violet. Elle est donc prédestinée pour un mélange de couleurs réussi dans un intérieur moderne et un style simple. Le jaune ocre chaud met en valeur le lilas clair qui rayonne ainsi de douceur et de confort. Le noble contraste entre le violet et le jaune safran crée également une ambiance harmonieuse et conviviale. 

  • Combinaison entre le lilas et le rose 

Ce type de combinaison garantit une ambiance romantique. Le lilas fait la teinte dynamique de ce duo de couleurs, qui donne une aura puissante à votre pièce. De délicats accents roses, comme le rose poudré, apportent chaleur et sécurité à l’ensemble. Pour que le style ne soit pas trop girly, vous pourriez définir une ligne claire avec des accessoires décoratifs de teinte noire. En outre, la présence de sources de lumière indirectes garantit une ambiance sereine et chaleureuse.

  • Combinaison entre le lilas et le blanc 

Un ton lilas lumineux s’harmonise particulièrement bien dans l’environnement blanc d’une maison de campagne chic. L’élégance du ton lilas est mise en valeur par des objets de décoration blanc. Ce duo de couleurs convient particulièrement bien aux pièces sombres, car le blanc et le lilas apportent de la lumière dans les coins sombres. L’ajout de tons neutres ou tons pastels apporterait également quelques accents dynamiques dans votre décoration. 

  • Combinaison entre le lilas et le gris 

La couleur lilas est particulièrement agréable si vous combinez cette teinte avec un gris doux. Cependant, vous pouvez créer un véritable accroche-regard si vous misez sur des éléments gris anthracite foncé. Comme le violet est une couleur très expressive, nous vous conseillons de choisir ce ton pour raviver votre décoration murale. Un gris sobre comme un gris souris donne un effet noble au look de votre pièce. Il devient luxueux avec des accessoires dorés, rappelant les années 20. 

Matériaux et coloris : quelle couleur va avec le lilas

  • Un lilas foncé a un côté mystique et noble lorsqu’on le combine avec des matériaux noirs et rustiques. Le cuir et le métal sont aussi très utilisés dans le style industriel chic. 
  • Un ton lilas clair ou lavande s’harmonise très bien avec un intérieur en bois blanc clair, le tout insufflant une grande sensation d’authenticité. Sur la terrasse, les décorations sur le thème lavande s’ajoutent avec style aux meubles en rotin et aux accessoires en osier. 
  • En combinant le lilas avec des matériaux brillants, on obtient une touche élégante et raffinée. Qu’il s’agisse de lampes en verre fumé ou de meubles en métal, les surfaces lisses qui brillent à la lumière du soleil créent du dynamisme et un look glamour très féminin.